Discussion fermée
Page 15 sur 16
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 150 sur 159

Discussion: Qu'est ce que l'athéisme?

  1. #141
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Sin novedad del frente

    Posté par Laphil:

    Citation:
    Posté par Sophophile
    Suite aux propos respectables évidemment de LAPHIL
    On avait pas vu ça depuis les interview de Marcel Desailly..

    Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute... Ou comment Laphil réinvente l'autonomisation de la flagornerie.. La boucle est bouclée...

    Comme quoi a force d'auto persuasion théisto-terroriste, on finit par se bâtir des cathédrales en Espagne....

  2. #142
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Sköll offensrühe

    Posté par François2:
    je laisse ces mots parler par eux même. Que de dieu dans les aphorismes de Cioran.
    Et que d'émancipation..

    L'emploi des noms de ne reflète que le désir pressant de s'affranchir de son atavisme, atavisme des mythes séculaires véhiculés par les Hommes pour les Hommes, et non de Dieu pour les Hommes...

    Jusqu'à dernière contre expertise, les mots ne savent pas parler d'eux-mêmes sans quelconque interprète, rejeton d'une race de spermatozoïdes verbeux anthropologisateurs de nos désirs secrets de conquérir un Monde qui se tarde d'être fécondé.

    Il ne reste que des vestiges de Dieu, épitaphe algorythmique d'une ancienne symbiose entre les Hommes et le Monde, juste avant que l'esprit ne fasse secession... C'est la tâche de Cioran, comme celle de Hegel, de Kierkegaard ou de Heidegger. Une genèse rétro-active de l'Etre, ou comment les cicatrices d'un membre amputé peut nous faire remonter vers l'exhumation d'un cadavre...

  3. #143
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Posté par François2:


    Et que d'émancipation..

    L'emploi des noms de ne reflète que le désir pressant de s'affranchir de son atavisme, atavisme des mythes séculaires véhiculés par les Hommes pour les Hommes, et non de Dieu pour les Hommes...

    Jusqu'à dernière contre expertise, les mots ne savent pas parler d'eux-mêmes sans quelconque interprète, rejeton d'une race de spermatozoïdes verbeux anthropologisateurs de nos désirs secrets de conquérir un Monde qui se tarde d'être fécondé.

    Il ne reste que des vestiges de Dieu, épitaphe algorythmique d'une ancienne symbiose entre les Hommes et le Monde, juste avant que l'esprit ne fasse secession... C'est la tâche de Cioran, comme celle de Hegel, de Kierkegaard ou de Heidegger. Une genèse rétro-active de l'Etre, ou comment les cicatrices d'un membre amputé peut nous faire remonter vers l'exhumation d'un cadavre...
    je t'accorde que Cioran ne s'accrochait pas trop aux mots.

    Selon ma lecture, Cioran ne s'attaque pas vraiment à dieu mais plutôt aux religions.

    Cioran à été élevé dans la tradition protestante; toute la philosophie Allemande de même jusqu'à Hegel. Protester avec l'esprit. Le problème de l''esprit est qu'il se détache de la réalité, du corps. Le mérite de Nieztsche est d'avoir compris le malaise de l'homme moderne qui ne sent plus les choses; il n'est plus en harmonie avec le monde. L'homme transforme le monde selon un esprit rationnel, il utilise les choses. Tout le problème est que le monde se venge en transformant rétro activement l'homme, L'homme se décorporalise et devient virtuel. Cioran n'est-il pas éthéré, un rire d'outre tombe. Mais il est aussi possible de le voir à l'antipode de cela; ainsi par moment je me demande s'il ne préche pas le pour afin de faire ressortir le contre.

    Cioran est paradoxal.

  4. #144
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour Laphil,

    Quand une personne trouve de la lumi***232;re, il est normal qu`elle veuille, la partager avec d`autres. Quand tu cites "Milles moines dans un temple milles bouddhiste" je comprends que chacun vis sa relation a bouddha de facon personnelle. Mais pour moi qui suis catho. m***234;me si je vis ma foi personnelle et que chaque croyants la vie sa foi de facon personnelles, il y a quand m***234;me l`Amour qui nous unis, le partage, la communion, la pri***232;re.

    Tout ***224; fait, je distinguais juste l***8217;interpr***233;tation personnelle du principe moteur (l***8217;amour, la recherche du bonheur). Et c***8217;est ***171; milles moines dans un temple, milles religions ***187;.

    Tu as raison de croire que tous expriment par leur croyance un "sentiment naturel" chez l`homme. La dimension spirituelle est une dimension d`EQUILLIBRE psychologique "normal" chez tout ***234;tre humain.

    Je suis aussi assez d***8217;accord. La toute rationalisation de notre monde l***8217;a d***233;senchant***233;, lui a ***244;t***233; sa dimension humaine que la raison pure ne saurait remplacer.

    Le Seul truc g***234;nant, dis-tu: c`est d`entendre ou de lire des personnes qui "elles" sont persuad***233;es de tenir le bon bout, en essayant de convaincre les autres de leur justesse.
    La lumi***232;re, qui ***233;claire on ne peut la d***233;nier. Quand une personne fait cet exp***233;rience de l`amour et de la lumi***232;re cela renverse tout, ca r***233;pond a tout, ca chavire tout.


    Certes, les exp***233;riences mystiques ou m***234;me d***8217;ataraxie des bouddhistes ont s***251;rement des r***233;percussions extraordinaires dans la vision des choses, je le reconnais volontiers. Que cela pousse ***224; une certaine forme de v***233;h***233;mence et d***8217;intransigeance passionn***233;e je peux aussi le comprendre, mais cela ne donne pas le droit de d***233;nigrer les autres ou leurs croyances. D***8217;ailleurs, on croit tous en quelque chose, personne ne croit en rien (on peut m***234;me croire que l***8217;on ne croit en rien, et cela reste une croyance, une id***233;e ***224; laquelle on se rattache et ***224; partir de laquelle on va juger, comparer***8230;bref, s***8217;***233;tablir une vision des choses, donc une croyance). Encore une fois, c***8217;est le caract***232;re dogmatique et indiscutable qui fonde ***224; la fois la puissance de ta croyance mais aussi sa principale limite ***224; ***234;tre f***233;cond***233;e par d***8217;autres croyances. C***8217;est un choix respectable, mais cela n***8217;implique en rien, de mon point de vue, la justesse du propos.


    Les autres, tous les autres pour moi sont des "Id***244;les." Bouddha, Mahomet,Krisna, etc...

    Alors j***8217;ai une question : tu connais sans aucun doute l***8217;histoire du veau d***8217;or, et ses d***233;veloppements th***233;ologiques sur le culte d***8217;une ic***244;ne (ainsi que l***8217;on d***8217;ailleurs manifest***233; les Iconoclastes). Mais prier devant un crucifix ou une image de la vierge, n***8217;est ce pas pr***233;cis***233;ment vouer un culte ***224; une ic***244;ne, ***224; une forme de repr***233;sentation de dieu ? (qui est sens***233; ***234;tre honni par les chr***233;tiens)***8230;


    Tu dis que tu ne crois pas aux religions. Moi non plus ,je crois en Dieu (P***232;re, Fils Esprit).
    Pour moi la religion: RE: A nouveau
    LIG: Ligar***233;- Verbe latin- attach***233;- cr***233;er des liens
    ION: Action
    "Action de cr***233;er des liens a nouveau: c`est ce que nous faisons pr***233;sentement, l`action de cr***233;er un lien.



    Je suis d***8217;accord avec la diff***233;renciation religion/dieu (ce qui tend ***224; refl***233;ter un peu d***8217;ind***233;pendance d***8217;esprit de ta part ***224; l***8217;***233;gard de la religion stricto sensu, ce que je trouve bien) et avec l***8217;***233;tymologie de religare. Maintenant une autre question : penses-tu que les religions ont plus uni ou s***233;par***233; les hommes au fil de l***8217;histoire ?


    Tu pr***233;f***232;res dis tu pens***233; que tous ressentent et vivent la m***234;me chose et bien l***224; tu simplifie trop a mon avis. Bien s***251;r, que non, a toi de d***233;couvrir. Mais selon moi, il y a toute une diff***233;rence, Seul Dieu cr***233;ateur, peut r***233;ellement aimer en toute justice et v***233;rit***233;, l`homme & la femme et sa cr***233;ation toute enti***232;re. Tout autre Id***244;les, est imparfaite et aime imparfaitement, et h***233;r***233;tiquement m***234;me si la plupart du temps inconsciemment car il n`ont pas toute la connaissance requises.

    Le point de vue que tu d***233;veloppes est tout entier li***233; ***224; ta vision des choses, vision directement inspir***233;e par les saintes ***233;critures que tu as d***251; lire, ou que l***8217;on ta fait conna***238;tre. Imaginons un homme qui na***238;trait sur Terre et ***224; qui on n***8217;inculquerait aucune th***233;ologie, aucune mysticisme. Ca serait un homme ***171; naturel ***187;, non corrompu par les vils abaissements de l***8217;humanit***233; d***233;cadente. Penses-tu qu***8217;il serait plus proche de dieu que toi ? Crois-tu qu***8217;en l***8217;absence d***8217;apprentissage th***233;ologique dieu n***8217;existerait pas pour lui ? Mais ne serait-il pas plus proche que nous d***8217;une certaine v***233;rit***233; naturelle ?


    Si par exemple une personne nait dans une famille bouddhiste et grandit avec cette culture, je ne dirai pas qu`elle est poss***233;d***233;, elle est n***233; dans cette situation, elle est influenc***233; par une philosophie qui a du bon et qui selon moi n`est pas la juste v***233;rit***233;, mais la situation culturelle lui a ***233;t***233; inculqu***233; et toute personne sera jug***233; a l`Amour et au bien quelle aura fait.

    Bon, nous sommes donc d***8217;accord pour accepter le r***244;le fondamental de la culture dans l***8217;expression d***8217;un sentiment transcendantal. Une autre question : penses-tu que seuls un milliard de chr***233;tiens ait raison et que presque 5 milliards d***8217;humains aient tort ? Ne crois-tu pas que, peut-***234;tre, dieu (ou quoi que ce soit, je veux parler de ce sentiment pr***233;sent dans toutes les civilisations, de la plus primitive ***224; la plus moderne) leur aurait manifest***233; une fa***231;on diff***233;rente de vivre cette recherche du bonheur ? Si ce sentiment du religieux, du sacr***233; est pr***233;sent dans toutes les civilisations, n***8217;est-ce point parce que les hommes, quels qu***8217;ils soient, ont besoin de cet ***233;quilibre ? Mais dans ce cas, il faut respecter l***8217;expression de chacun, personne ne peut venir dire ***171; je pratique correctement, vous, vous vous trompez ***187;, car cela revient ***224; nier leur propre expression de dieu.


    Dieu selon moi qui est omniscient comprend ces diff***233;rences culturelle, comme par ex: les indiens, les cultures autochtones, ont de bonnes choses, Dieu va jug***233; selon l`Amour, dit la Parole...lis la en passantLa Parole, je te le sugg***232;re, elle est une nourriture pour l`***226;me.

    Je la lirai, comme je lirai aussi le Coran et comme j***8217;ai lu les v***233;das. Juste un truc, tu dis ***171; Dieu selon moi qui est omniscient comprend ces diff***233;rences culturelles ***187;***8230; je ne comprends pas. Si tout est cr***233;ation de dieu, alors rien ne s***8217;en ***233;carte. Les cultures, si elles repr***233;sentent l***8217;infini diversit***233; de la cr***233;ation divine, ne devraient pas ***234;tre soumises ***224; la tol***233;rance divine mais devraient ***234;tre c***233;l***233;br***233;es pour la merveilleuse cr***233;ativit***233; qu***8217;elles sont. Tout ramener ***224; la seule vision jud***233;o-chr***233;tienne occidentale me semble ***234;tre une terrible mutilation de cette beaut***233; culturelle et diversifi***233;e.


    Bon, je ne m***8217;***233;talerai pas plus, si tu te sens de r***233;pondre aux quelques questions ***231;a serait sympa. Et si tu en as, n***8217;h***233;sites pas ***224; les poser, car pour l***8217;instant je retiens essentiellement que tu donnes ta vision sans vraiment chercher ***224; comprendre celle des autres. Et je ne dis pas ***231;a m***233;chamment.

    A la prochaine***8230;

    Olivier
    Dernière modification par Olivier66 17/10/2005 à 11h20

  5. #145
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Deus ex mannequinat

    Au post de François2,

    Ouaip il y a un peu de ça. Cioran avait à coeur de rester authentique, CAD au fond de ne JAMAIS rester à un endroit donné. Le paradoxe est donc la seule forme verbale de sa profession de foi.
    Par exemple: "Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonneteté d'un penseur se reconnait à la somme d'idées précises qu'il avance."

    "En d'autres temps, le philosophe qui n'écrivait pas mais refléchissait n'encourait pas le mépris; depuis que l'on se prosterne devant l'efficace, l'oeuvre est devenue l'absolu du vulgaire; ceux qui n'en produisent pas sont considérés comme des "ratés"."

    Or qu'est ce que le christianisme sinon l'absolutisation de la Foi, la solidification des étincelles? Edifice à abattre par excellence, l'Eglise est devenue le Totem pour les crachats de tous les esprits libres..

  6. #146
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Au post de François2,

    Ouaip il y a un peu de ça. Cioran avait à coeur de rester authentique, CAD au fond de ne JAMAIS rester à un endroit donné. Le paradoxe est donc la seule forme verbale de sa profession de foi.
    Par exemple: "Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonneteté d'un penseur se reconnait à la somme d'idées précises qu'il avance."

    "En d'autres temps, le philosophe qui n'écrivait pas mais refléchissait n'encourait pas le mépris; depuis que l'on se prosterne devant l'efficace, l'oeuvre est devenue l'absolu du vulgaire; ceux qui n'en produisent pas sont considérés comme des "ratés"."

    Or qu'est ce que le christianisme sinon l'absolutisation de la Foi, la solidification des étincelles? Edifice à abattre par excellence, l'Eglise est devenue le Totem pour les crachats de tous les esprits libres..

    oui effectivement mais sans cible la flèche n'a aucun intéret. L'intérêt d'une loi c'est d'être transgréssée. Où iraient tous ces crachats s'il n'existait pas d'église; il est fort probable qu'ils se retourneraient contre leurs géniteurs. Le croyant devraient dire merci à l'athée et réciproquement. Le christianisme est nécessaire à l'homme autant que le juif est utile au christianisme. C'est l'intérêt de l'éducation que de pouvoir être remise en cause. Dieu c'est l'autre; l'éducation de la religion c'est l'apprentissage de l'altérité ensuite c'est adolescence et son égoîsme idiot.

    Une foi nécessite des principes que l'on va combattre afin de se réaliser.

  7. #147
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Non credo quia absurdum

    Au post de François2:
    Le croyant devraient dire merci à l'athée et réciproquement
    Ca pourrait être le Credo des prochains jeux olympiques de Kaboul City... Vision simpliste cependant qui fait fi de la quintessence des religions: à savoir la Foi.

    La Foi dans ce qu'il y a de plus brillant, de plus fervent, de plus débordant de viscère en l'Homme. Pas d'espace pour le dialogue. Quand la foi est systématisée en monument pour enfants de Dieu, l'altérité devient rivalité autour de laquelle s'organise un tissu de mensonges, d'oraisons persuasives, de rhétorique altérée, visant à brasser une nouvelle clientèle, au mépris de la dimension fondamentale de l'Autre: la différence.

    Parole gratuite? Certes.. Considérons néanmoins l'enseignement de toutes ces pages entre Laphil et la horde salivaire d'affranchis.. Dialogue de sourds? Même pas. Pas de dialogue du tout. Echange entre un esprit vivant et un esprit vibrant.. Ou est donc la place pour l'apprentissage de l'altérité? Quand les Fidèles canards sauvages de Dieu crucifient leurs semblables..

    Toutes les religions sont couleurs de croisade...

  8. #148
    Helloween Guest

    Par défaut

    L'athéïsme ne cherche à convertir personne au nom de son "non-dieu"... ni à perszuader qui que ce soit de la nécéssité vitale de satisfaire l'ego de quelque dieu que ce soit à travers celui de ses "fidèles"... ou peut-être bien... l'ego du fidèle à travers le miroir dont le tain est ... déïfié.

    Alors, comment discuter avec un miroir qui ne reflète que celui qui le tient et rien d'autre ?...

  9. #149
    dragoon131 Guest

    Par défaut

    Imaginons un homme qui naîtrait sur Terre et à qui on n’inculquerait aucune théologie, aucun mysticisme. Ca serait un homme « naturel », non corrompu par les vils abaissements de l’humanité décadente

    Criante de vérité cette phrase

  10. #150
    Laphil Guest

    Par défaut


    Je suis sûr de Son Amour, je suis sûr de Sa présence, de Sa Miséricorde dont Il prend plaisir a nous pardonner, a tous ceux qui le reconnaisse Dieu, Le Christ Sauveur et qui ont recours au sacrement du Pardon lorsqu'ils font une faute ou qu'il manque a l'un de ses commandements. Oui ,je vis une relation personnelle avec Le Christ, et je le reconnait, Maître et Seigneur de ma vie.
    Je reconnais Sa Parole, comme une nourriture, qui nourrit mon âme et mon Esprit. Je crois aussi que Dieu est le Principe de toute vie, et que l'homme est capable de ressemblance. Je crois que l'on a tous la liberté de consentir a cet amour que Dieu, chacun(ne) de nous.

    Dieu pour moi est un Amoureux, il aime et appel chacun(ne) de nous a le suivre qui que nous soyons ou que nous soyons, Il nous Aime et Prononce notre non et nous appelle a le reconnaître: un Dieu d'Amour qui veut se faire proche, en autant que l'on l'acceuil, Il se fait l'Ami...celui qui nous Aime plus que nous
    même on s'aime, car il est Parfait en tout, Il est La Lumière en Lui, nul ténèbre ne subsiste.

    [COLOR="Purple"][COLOR="Purple"]

    Pour ce qui est des évangiles ( Marc,Mathieu,Luc,Jean) Je sais d'abord qu' Évangile viens du mot grec: ''euaggelion'' qui veut dire: Bonne Nouvelle. En effet la proclamation du Royaume est une vrai bonne nouvelle apporter pour tout l'univers et tout les temps.

    L'évangéliste Marc utilise le mot évangile dès le premier verset de son écrit: Commencement de l'évangile de Jésus, Christ,Fils de Dieu(Mc1,1) Paul dans la lettre aux Romains(1,16) nous dit ne rougit pas de l'Évangile...
    Moi je suis de celle qui croient a l'inspiration et je soutiens que l'Esprit-Saint a guidé le processus guarantissant que les évangiles réflètent la vérité que Dieu a envoyé Jésus proclamer. Il faut garder les évangiles tels que nous les connaissons et non essayer de les harmoniser. Leurs différences montrent [/COLOR]combien le message de Jésus donne vie aux manifestent dans la diversité.

    L'évangile le plus ancien est celui de Marc. Il aurait étéi écrit lors du premier voyage missionnaire de Paul. Il semble que l'on puisse retrouver sa trace dans le livre des Actes des Apötres au chap. 13. Peut-être est-il celui de la Première Lettre de Pierre mentionne comme étant ''un fils pour l'apötre'' (1 Pierre 5,13) Marc annonce la bonne nouvelle, son objectif est de convaincre que Jésus-Christ est Fils de Dieu: ''Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu''
    Jésus est le Messie attendu qui établit le Royaume de Dieu par le don de sa vie. Voila sa victoire!

    Mathieu: Une tradition du 2è siécle déclare que Mathieu l'évangéliste serait [/COLOR]collecteur d'impôt(publicain) de Capharnaüm devenu l'un des apôtres après que Jésus l'eut interpellé en lui disant: ''Suis-moi''. Cet évangile fut écrit en grec vers les années 80-90.Il fut probablement rédigé de Syrie-Palestine ou a Antioche. Mathieu écrit l'évangile par excellence de l'Eglise.Une Eglise bati sur Le Roc (Qu'est Le Christ) contre laquelle les portesw de l'enfer ne prévaudront pas.

    Luc:a rédigé le plus long des 4 évangiles.de plus il a composé le livre des Actes des Apôtres. Luc est plus qu'un théologien, il est en quelque sorte le premier historien du christianisme. Selon une tradition remontant au 2è siècle, l'auteur du troisième évangile serait un médecin collaborateur et compagnon de voyage de Paul. Luc mets l'accent sur la Joie et la Miséricorde. Il fait aussi ressortir des paroles très dure de Jésus a l'égard de l'argent et des richesses. Luc est le plus universaliste des évangélistes. Le Salut de Dieu est offert a tous. Les disciples ont pour mission d'annoncer l'évangile ''jusqu'au extrémités de la terre''(Ac 1, 8) Le Jésus de Luc révèle la tendresse du Père pour tout les hommes. Voila une Bonne Nouvelle!


    Jean:est le fils de Zébédé, l'un des douze. Son évangile aurait été rédigé dans la région d'Ephèese autour des années 90. Sa rédaction survient 60 ans après la mort de Jésus, son style d'écriture est qualifié de semi-poétique. Il est le seul évangéliste a écrire un Prologue aussi long. Il y consacre 18 versets(une merveille)...Un être divin, le Verbe de Dieu, qui est aussi la lumière et le Fils unique de Dieu vient en ce monde et se fait chair. Bien que rejetté par les siens, ils donnent a tous ceux qui l'acceptent le pouvoir de devenir enfants de Dieu, de sorte qu'ils partagent la Plénitude de Dieu, ce don qui reflète l'Amour éternel de Dieu. L'évangile de Jean est l'évangile de la Foi. Sa théologie en est une de la vision.

    Jésus est venu parmi nous pour nous introduire dans la famille divine. Il nous
    fait connaître par ses faits et ses gestes Le Père. Jean veut que ses lecteurs parviennent a la foi au Christ, Le Fils de Dieu afin qu'ils aient la vie en son nom: il dit de Jésus qu'Il est : L'eau vive, le pain descendu du ciel, la vie, la lumière, la résurection et la promesse de la Vie éternelle.

    Voila, un court résumé de ce que j'ai cherché a connaître sur les évangélistes, comme je te l'ai déja affirmé, je crois que les écritures sont inspirés de l'Esprit-Saint selon la Foi que j'ai et que je te partage, car l'Esprit-Saint souffle ou Il veut...


    Cordialement, Laphil

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts