Discussion fermée
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 159

Discussion: Qu'est ce que l'athéisme?

Threaded View

  1. #1
    mycisme Guest

    Par défaut athée, grace à dieu!

    Citation Posté par mimine2
    Que représente pour vous ce mot? Est t il possible? Si oui ou non, pourquoi?

    J'esper que vos avis ne seront pas trop tranchés pour qu'il y ait un réel echange entre nous et que ce ne soit pas une discussion de sourds.

    Merci de vos réponses.

    Yasmine
    aucun être n'a la librerté dê se dire athée; il y a ceux qui croient, ceux qyui espèrerent et ceux dont le cortex ne permet d'accéder aux angoisses eschatologiques
    donc il n'y a pas d'athées, mais des simples qui croient redevenir poussière d'étoile après l'avoir été. ILs sont heureux par leur pauvreté neuronnale

  2. #2
    Helloween Guest

    Wink

    Belle "certitude" à propos de ce que SONT les autres; serait-ce parce que tu n'oses pas t'avouer que tu ne sais déja pas ce que tu es ?
    pas grave, malgré ce tu semble croire; personne ne sais ce qu'il est, en fait.
    Mais le fait d'accepter de se rendre compte qu'on est peut-être... rien, peut se révéler si insupportable que seule une "pauvreté neuronale" peut permettre de s'en accomoder sans recours à la mythomanie d'une rassurante immortalité .

    Ben oui, tu vois; ta certitude n'est pas celle du monde vivant; ce n'est que celle de ton neurone à toi, et malgré ce qu'il en pense, les athées, ça existe.
    Je pense, personnellement , qu'ils ne sont pas plus... "simples" (sic) que ceux qui se persuadent qu'ils sont éternels pour se donner une raison de rester vivant qui ressemble à une raison de mourir.


    Pourquoi refuser aux autres une manière d'être libre qui nous fait trop peur pour l'accepter sans l'aide d'une chimère ?
    En l'occurence, "poussière d'étoile" est un destin qui n'a pas besoin de se prétendre "divin" pour être acceptable...


    Mais bon; chacun sa manière d'être... simple.



    PS: Et puis, même le croyant se laisse inconsciemment une porte de sortie...
    jésus n'aurait-il pas dit: "heureux les simples d'esprit; le royaume des cieux leur appartient".
    ... Et si c'était ça, la vraie "destinée divine", la véritable "immortalité" ?...
    Devenir poussière d'étoile.
    Seuls les "neuralement pauvres" l'auraient inconsciemment compris ?...

  3. #3
    Laphil Guest

    Par défaut L`athéisme

    Bonjour, Helloween,

    Sur quoi te bases tu pour dire que je ne saurais sois disant pas ce que je suis où qui je suis. Et si je te disais que je sais très bien qui je suis alors que je doute que toi tu sache qui tu es vraiment, sûrement tu es en recherche et en questionnement.

    Moi je vais a Dieu ca c`est une certitude.

    Toi tu vas redevenir poussières et pas nécessairement d`étoiles!

    Et tu n`espère Rien, car tu ne crois encore qu`en toi, tu pense,tu vis tu meurts et puis pas d`espérance et cela te sufffit, plus de questionnement, ca s`arrête là. Très simple, très très, très simple!

    Je défends ma certitude mais je ne l`impose pas, car on ne force pas, justement une relation de foi et d`amour envers Dieu. Je respecte trop la personne quelle quelle soit pour ne pas lui laissé cette liberté que j`aime, tant.

    Je ne refuse pas aux autres leur manière d`être libre, si toi tu es heureux comme cela, sans en désirez plus, cela me decevra pour toi, mais chacun décide pour soi. Désolez que tu n`accède pas a plus d`espérance!

    La simplicité est une richesse et non une carence intellectuelle, tu vois...tu comprends....!

    Cordialement, Laphil

  4. #4
    Laphil Guest

    Par défaut

    Pourquoi dîtes vous cela au contraire je pense que tous ont cette liberté, essentielle a tout relation vrai. Dieu donne justement a l`homme la liberté de le connaitre et d`entrer en RELATION AUTHENTIQUE D`AMOUR!

    Il n`y a pas pour les croyants d`angoisse eschatologique, mais une espérance d`accéder a une vie dans la plénitude Avec Dieu.

    Il y a des athées ceux qui refusent Dieu, seront privé de cet Amour de Dieu, car il n`y auront pas cru, mais rien n`est impossible à Dieu

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    De nos jours les adultes pourtant se vante de désirez retrouvé l`enfant en soi, semble t-il que ce soit plutôt, un bienfait. Allez voir le film: Peter Pan, en vidéo avec Robins Williams, excellent film, ou l`homme d`affaire retrouve l`enfant en LUI.
    Peter Pan, un Culte des Garçons perdus qui sont au fait le zartiste + un peu de la féerie de la belle époque, d'une psychologie du basar mouillée dans la mélasse de bons sentiments buerk, buerk, buerk, et encore revu par un sinéastre du videau, non, pas ça.

  6. #6
    Laphil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    Peter Pan, un Culte des Garçons perdus qui sont au fait le zartiste .
    auriez vous l`obligeance de me traduire le mot zartiste, décidément je semble m`être adressé a un adulte qui ne sais pas reconnaître l`enfant en lui pour qui la magie de l`enfance n`as plus de saveur, ni de réconfort!

    Lahil

  7. #7
    Helloween Guest

    Par défaut

    Il faut faire comme sur sa boîte aux lettres, ici, on dirait...
    Mettre un autocollant signifiant qu'on ne désire pas être submergé de tracts publicitaires.

    Désolé, laphil; mais il me semble que tu tournes en rond dans tes propres "justifications".
    Tu les "justifient" par le simple fait, que tu présentes comme évident, qu'elles... se justifient elles-mêmes!
    J'ai l'impression de lire le coran revu et corrigé par un évêque.
    Bref... de la pub; dans ce qu'elle a de plus primaire: circulaire.


    [COLOR=Blue]Je n`ai jamais fait de philo. je suis nouvelle sur ce site: aussi je vous demanderais de m`épargné de vos vosmissements de mauvais sentiments...

    Eh; ho... Doucement sur les sarcasmes à deux cents et les caprices de "dignité outragée". Tu vas où, là ?...
    Où as-tu appris à qualifier de "vomissements" les arguments que l'on t'oppose ?... Tu te sens "agressée" uniquement parce qu'on est pas d'accord avec toi?
    Tu sembles décidément tout "justifier" par des raisonnements circulaires...Etre "nouvelle" et n'avoir "jamais fait de philo" servirait à "justifier" qu'on te laisse dire n'importe quoi ?

    Alors, tant qu'à te sentir "agressée", autant te donner des raisons de le penser...Comme ça au moins, on saura pourquoi tu pleurniche.

    Pour commencer, évite de t'adresser à tes lecteurs comme à des demeurés; on dirait un cours de cathé pour attardés mentaux, tes prêches.


    Aussi auriez vous l`obligeance de me traduire le mot zartiste, décidément je semble m`être adressé a un adulte qui ne sais pas reconnaître l`enfant en lui pour qui la magie de l`enfance n`as plus de saveur, ni de réconfort!

    Et évite la condescendance déplacée quand tu n'es pas capable d'aligner six mots de suite sans y glisser deux fautes.
    Dernière modification par Helloween 30/09/2005 à 07h39

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Laphil
    Je n`ai jamais fait de philo. je suis nouvelle sur ce site: aussi je vous demanderais de m`épargné de vos vosmissements de mauvais sentiments...

    Aussi auriez vous l`obligeance de me traduire le mot zartiste, décidément je semble m`être adressé a un adulte qui ne sais pas reconnaître l`enfant en lui pour qui la magie de l`enfance n`as plus de saveur, ni de réconfort!

    Lahil
    salut Laphil

    je suis assez d'accord avec toi. Je pense qu'il n'existe pas beaucoup de différence entre toi et tes protagoniste sur le plan pratique.

    Helloween dont j'apprécie beaucoup le verbe et la rigueur toute janséniste dans sa pratique du verbe, est le testeur de la foi authentique. Il s'agit en quelque sorte du prothète du rien sublimé en homme. Sa particularité est la fierté de savoir qu'il n'est rien et s'accroche à la morale du chrétien ( humaniste ). Sa morale, son attache à la réalité est basé sur rien. La mienne sur rien non plus du point de vue intellectuel mais je m'accroche sur le sentiment, sur l'impression de déja vu: malheureusement cela n'est pas intelligible. La lumière est avant l'ombre pour les monothéistes, il est intéressant de comparer cela à la génése brahmanique.

    Peut être peut-on y voir une conséquence des moussons et des déserts. sec ou humide l'extérieur? Possibilité de construire quelque chose de durable ou non?

    Mais pour vivre ne faut-il pas une certaine dose de vanité ou d'orgeuil. Vraiment la perfection n'est pas de ce monde


    la philosophie c'est en défintive l'étude des sentiments et de la pensée. encore un paradoxe la machine qui regarde à l'intérieur. Dieu pousse toi que je m'y mette; et encore un rideau.
    Zut alors décidemment la vérité est cachée à l'infini.

    c'est vraiment génial extra ordinaire merveilleux ( la seule différence entre helloween et moi mais qui n'en est pas une, juste une sensation inexplicable )


    l'homme est un équilibriste sur la foi, la philosophie est son balancier

    cordialement

    francois

  9. #9
    gan02 Guest

    Par défaut

    Selon la définition, l'athéeisme c'est ne pas croire en une religion ou en un ou plusieurs Dieu. Je crois que Voltaire se disait athée, selon mes souvenirs...
    Selon les époques cette atitude est plus ou moins acceptée (pr ex se référer à certaines periodes historiques qui peuvent le montrer...). Il y a encore quelques années c'était plutôt mal vu de ne pas baptiser son enfant, ne pas faire sa communion ou ne pas se marier à l'Eglise... De nos jours je pense qu'on ne peut plus vraiment parler d'athéeisme car nous vivons dans une socièté qui permet une liberté de croyance et d'opinion où on peut tout à fait vivre sans avoir de religion.
    Mais ne pas croire en une religion ne signifie pas ne croire en rien, effectivement on croit tjs a des valeurs plus ou moins personnelles (le bien, le mal, ce qui est juste ou injuste, bonheur, reussite, amitié, amour...) et on croit en soi (c très important non d'avoir un minimum confiance en soi) et aussi en ses amis, ses proches...
    Voila pour mon avis personnel, si ça peut t'aider...
    morgane

  10. #10
    thebaine Guest

    Par défaut

    l atheisme n est il pas une forme de religion ..?

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts