Discussion fermée
Page 7 sur 16
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 159

Discussion: Qu'est ce que l'athéisme?

  1. #61
    Helloween Guest

    Par défaut

    Et moi celui de porter des bermudas quand je veux...

    Na (derechef)

  2. #62
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    Un athée ne croit pas en Père Noël.

    Mais l'athée est,bien sûr,est un père noël de la croyance négative...
    Dire que l'on ne croit pas en ce que l'on ne peut comprendre est aussi significatif que simple....
    A vous de montrer qu'il ne s'agit pas uniquement d'une rigolade....

    Au bon plaisir de vous entendre,s'il vous plaît....

  3. #63
    Laphil Guest

    Par défaut Quest-ce que l`athéisme

    C`est ne croire en aucun Dieu. Egalement, c`est refuser Dieu, donc d`y croire. Il y a plusieurs personnes qui croient que Dieu, n`existe pas et même qu`il est une invention des hommes.

    Mais le risque est pour eux très grand car de ne pas y croire peut entrainer la perte des avantages qu`il y a d`y croire. Car Dieu n`a-t-il pas promis la vie éternelle a ceux et celles qui croiront en Lui, Dieu...

  4. #64
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Brezing-Hamm
    Dire que l'on ne croit pas en ce que l'on ne peut comprendre est aussi significatif que simple....
    Salut,

    OK, si l'on parle de la foi comme confiance en ce qu'on (ou plutôt en QUI l'on) croit, alors le fait de ne pas savoir si ça (ou il) existe semble difficile.
    On ne peut pas faire confiance à quelqu'un aveuglément!
    C'est d'ailleurs peut-être ce que reprochent les athées aux croyants?

    La foi religieuse repose sur une révélation: c'est là le donné initial auquel on fait confiance. Est-ce trop peu? Qu'est-ce qui serait un donné suffisant pour qu'on puisse faire confiance?

    Il faut ajouter que si l'existence d'un Dieu est compris dans la foi, elle peut être appréhendée par la philosophie, ce qui peut être une confirmation que ce donné n'est pas complètement inintelligible...

    Cordialement,
    Scop

  5. #65
    Laphil Guest

    Par défaut Ce que l`on ne peut comprendre on n`y croit pas A SCOP)

    Parfois on ne peut comprendre avec sa raison mais avec le coeur SI.

    La Foi relève d`une relation intérieure personnelle de la personne avec Dieu. Plus du domaine de l`Amour que de la raison.

    L`aveuglement de la méconnaissance s`estompe et fait place a la lumière de la connaissance révéler et approfondit, la connaissance qu`une personne acquiert de Dieu se produit essentiellement par l`intériorité, la relation spirituelle de la personne avec Dieu. Ce quelqu`un est plus qu`une simple personne, Il surpasse l`humain.

    L`humain ne connait pas seulement ce qui est visible. Il connait aussi l`amour la haine,la peur, la faim, la soif....

  6. #66
    Helloween Guest

    Cool ?

    Euuhhhh...
    Oui...
    Certes...

    Mais encore ?...

  7. #67
    Helloween Guest

    Par défaut Petit papa noël

    Mais l'athée est,bien sûr,est un père noël de la croyance négative...
    Ben voyons;
    il n'arrive pourtant pas les bras chargés de beaux cadeaux comme l'immortalité, la gloire éternelle auprès de papa ou la fabuleuse promesse d'échapper à la damnation (éternelle aussi, ça va sans dire...) si vous faites bien tout ce que je dis et laissez à mes mandataires vous faire tout ce qu'ils veulent...

    Dire que l'on ne croit pas en ce que l'on ne peut comprendre est aussi significatif que simple....
    Ce en quoi je (pour ma part) ne "crois" pas, c'est à l'affirmation, présentée comme incontournable parce que "révélée", qu'il n'y a qu'une et unique façon de "comprendre"...
    Alors, insinuer sournoisement que l'athéïsme consiste à se défausser en disant: "je ne crois pas" uniquement parce qu'il ne serait pas capable de "comprendre"... C'est ça au contraire qui est un peu facile.
    Je pense que le croyant qui réagit comme ça ne comprend certainement pas plus qu'il en fait le reproche à d'autres; lui, faute de comprendre, il croit!
    Et j'estime que ce n'est en tout cas pas plus "intelligent" pour autant...
    (pas forcément plus c.. non plus, chacun est libre. mais l'athéïsme, lui, ne cherche à convertir personne; il y a là matière à penser, non?...)


    A vous de montrer qu'il ne s'agit pas uniquement d'une rigolade....
    D'abord, une idéologie qui a servi à l'asservissement moral et physique de millions de gens au cours de l'histoire n'a rien d'une rigolade.
    Ensuite, j'estime ne pas avoir à prouver ce que je n'avance pas, et à fortoiri devoir prouver que ce qu'on m'avance serait faux.
    (alors même qu'on me l'affirme en prétendant ne pas avoir besoin de le prouver!..)
    Dernière modification par Helloween 25/09/2005 à 17h27

  8. #68
    Laphil Guest

    Par défaut J`aimerais bien pouvoir vous le prouver mais le puis-je!

    Croire est essentiellement une question personnelle.

    Personne ne peut faire cette démarche que la personne elle même.

    Tout ont en fais a chercher a se prouver qu`il croit ou ne croit pas. C`est une responsabilité.

    DE SOI FACE A SOI

    DE SOI FA CE A DIEU

    DE SOI FACE AUX AUTRES


    ET D`ASSUMER SA CROYANCE OU SON INCROYANCE!

    La foi est irrationnel, pour le moment du moins, la personne accepte de croire et entre en relation, c`est un consentement...Sinon la démarche n`a pas lieu...donc si on a pas de mouve. intérieure si on ne fais même pas le geste d`ouvrir la porte on n`accède pas à l`acceuil et on est pas acceuilli. Mais persiste toujours l`Appel, que souvent on préfère ne pas entendre!

    Cordialement,Laphil

  9. #69
    Helloween Guest

    Par défaut

    La foi est irrationnel, pour le moment du moins,
    ??? Ah bon ?! Pour le moment ?!

    la personne accepte de croire et entre en relation, c`est un consentement...Sinon la démarche n`a pas lieu...
    Ben oui; A=B mais seulement si B=A;
    il suffit d'inventer B pour qu'il soit égal à A, et comme ça, oh divine surprise: A est bien égal à B...

    donc si on a pas de mouve. intérieure si on ne fais même pas le geste d`ouvrir la porte on n`accède pas à l`acceuil et on est pas acceuilli.
    Simple.
    Chacun s'invente sa porte pour se donner l'illusion qu'il est capable de l'ouvrir.
    Et surtout pour y "découvrir" derrière ce qui le rassure le mieux sur lui-même...

    Mais persiste toujours l`Appel, que souvent on préfère ne pas entendre!
    On appelle ça couramment: vertige"...
    (appel du vide, quoi.)
    Dernière modification par Helloween 25/09/2005 à 18h00

  10. #70
    Helloween Guest

    Par défaut

    C`est ne croire en aucun Dieu. Egalement, c`est refuser Dieu, donc d`y croire. Il y a plusieurs personnes qui croient que Dieu, n`existe pas et même qu`il est une invention des hommes.

    Je ne "crois" pas que dieu n'existe pas.

    Je PENSE que ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
    Et ce qui la rend si suspecte pour l'athée que je suis, c'est cet acharnement à prétendre ne pas avoir à être prouvée, et surtout à exiger hypocritement qu'on "prouve" sa fausseté...



    Moi, je t'affirme qu'une théïère en porcelaine divine est en orbite autour de saturne!

    - Si tu n'y CROIS pas, tu n'es qu'un (choisir le plus approprié / cumul possible...) égaré, mécréant, ignare, ammoral, indigne d'humanité..
    - Si tu refuses de prendre le thé sacré cinq fois par jour et à te retenir de pisser jusqu'à 22 h, un grand châtiment t'attend dans la vie suivante; et d'ailleurs je m'arroge le "droit" de te le faire subir moi-même dans cette vie-là, pour être sûr que tu n'y échappes pas!
    - Et surtout, je te mets au défi de PROUVER que c'est faux. :Pan:
    Dernière modification par Helloween 25/09/2005 à 18h24

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts