Discussion fermée
Page 2 sur 16
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 159

Discussion: Qu'est ce que l'athéisme?

  1. #11
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Avoir de la religion c'est faire parti d'une église, ou autre, parce qu'on est né là , ayant eu une instruction religieuse et suivre les préceptes appris dans l'enfance!

    La foi c'est vivre avec la certitude de l'existence de Dieu, pour avoir eu la perception de cet être supèrieur, soit par révélation (je sais que je ne vais pas avec le dos de la cuillère) par réflexion!

  2. #12
    mimine2 Guest

    Post

    Avoir de la religion c'est faire parti d'une église, ou autre, parce qu'on est né là , ayant eu une instruction religieuse et suivre les préceptes appris dans l'enfance!

    Ca c'est effectivement quelque chose que j'ai remarqué chez enormement de personnes mais je sais pas si de dire que tous les croyants en une religion (selon tes termes... font uniquement parti d'une église qui suit des traditions, et qui fait du suivisme sans rien de plus je ne sais pas si cette notion du croyant est juste???

    J'attends d'avoir vos avis, sur l'athéisme aussi n'oubliez pas le topic

  3. #13
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    religion/croyant/foi?

    il y a un distingo entre les trois mots! Je le ressens mais j'ai du mal à exprimer .

  4. #14
    dugogh Guest

    Par défaut l'enfer, ce sont les autres

    Citation Posté par Januscream
    Citation Posté par dugogh
    Il pourrait, peut étre, mais on ne le laisse pas faire.
    Intéressant..

    Nostalgique de Nietzsche?

    Que préconises-tu?
    Voilà un référent transcendant: L'Etron, l'étalon de laideur.
    L'éducation esthétique de tous les enfants au monde commence par le cacatabou: Touche pas! Le caca est laid, il est vilain, le caca est vilain, il est laid. Les microbes ne sont qu'une rationalisation tardive.
    L'enfant zoovage avec ses amis, les petits lapins, les animaux, peut vivre sans le cacatabou, l'Enkidou doit étre peigné avant d'aller en Uruk,..non, je ne suis pas nostalgique de Nietzsche.
    Dernière modification par dugogh 08/09/2005 à 13h24 Motif: lol..

  5. #15
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Personnellement , je distingue deux définitions de l' athée:

    on peut être athée parce qu' on le revendique ou athée parce qu' on est considéré comme tel par les autres.

    Dans le premier cas , l' athéisme n' est finalement ni plus ni moins qu' une religion , et l' athée qui se revendique athée le fait souvent par simple esprit provocateur , simplement pour ne pas faire comme tout le monde.Récemment , michael onfray a écrit un "traité d' athéologie" qui illustrait parfaitement ce cas : en écrivant ce bouquin , onfray faisait définitivement de l' athéologie une religion qui rejette les autres religions , mais qui n' en est pas moins une religion.

    Dans le deuxième cas , l' athée qui ne revendique pas d' être athée est considéré et désigné comme tel par les religieux qui , en le désignant , ainsi le méprise pour ses opinions.Forcément , puisque il ne croit pas et subsitue la pensée et la réflexion à la croyance et aux mythes , l' athée ne mérite aucune considération et il s' agit seulement d' un provocateur.

    Il existe une nuance entre ces deux cas : dans le premier cas , il s' agit d' un athéisme négatif et effectivement provocateur.
    Dans le deuxième cas , en revanche , ce sont les religieux qui méprisent le non-croyant parce qu' il emploie un mode de pensée différent du leur.

    Pour résumer , et il s' agit de mon opinion personnelle, un vrai athée est une personne qui ne mérite guère davantage de considération que les religieux , puisque il fait lui même partie d' une religion sans le savoir : en l' occurrence , une religion qui rejette les autres religions.Ce qui me semble être négatif.
    Un faux athée , c' est à dire un individu qui préfère se désigner lui même comme un "non-croyant" , plutôt que comme un "athée" est en revanche un individu qui substitue la pensée à la croyance , ce qui me semble être positif.
    Dernière modification par cherry moon 08/09/2005 à 14h11

  6. #16
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par mimine2
    Que représente pour vous ce mot? Est t il possible? Si oui ou non, pourquoi?

    J'esper que vos avis ne seront pas trop tranchés pour qu'il y ait un réel echange entre nous et que ce ne soit pas une discussion de sourds.

    Merci de vos réponses.

    Yasmine

    ....Peut-être un manque d'intelligence....

  7. #17
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites. Je crains ne pas être très original...

    L'athéisme ne me semble pas en soi l'effet d'une pathologie, sauf si l'on considère que savoir qu'un Dieu existe est naturel. En outre, je suis assez d'accord avec François qui note que les distinctions sont souvent floues dans les faits...

    Il y a un rapprochement à faire avec le doute.

    En effet, le doute est la suspension volontaire du jugement. De sorte que même si quelqu'un sais quelque chose de certain, il peut y revenir volontairement et le remettre en cause.
    De sorte que même si quelqu'un connaît une preuve certaine de l'existence de Dieu, il peut la refuser finalement. C'est de la "mauvaise foi".

    Cela peut mettre en lumière ce qu'est la foi: ce n'est pas tant de connaître l'existence d'un Dieu (ce qui peut n'être qu'un élément d'une théorie intellectuelle), mais d'accepter de lui rendre un culte de quelque manière que ce soit, et d'entrer en relation.

    Il y a en effet un athéisme "pratique" qui consiste à ne pas vouloir se poser la question ou bien à ne pas chercher à y répondre...

    Cordialement,

    Scop

  8. #18
    Helloween Guest

    Par défaut

    De sorte que même si quelqu'un connaît une preuve certaine de l'existence de Dieu, il peut la refuser finalement. C'est de la "mauvaise foi".

    excellent

  9. #19
    dugogh Guest

    Par défaut

    Un athée ne croit pas en Père Noël.

  10. #20
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    De sorte que même si quelqu'un connaît une preuve certaine de l'existence de Dieu, il peut la refuser finalement. C'est de la "mauvaise foi".

    excellent

    Je me doutais que ça ferait réagir... Mais contrairement aux apparences, ce n'est pas si polémique. Je vais le reformuler.

    Même s'il comprenait la preuve irréfutable que Dieu existe, un athée assumerait de ne pas en tenir compte.

    Le libre arbitre n'est pas nécessairement soumis à l'intelligence. C'est pour cela que je le rapprochais du doute.

    Mais l'assomption véritable de l'athéisme est loin d'être facile. Il me semble qu'il n'y a guère que l'athéisme pratique qui soit vraiment vivable. En cela, on se rapproche de l'agnosticisme (sauf que l'agnostique reste "ouvert" à toute éventualité).

    Citation Posté par DuGoGh
    Un athée ne croit pas en Père Noël.
    Il n'y a donc pas beaucoup d'enfants athées...
    Mais comme il y a aussi des croyants qui n'y croient pas, il y a donc des croyants athées...

    Scop
    Dernière modification par Scop 09/09/2005 à 13h12

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts