Discussion fermée
Page 16 sur 16
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Affichage des résultats 151 à 159 sur 159

Discussion: Qu'est ce que l'athéisme?

  1. #151
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    L'athéïsme ne cherche à convertir personne au nom de son "non-dieu"... ni à perszuader qui que ce soit de la nécéssité vitale de satisfaire l'ego de quelque dieu que ce soit à travers celui de ses "fidèles"... ou peut-être bien... l'ego du fidèle à travers le miroir dont le tain est ... déïfié.

    Alors, comment discuter avec un miroir qui ne reflète que celui qui le tient et rien d'autre ?...
    Permet-moi de douter de cette phrase; si tu ne cherches pas à convaincre, pourquoi discuter? Pour simplement t'informer de ce que pensent les autres? Mais alors je pense que tu aurais un autre discours...

    Scop

  2. #152
    Augustin Guest

    Par défaut

    Heureusement que l'on peut discuter sans chercher à convaincre (c'est-à-dire en fait ici à convertir) ! Les relations humaines seraient alors bien plus compliquées...

    Non, je crois que si la discussion continue, c'est essentiellement par goût de la réflexion philosophique, et pour savoir comment les autres vivent leur spiritualité. Non ?

    En tous les cas, je suis le 1er à dire que la persuasion dans ce domaine (la croyance, la religion, etc.) ne porte guère ; tout est tellement évident que si la personne en question n'est pas encore athée, c'est qu'il lui manque une oreille (ou deux)

    (ps. pure provocation la dernière phrase n'est-ce pas, ne vous enflammez pas !)

  3. #153
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Au post de Fran***231;ois2:
    Toutes les religions sont couleurs de croisade...
    alors l***224; je ne suis pas d'accord. J'ose penser que les diff***233;rents protagonistes ont lus les r***233;ponses et appris un peu. Dans la philosophie orientale il est dit que c'est dans la lutte qu'on connait son adversaire et je puis t'assurer que j'aime lire tes r***233;ponses et plus les r***233;ponses font "mal" et plus elles sont utiles lorsqu'on accepte de se remettre en cause. Toute la difficult***233; est dans le dosage en effet il manque la dimension corporelle qui dans la vie r***233;elle permet un r***233;***233;quilibrage satisfaisant.

    Cioran diasait que tout est religieux dans la "tentation d'***234;tre". Si dieu est une directeur d'agence de mannequins, alors certains mannequins se r***233;voltent et disent ***234;tre de la "viande", d'autres portent les v***233;tements avec gr***224;ce et avec le sourire.

    non mais!

    francois

  4. #154
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Rien de nouveau sous le soleil de Satan

    Posté par François2:
    alors là je ne suis pas d'accord. J'ose penser que les différents protagonistes ont lus les réponses et appris un peu. Dans la philosophie orientale il est dit que c'est dans la lutte qu'on connait son adversaire
    Soulagé de constater que tu peux ne pas être d'accord.. Ouf! Je commençais à croire que la définition merlo-pontienne du philosophe avait trouvé une incarnation en ta carcasse

    On apprend rien de consistent dans les palabres fervents des dévots. Toujours la même rengaine, le même déballage de paysages rancis par le Temps et par la reprise humaine d'une époque dévolue..

    A moins que Helloween me fasse une synthèse sur le nouveau Helloween qui est né après la rencontre avec Laphil.. Tel Paul sur le chemin de Mulholland Drive..

    Tiens regarde encor ce qu'on peut apprendre de neuf avec les crapauds de bénitier:
    Posté par Laphil

    Je suis sûr de Son Amour, je suis sûr de Sa présence, de Sa Miséricorde dont Il prend plaisir a nous pardonner, a tous ceux qui le reconnaisse Dieu, Le Christ Sauveur et qui ont recours au sacrement du Pardon lorsqu'ils font une faute ou qu'il manque a l'un de ses commandements. Oui ,je vis une relation personnelle avec Le Christ, et je le reconnait, Maître et Seigneur de ma vie.Je reconnais Sa Parole, comme une nourriture, qui nourrit mon âme et mon Esprit. Je crois aussi que Dieu est le Principe de toute vie, et que l'homme est capable de ressemblance. Je crois que l'on a tous la liberté de consentir a cet amour que Dieu, chacun(ne) de nous.

    Dieu pour moi est un Amoureux, il aime et appel chacun(ne) de nous a le suivre qui que nous soyons ou que nous soyons, Il nous Aime et Prononce notre non et nous appelle a le reconnaître: un Dieu d'Amour qui veut se faire proche, en autant que l'on l'acceuil, Il se fait l'Ami...celui qui nous Aime plus que nous

  5. #155
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Beaucoup de bruit pour...?

    Posté par dragoon:
    Imaginons un homme qui naîtrait sur Terre et à qui on n’inculquerait aucune théologie, aucun mysticisme. Ca serait un homme « naturel », non corrompu par les vils abaissements de l’humanité décadente

    Criante de vérité cette phrase
    Imaginons un homme qui naîtrait sur Terre sans logique et sans Verbe. Ce serait un homme "naturel", non corrompu par les vils aléas de l'humanité aboyante..

    Sentence criante à coup sûr, quand à savoir si elle crie bien de la vérité....


  6. #156
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut C'est l'enfer de la mode, c'est vraiment super sympa

    Posté par François2:
    Si dieu est une directeur d'agence de mannequins, alors certains mannequins se révoltent et disent être de la "viande", d'autres portent les vétements avec gràce et avec le sourire
    Dieu m'a l'air d'être effectivement plus directeur d'une agence d'Aryens que chef de chantier à St Denis.. C'est pour ça que pendant qu'Il fera défiler ses pouff' en les faisant déambuler comme des piquets de parcmètre, et bien je me sifferai une petite binouze pépère avec mon casque des Village People..


    Fatigant d'avoir recours à des "et si le monde était bleu comme une orange", "et si je m'appelais Steevy plutôt que François2", pour tenter d'être à la hauteur de sa Foi.. Ne pouvez-vous pas vous contenter de ce monde ici-bas, et faire fi de ces incessants Au-delà? En attendant la facture de Godot pour tous mes excès de vitesse spirituelle, je continuerai de pourfendre les amis de la Passion, convaincu que Dieu dans tous les cas, aura le temps pour m'épingler..

  7. #157
    mamienova Guest

    Par défaut

    ***224; l'attention de La Phil

    je suis vos ***233;bats depuis quelques temps d***233;j***224; et l***224; vraiment je comprends pas:
    pourquoi avoir besoin de reprndre chaque fois ce qu'a dit le pr***233;cedent.
    Ici en fait tout le mnde sait lire et je dirais m***234;me poss***232;de un QI tout a fait convenable.
    Donc piti***233;: la foi ***231;a se vit
    tout simplement
    c'est pas la peine de l'***233;taler comme vous faites,
    comme de la confiture.

    vous allez finir par d***233;gouter tout le monde!

    Merci de vous mod***233;rer
    et pourqui pas d'essayer de vous remettre en question
    au lieu de mettre en question les paroles des autres
    vos interventions ressemblent fort ***224; de la manipulation ***224; haute dose
    Dernière modification par mamienova 19/10/2005 à 17h19

  8. #158
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    je reste ***233;bahi face au rejet de la vie de la majorit***233; des penseurs. Laphil est vivante comme en atteste son rejet sur un site philosophique. Cela ne m'***233;tonne plus. Tout est ***224; sa place et chaque chose est l***224; o***249; elle doit ***234;tre. J'aime le discours de Laphil, j'en ressent une personnalit***233; franche et son exces de vie est ***224; louer. Je ne sens chez elle aucun appel au meurtre bien au contraire. Elle vit et s'***233;tonne de voir autant de cadavres endimanch***233;s.

    Cher Janus, la vie est l***224; et non dans l'***233;ther rejouissant du non ***234;tre. La passion tu peux la d***233;tester, moi je la v***233;n***232;re parce qu'elle m'apporte la sensation d'***234;tre vivant.
    Je n'existe que lorsque j'aime ou souffre. Mais je m'accorde avec toi sur le fait qu'il me faille bouger.Mais qui t'as donc souffl***233; que dieu ***233;tait statique, comme si l'amour ***233;tait quelque chose de fig***233;. Il conviendrait peut ***234;tre de comparer le sourire de cire de Nixon avec le sourire du b***233;b***233; repu plein de mouvement.

    La foi n'est aucunement statue de marbre, il s'agit d'un ***233;difice en perpetuel ***233;laboration. Pour ma part l'acte est sanctifi***233; par la personne, l'inverse n'est vrai que pour ceux qui n'ont pas de dieu int***233;rieur l'allumant la lanterne de leur personnalit***233;.

    eh hop une pierre deux c

  9. #159
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Notre Père qui êtes aux cieux..restez y

    Puisque François2 le sollicite sur l'autre forum, grâce à) Beckett il est interessant de redéfinir la position de l'athéiste.

    Si on conserve le cadre judeo-chrétien afin que tous nos fidèles ne soient pas orphelins, modifions alors nos premisses. Aussi plutôt que de s'amocher sur l'existence de Dieu (possible, necessaire, hypothétique, souhaitée), accordons cette dernière et repensons la définition de l'athéisme..

    1) Dieu existe.
    2) L'Homme existe à un autre niveau vertical.
    3) L'athée ne cherche pas à s'attaquer à l'existence d'un Dieu vertical, mais s'attache à redéfinir sa conduite horizontale sans le support de Dieu.

    --> Ce serait l'inverse de la révolution kantienne où Dieu est un support necessaire pour opérer une synthèse entre bonheur et vertu. Dans notre autre cadre, Dieu devient une entité verticale qui n'intervient pas au niveau de l'Homme. La vie horizontale redéfinie par l'athée serait donc un effort constant pour ne pas tomber dans les affres de la transcendance. L'athéisme serait donc une énergie déployée pour s'extirper de la spirale fascinatoire de Dieu, pour se passer de son autorité, et vivre ainsi sans transcendance..

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts