+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: TPE 1ère S : Les risques naturels et technologiques

  1. #1
    leyley182 Guest

    Par défaut MAYDAY, MAYDAY :"Les risques naturels et technologiques"1èreS

    AU SECOUR!!!
    Les T.P.E commencent pour cette année scolaire 2005/2006 et j'ai vrément du mal à savoir par ou commencer. Le sujet qui m'inspire le plus est : "les risques naturels et technologiques". Mais Il faut prendre en compte au moins deux matières entre:
    -maths
    -physique chimie
    -SVT
    C'est mon gros problème. Auriez vous des idées, sur des thèmes a aborder??? même les plus brèves m'intéressent! Laissez moi des conseils s'il vous plait!!!!
    Dernière modification par leyley182 09/09/2005 à 20h17

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour leyley 182,
    pourrais-tu être plus précis s'il te plaît ? Que dois-tu faire exactement ?

    Traiter des risques naturels et technologiques en utilisant les notions d'au moins deux des trois domaines que tu as cité ?

    Si c'est le cas, je ne vois que les SVT et la physique chimie pour étayer ton travail, ces domaines m'ont l'air de coller assez bien au sujet : pollution des eaux, rejets atmosphériques, pollution des sols, catastrophes climatiques, biologiques,...


    Bref, précises un peu plus ce que tu veux faire svp.

    Ciao

  3. #3
    Elise80 Guest

    Talking svt physique

    Moi aussi je prendrai ces deux matières : le nucléaire correspond a la phisique chimie et tu pe parler des répercution sur l'homme pour coller aux SVT

  4. #4
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    bon j'aurai au moins aimé avoir plus de précisions, mais allons-y quand même (mais plus vous serez précis dans la demande, plus facile ça sera de vous filer quelques pistes)

    Il y a plein de problématique.

    Tout d'abord, et pour faire court, on va distinguer risques naturels et technologiques (faites une recherche pour distinguer les notions d’aléa et de risque, il me semble que parler de « risque » induit la présence de l’homme et l’aléa la possibilité d’un évènement, la distinction est importante).

    Donc, les risques techno sont liés aux activités humaines, pas les risques naturels (bien qu’à notre époque, l’influence de l’Homme soit suffisamment importante pour jouer dessus de manière mesurable). Si vous utilisez la physique chimie et les SVT pour traiter ce sujet (techno), alors on peut parler de la pollution des eaux, des sols et de l’air, de la concentration de produits chimiques dans les organismes (et leur répercussion dans la chaîne alimentaire : chaque stade supérieur concentrant un peu plus les produits chimiques), de la contamination des populations (Tchernobyl, Seveso – qui a donné son nom à une norme -, Bhopal, …), …

    Dans les risques naturels, le principal problème ne vient pas du phénomène en lui-même, mais de la proximité des hommes. Tant que des gens vivront à proximité de la mer ou dans des zones dangereuses, il y aura encore et toujours des catastrophes (sachant que les mêmes se répètent constamment, mais la mémoire humaine est parfois paresseuse et oublie facilement).

    Par exemple, pour se protéger des ouragans, il faudrait construire des protections énormes pour limiter les dégâts sur les infrastructures humaines, mais c’est quasiment impossible à faire : trop gros, trop cher. Pour avoir bossé sur les ouragans, je peux vous assurer que la position des institutions sur ce risque est assez "désabusée" : pourquoi donner des aides aux sinistrés pour qu’ils reconstruisent les mêmes restaurant au bord de mer (par exemple) en sachant qu’il y aura d’autres cyclones ? Comment gérer la population d’une île, qui vit essentiellement sur les rivages, ou par définition la place est limitée ? Le problème, c’est la présence de l’homme, il y aura toujours des phénomènes naturels destructeurs (les ouragans sont, par exemple, une soupape de sécurité climatique qui évacue le trop plein de chaleur accumulé sous les tropiques, ils sont indispensables à la régulation atmosphérique).

    De la même façon, il est important de remarquer que la plupart des morts sont dues aux constructions humaines : tout ce qui peut s’envoler pendant de fortes bourrasques, les bâtiments qui s’écroulent durant les tremblements de terre, …

    Mais pour en revenir brièvement aux svt et physique chimie, on peut dire rapidement :

    Ouragans : les pluies érodent beaucoup les sols, provoquent des glissements de terrain, les vents mobilisent des éléments déplaçables, les vagues érodent parfois définitivement les rivages, surtout les plages, les marées de tempêtes inondent tout le littoral, détruisent les installations humaines, …

    Volcans : selon leur type (du péléen à l’hawaiien, cad de l’explosif/gris à l’effusif/rouge, plus 2 stades intermédiaires), on peut constater : des rejets de matières dans l’atmosphère (voir les cas du krakatoa et du tambora en indonésie : http://decobed.club.fr/tambora.php pour plus de précisions qui ont gêné jusqu’aux activités humaines, modifiant un peu le climat, …), une onde de choc qui peut faire plusieurs fois le tour de la terre, la genèse de tsunamis, de glissement de terrain (y compris sous-marins), d’importants changements topologiques (jusqu’à la disparition d’îles entières !), l’empoisonnement des nappes phréatiques à cause des vapeurs sulfurées et des circulations internes, les retombées pyroclastiques sur les installations humaines, les terribles éruptions phréatiques à cause de la présence d’eau à proximité, les éruptions gazeuses (absolument horribles voir http://perso.wanadoo.fr/mhalb/kivu/f...res-nyirag.php à propos du volcan Nyiragongo), les modifications climatiques, quand l’explosion est vraiment colossale (voir : http://www.dinosoria.com/periode_glaciaire.php , le petit âge glaciaire que l’on a connu du 15ème au 19ème siècle serait du à de terribles éruptions volcaniques, et leur répercussions sur les activités humaines ont eu une portée mondiale), la stérilisation (temporaire) du milieu (voir le cas de Montserrat aux Antilles), le déplacement des populations, la destructions de biotopes, …

    Tremblements de terre : ce sont les constructions qui tuent (ou les chutes de pierres et les effets « collatéraux)…), pas les tremblements en eux-mêmes. Il y a beaucoup de séismes en Mongolie, mais il n’y a pas de morts (je généralise) : parce que les yourtes supportent très bien ces phénomènes (contrairement aux constructions « en dur »), parce que s’il y a un séisme de niveau 8 sur l’échelle de Richter (cad un séisme vraiment cataclysmique), les mongols tomberont par terre, c’est tout. Dans les problèmes liés aux séismes, il y a : la liquéfaction des sols, les remontées de vapeurs dans les nappes phréatiques, le profil géologique de la région concernée (voir Mexico qui se trouve dans une cuvette sédimentaire : les ondes de chocs (qui sont de plusieurs types) se sont répercutées sur les parois de la cuvette, aggravant les effets destructeurs), les origines tectoniques des séismes et leurs conséquences, les effets destructeurs absolument cataclysmiques sur les installations humaines (et qui soulèvent un paradoxe mis en évidence dans le séisme de Cobe au Japon : à quoi bon prévoir des secours – pompiers, militaires, … - si les routes sont détruites ou si les casernes s’écroulent ?), …

    Bon, c’est un peu fourre-tout, ce n’est pas exhaustif, ça ne sont que quelques pistes… il y a tant à dire à ce sujet. Si vous voulez des précisions, soyez plus PRECIS s’il vous plaît, parce que sinon ça peut partir dans tous les sens.

    Bonne chance

    Ciao
    Dernière modification par Olivier66 15/09/2005 à 12h40

  5. #5
    leyley182 Guest

    Par défaut

    Merci vrément beaucoup Olivier. Sa fait plaisir que tu me donne un peu de ton temps pour me mettre sur la voie. Tu me demande de préciser un peu plus mon premier message mais le problème est que les professeurs nous mettent vrément très mal au courant. Quand je pose la question, personne n'est vrément capable de me dire se qu'est un TPE!

  6. #6
    leyley182 Guest

    Par défaut

    En tout cas, merci pour toutes les pistes que tu m'as founis, je vais pouvoir en parler avec mes 2 partenaires et choisir un sujet plus précis. Je suis vrément impressionée , j'aimerai pouvoir m'exprimer de la façon dont tu fais part! Le sujet sur les "séïsmes" dont tu me parle est celui qui m'intéresse le +, j'espere qu'il plaira aux autres membre de mon groupe! Merci vraiment beaucoup, et je donnerai d'autres informations plus précises par la suite, si tu ne voit pas d'inconvénients à ce que l'on continu à dialoguer sur le sujet! MERCIII!!!

  7. #7
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Leyley182,
    heureux que ça ait pu t'aider. Je me répète mais c'est vraiment balancé en vrac, ce ne sont que quelques pistes de problématiques pas forcément connues mais qui m'avaient interpelé.

    Si tu désires continuer à discuter, pas de problèmes, et le sujet sur les séismes est sans aucun doute très intéressant. Ce n'est pas ma "spécialité", mais il y a 2/3 trucs qui peuvent être intéressants si tu veux l'aborder : Le cas de Tokyo est très intéressant (situé sur plusieurs failles, un gros séisme tel qu'on l'attend - et qui arrivera - risque d'avoir un impact sur le monde et surtout sur le monde économique. Peut-être est-ce intéressant comme répercussion d'un point de vue humain ?).

    Bref, pas de problème.

    Ciao

    PS : je ne saurai te dire ce qu'est exactement un TPE, je n'en ai jamais connu, même si mon lycée n'est pas si loin...
    Dernière modification par Olivier66 19/09/2005 à 09h16

  8. #8
    leyley182 Guest

    Par défaut

    Demain matin, nous avons LE cour que concerne les T.P.E! On est cencé fixer un thème et une problématique pour pouvoir commencer notre exposé.
    L'idée de Tokyo n'est pas mal du tout, mais je ne vois pas en quoi elle
    concerne les mathématiques (peut-être en parlant du déclin économique que l'on pourait subir, et faire des statistiques???) et la physique/chimie. A moins de considérer cette exemple comme étant une petite partie du TPE qui parle des perpectives d'avenir au cas ou un séïsme surviendrait. En tt cas, Je prend des notes!

    A+
    Leyley
    Dernière modification par leyley182 21/09/2005 à 17h49

  9. #9
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut leyley182,

    Effectivement, peut-être le cas de Tokyo n’est pas des plus pratiques (et à propos des maths, je croyais que vous pouviez vous en tenir à seulement 2 domaines et que les SVT et Physique chimie étaient les plus adéquat ?).

    Bref, écoutes, je vais te dire l’intérêt du cas de Tokyo, je vous laisse faire les recoupements nécessaires pour juger si c’est exploitable, le cas échéant on trouvera autre chose :

    Tout d’abord, ce que je vais dire est essentiellement tiré du livre :

    Tokyo Séïsme
    60 secondes qui vont changer le monde
    Peter Hadfield
    Éd Autrement, février 1992
    2-86260-350-3

    Résumé :
    Le tremblement de terre qui détruisit Tokyo le 1er septembre 1923, ruinant l'économie, renforçant le pouvoir de l'armée et conduisant au totalitarisme, y est vu comme l'un des principaux déclencheurs de l'entrée en guerre du Japon en 1941. L'auteur analyse les conséquences d'une possible catastrophe similaire


    Ce livre a été écris à plusieurs mains (économistes, géologues, géographes, démographes, …) et raconte ce qu’il va se passer lors du prochain gros tremblement de terre à Tokyo. Grosso modo, Tokyo est situé sur 3 failles tectoniques et c’est une des plus importantes mégapoles du monde, un séisme aussi violent que celui de 1923 est attendu… et plus on attend, plus il y a de « chances » qu’il soit puissant, à cause de l’accumulation des forces de frottement : les séismes dans ces zones sont cycliques, ils surviennent quand les forces de frottements entre les plaques arrivent à un point de rupture. On peut en tirer une périodicité, et si on attend un séisme et qu’il n’arrive pas, les forces continuent toujours à s’accumuler et le séisme, quand il arrivera, sera plus puissant.

    Bref, ça va se passer, on attend juste que ça arrive (comme à Los Angeles et à Pointe-À-Pitre où on attend les gros séismes des années à venir). Quand la terre tremblera, ça sera sans nul doute catastrophique : destruction des bâtiments, éventuellement liquéfaction des sols (en terrain sédimentaire), Tsunami, incendies urbains géants (comme à Kobe), modifications topographiques plus ou moins légères (surélévation de certaines zones, enfoncement d’autres),…

    Le truc, c’est que le Japon est un pays riche, très riche, c’est un des principaux investisseurs du monde. Il a les moyens de se reconstruire et si un tel séisme catastrophique se passe, il va temporairement se refermer sur lui-même pour panser ses plaies, réparer, reconstruire, reloger, s’occuper des « réfugiés », … .Mais pour payer tout ça, il y a des grandes chances qu’il rapatrie ses investissements à l’étranger, soit plusieurs centaines de milliards de dollars. Le contre coup économique est énorme, ça va déstabiliser l’économie mondiale, créer une crise sans précédent dans le monde, les répercussions vont toucher tout le monde à notre époque de la mondialisation.

    Un gros séisme à Tokyo n’est donc limité à lui-même mais aura des conséquences sur l’ensemble de la planète.

    Voila la problématique tokyoïte, c’est pour ça que j’en ai parlé. Regardez si ça peut vous intéresser et si ça n’est pas le cas, ce qui est compréhensible, tant pis, on trouvera bien autre chose.

    Ciao

  10. #10
    leyley182 Guest

    Par défaut

    En effet, le couple SVT/physique chimie est celui que nous avons choisi en priorités. J'ai parlé a mon professeur de Tockyo mais le problème est qu'il faut faire une expérience (ou de chimie, de physique, ou bien un animation flash, un film...) et que aucune ne nous venait à l'esprit . Donc nous sommes quand même resté sur "les tremblements de terres" mais notre problèmatique est maintenant :
    -Quels sont les origines d'un tremblement de terre?(=géologie, techtonique des plaques pour la SVT)et,
    -Quels en sont les conséquences sur les matériaux? (nous parlerons de l'effet des ondes, des contructions anti-sismiques....) Et notre professeur nous a dit qu'a partir de là, nous pourions peut-être trouver une expérience.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts