+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Discussion: J' ai honte: apprendre la marseillaise obligatoire primaire A quand un chant Européen

  1. #31
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Januscream

    " Je t'avais presque oublié toi.. je constate avec émoi que plus le temps passe, plus effectivement on perd de neurones.. Pourtant tu avais pris de l'avance.. "

    Bah oui que veux tu j ai grandi, et je n ai toujours pasperdu mon enfant intérieur. j y tiens beaucoup il m e apprend de toutes les couleurs !

    * * *

    Gy reymondo

    " Question :que croyez-vous que les enfants comprennent quand ils chantent la Marseillaise? pas grand chose! relisez là et dites moi quels sont les mots qu'ils peuvent comprendre?
    Un sillon savent-ils?

    Sang impur, comprennent-ils?

    Cohorte, employait tous les jours? etc.

    Je les vois chanter comme ils récitent certaines poésies en disant les mots les uns aprés les autres sans en comprendre la signification, ni le sens!

    Ensuite, non ce n'est pas à l'école d'éduquer les enfants, c'est aux parents, dire que les enfants ne sont pas éduquer dans le respect, oula! grave!!
    tout le monde n'est pas dans le même moule!!! "'

    euh bon tout de même je pense que probablement les enfants apprennent du vocabulaire en classe, enfin il me semble bien que mes institutrices m enseignaient le sens des mots ..

    Ensuite, pour ce qui est de l éducation, suis pas tout à fait d accord avec toi, je pense que l école a une place importante; même qu elle devrait l être beaucoup plus mais aussi être beaucoup plus ouverte à enseigner beaucoup d autres choses bref c un autre débat. En tout cas l école remplie bien la vie des enfants, ils y passent leurs journées, cotoient les mêmes personnes pendant toute une année; cela fait partie de leurs vies et je pense que les enfants retiennent ( bien ce qu ils veulent ) mais qu ils retiennent tout de m^me certains enseignements.
    hum .. quel merveilleux souvenir je me rapelle que c'est à l école que j appris que les arbres étaient vivants. quelle belle leçon de vie

    à bientôt tous !

  2. #32
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Lettre dite du "voyant"

    Cher monsieur !

    Vous revoilà professeur. On se doit à la société , m avez vous dit; vous faites partie des corps enseignants: vous roulez dans la bonne ornière. - Moi aussi , je suis le principe, je me fais cyniquement entretenir ( ... ) - Je me dois à la Société, c'est juste; - et j ai raison.

    Au fond, vous ne' voyez en votre principe que poésie subjective: votre obstination à regagner le râtelier universitaire - pardon - le prouve. (... )

    Un jour, j espère,je verrai dans votre principe la poésie objective. (...)

    Maintenant, je m encrapule le plus possible.Pourquoi ? Je veux être poète, et je travaille à me rendre Voyant : vous ne comprendrez pas du tout, et je ne saurais presque vous expliquer. Il s'agit d arriver à l inconnu par le dérèglement de tous les sens. Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être né poète, et je me suis reconnu poète. Ce n 'est pas du tout ma faute .. C'est faux de dire : Je pense : on devrait dire on me pense. - pardon du jeu de mots.
    JE est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et Nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu ils ignorent tout à fait.
    Vous n'êtes pas enseignant pour moi. Je vous donne ceci : est ce de la satire, comme vous le diriez? Est ce de la poésie? C'est de la fantaisie, toujours. - Mais je vous en supplie, ne soulignez ni du crayon,ni trop de la pensée :

    LE COEUR SUPPLICIE

    Mon triste coeur bave à la poupe
    ..............................................

    Cà ne veut rien dire - Répondez moi
    Bonjour de coeur . "

  3. #33
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Sensations

    " je ne parlerais pas, je ne penserais rien
    Mais l amour infini me montera dans l âme "

    Voyelles

    Alchimie du verbe

    " J'inventais la couleur des voyelles ! - A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert.- Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattais d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens. Je réservais la traduction.

    * * *

    " Je devins un opéra fabuleux: je vis que tous les êtres ont une fatalité de bonheur : l'action n'est pas la vie, mais une façon de gâcher quelque force, un énervement.
    La morale est la faiblesse de la cervelle.
    A chaque être, plusieurs autres vies me semblainet dues. Ce monsieur ne sait c e qu'il fait : il est un ange. Cette famille est une nichée de chien. Devant plusieurs hommes, je causais tout haut avec un moment d'une de leurs autres vies. - Ainsi, j'ai aimé un porc."

  4. #34
    Estelle br Guest

    Par défaut

    oh là là me suis trompée pour les 2 derniers messages

  5. #35
    Helloween Guest

    Par défaut on fait un prix, à la quantité ?...

    Ouais; bon...
    Et à part ça... elle va bien ?... (*)



    (*) Mme Piche... nicole Piche... Elle va bien ?...

  6. #36
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    En réponse à richago :


    Pourquoi la conscience collective serait elle necessairement un outil du pouvoir ?

    L'Humain en qualité d'être social peut avoir un besoin de sentiment d'appartenance à un groupe et d'inventer des signes identificatoires. Sauf erreur de ma part, la Marseillaise est d'abord un succès populaire d'ailleurs interdit par le pouvoir sous l'Empire.

    Pour que les individus deviennent des citoyens et adoptent des comportements collectifs il faut bien qu'ils aient une idée de conscience collective. Evidemment c'est plutot contre l'air du temps ou l'individualisme est flatté dans chacune des émissions TV grand publique et chaque spot de pub. C'est juste une question de choix de société.



    C’est donc en réponse à cette phrase :


    Outils de propagande psychologique, ils représentent peut-être aussi un moyen de contrôle supplémentaire sur le peuple en lui donnant une conscience collective qui influera sur sa propre conscience individuelle.


    Je me cite juste pour recadrer mes propos : je n’ai jamais dit que c’était nécessairement un outil du pouvoir, j’ai dit, avec des pincettes, qu’il représentait, peut-être, un moyen de contrôle supplémentaire.

    Mais quand j’ai écris ça, c’est parce qu’il y a d’autres mécanismes à l’œuvre dans ce genre d’acte. La Révolution française par exemple, on imagine les gens descendant spontanément dans la rue pour crier à la révolte… mais c’est oublier la guerre idéologique qu’il s’embusquait derrière (au même titre que durant l’indépendance des Etats-Unis d’ailleurs) : remplacer la monarchie et son système par l’idéologie bourgeoise et mercantile dont le résultat de nos jour est notre chère et tendre société de consommation (qui existait certes à l’époque, mais dans une très moindre mesure).

    Les anglais ont joué un rôle important dans notre Révolution (pour mettre à mal notre pays, ils avaient des propagandistes pour véhiculer les idées rebelles), la puissance de leur empire les a fait intervenir dans notre révolution et dans la guerre d’indépendance états-unienne (avec la guerre idéologique Leibniz/Newton notamment qui fût suivi des premières applications des théories d’Adam Smith, dessinant déjà notre société et projetant dans le long terme ce qui était alors une tentative d’établir durablement l’hégémonie britannique d’un point de vue financier, ce qu’ils avaient très bien compris.. ; on peut aussi se pencher sur le rôle des banques européennes pour faire pressions sur les anciennes colonies et des manufactures dans leur développement).

    Donc, pour en revenir à notre sujet, si ça n’était que des visions humanistes ou réellement « patriotiques » qui impulsaient ce genre de décisions, peut-être qu’alors, OK, je pourrai penser que ça n’est pas un outil de pouvoir… le seul hic, c’est qu’en creusant un peu on peut constater qu’il y a autre chose derrière : les tentatives d’homogénéiser un territoire et un peuple (ce qui n’est pas un mal en soit, je précise, il faut bien réunir les gens) sont aussi bel et bien un moyen de contrôle du territoire et des gens qui le peuplent. Si j’ai fait un (très) bref rappel de la Révolution et de la guerre d’Indépendance états-unienne, c’était pour montrer que derrière ces évènements déterminants, ce ne sont pas le gens qui sont au centre des décisions, mais les nécessités des puissants.

    La marseillaise joue un rôle important dans notre identité nationale, mais elle n’est qu’un corollaire d’une vision moins patriotique, et si tout cela sert aussi à donner une légitimité à un sentiment d’appartenance national, on ne peut nier que son origine* est plus fonctionnelle que révolutionnairement française.

    *dans son établissement en tant qu’hymne, je ne parle pas de la chanson elle-même qui, comme tu le dis, était déjà apparemment populaire.

    Bref, je dis ça mais je te rejoins à propos de l’identité communautaire, c’est indispensable au maintien d’un Etat Nation, je suis juste critique sur les conditions d’émergence de ces outils identitaires et je me méfie de nos belles explications historiques et patriotiques qui sont, elles parfaitement et légitimement critiquables (louer des rois dictateurs et affameurs ou un Napoléon qui est un héros national sans s’attarder sur les ignominies dont il s’est rendu coupable… du point de vue des autres pays, c’était une ordure de la pire espèce).

    Bref, je ne souhaite pas trop déborder non plus…

    Ciao

  7. #37
    Dominique1607 Guest

    Par défaut

    Bonjour tous,
    Inscription récente.
    Je parcours le forum.

    A quand un chant Européen avec des paroles de paix et de tolérance ?
    Oeuvre musicale commune choisie comme hymne européen : L'hymne à la joie.

    Quant aux paroles : un défi pourrait être nacé dans toutes les écoles, collèges, lycées européens.

    Idée à faire passer.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts