slt

Qu'est ce que l'athéisme?
c'est tout simplement la negation de Dieu
encore fallait-il y penser

pour francois de la part de jacob de boehme

"Mais comment est-il possible qu’un homme a la fois s’aime et se haisse ?


Ce que tu aimes en toi, tu ne l’aimes pas comme ton etre propre mais comme l’amour de Dieu qui t’es donné : tu aimes le fond divin qui est en toi et par lequel tu aimes la sagesse de Dieu, les merveilles de Dieu , et aussi tes freres , mais ce que tu hais en toi ; tu le hais comme ton etre propre , comme le point ou le mal s’attache a toi , et tu le hais parceque tu voudrais bien briser ton moi , car le moi est une chose mortelle et l’Amour et le moi ne vont pas ensemble , car l’amour possede le ciel et reside en soi meme ;De meme que le ciel a puissance sur le monde et l’Eternite sur le temps de meme l’Amour a puissance sur la vie naturelle


pourquoi faut-il que l’Amour soit inseparable de la souffrance , qu’avec l’ami vienne aussi l’ennemi ? ne serait-ce pas mieux , s’il n’y avait que l’Amour ?


Si l’Amour n’avait pas la souffrance comme compagne , il n’aurait rien qu’il puisse aimer .
Mais parceque son etre meme qu’il aime , sous la forme de son ame , et dans la peine et la souffrance ,, il trouve la une occasion d’aimer son propre etre et de l’arracher a sa peine , afin qu’a son tour lui meme soit aimé .Et l’on ne pourrait non plus savoir ce qu’est l’Amour , s’il n’avait rien qu’il put aimer. "