Discussion fermée
Page 5 sur 16
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 159

Discussion: Qu'est ce que l'athéisme?

  1. #41
    Helloween Guest

    Par défaut Pas sûr... (la finalité n'est-elle pas... de se croire dieu ?)

    Januscream,

    Je ne suis moi-même qu'au-dessus ou au-dessous de moi, dans la rage ou l'abattement; à mon niveau habituel, j'ignore que j'existe

    Cioran

    En fait, ce n'est pas tellement que je l'ignore; c'est que je le considère alors comme tellement... "normal".

    Moi (derechef)
    Dernière modification par Helloween 14/09/2005 à 23h05

  2. #42
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    [QUOTE=Januscream]Posté par >François2:
    [QUOTE]A mon stade de reflexion, j'ai l'impression que cette langue divine est mortelle pour l'esprit, en effet dans notre monde matériel seule la chair vie. Aussi comment faire vivre l'esprit si ce n'est en le corporalisant.

    Tu bases ta reflexion sur un postulat manichéen,qui sépare monde matériel et monde spirituel. Tel n'est pas mon avis. C'est encor un héritage chrétien.

    En restant dans un paradigme dualiste, il est normal que ton esprit ne puisse appréhender ces légendes célestes, puisque c'est toi-même qui lui refuse toute forme de sublimation.

    Je ne veux pas parler de stade infra-humain, mélange improbable entre vaudou et vapeurs d'absinthe. Simplement le trône de Dieu est accessible pour les téméraires, ceux dont l'esprit se libère de ses entraves. Car il n'y personne ici-haut, en dehors d'une projection commune d'égos frémissant au fond de nous-même, désireux de s'élancer vers la conquête de leur identité..

    n'as tu jamais aucun doute?

  3. #43
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut [...] la reflexion qui mène au doute, qui ne mène à rien..

    Posté par François2:
    n'as tu jamais aucun doute?

    Que fait une telle question ici?

    Il y a deux façons d'agrémenter nos doutes:
    -On ne dit rien, car on n'ose rien prendre tant qu'on ne sera pas Dieu-même.
    -On dit tout, car on ose tout prendre tant qu'il n'y aura aucun Dieu pour suspendre nos affronts.

    Le scepticisme des occidentaux ne m'interesse pas. Il ne produit que des escouades de Lofteurs menant nos sociétés vers la mort de la trompette..

    Le holisme oriental réinsère l'esprit au sein même de ce que nous avons toujours abhorrer: la possibilité de décrire des asymptôtes christiques..

  4. #44
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut sacré Descartes

    Citation Posté par Januscream
    Posté par François2:



    Que fait une telle question ici?

    Il y a deux façons d'agrémenter nos doutes:
    -On ne dit rien, car on n'ose rien prendre tant qu'on ne sera pas Dieu-même.
    -On dit tout, car on ose tout prendre tant qu'il n'y aura aucun Dieu pour suspendre nos affronts.

    Le scepticisme des occidentaux ne m'interesse pas. Il ne produit que des escouades de Lofteurs menant nos sociétés vers la mort de la trompette..

    Le holisme oriental réinsère l'esprit au sein même de ce que nous avons toujours abhorrer: la possibilité de décrire des asymptôtes christiques..

    oui tu as surement raison

    lorsque mon esprit s'arrète sur n'importe quelle vérité. La plus petite des vérité, je ne sais pas par exemple dieu, une petite voix ne dit " pourquoi toi, francois2, tout seul aurais-tu raison " . Cette petite voix, lucifer de son petit nom, me pousse a chercher au fond de moi.

    "Oui pourquoi moi seul aurais-je raison". Alors pour m'épauler je cherche de l'aide à l'extérieur, chez l'autre ( n'importe quel autre, tous les autres, les autres d'aujourd'hui et ceux de hier ).

    alors sur qui puis-je m'appuyer? l'humanité passé? le bonobo? l'amibe? Non sur l'infini ou sur rien. L'esprit ce salopard me lache. Qui me sauve? La souffrance d'être seul perdu dans un vertige illimité. La souffrance la passion la douleur voila le cri primal: j'existe tel un enfant naissant à la vie

    Le cri de haine ou d'amour . DIEU est souffrance, amour, sensation.

    Je sens que je pense. l'esprit se corporalise dans la souffrance, dans l'amour.

    alors ce corps, cette chair, cette matière pensante est sacrée.

    et que suis-je: une créature de chair eveillée, cruxifiée par le doute: qui es-tu toi qui me fait mal ou bien , toi que je sens, qui est tu toi l'autre?


    toute raison, toute philosophie se vit dans ses trippes et dans son esprit. L'esprit peut nous égarer mais non nos sentiments,nos sensations. Le coeur a ses raisons n'est ce pas.


    j'aime bien ton allusion à l'opposition Liebnitz Spinoza, la droite et l'hyperbole, Euclide et LobatchevsKi, panthéisme et monothéisme, le meilleur futur possible et des futurs multiples. Je m'interroge sur la signification de l'espace de lobatchevski à proximité des trous noirs; c'est fou comme on rejoint l'image de spirale inversée du bouddhisme.

    Tout cela pour dire que je pense être d'accord avec toi.

    Très amicalement

    Ps je suis tout a fait d'accord avec toi sans appréhension de dieu pas de salut pour l'humanité. Tout est permis même la shoah, les crimes le plus odieux, les crimes contre l'humanité, contre l'enfance, les serials killers, la pédophilie, tout même la sainteté.
    Dernière modification par francois2 15/09/2005 à 22h54

  5. #45
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    bonjour,

    je comprend tout à fait et respecte cette approche mystique, bien que l'argumentation physique aristotélicienne sur l'existence d'un moteur immobile me séduise plus... (séduction toute intellectuelle, il va sans dire, dans la mesure où ce genre d'approche n'est plus très érotique).


    Cordialement,
    Scop

  6. #46
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Girl, you'll be a woman soon

    Au poste de François2,

    Comme Scop (que je salue), il m'est imposé de respecter ta position mystique, d'arrêter ma pensée entre une rose et une hâche...

    En revanche, toute forme de pensée qui s'enclise dans quelconque espèce de dogme, si louable soit-il, trahit à mon sens une falsification de sa nature. Il y a quelque chose d'infiniment rassurant à se reposer en chemin, à suspendre sa respiration pour une apnée hypnotique.

    En ce sens, je ne me placerais pas dans ton sillage, car la pensée doit rester libre, romanichelle, mercenaire.. La pensée est de la race d'Ulysse, toujours hors de chez lui, à jamais exclu de sa citoyenneté. Et tout désir pour la pensée de vouloir rentrer chez elle démasquera l'imposture de ses angoisses (cf. l'étude de l'unheimligkeit heideggerienne).

    Mais, quelque chose tend à tempérer cette sentence..

    P.S: excellente culture quantique au passage.

    Posté par Scop:
    séduction toute intellectuelle, il va sans dire, dans la mesure où ce genre d'approche n'est plus très érotique).

    Un peu has been cependant ce vieux grigou de Stagirite...

  7. #47
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream

    Un peu has been cependant ce vieux grigou de Stagirite...
    Avé! Oh! crème-de-Janu! Ceux qui vont rire mou te saluent!

    Moui. Je reconnais que c'est plus très à la mode. Mais bon. Heureusement ce n'était pas un marchand de chemise!
    Quand on ose secouer un peu la poussière, il reste une pensée, un chemin ardu qui n'a pas d'âge...

    Scop

  8. #48
    mimine2 Guest

    Lightbulb

    Tout ce débat m'apprend beacoup de choses, je vous en remercie et je me demande si vous pourriez me conseiller des livres qui parlent de l'athéisme (sur quoi ce base t il? pourquoi existe t il? depuis quand?) , j'espere avoir les titres les plus importans, ce qu'on appelle: incontournables.

    Merci d'avance.

    Amicalement.

    yasmine.

    P.S: message de l'hybride: il vous salue tous et vous fait savoir qu'il est en plein examens, c'est pour cela qu'il se fait rare sur les forums.

  9. #49
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut

    Posté par Scop:
    Avé! Oh! crème-de-Janu! Ceux qui vont rire mou te saluent!

    Moui. Je reconnais que c'est plus très à la mode. Mais bon. Heureusement ce n'était pas un marchand de chemise!
    Quand on ose secouer un peu la poussière, il reste une pensée, un chemin ardu qui n'a pas d'âge
    déférence gardée envers le crabe barbu, je n'irai plus me moucher dans les replis de sa robe blanche.. Car changer de chemise, c'est une question d'hygiène.. A mes souhaits.


    Pour Mimine2:

    Je te conseille la plupart des livres de Camus qui sont plus des romans, mais essentiels (La Chute, Le mythe de Sisyphe). Avec les existentialistes connexes (Sartre).
    Sur les preuves de l'existence de Dieu, vois St Anselme, repris par St Augustin, Descartes et Kant.
    Tu as bien sur Leibniz (Théodicée) qui s'explique sur l'origine du Mal.
    Sinon, deux livres passionnants qui se lisent aisément:
    -Le complexe de Dieu, excellente synthèse des formes de déification dans nos sociétés occidentales par Jean-Luc Berlet.
    -Dieu et la science, discussion scientifique entre Jean Guitton et les frères Bogdanov. Epoustoufflant dans la dimension quantique, et je dois avouer flippant quant à la nécessaire reflexion sur un architecte barbu s'habillant chez Lagerfeld.

  10. #50
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    bonjour,

    je comprend tout à fait et respecte cette approche mystique, bien que l'argumentation physique aristotélicienne sur l'existence d'un moteur immobile me séduise plus... (séduction toute intellectuelle, il va sans dire, dans la mesure où ce genre d'approche n'est plus très érotique).


    Cordialement,
    Scop
    oui je suis tout à fait d'accord sur cette approche; ce fut ma première façon d'aborder cette "difficulté". C'est tellement logique n'est ce pas?

    Mais le vagabondage personnel m'a fait décrouvrir d'autres voies d'abord plus physiques. Mais je n'invente rien, je me retrouve parfaitement dans Platon, Pascal, kierkegaard et surtout Husserl. L'expérience "physique" du néant est à mon sens indispensable.

    Pour rire un poil, tout est dans le film " Will Hunting". Tant que l'on a pas re - senti dans son corps on intellectualise mais on ne sait pas. Il me semble indispensable de mourir ( tout oublier, tout jetter, douter de tout ), avant de reconstruire.

    Mais cela est écrit dans les textes : jesus n'a-t -il pas bouter les marchands hors du temple?

    cordialement et merci pour ton post

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts