Discussion fermée
Page 6 sur 16
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 159

Discussion: Qu'est ce que l'athéisme?

  1. #51
    exos Guest

    Par défaut

    slt

    Qu'est ce que l'athéisme?
    c'est tout simplement la negation de Dieu
    encore fallait-il y penser

    pour francois de la part de jacob de boehme

    "Mais comment est-il possible qu’un homme a la fois s’aime et se haisse ?


    Ce que tu aimes en toi, tu ne l’aimes pas comme ton etre propre mais comme l’amour de Dieu qui t’es donné : tu aimes le fond divin qui est en toi et par lequel tu aimes la sagesse de Dieu, les merveilles de Dieu , et aussi tes freres , mais ce que tu hais en toi ; tu le hais comme ton etre propre , comme le point ou le mal s’attache a toi , et tu le hais parceque tu voudrais bien briser ton moi , car le moi est une chose mortelle et l’Amour et le moi ne vont pas ensemble , car l’amour possede le ciel et reside en soi meme ;De meme que le ciel a puissance sur le monde et l’Eternite sur le temps de meme l’Amour a puissance sur la vie naturelle


    pourquoi faut-il que l’Amour soit inseparable de la souffrance , qu’avec l’ami vienne aussi l’ennemi ? ne serait-ce pas mieux , s’il n’y avait que l’Amour ?


    Si l’Amour n’avait pas la souffrance comme compagne , il n’aurait rien qu’il puisse aimer .
    Mais parceque son etre meme qu’il aime , sous la forme de son ame , et dans la peine et la souffrance ,, il trouve la une occasion d’aimer son propre etre et de l’arracher a sa peine , afin qu’a son tour lui meme soit aimé .Et l’on ne pourrait non plus savoir ce qu’est l’Amour , s’il n’avait rien qu’il put aimer. "

  2. #52
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut sans lois pas de futur.

    Heidegger a me semble-t-il oublier quelque chose chez son vieux maitre. IL me semble être assez partial. En revanche les deux autres disciples ont mieux vécu le message. Il me semble qu'il faut vivre le texte. Ici il est possible de faire le parrallele avec Wittgenstein. Il est possible d'aller derrière les mots lorsqu'on a connu les sensations qui ont fait naître les mots.

    les mathématiques sont érotiques dit "la médaille de fields" dans "Will Hunting", un de mes films préférés. Je ne pense pas qu'il faille sexuer l'esprit. Cela n'a pas de signification profonde, on projette des mots dans lesquels on se perd.

    A+

  3. #53
    Qohelet Guest

    Lightbulb athéisme, connaissance et foi


    * Il me semble qu'il faudrait mieux fonder philosophiquement la question et distinguer les acquis philosophiques des 'opinions' ou des 'je pense que', 'j'ai l'impression que' ces derniers étant subjectifs.
    * Ne pas confondre le transcendant et l'irrationnel, foi et croyance etc.
    * Savoir par une démonstration philosophique qu'il existe un premier principe ontologique nécessaire pour rendre raison de l'existence de notre monde contingent est un préalable à la foi, laquelle est un engagement personnel de réponse à Dieu. Croire qu'un dieu existe n'est pas vivre une foi.
    * Distinguer 'être théiste' et 'référence à une religion', que celle-ci soit une relation toute personnelle ou l'adhésion à une institution qui rassemble ceux qui partagent le même énoncé de foi.

    (à suivre...)

  4. #54
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Qohelet

    * Il me semble qu'il faudrait mieux fonder philosophiquement la question et distinguer les acquis philosophiques des 'opinions' ou des 'je pense que', 'j'ai l'impression que' ces derniers étant subjectifs.
    Quohelet,

    je crois que nous sommes souvent à peu près d'accord sur le fond (d'après ce que j'ai déjà pu lire de toi).

    Pourtant cette distinction me semble difficile, voire indélicate. La subjectivité est toujours présente dans un débat dialectique. Appeler ainsi à la science (philosophique) risque fort d'être pris pour du mépris (ou pire, du dogmatisme), et c'est peu stratégique...

    Je me pose sérieusement la question si un tel forum est le lieu pour un discours scientifique (toujours au sens philosophique). S'en tenir à la dialectique est peut-être un meilleur moyen de guider le lecteur à comprendre ses conclusions...

    Cordialement,
    Scop

  5. #55
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Qohelet

    * Il me semble qu'il faudrait mieux fonder philosophiquement la question et distinguer les acquis philosophiques des 'opinions' ou des 'je pense que', 'j'ai l'impression que' ces derniers étant subjectifs.
    * Ne pas confondre le transcendant et l'irrationnel, foi et croyance etc.
    * Savoir par une démonstration philosophique qu'il existe un premier principe ontologique nécessaire pour rendre raison de l'existence de notre monde contingent est un préalable à la foi, laquelle est un engagement personnel de réponse à Dieu. Croire qu'un dieu existe n'est pas vivre une foi.
    * Distinguer 'être théiste' et 'référence à une religion', que celle-ci soit une relation toute personnelle ou l'adhésion à une institution qui rassemble ceux qui partagent le même énoncé de foi.

    (à suivre...)
    effectivement il faut d'abord éduquer, mais le drâme c'est qu'il faut ensuite tout désapprendre complétement pour ensuite tout réapprendre et enfin comprendre.

    Se confronter à l'Autre puis aux autres, parce que seul on est rien.

    je suis tout a fait d'accord pour penser qu'il faille ensuite reconstruire suivant une spirale éversée avec raison.

  6. #56
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites. Je crains ne pas être très original...

    L'athéisme ne me semble pas en soi l'effet d'une pathologie, sauf si l'on considère que savoir qu'un Dieu existe est naturel. En outre, je suis assez d'accord avec François qui note que les distinctions sont souvent floues dans les faits...

    Il y a un rapprochement à faire avec le doute.

    En effet, le doute est la suspension volontaire du jugement. De sorte que même si quelqu'un sais quelque chose de certain, il peut y revenir volontairement et le remettre en cause.
    De sorte que même si quelqu'un connaît une preuve certaine de l'existence de Dieu, il peut la refuser finalement. C'est de la "mauvaise foi".

    Cela peut mettre en lumière ce qu'est la foi: ce n'est pas tant de connaître l'existence d'un Dieu (ce qui peut n'être qu'un élément d'une théorie intellectuelle), mais d'accepter de lui rendre un culte de quelque manière que ce soit, et d'entrer en relation.

    Il y a en effet un athéisme "pratique" qui consiste à ne pas vouloir se poser la question ou bien à ne pas chercher à y répondre...

    Cordialement,

    Scop

    Bien "amicalement" monsieur "Scop"....Il faudrait(peut-être)"un peu" réfléchir avant d'écrire...pour ne pas "toujours" raconter des platitudes...
    Un exemple...Croire et Dieu sont deux choses différentes.....
    Il faudrait,aussi, se demander "d'abord" pourquoi croyance ET Dieu
    sont à lier....
    COMPRENDRE DIEU(par exemple et en toute politesse) serait (peut-être) plus INTELLIGENT,ne trouvez-vous pas?....
    Le Dieu des imbéciles existe,bien sûr, pour tous....Ente autre....


    Avec mes salutations,.....

  7. #57
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Talking

    Citation Posté par Brezing-Hamm
    Bien "amicalement" monsieur "Scop"....Il faudrait(peut-être)"un peu" réfléchir avant d'écrire...pour ne pas "toujours" raconter des platitudes...


    Faut-il que je réponde à ce merveilleux message (puisqu'il m'est "gentillement" adressé)?

    M'enfin. Je vais faire un effort (moi). Et essayer de réfléchir un peu!

    Un exemple...Croire et Dieu sont deux choses différentes.....
    Il faudrait,aussi, se demander "d'abord" pourquoi croyance ET Dieu
    sont à lier....
    Pour suivre ce précieux conseil, je commencerai par me demander pourquoi croyance ET Dieu sont à lier...

    La dénomination de "croyance" a plusieurs acceptions.

    Elle peut désigner un degré de connaissance, qui n'est pas certaine quoique positive: "je crois que ma femme est dans la salle de bain (mais je n'en suis pas sûr puisque je n'y suis pas pour le constater, mais je l'y ai laissé il y a deux minutes...)".
    Une autre couvre les croyances en la superstition, magie, etc. (des phénomènes nés du hasard qu'on croit liés parce qu'on y met un sens hypothétique).
    Une autre enfin désigne la soumission religieuse (on fait confiance à une ou plusieurs divinités).
    C'est dans ce dernier sens qu'on peut retrouver la notion de Dieu.


    COMPRENDRE DIEU(par exemple et en toute politesse) serait (peut-être) plus INTELLIGENT,ne trouvez-vous pas?....
    Sans aucun doute.

    Le Dieu des imbéciles existe,bien sûr,
    Oui? L'êtes-vous?

    pour tous....Ente autre....
    c'est d'une logique bouleversante.


    Avec mes salutations,.....
    Ironie ou sincérité?

    Bon, allez, sans rancune.

    Môssieur Scop

  8. #58
    Helloween Guest

    Talking

    Salut Scop.

    Qui peut sans rire arriver à te "prendre la tête" avec autant d "INTELLIGENCE" (sic) au sujet du roi des imbéciles ?...

    Non ?!...
    En personne ?... Tu crois ?!...
    Dernière modification par Helloween 23/09/2005 à 23h04

  9. #59
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Passive aggressive

    Scop, Brezing-Hamm et helloween: le triangle des bermudas...


    L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn...

  10. #60
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Smile

    n'empêche que je revendique mon droit à la platitude.

    na!

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts