Discussion fermée
Page 11 sur 16
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 159

Discussion: Qu'est ce que l'athéisme?

  1. #101
    Laphil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    Puis-je vous demandez si vous les avez lu
    Oui... Vous pouvez le demander...
    (It's a joke )
    Je les ai lus; pas de façon à tout déterminer à travers cette lecture, bien sûr...
    Mais comme on pose un regard sur ce que peuvent être les oeillères d'autres regards.

    Je vais essayé d`être simplement ce que je suis rien de plus rien de moins.
    Si les êtres humains voulaient bien s'interroger vraiment sur ce qu'ils sont et chercher une réponse, au lieu de partir de la réponse qu'ils idéalisent pour en déduire une question qui les rassurent...

    Voyez vou cher Helloween, pourquoi vous appellé vous ainsi et pas plutôt Halloween, ici au Québec on la fête le 31 octobre, avec de belles citrouilles en guise de symbole, et aussi pour utiliser en fait les fruits de la récolte...où suis-je, où vais-je....Oups un égarement!
    Helloween est le nom d'un groupe de hard-rock; et la consonnance avec halloween est voulue, bien sûr. Simple rappel que toute religion n'est que le fruit de la maturation de l'enchevêtrement de toutes les superstitions générées par l'accession de l'esprit à "l'intelligence"...

    Je suis une simple femme qui a une foi qui parfois croyez moi me surpasse moi-même. Et je n`ai aucune notion de philosophie. Je topuché par les gens qui ne croient pas, qui n`aime pas et qui n`adore pas Dieu que J`aime, et je le désir toujours plus chaque jour.
    C'est un parfait résumé de ce qui gêne dans la notion de "foi". Cet acharnement à vouloir à tout prix que l'autre soit comme soi-même; que l'autre aie les mêmes fondements de pensée; comme si savoir que sa certitude est partagée est nécéssaire pour la rendre plausible...
    Reste toujours, vu de "l'extérieur", l'impression que cette certitude n'en serait une que par le nombre...

    C`est pourquoi je suis venu sur ce site de philosophie, et j`espérais en fait parler avec des athées car il m`intrigue et je ne les comprend que difficilement...
    Il serait plus logique d'être intriguée par le pourcentage effarant d'êtres humains dans la misère, le malheur, la souffrance... les mômes mis au monde pour souffrir pendant quelques mois et crever... intriguée par le nombre croissants dêtres humains élevés et endoctrinés depuis leur plus jeune âge dans l'unique but de devenir l'ennemi irreductible des êtres humains "du dieu d'en face"...

    Au lieu d'être "intrigués" par le fait qu'un être humain puisse se permettre de penser sans avoir les mêmes références superstitieuses qu'eux, beaucoup de croyants feraient bien mieux de réfléchir aux motivations de leur dieu de bonté, d'amour et de paix !

    Tantôt je lisais votre texte et ceux de vos confrères et je me tenais là avec mon dictionnaire pour essayé de comprendre les termes et ce langage scientifique de la philosophie que je ne maitrise absoluement pas! aussi je comprends que je puisse vous énervez en en plus je fais pleins de fautes c`est vrai. Je m`interresse surtout a la théologie j`ai suivit quelque cours et à la bible...
    - Se relire + Correcteur orthographique.
    - Lire. (plusieurs livres; je veux dire...)


    Puis-je vous demandez, si vous aimeriez rencontrez Dieu, s`il existait, puisque présentement vous n`y croyez pas!
    1) Je pense que "dieu" n'existe pas. Il n'est pas question d'obtenir une interwiew...
    2) "dieu", en fait, je le croise tous les jours.
    Dans tous les gestes, les paroles, les motivations, les désirs des hommes qui l'ont inventé pour se cacher à eux-mêmes leurs propres aspirations, leurs propres peurs et trouver une "justification" à leurs propres tares plutôt qu'à chercher à les surpasser...
    "dieu", je le retouve tous les jours au journal télévisé en faisant le compte des morts faits en son nom (quelque soit le nom invoqué, puisque c'est de toutes façons le même catayseur des mêmes tares...

    Est-ce que vous avez déjà désirez de l`aimer!Comment puisje désirer "aimer" un concept prétendu hors d'atteinte de toute souillure, et qui se révèle si facilement, si simplement, si quotidiennement bafoué, dévoyé, corrompu, par celui-là même qui l'a inventé ?...

    Après je ne vous embêterai plus.
    Vous ne "m'embêtez" pas;
    ce forum est un espace de liberté et d'échanges d'idées et d'opinions; tous (toutes) y sont bienvenus, je ne suis qu'un utilisateur parmi d'autres. l'opportunité offerte à tous ne doit pas faire oublier que chacun vient avec ce qu'il est, et le ton de la discussion, même parfois un peu difficile, n'occulte pas le fait que pour discuter, justement, il faut déjà "reconnaître" l'autre.
    Vous êtes aussi "digne" que moi de dialoguer ici; et si je suis un peu "hérissé" parfois par certaines manières d'écrire ou de s'exprimer, je le dis mais reste conscient que je dois sûrement en "hérisser" quelques uns moi aussi...
    **********************************************************

    Je vais commencer à répondre à votre lettre par la fin.

    Je vous remercie de votre acceuil, et de me "reconnaître" aussi dans ma croyance. J`essais de vous acceuillir moi aussi: dans votre humaniste, athéiste.

    Nous sommes conscient du respect que nous nous devons dans chacun(ne) de nos différences, j`espère...
    Je vais faires des efforts pour les fautes et pour la préparation de mes réponses autant que possible!

    Je vous remercie de me trouver "digne" de dialoguer avec vous et sur ce site avec d`autres aussi. Parfois il est beaucoup plus facile de voir les mauvais cotés d`une personne que c`est bon coté à prime abord...
    Je reconnais que vous avez une bonne longueur d`avance sur moi en philosophie, puis-je vous demander depuis combiens d`année vous faites de la philo. et si vous avez des qualifications comme chercheurs ou professeurs.

    Aux questions que je vous posais:
    1.Vous répondez selon vous Dieu n`existe pas. Mais s`il se présentait a vous que lui direriez-vous.(oserais-je vous demandez ..encore)
    2.A votre deuxième affirmation, je suis d`accord avec vous, moi aussi Dieu je le croise à tous les jours. Car je crois que Dieu est un point, qui est et qui n`est point. qu`il s`est dissous un peu comme en homéopathie, on dilue on dilue jusqu`a ce qu`il n`y ait plus de corps. Et pourtant quelle action. Et après qu`il eut achevé sa création...Shabbat...Il se retire...pour que l`homme soit! Car je crois que Dieu en nous créant à semé en nous une semence divine
    ou parcelle divine et que l`on soit croyant ou non il y a en nous une semence divine qui que nous soyons et ou que nous soyons.

    Dieu ...Là, vous vous contredisez car vous avouez aussi qu`il existe là...en disant je le trouve tous les jours au journal télévisé en faisant le compte des morts fait en son nom.
    Là dessus: je vous contredis, je ne suis pas d`accord, ce n`est pas Dieu qui est responsable de cela, ce sont les hommes qui l`interprète mal.

    Dieu est un amoureux de sa création et tout particulièrement proche de tous ceux et celles qui souffrent, de plus a cause de son nom! Par méconnaissance de ce qu`Il est vraiment..Lui qui nous appelle plutôt a nous aimer les uns les autres mais de d`abord l`aimer LUI.

    Je vous dis moi Dieu est un amoureux.

    A la question avez vous déjà désirez l`aimer. Vous répondez qu`il est un "Concept" prétendu hors d`atteinte(Je conteste cela) de toute souillure(Ca oui, Il est Parfait, alors que nous sommes imparfait, si parfait puissiez vous être, selon que je dénote chez vous un grand désir de perfection pour un athée du moi en sa qualité de philosophe!) si quotidiennement baffoué..corrompu par celui-là même qui l`a inventée.
    Je vois bien qu`il est vrai que cela vous fait souffrir, mais tendez plutôt À LE DESIRÉ CAR IL SE LAISSE TROUVÉ PAR LES HUMBLES et la Il pourrait vous donnez ses propres réponses.
    Moi je ne pense pas que Dieu soit un "concept" selon les études que j`ai faite
    certes il est défénit comme étant (trois personnes, d`égale essence divine,(Père,Fils et Esprit) en parfaite communication et communion d`Amour. Chaque personne se distingue, le Fils est l`envoyé du Père(Parfaitement homme et Parfaitement Dieu)
    Quand j`entre en relation avec Lui certes je le sens Parfait. Mais surtout Amour infiniement respectueux de chaque personne. Son rêve à Dieu est de nous rendre UN comme le Père, le Fils et l`Esprit sont UN.
    Dieu personne ne l`a inventé, Il est le Tout-Puissant, Il est "Je SUIS" l`Eternel.

    Vous avez raison de dire qu`il est baffoué, car mal connu, et mal interprêter, par les hommes et les femmes. Mais il se laisse trouvé par les humbles et devant Lui, Un Jour tout genou flé*****a, est-il écrit, quand tous le verrons.

    - Dieu en fait, je le vois ts les jours, dans les désirs des hommes qui l`ont inventé pour se cacher à eux-même leurs propres aspirations, leurs propres peurs et trouver une justification a leurs propres tares plutôt qu`a chercher à les surpasser.

    C`est bon ce que vous dîtes, là vous touchez des facteurs humains que tous ont a surpassés dont les humaniste athées et les croyants. Mais la connaissance que j`ai de Dieu ne vous donne pas raison car Dieu n`est pas un Dieu de peur mais de "dépassement de soi par la foi" et selon la raison qui s`adapte a chaque situation personnelle que vivent les personnes. Dieu désir que chacun(ne) parvienne au plein accomplissement de sa personne et veut le bonheur de ces enfants. Les épreuves de la vie sont parfois très difficile a traverser, mais le croyants n`est jamais seul Il est là jusqu`à la fin, selon sa parole.

    Dieu est un Esprit de Vérité et peut pénétré le mystère de chaque personne, OUI CHAQUE PERSONNE EST UN MYSTÈRE: DIEU, beaucoup mieuX que Nous-même où que n`importe quel psy. ou scientifique ne puissent le faire CONNAIT CHACUN PERSONNELLEMENT. Pour Lui rien n`est caché. Un livre a été éCrit, qui s`apellait: La Christothérapie ou guérir à la lumière du Christ, excellent livre, mais je ne me rappelle plus l`auteur.

    Au lieu d`être intrigué par le fait qu`un être humain puisse se permettre de penser sans avoir les mêmes références superstitueuses..beaucoup de croyants feraient bien mieux de réfléchir aux motivations de leur Dieu de bonté, d`amour et de paix.
    Là je vois que des croyants vous ont sans doute heurté mais le contraire est sans aucun doute aussi vrai, n`est-ce pas.

    Moi, je vous ai dis que je faisais "acte d`acceuil" malgré ce qui nous différencie. Car mon but est d`essayé de comprendre, un point c`est tout.

    Je ne crois pas avoir de référence superstitueuses. J`ai une "foi naturelle" depuis que je suis toute petite, j`ai toujours eu la foi, mais j`ai beaucoup cherché, même ailleur, jusqu`au jour de ma conversion plus "intense" disons. En relation personnelle, avec Dieu.
    Je suis depuis peu je dois avoué interpellé par l`ouverture FACE AUX athée et aux humaniste, vous en êtes un exemple mais je suis aussi confronté a des situations dans un autre contexte et je me quiestionne aussi sur les nouvelles communautés chrétiennes a orientation oecuménique et justement j`approfondie la question de l`acceuil fraternelle face aux différences. Alors je vous le confirme j`y réfléchie. Donc je ne m`acharne pas au contraire de ce que vous croyez et d`ailleurs cesser de mettre tous les croyants dans le même panier, CAR NOUS SOMMES DES PERSONNES TOUTES UNIQUE. Je dénote que vous devrez travaillé sur vos préjugés très ancrés face aux croyants(tes), vous manquez d`ouverture aux autres.

    - Je ne crois pas que le nombre des croyants qui compose l`Eglise Catho à laquelle j`adhère, même si cela n`empêche pas mes questionnements...n`influence nullement ma foi personnelle, pas en ce qui me regarde.
    - Votre nom Helloween vous sied très bien, il relate vos goût musicaux, mais qu`il me rappelle que lorsque j`ouvrai la porte aux invités le soir de l`halloween, et je cherchais toujours a savoir qui en fait ce cachais sous ce masque...je suis une assez habile détectrice, pour percevoir ce qui n`est pas toujours apparent.
    Simple rappel, que tout humaniste athée que vous soyez et que je vous respecte comme tel vous avez beaucoup de travail a faire contre vos préjugés et votre méconnaissance de Dieu et des écritures et devriez relire votre bible en trois volumes en méditant non dans le but de détecté ce que pense ceux qui ont des oeuillères dans leur foi mais en la lisant avec un Esprit plus concentré sur votre propre relation avec Dieu, et dans le but de laissé le message du Christ pénétré votre coeur et votre intelligence mais cela ne se fais qu`en tout liberté, comme cela est boulerversant et tout autant invitant, La Liberté.

    Enfin, oui je suis d`accord avec vous Halloween, si les humains voulaient bien "s`intérioriser" sur ce qu`ils sont et chercher une réponse au lieu de subir des pressions humaines qu`ils s`affligent d`un idéal dont ils méconnaissent la véritable portés pour le réduire à leur propre dimension humaine. A leur mesure plutôt, que de la mesure de la Vérité de Dieu qui est infiniement plus juste et pénétrante que celle des simples humains que nous sommes.

    Il est tard, à la prochaine.

    Cordialement,Laphil.

  2. #102
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Laphil
    Je sais, je pensais ne plus répondre car j`admets ne pas savoir ce qu`est la philo. et ne pas en être assez instruite pour m`en qualifiée mais je vais tenter de te répondre du moins par respect envers toi Francois2 qui me répond.

    Oui, je vois bien que Helloween, a une rigueur intellectuelle de philosophe et s`il est le testeur de la foi authentique moi je suis l`interrogatrice des athées.

    Il est humaniste et sa morale son attache à la réalité est basée sur rien.

    Je ne sais pas si on parle du même Rien mais pour moi Rien ce n`est pas Rien: c`est le premier nom divin révélée de la mystique juive "Ayin"

    La lumière est avant tout l`ombre.(Dieu=lumière vs l`homme est son ombre)comparé à la genèse bramanique (Foi en inde) je ne m`y connais pas...

    la mousson vs le désert (ca prend le premier pour que l`autre soit)
    le sec vs l`humide(l`humide viens du sec, l`inconnu du connu)
    Construire pour moi ca se fait pas sans Dieu! Ca je sais la perfection n`est pas de ce monde mais pour moi, Le Christ est Saint et Parfaitement homme et parfaitement Dieu!

    Moi je regardela philo. et les sentiments et la pensée: La machine dit tu est la philo. et pour moi la Foi associé pour voir l`intérieur AVEC DIEU, JAMAIS EN LE REPOUSSANT, ET LE VOILE DE LA VÉRITE ALORS SE DECOUVRE, ET DIEU SE RÉVÈLE!

    Il y a une attraction entre l`homme et Dieu, mais l`attirance viens de Dieu d`abord qui appel sans cesse à lui répondre.


    Cordialement, Laphil

    bonjour Laphil

    oui je suis d'accord

    Un jour un de mes amis m'a dit " la religion n'est qu'une thérapeutique pour ceux qui ne vont pas bien"

    Je crois qu'il a raison. Je pense que dieu ne se dévoile que lorsqu'on va mal. Ceux qui vivent bien n'en ont pas besoin. L'amour est le traitement de la souffrance. Mais je crois que ceux qui aiment la vie n'ont pas besoin d'un dieu extérieur puisqu'ils l'ont en eux, le petit plus serait qu'ils en aient conscience.

    Lorsque tout le monde se sentira bien, mais vraiment bien et sans se mentir alors dieu disparaitra ( ou sera partout ce qui est pareil ). N'est ce pas ?


    cordialement
    Dernière modification par francois2 02/10/2005 à 13h06

  3. #103
    Laphil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    bonjour Laphil

    oui je suis d'accord

    Un jour un de mes amis m'a dit " la religion n'est qu'une thérapeutique pour ceux qui ne vont pas bien"

    Je crois qu'il a raison. Je pense que dieu ne se dévoile que lorsqu'on va mal. Ceux qui vivent bien n'en ont pas besoin. L'amour est le traitement de la souffrance. Mais je crois que ceux qui aiment la vie n'ont pas besoin d'un dieu extérieur puisqu'ils l'ont en eux, le petit plus serait qu'ils en aient conscience.

    Lorsque tout le monde se sentira bien, mais vraiment bien et sans se mentir alors dieu disparaitra ( ou sera partout ce qui est pareil ). N'est ce pas ?
    cordialement
    **********************

    Bonjour Francois2,

    Vous pensez que Dieu se dévoile que lorsque ca va mal.

    Si il le fait quand ca va mal souvent surtout là, mais il faut qu`il ait été là aussi quand ca va bien. Car une relation, c`est une dynamique, c`est vivant, entre deux PERSONNE et le Christ vivant et ressuciter, seul médiateur entre Dieu et les hommes est une vrai personne, un vrai Dieu et tout autant un vrai homme(Pure,cependant) Et il à le Pouvoir et l`autorité et surpasse tout.

    C`est faux là ce que vous dîtes je connais des plusieurs croyants(tes) qui vont très bien, qui ont eu des vies très heureuses, qui n`ont pas de problèmes apparent de psychologie qui sont très heureux dans leurs vies de couple en famille avec leurs enfants et qui sont tout a fait équillibré dans tous les domaines de la vie.

    Oui , l`amour peut être un baume dans la vie, mais cela n`empêche pas la souffrance.
    Vous dîtes: ceux qui aiment la vie n`ont pas besoin d`un Dieu extérieure puisqu`ils l`ont en eux, le petit plus serait qu`ils en ont conscience.

    Je ne crois pas cela, Aimer la vie est accessible à tous, Le soleil brille pour tout le monde. Personnellement j`aime bien la vie, la beauté, et son abondance et tout ce qu`elle a de bon. Tout le monde selon moi a besoin de Dieu, car Il est l`essence, Il est l`autre coté de nous. Nous sommes aussi l`autre coté de Lui, son ombre. Nous sommes relier dans l`invisible à LUI qu`on le veuille ou non, le petits plus des croyants(tes) que je suis c`est qu`on le désir et qu`on y accède par à cette relation, de part le consentement.

    Lorsque tout le monde le verra je ne suis pas certaine alors si tous se sentiront bien, mais alors vraiment bien sans se mentir, car la sera le moment de vérité. Mais l`amour peut tout. Je ne suis pas Dieu.

    Alors Dieu disparaître (ou sera partout, ce qui est pareil) n`est-ce pas.

    Ce sera surement une explosion nucléaire intérieur! Ce divin en nous accèdera à L`unité, on sera Un en Lui. Nous serons épouser!

    Laphil

  4. #104
    Laphil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    bonjour Laphil

    oui je suis d'accord

    Un jour un de mes amis m'a dit " la religion n'est qu'une thérapeutique pour ceux qui ne vont pas bien"

    Je crois qu'il a raison. Je pense que dieu ne se dévoile que lorsqu'on va mal. Ceux qui vivent bien n'en ont pas besoin. L'amour est le traitement de la souffrance. Mais je crois que ceux qui aiment la vie n'ont pas besoin d'un dieu extérieur puisqu'ils l'ont en eux, le petit plus serait qu'ils en aient conscience.

    Lorsque tout le monde se sentira bien, mais vraiment bien et sans se mentir alors dieu disparaitra ( ou sera partout ce qui est pareil ). N'est ce pas ?
    cordialement
    **********************

    Bonjour Francois2,

    Vous pensez que Dieu se dévoile que lorsque ca va mal.

    Si il le fait quand ca va mal souvent surtout là, mais il faut qu`il ait été là aussi quand ca va bien. Car une relation, c`est une dynamique, c`est vivant, entre deux PERSONNE et le Christ vivant et ressuciter, seul médiateur entre Dieu et les hommes est une vrai personne, un vrai Dieu et tout autant un vrai homme(Pure,cependant) Et il à le Pouvoir et l`autorité et surpasse tout.

    C`est faux là ce que vous dîtes je connais des plusieurs croyants(tes) qui vont très bien, qui ont eu des vies très heureuses, qui n`ont pas de problèmes apparent de psychologie qui sont très heureux dans leurs vies de couple en famille avec leurs enfants et qui sont tout a fait équillibré dans tous les domaines de la vie.

    Oui , l`amour peut être un baume dans la vie, mais cela n`empêche pas la souffrance.
    Vous dîtes: ceux qui aiment la vie n`ont pas besoin d`un Dieu extérieure puisqu`ils l`ont en eux, le petit plus serait qu`ils en ont conscience.

    Je ne crois pas cela, Aimer la vie est accessible à tous, Le soleil brille pour tout le monde. Personnellement j`aime bien la vie, la beauté, et son abondance et tout ce qu`elle a de bon. Tout le monde selon moi a besoin de Dieu, car Il est l`essence, Il est l`autre coté de nous. Nous sommes aussi l`autre coté de Lui, son ombre. Nous sommes relier dans l`invisible à LUI qu`on le veuille ou non, le petits plus des croyants(tes) que je suis c`est qu`on le désir et qu`on y accède par à cette relation, de part le consentement.

    Lorsque tout le monde le verra je ne suis pas certaine alors si tous se sentiront bien, mais alors vraiment bien sans se mentir, car la sera le moment de vérité. Mais l`amour peut tout. Je ne suis pas Dieu.

    Alors Dieu disparaîtra (ou sera partout, ce qui est pareil) n`est-ce pas.

    Ce sera surement une explosion nucléaire intérieur! Ce divin en nous accèdera à L`unité, on sera Un en Lui. Nous serons épouser!

    Il ne disparaîtra pas, Il sera de toutes éternités et nous vivrons dans son Amour et dans son Esprit!

    Laphil

  5. #105
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    bonjours Laphil


    C`est faux là ce que vous dîtes je connais des plusieurs croyants(tes) qui vont très bien, qui ont eu des vies très heureuses, qui n`ont pas de problèmes apparent de psychologie qui sont très heureux dans leurs vies de couple en famille avec leurs enfants et qui sont tout a fait équillibré dans tous les domaines de la vie.
    bien sur vous avez raison. Lorsque deux êtres s'aiment il actualise Jesus Christ et à mon avis cela suffit. Cette relation d'amour équilibre les deux personnes, les fait vivre bien. Ils SONT bien.

    Oui , l`amour peut être un baume dans la vie, mais cela n`empêche pas la souffrance.
    oui l'amour est ce qui transmutte la souffrance. A mon idée Dieu est alchimiste il transforme le mal en bien, la souffrance en amour.


    Je ne crois pas cela, Aimer la vie est accessible à tous, Le soleil brille pour tout le monde. Personnellement j`aime bien la vie, la beauté, et son abondance et tout ce qu`elle a de bon. Tout le monde selon moi a besoin de Dieu, car Il est l`essence, Il est l`autre coté de nous. Nous sommes aussi l`autre coté de Lui, son ombre. Nous sommes relier dans l`invisible à LUI qu`on le veuille ou non, le petits plus des croyants(tes) que je suis c`est qu`on le désir et qu`on y accède par à cette relation, de part le consentement.
    encore une fois d'accord avec vous. Juste une nuance tout le monde a besoin d'amour, un point c'est tout. Cela ne sert, à mon humble avis, à rien d'idôlatrer des symboles ou des mots. Dieu est amour. Dieu n'est qu'un mot traduisant une sensation globale personnelle que nous ressentons partout; mais cela n'est que personnel. Nous ne pouvons qu'essayer de le faire re sentir aux autres; encore faut-il qu'ils le veuillent.

    Ce sera surement une explosion nucléaire intérieur! Ce divin en nous accèdera à L`unité, on sera Un en Lui. Nous serons épouser!
    comme lorsqu'on aime: cette sensation extra ordinaire indéfinissable d'être bien ou lorsqu'on a découvert une "vérité". Malheureusement cette sensation de paix intérieure est fugace, nous sommes imparfaits et nous oscillons entre amour et souffrance en fonction de la-notre volonté.

    très cordialement

  6. #106
    gan02 Guest

    Par défaut

    Selon la définition, l'athéeisme c'est ne pas croire en une religion ou en un ou plusieurs Dieu. Je crois que Voltaire se disait athée, selon mes souvenirs...
    Selon les époques cette atitude est plus ou moins acceptée (pr ex se référer à certaines periodes historiques qui peuvent le montrer...). Il y a encore quelques années c'était plutôt mal vu de ne pas baptiser son enfant, ne pas faire sa communion ou ne pas se marier à l'Eglise... De nos jours je pense qu'on ne peut plus vraiment parler d'athéeisme car nous vivons dans une socièté qui permet une liberté de croyance et d'opinion où on peut tout à fait vivre sans avoir de religion.
    Mais ne pas croire en une religion ne signifie pas ne croire en rien, effectivement on croit tjs a des valeurs plus ou moins personnelles (le bien, le mal, ce qui est juste ou injuste, bonheur, reussite, amitié, amour...) et on croit en soi (c très important non d'avoir un minimum confiance en soi) et aussi en ses amis, ses proches...
    Voila pour mon avis personnel, si ça peut t'aider...
    morgane

  7. #107
    Laphil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    bonjours Laphil




    bien sur vous avez raison. Lorsque deux êtres s'aiment il actualise Jesus Christ et à mon avis cela suffit. Cette relation d'amour équilibre les deux personnes, les fait vivre bien. Ils SONT bien.



    oui l'amour est ce qui transmutte la souffrance. A mon idée Dieu est alchimiste il transforme le mal en bien, la souffrance en amour.




    encore une fois d'accord avec vous. Juste une nuance tout le monde a besoin d'amour, un point c'est tout. Cela ne sert, à mon humble avis, à rien d'idôlatrer des symboles ou des mots. Dieu est amour. Dieu n'est qu'un mot traduisant une sensation globale personnelle que nous ressentons partout; mais cela n'est que personnel. Nous ne pouvons qu'essayer de le faire re sentir aux autres; encore faut-il qu'ils le veuillent.



    comme lorsqu'on aime: cette sensation extra ordinaire indéfinissable d'être bien ou lorsqu'on a découvert une "vérité". Malheureusement cette sensation de paix intérieure est fugace, nous sommes imparfaits et nous oscillons entre amour et souffrance en fonction de la-notre volonté.

    très cordialement
    *******************
    Dans l`ensemble je suis d`accord avec vous Francoi2.

    Quand deux être s`aiment, ils actualise J.C. C`est vrai.

    Mais cela n`exclus pas que la relation personnelle de chacun face à LUI dois prioriser la vie de chacun(ne).

    CAR DIEU DEMANDE QU`ON L`AIME EN PREMIER. IL EST DIEU CE N`EST PAS SECONDAIRE, C`EST PRIORITAIRE, ENSUIT AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME, dans l`équillibre pas plus ni moins que toi-même.

    Car le premier dont tu as la responsabilité c`est TOI-MÊME et d`aimer exige un libre consentement de facon responsable premièrement face à Dieu et face à toi également avec l`autre. Sinon l`amour, n`est pas vraiment en voie d`accomplissement fidèlement à la volonté de Dieu.

    Tout amour humain a une valeur humaine certaine. Mais l`amour chrétiens tend a une relation plus fidèle à l`accomplissemnt des personnes dans l`Amour de Dieu.

    - A mon avis Dieu est alchimiste et il transforme le mal en bien, la souffrance en Amour.

    En autant que se laisse transformé par LUI, oui cela est possible, il y une dualité en chaque être humain. Et seul Dieu, peut pénétré le mystère profond de chaque personne et permettre une réelle libération de l`être. Enfin c`est complexe bien sur entre humain on peut s`entraider, s`aimer mais Dieu n`est que lumière et nous nous sommes pas que lumière..nous sommes imparfaits et innaccompli...Mais ce serait long a expliquer je m`arrête là, pour l`instant.

    Dieu est la mumière du monde en Lui pas de ténèbres.

    Laphil

  8. #108
    Laphil Guest

    Par défaut L`athéisme

    J`ai trouvé une autre défénition de ce que je crois être l`athéisme:

    Je crois que c`est l`erreur de se croire seul...C`est se persuader qu`il n`y a rien alors que Dieu est bel et bien là. C`est être aveuglés par nos certitudes humaines et ne pas reconnaître l`immense Amour de Dieu qui vit en toute la création et qu`en soi, il est inscrit, comme une semence divine en chacun(ne) de nous.

    L`athéisme c`est refuser l`Amitié d`un Dieu qui se fait rien pour qu`on puisse être. C`est refuser de s`ouvrir le coeur à ce autre coté de soi la part de Dieu qui nous appelle à grandir à ce divin en nous et de vivre l`amour de Dieu de soi et des autres selon Sa volonté.

    Il joue et on refuse de jouer!

    Cordialement, Laphil

  9. #109
    Augustin Guest

    Par défaut

    Vraiment je n'aime pas ce complexe de mi-altruisme mi-supériorité qu'ont un certain nombre de croyants vis-à-vis des athées... Plutôt que les figures de style, mieux vaut le débat d'idées.

  10. #110
    Laphil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    Vraiment je n'aime pas ce complexe de mi-altruisme mi-supériorité qu'ont un certain nombre de croyants vis-à-vis des athées... Plutôt que les figures de style, mieux vaut le débat d'idées.
    Moi, je défends, l`essence de mon être, j`admets qu`il le font peut-être tout autant mais je dénonce "la désespérance" qui pour moi est le début du suicide et l`athéisme pour moi va tout droit vers cette pente descendante vers l`auto destruction DE SOI.

    Car il se coupe de l`essence même de la vie, il se coupe des racines de la vie de la dignité de l`homme et de cette dimension divine qui l`habite, au plus profond de son être.

    Devant Dieu on doit se reconnaître HUMBLEMENT la créature, et le pécheur devant Ce Dieu Parfait qui s`est fait lecRÉATEUR ET TOUT AUTANT LE SERVITEUR de tous et qui est Amour et vérité. Je peut aimer un frère ou une soeur athée car j`y décèle la souffrance de l`être en abscence de ce qui UNIFIE l`être et lui redonne sa dimension de "plénitude et infinitude" dont Dieu est la SOURCE qui ne tarit pas, AUDELÀ DE L`HUMAIN ET DES COMPENSATIONS MÊME DE L`AMOUR HUMAIN.


    L`EAU qui apaise tout les soif de l`être que LUI SEUL possède...Donne moi de cette Eau Seigneur que je n`ai plus JAMAIS SOIF. Pose ton regard d`Amour sur moi, qu`en toi je me repose...Eloigne de moi toute ces images qui ne sont PAS DE TOI!

    ET POURQUOI PAS FRATERNELLEMENT, UN PAS DE PLUS VERS LA CAPACITÉ DE SE RESSEMBLER! laphil

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts