+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 37

Discussion: J' ai honte: apprendre la marseillaise obligatoire primaire A quand un chant Européen

  1. #11
    dugogh Guest

    Par défaut

    En tout cas, je pense que leur rôle n'est pas neutre et ne sert pas tant à glorifier ou à réifier un pays qu'à soumettre ses habitants à un sentiment national créé de toute pièce. Mais ça n'est qu'une idée parmi tant d'autre...
    Hinhinhin, pour la hymne nationale et les rites, je me souviens vaguement d'une blague caca - pipi de la primaire.
    "sentiment national créé de toute pièce.." ça me rappelle la histoire libéralisée de la fin du 20e siècle, ou Johane ne butte pas les Angloys hors de la France mais de Wonderland.

  2. #12
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Le problème dans les temps actuels , c' est que dès lors qu' on propose une idée que 90 % des autres ne partage pas , on est forcément un provocateur moraliste et hypocrite.

    Je suis donc visiblement le seul à être inquiet qu' on apprenne aux enfants à dire "marchons , marchons qu' un sang impur abreuve nos sillons".

    Je suis malheureusement contraint de vivre avec une famille dont un membre écoute de la "musique" raciste , des paroles insupportables.En voilà quelques-unes:

    "notre terre est envahie depuis quatre décennies"
    "casser du bougnoule , ces êtres inférieurs , voilà notre destin"
    "sale arabe , on va te gazer"
    "rêve de gloire et de prospérité sous l' égide de la croix gammée"
    "la france aux français" (très connue celle là)
    etc.....

    Parmi ces paroles d' un groupe raciste , je trouve que "marchons qu' un sang impur abreuve nos sillons s' insère très bien" peut être un peu trop long pour une chanson , mais pour moi je ne vois pas la différence entre cette phrase , qui appartient à l' hymne national français , et celle du groupe raciste en question.La seule différence en fait c' est que pour la marseillaise , les propos xénophobes sont énoncés à l' égard de tous les non-français , alors que pour les groupes racistes , je pense que vous avez compris qui sont les individus concernés par cette xénophobie.

    Et je n' aimerais pas que plus tard , si j' ai des enfants , l' un de ces derniers s' amuse à chanter dans ma maison : "marchons qu' un sang impur abreuve nos sillons".Visiblement , je suis le seul à considérer qu' il s' agit là de propos inciant à la guerre et à la xénophobie.Pourtant j' ai dû mal à comprendre comment on peut ne pas se rendre compte de cette évidence , que ce soit en analysant les paroles xénophobes et vulgaires de la marseillaise , ou en replaçant cette dernière dans son contexte , qui baigne dans la guerre et la xénophobie.

    Mais comme je le disais précédemment , personne ne partage visiblement mon opinion , donc je ne dois probablement être qu' un provocateur , au même titre que galilée ou encore giordano bruno....Vous avez sans doute raison donc.
    Dernière modification par cherry moon 06/09/2005 à 13h44

  3. #13
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut cherrymoon,
    si besoin en était je précise que je comprends ton désarroi face aux paroles, on est un des rares pays (pour autant que je le sache) à avoir un chant guerrier et ouvertement xénophobe (le sang impur étant celui d'à peu près tout le monde, sauf des français bien sur !). Même si on peut peut-être recadrer contextuellement l'origine de ces paroles.

    L'allusion aux origines des hymnes ne servait d'ailleurs qu'à conforter un point de vue critique vis à vis de notre Marseillaise... doit-on changer les paroles ? Doit-on la garder en l'état par identité historique ? Je n'en sais rien, j'imagine que chacun a sa petite idée.

    Ciao

  4. #14
    l'hybride Guest

    Talking

    Mais comme je le disais précédemment , personne ne partage visiblement mon opinion , donc je ne dois probablement être qu' un provocateur , au même titre que galilée ou encore giordano bruno....Vous avez sans doute raison donc.
    ... lol...c vraiment pas la modestie qui t'etouffe.....

    n'y a t-il pas une contradiction entre ton souhait de voir se former une societe delivré de tabou ou l'on parle librement de tout et le fait que tu sois choqué par la les paroles de la marseillaise.....???

  5. #15
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Allons enfants de la Patrie
    Le jour de gloire est arrivé
    Contre nous de la tyrannie
    L'étendard sanglant est levé {2x}
    Entendez vous dans les campagnes
    Mugir ces féroces soldats
    Ils viennent jusque dans vos bras,
    Egorger vos fils, vos compagnes

    {Refrain:}
    Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
    Marchons, marchons,
    Qu'un sang impur abreuve nos sillons

    Que veut cette horde d'esclaves
    De traîtres, de Rois conjurés ?
    Pour qui ces ignobles entraves,
    Ces fers dès longtemps préparés ? {2x}
    Français ! pour nous, ah ! quel outrage !
    Quels transports il doit exciter !
    C'est nous qu'on ose méditer
    De rendre à l'antique esclavage !

    {au Refrain}

    Quoi ! des cohortes étrangères
    Feraient la loi dans nos foyers ?
    Quoi ! ces phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fiers guerriers {2x}
    Grand Dieu ! par des mains enchaînées
    Nos fronts sous le joug se ploieraient,
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres de nos destinées ?

    {au Refrain}

    Tremblez, tyrans ! et vous, perfides,
    L'opprobe de tous les partis,
    Tremblez ! vos projets parricides
    Vont enfin recevoir leur prix {2x}.
    Tout est soldat pour vous combattre,
    S'ils tombent, nos jeunes héros,
    La terre en produit de nouveaux
    Contre vous tous prêts à se battre

    {au Refrain}

    Français ! en guerriers magnanimes
    Portez ou retenez vos c.
    Epargnez ces tristes victimes
    A regret s'armant contre nous {2x}.
    Mais le despote sanguinaire,
    Mais les complices de Bouillé,
    Tous ces tigres qui sans pitié
    Déchirent le sein de leur mère

    {au Refrain}

    Amour sacré de la Patrie
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
    Liberté, Liberté chérie !
    Combats avec tes défenseurs {2x}.
    Sous nos drapeaux, que la victoire
    Accoure à tes mâles accents,
    Que tes ennemis expirant
    Voient ton triomphe et notre gloire !

    {au Refrain}

    Nous entrerons dans la carrière,
    Quand nos aînés n'y seront plus
    Nous y trouverons leur poussière
    Et les traces de leurs vertus. {2x}
    Bien moins jaloux de leur survivre
    Que de partager leur cercueil,
    Nous aurons le sublime orgueil
    De les venger ou de les suivre !

  6. #16
    Estelle br Guest

    Par défaut

    je viens apporter mon temdre soutien à l auteur de ce poste ! non bien sur ce n est pas le but de mon message; mais en tout cas , je trouve çà un peu ridicule aussi d enseigner çà à des gamins de primaire je trouve que c'est un peu tot premièrement ; et pûis à quand les chansons qui glorifieront les bonnes choses plutot que la lutte ? bref bref bref .
    oui j ai pensée à devenir institutrice , j y pense toujours, j aiderais à éduquer les enfants surement dans une autre direction pour ma part, e tout cas, l école, c'est vraiment génial ..

  7. #17
    Estelle br Guest

    Par défaut

    " enfants de la patrie "
    je préfère enfant des étoiles

  8. #18
    Estelle br Guest

    Par défaut

    tenez voici des paroles d une chanson que j aime bien , aussi destinée aux enfants :

    au matin de ta vie sur la planète, ébloui par le dieu soleil
    a l infini tu t éveilles en merveille de la terre qui tattend et t appel
    tu auras tant de choses à voir , pour franchir la frontière du savoir
    recueillir l héritage, qui vient du fond des ages dans l harmonie d une chaine d amour

    c 'est l histoooooooire de la vie, le cycle éternel
    qu en enfant béni, rend immortel
    la ronde infinie de ce cycle éternel
    c'est l histoire, l histoire de la vie

    ...

    grrrrrrr. ( c était le roi lion )

  9. #19
    Estelle br Guest

    Par défaut

    akounamatata

  10. #20
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut fluctuat nec mergitur (bis repetita placet)

    Je t'avais presque oublié toi.. je constate avec émoi que plus le temps passe, plus effectivement on perd de neurones.. Pourtant tu avais pris de l'avance..


    Arrêtez de nous casser les cou**namatata avec le roi lion. L'autorité d'un monarque n'est plus sans limite depuis que nos enfants de la patrie les décapitent


    P.S:vu la coupe de cheveu du phacochère, il a du servir dans un camp d'entrainement des martyrs d'Al Aksa..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts