Discussion fermée
Page 1 sur 16
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 159

Discussion: Qu'est ce que l'athéisme?

  1. #1
    mimine2 Guest

    Post Qu'est ce que l'athéisme?

    Que représente pour vous ce mot? Est t il possible? Si oui ou non, pourquoi?

    J'esper que vos avis ne seront pas trop tranchés pour qu'il y ait un réel echange entre nous et que ce ne soit pas une discussion de sourds.

    Merci de vos réponses.

    Yasmine

  2. #2
    l'hybride Guest

    Par défaut

    etre athée a priori c'est ne croire en aucune divinté....
    ....et cela en raison d'un desaccord avec la religion (c'est une erreur dans ce cas la ,car on peut-etre deiste tout en rejetant la religion),ou parceque....la definition de que l'on a de dieu ne nous parrait pas acceptable...ou parceque ....je ne sais pas.

    .....cependant l'homme est un animal religieux dans le sens ou on ne peut s'empecher de croire en quelquechose ;idée ,valeur ,personne ,icone....

    et etre athée ,n'exclut pas le fait d'adherer a d'autres croyances irrationnelles (je ne crois pas qu'il y'en ait de rationnelle....),meme l'athée a un Idéal ,une Valeure ,un principe morale qui le conduit ,car je doutes qu'on puisse se contenter d'une explication materialiste pour donner un sens a notre existence....le materialisme explique "comment" mais pas "pourquoi"....

    pour ce qui est du nihilisme ,je le trouve malsain ,faux et nefaste,une personne qui ne croit en rien releve du cas pathologique.

    en ce qui me concerne je respecte l'atheisme,ce qui me derange c'est la stygmatisation de la religion comme une idéologie foncierement mauvaise et fausse (c'est une croyance parmis d'autres ,un idéal ni pire ,ni meilleur,....d'ailleurs ,tout idéal ,s'il n'est pas entaché d'exces ,ou de sclerose dogmatique ,est fondamentalement bon .

    esperons que que ça ne va pas degenerer comme d'habitude

  3. #3
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Deus sive ratura..

    Prenons le temps du début pour bien définir les termes:

    Déisme: fait de croire en une divinité quelconque unique et transcendante (CAD "logeant" hors du monde phénoménal). Celle-ci peut influer sur notre monde.(Voltaire)

    Théisme: Fait de croire en une puissance divine. La différence d'avec le déisme réside dans le fait que la croyance est stucturée en institution et vise à rassembler des fidèles autour de rites. Forte présence du culte.(Christiannisme)

    Panthéisme: fait de croire en une substance divine qui est immanente, CAD inuse dans le monde terrestre à l'état de toute forme d'être vivant.(Spinoza)

    Athéisme: refus de poser l'existence de Dieu ou de quelconque substance divine comme principe. Le véritable athée doit pouvoir évoluer dans un cadre excluant toute référence à une divinité.

    Agnosticisme: absence de croyance en une divinité, non pas par conviction (athéisme), mais par manque de preuves (trop faibles ou trop peu nombreuses). L'agnostique ne propose pas de jugement d'existence sur Dieu. C'est en quelque sorte un sceptique séduit par l'hypothèse de Dieu, ou un dévot de 3e classe qui n'a pas gagner au loto..

    Il y a d'autres formes de définitions, mais disons que je m'arrête aux essentielles et aux plus répandues.

    Avis aux amateurs..

  4. #4
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut

    Posté par L'hybride:

    etre athée ,n'exclut pas le fait d'adherer a d'autres croyances irrationnelles (je ne crois pas qu'il y'en ait de rationnelle....),meme l'athée a un Idéal
    Effectivement, je me suis toujours demandé si l'athée pouvait exister CAD un individu qui soit capable de se passer de tout référent transcendant (Valeur, moral, tradition, religion, tissu historico-culturel).

    je penserais volontiers que l'Homme en lui la source de sa divinité. ll sécrète de l'absolu car il est capable d'entrevoir un au-delà de la nature. Il peut se projeté vers un idéal qui puise ailleurs que dans le monde phénoménal.

    reste à savoir si c'est Dieu qui a imprimé en lui cet idéal ou alors si c'est par lui-même qu'il s'est offert une carte postele d'un autre monde..

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    Effectivement, je me suis toujours demandé si l'athée pouvait exister CAD un individu qui soit capable de se passer de tout référent transcendant (Valeur, moral, tradition, religion, tissu historico-culturel).
    Il pourrait, peut étre, mais on ne le laisse pas faire.

  6. #6
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut un éloge de la folie?

    Posté par Dugogh:
    Il pourrait, peut étre, mais on ne le laisse pas faire.
    Intéressant..


    Nostalgique de Nietzsche?

    Que préconises-tu?

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Prenons le temps du début pour bien définir les termes:

    Déisme: fait de croire en une divinité quelconque unique et transcendante (CAD "logeant" hors du monde phénoménal). Celle-ci peut influer sur notre monde.(Voltaire)

    Théisme: Fait de croire en une puissance divine. La différence d'avec le déisme réside dans le fait que la croyance est stucturée en institution et vise à rassembler des fidèles autour de rites. Forte présence du culte.(Christiannisme)

    Panthéisme: fait de croire en une substance divine qui est immanente, CAD inuse dans le monde terrestre à l'état de toute forme d'être vivant.(Spinoza)

    Athéisme: refus de poser l'existence de Dieu ou de quelconque substance divine comme principe. Le véritable athée doit pouvoir évoluer dans un cadre excluant toute référence à une divinité.

    Agnosticisme: absence de croyance en une divinité, non pas par conviction (athéisme), mais par manque de preuves (trop faibles ou trop peu nombreuses). L'agnostique ne propose pas de jugement d'existence sur Dieu. C'est en quelque sorte un sceptique séduit par l'hypothèse de Dieu, ou un dévot de 3e classe qui n'a pas gagner au loto..

    Il y a d'autres formes de définitions, mais disons que je m'arrête aux essentielles et aux plus répandues.

    Avis aux amateurs..
    comme toujours l'esprit sépare cloisonne mais peut être existe-il des superpositions.

    Ainsi la différence entre panthétiste, deiste et theiste parait assez floue dans le cas du chrétien tant la parole et le symbolisme du christ permet d'interpretation personnelle.

    agnosticisme est parfois proche du panthéisme; en effet tout et neant sont à la limite fort proche ; difficulté du langage probablement

    athéisme: ??????
    Dernière modification par francois2 07/09/2005 à 23h42

  8. #8
    mimine2 Guest

    Par défaut J'en veux plus!!!

    trés interessant l'hybride, je suis d'acord avec toi sur le fait que l'athée croit en des choses qui sont toujours "irrationnelles" parce que même quand on dit quon croit en nous même en la nature humaine, qu'est ce que cela veut dire? par contre je me demande si ne croire en rien reléve vraiment de la pathologie, c'est vraiment une question à laquelle je ne trouve aucune réponse.

    Je suis par ailleurs un peu décue par la réponse des aautrs membres en fait ce qui m'interesse c'est votre avis personnel, ce que vous en pensez en dehors de ce qu'on sait déja....lol!! (si je peux me permettre bien sûr!!!).

    Yasmine

  9. #9
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Je prends un peu la tangente:
    Je fais une grande différence entre religion et foi!
    La religion c'est, pour moi, adhérer à une croyance, participer à un culte ou des rites
    La foi c'est, pour moi, avoir la certitude de l'existence de Dieu, d'un être supérieur!

    Maintenant ne croire en rien c'est avoir en soi le néant, le vide et impossible de vivre dans ces conditions, il n'y a plus de moteur de vie!!

    Ceux sont des refléxions toutes personnelles!!

  10. #10
    mimine2 Guest

    Par défaut

    La foi c'est, pour moi, avoir la certitude de l'existence de Dieu, d'un être supérieur!

    Ne peut on pas avoir foi en autre chose, je ne comprends pas trés bien ton message parce que là il n y plus de distinctions entre foi et religion puisque la foi selon tes dires se rapporte directement à la religion? peux tu m'éclairer??

    Ceux sont des refléxions toutes personnelles!! Merci c'est exactemnt ce que je veux, si en plus on reste tous gentils ca serait génial.

    yasmine

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts