Discussion fermée
Page 8 sur 16
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 159

Discussion: Qu'est ce que l'athéisme?

  1. #71
    Laphil Guest

    Par défaut Explication demandé

    Svp pourriez-vous m`expliquez pourquoi ma réponse viens d`être catapulter au septième ciel!

    Pourtant j`ai répondu dans le respect.
    Est-ce que mon texte est trop long ou si mes propos vous choquent!

    J`aimerais bienavoir une réponse. Laphil.

  2. #72
    Helloween Guest

    Question Explication fourniE

    Svp pourriez-vous m`expliquez pourquoi ma réponse viens d`être catapulter au septième ciel!
    Pourtant j`ai répondu dans le respect.
    Est-ce que mon texte est trop long ou si mes propos vous choquent!
    J`aimerais bienavoir une réponse. Laphil.



    ?????
    Oh; pas de panique !
    C'est quoi ce ton pleurnichard de pauvre incompris, là ?

    Reste cool; personne ne t'a insulté ou ne t'a promis l'enfer pour tes opinions, que je sache.


    Le sujet dans lequel tu t'es lancé est par essence passionnel; si le simple fait de te répondre qu'on est pas d'accord avec toi et qu'on argumente dans ce sens, te met dans cet état, ben t'es pas arrivé !
    Alors, reste serein et discute au lieu de geindre.



    Euuhhh...
    Te demander de bien vouloir expliquer l'expression: "pour le moment du moins" dans la phrase: "La foi est irrationnel, pour le moment du moins"... C'est pas trop traumatisant ?... On peut ?...
    Dernière modification par Helloween 26/09/2005 à 10h01

  3. #73
    mycisme Guest

    Par défaut athée, grace à dieu!

    Citation Posté par mimine2
    Que représente pour vous ce mot? Est t il possible? Si oui ou non, pourquoi?

    J'esper que vos avis ne seront pas trop tranchés pour qu'il y ait un réel echange entre nous et que ce ne soit pas une discussion de sourds.

    Merci de vos réponses.

    Yasmine
    aucun être n'a la librerté dê se dire athée; il y a ceux qui croient, ceux qyui espèrerent et ceux dont le cortex ne permet d'accéder aux angoisses eschatologiques
    donc il n'y a pas d'athées, mais des simples qui croient redevenir poussière d'étoile après l'avoir été. ILs sont heureux par leur pauvreté neuronnale

  4. #74
    Helloween Guest

    Wink

    Belle "certitude" à propos de ce que SONT les autres; serait-ce parce que tu n'oses pas t'avouer que tu ne sais déja pas ce que tu es ?
    pas grave, malgré ce tu semble croire; personne ne sais ce qu'il est, en fait.
    Mais le fait d'accepter de se rendre compte qu'on est peut-être... rien, peut se révéler si insupportable que seule une "pauvreté neuronale" peut permettre de s'en accomoder sans recours à la mythomanie d'une rassurante immortalité .

    Ben oui, tu vois; ta certitude n'est pas celle du monde vivant; ce n'est que celle de ton neurone à toi, et malgré ce qu'il en pense, les athées, ça existe.
    Je pense, personnellement , qu'ils ne sont pas plus... "simples" (sic) que ceux qui se persuadent qu'ils sont éternels pour se donner une raison de rester vivant qui ressemble à une raison de mourir.


    Pourquoi refuser aux autres une manière d'être libre qui nous fait trop peur pour l'accepter sans l'aide d'une chimère ?
    En l'occurence, "poussière d'étoile" est un destin qui n'a pas besoin de se prétendre "divin" pour être acceptable...


    Mais bon; chacun sa manière d'être... simple.



    PS: Et puis, même le croyant se laisse inconsciemment une porte de sortie...
    jésus n'aurait-il pas dit: "heureux les simples d'esprit; le royaume des cieux leur appartient".
    ... Et si c'était ça, la vraie "destinée divine", la véritable "immortalité" ?...
    Devenir poussière d'étoile.
    Seuls les "neuralement pauvres" l'auraient inconsciemment compris ?...

  5. #75
    Laphil Guest

    Par défaut L`athéisme

    Bonjour Helloween,

    Si vous ne croyez pas que Dieu n`existe pas alors simplement vous DOUTER,
    puet-être exiatt-il des athées qui doute et d`autres qui sont certains de leur incroyance. Dans les deux cas, moi j`oppose ma simple petite croyance qui pour moi est une certitude.

    L`amour ne s`explique pas elle s`expérimente comme l`amour de Dieu.

    Les deux sortes d`amour sont unis par le mot RELATION.

    C`est seulement en expérimentant une RELATION QUE TU PEUT JUGÉ SI ELLE EST VRAI.

    Un conseil: va voir le film Peter Pan!(rire) Car pour entreprendre une relation avec Dieu ¸Il FAUT REDEVENIR COMME UN ENFANT et ca les adultes ont beaucoup de misère avec cela , ils veulent tout, vérifier tout prouver, tout s`assurer et ne laisse plus de place à l`innattendue, la surprise, l`émerveillement, la simplicité, le magnifique, l`enthousiasme, le jeu, l`emerveillement. Dieu est surprenant, il peut se faire connaître a tout instant ou tu lui ouvre ton coeur.

    L`enfant a cet capacité d`entrée en relation avec l`invisible(Le jeu), mais aussi il traduit par la son intériorité son besoin de rendre réel, l`ami, l`enfant se crée un ami cette foi de l`enfant ne l`avons nous pas tous.

    Je sais bien vite cette étape de l`enfance passe. Je ne veux pas dire que Dieu soit un ami imaginaire, mais qu`il faut redevenir un enfant pour accéder à
    la présence aimante de Dieu. Sinon la relation ne se crée pas elle demeure latante. Tant qu`on ouvre pas la porte de son coeur.

    La foi se prouve t-elle...Chaque témoignage personnel, a sa valeur. Ca demeure une expérience intérieur, qui ne se prouve pas, mais se témoigne.

    Exiger qu`on prouve sa fausseté: je n`ai pas beaucoup d`expérience je n`ai jamais fais de philo. je m`y intéresse, l`athéisme me questionne, des sujets sur ce forum me questionne.

    Je ne crois pas qu`on puisse prouvé la fausseté d`une expérience personnelle intérieure, celle de ta relation avec Dieu, ca ne peut se déclarer faux. C`est comme l`amour, tu y crois ou pas, ou le vis tu t`y engage, tu y consent ou pas.

    Si je m`aventure a te répondre je vais te dire réellement ce que je pense:

    Tu compares Dieu a une théière j`aime bien l`idée que tu la choisissent en procelaine car Dieu est d`une infine délicatesse envers chaque personne et ne force surtout personne, il demande le consentement libre.

    Aussi Dieu pour moi, Règne sut tout l`univers et tout le créer, bien plus que simplement autour de Saturne.

    Je crois que tu veut me signifié par ces injures qu`en fait ce n`est pas par ce que tu es présentement en doute face a Dieu que tu n`as pas droit au respect, et ca je l`approuve entièrement, le respect de la personne.Et de tout homme qui a une valeur humaine indéniable même s`il n`adhère pas à la dimension spirituelle de la personne en choisissant librement d`entrer en relation avec Jésus, Sauveur du monde, auquel je crois.

    En fait toute croyance se distingue de sa religion. Tu peut être croyant et non pratiquant, il y en a beaucoup.

    Pour moi Dieu ne peut vouloir que le bonheur de la personne. Ce qu`il me demande a donc un "but d`amour" et non de demande ridicule comme de se soumettre a des règles qui rendrai la vie insupportable comme de se retenir de
    ------ jusqu`à 22 hrs.

    Bien des gens ne comprennent pas que Si Le Christ est venu sur terre c`est pour nous rétablir dans l`Amour de son Père, auquel on a refuser en fait l`offre de l`aimer selon Sa volonté. Le Christ nous laise cette fois une autre chance de consentir a cet Amour d`abondance et de plénitude a laquelle il appel chaque personne. Dieu ne veut que le bonheur de l`homme.

    Dans cette vie chaque homme a la possibilité de vivre avec Dieu, qui marche AVEC CELUI QUI Y CROIT, OU sans Dieu, ou en doute de Dieu. Moi j`aime mieux marché AVEC LUI, CAR DEJÀ, par ma foi et ma confiance il m`aide et me supporte a travers cette vie ou tous sont éprouvés même si le Soleil brille sur tous les hommes bienfait de Dieu, comme toute beauté le traduit.

    C`est Faux. Dieu veut le bonheur, des hommes il demande qu`on consente a faire Sa volonté. Eh Oui il est Dieu et Supérieur a nous et cela demande d`accepter de respecter ce qu`il demande. C`est pourquoi les croyants, se rassemble en communauté et lisent sa paroles et respecte ce que Dieu demande. Comme un enfant écoute ses parents, qui ne veulent que le bien de leurs enfants. Dieu est un Père. Dieu est Amour, et il se suffit a Lui même, s`il le voulait en un claquement de doigt tout disparîtrait.

    C`est par Amour, qu`il laisse a l`homme le libre choix d`y croire ou pas. Pour nous faire profiter et là beauté, de l`abondance, mais pour cela il demande notre consentement, donc d`y croire. Les bienfaits de Dieu se manifeste dans la personne qui croit car on en récolte des fruits comme la paix, la joie, l`amour, la patience....la confiance. Mais pour recolter de l`Amour il faut entré en relation avec cet Amour, qui appel...prouve-moi que c`est faux!

    Cordialement, Laphil

  6. #76
    Laphil Guest

    Par défaut L`athéisme

    Je ne geins pas je me défends, pas pour rien mais parce que ce sujet m`interresse, et qu`aussi, j`aime être respecter, comme je tend a respecter les autres.

    Maintenant je vais essayé de répondre à ta question en toute simplicité.

    Pour le moment du moins Dieu est irrationnel, car Dieu Seul "peut prouver" qu`Il existe.

    Annick de Souzennelle théologienne orthodoxe cite dans: l`Arc et la flèche. Dieu s`anéantie pour que l`homme soit. Du mouvement de l`être au non-Être, tout est crée. Sa pensée nous a créer, l`homme est l`être créer le plus: capable de ressemblance à Dieu de par: l`intelligence, la réflexion.

    Aussi elle dit: Annick de Souzelle que depuis que l`homme est créer Il existerais en LUI une Semence divine, une parcelle de Dieu en chaque Personne, qui par la foi et la "pratique" pourrait grandir en nous "l`homme ou la femme" l`être spirituelle, capable de ressemblance avec Dieu. Tout est crée de RIEN dit la tradition juive. RIEN est le premier nom divin de la mystique juive, Il "est" une présence, Le PRINCIPE de tout le crée et ce Principe nous habite qu`on y croit ou pas. Car seul l`Hom & la Fem sont capable de ressemblance, et non les animaux, les végétaux...

    Dieu est irrationnel, il ne répond pas au domaine de la raison mais de l`idéal Le Créateur de tout, LE Tout-Puissant. Nous sommes SON OEUVRE, d`Amour.

    Car il ne se voit pas, ne se mesure pas ne se quantifie pas sauf en le décrivant, comme "étant": l`Eternel, l`Infinie, l`Amour, le Parfait, Il est "Je Suis".
    Cordialement, Laphil

  7. #77
    dugogh Guest

    Par défaut

    L'expérience relligieuse serait alors quelque chose comme un retardement mental (la pensée magique d'enfance) ou une psychose collective?
    Dans ce cas est possible de définir un athée comme un adulte sain d'esprit.

  8. #78
    Laphil Guest

    Par défaut

    Ce en quoi je (pour ma part) ne "crois" pas, c'est à l'affirmation, présentée comme incontournable parce que "révélée", qu'il n'y a qu'une et unique façon de "comprendre"...
    Alors, insinuer sournoisement que l'athéïsme consiste à se défausser en disant: "je ne crois pas" uniquement parce qu'il ne serait pas capable de "comprendre"... C'est ça au contraire qui est un peu facile.
    Je pense que le croyant qui réagit comme ça ne comprend certainement pas plus qu'il en fait le reproche à d'autres; lui, faute de comprendre, il croit!
    Et j'estime que ce n'est en tout cas pas plus "intelligent" pour autant...
    (pas forcément plus c.. non plus, chacun est libre. mais l'athéïsme, lui, ne cherche à convertir personne; il y a là matière à penser, non?...)


    A vous de montrer qu'il ne s'agit pas uniquement d'une rigolade....

  9. #79
    Laphil Guest

    Par défaut

    De nos jours les adultes pourtant se vante de désirer retrouver l`enfant en soi, semble t-il que ce soit plutôt, un bienfait. Allez voir le film: Peter Pan, en vidéo avec Robins Williams, excellent film, ou l`homme d`affaire retrouve l`enfant en LUI.

    L`expérience de la vie intérieur, et de la relation a Dieu est une dimension spirituelle indéniable de l`équillibre humain et psychologique chez tout personne humaine.

  10. #80
    Laphil Guest

    Par défaut

    Pourquoi dîtes vous cela au contraire je pense que tous ont cette liberté, essentielle a tout relation vrai. Dieu donne justement a l`homme la liberté de le connaitre et d`entrer en RELATION AUTHENTIQUE D`AMOUR!

    Il n`y a pas pour les croyants d`angoisse eschatologique, mais une espérance d`accéder a une vie dans la plénitude Avec Dieu.

    Il y a des athées ceux qui refusent Dieu, seront privé de cet Amour de Dieu, car il n`y auront pas cru, mais rien n`est impossible à Dieu

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts