+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Discussion: J' ai honte: apprendre la marseillaise obligatoire primaire A quand un chant Européen

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut J' ai honte: apprendre la marseillaise obligatoire primaire A quand un chant Européen

    J' ai honte parce que je suis actuellement des études pour travailler dans l' enseignement.Et là en regardant le journal de M6 qu' est ce que je vois : apprendre la marseillaise est devenue obligattoire en classe primaire.Le reportage de M6 se déroule et se termine sur une scène :

    on voit des enfants d' une classe regroupés ensemble chantant gaiement et fièrement:

    "marchons qu' un sang impur abreuve nos sillons" en articulant très bien les mots.

    Faire dire des horreurs pareilles à des enfants , quel est l' intérêt s' il vous plaît?Que le nombre de psychopathes augmente?

    Franchement j' ai honte pour françois fillon.L' orgueil national a des limites qu' il me semble décent de ne pas dépasser.

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    C'est le patrimoine national, pour une fois qu'il s'exprime dans cette "civilisation" marchande on ne va pas s'en plaindre quand même…

  3. #3
    l'hybride Guest

    Par défaut

    qu'est-ce qui te derange ; qu'on parle de sang et de tueries a des enfants (j'en doutes vu ton opinion sur les tabous)ou qu'on les initie au patriotisme des leur plus jeune age(un anarchiste peut-il etre pour une mesure de droite ?) ....?

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Les deux l' hybride :

    premièrement , on ne parle pas de sang et de tueries aux enfants , on leur présente le crime comme quelque chose d' honorifique.C' est très différent!

    deuxièmement , effectivement , qu' on incite des enfants a développer un esprit patriotique me dérange ; tuer pour son pays reste un crime et je suis très dérangé du fait qu' on lobotomise les enfants dès leur plus jeune âge pour en faire des petis soldats dociles et obéissant qui s' en vont jouer à la guerre pendant que ceux qui les ont envoyé (président , ministres etc... ) restent bien au chaud dans leur fauteuil.

    Ma réaction me semble légitime non?

  5. #5
    l'hybride Guest

    Par défaut

    legitime ? ....c'est quand meme un peu moraliste pour un anarcho-nihilste qui pretend que la societé ne doit pas avoir de tabou...de toute les manieres tu disais bien que l'etre humain est mauvais ,l'enfant a fortiori....
    si je m'en tiens a la logique du discours que tu as tenu jusqu'a present dans tes differents posts ,si l'espece humaine venait a etre eradiqué ce ne serait une mauvaise chose ,alors ou est le probleme si on formate les enfants pour leur aprendre a s'entre tuer....
    ou est le mal ? si tout est mal ?,ou s'il n y a ni bien ni mal ?
    si l'etre humain est mauvais ,tu dois l'etre aussi ,alors pourquoi "moraliser" ,pourquoi "philosopher" ,pourquoi se plaindre du "MAL" ambiant?.....
    realises tu le non sens de base que revele l'aboutissement de ta pensée quia qq chose d'un petit peu misanthrope et paranoiaque? au fait as-tu lu la reponse a ton post sur l'ethique et la morale ?

  6. #6
    richago Guest

    Par défaut

    Je n'ai pas vu ce "reportage" sur M6 car je n'en regarde aucun sur la 6, ils ont généralement plus la saveur d'un realty show aguicheur et provoc pour faire du sensationel que pour faire passer de l'info...bref...
    Apprendre la Marseillaise aux jeunes enfants ce n'est pas forcément être dans le sens des mots qui je te l'accorde n'ont rien de pacifiques et auraint surement le label -12 ans si on les mettait en scene.
    Mais l'apprentissage peut se situer au niveau de l'idée portée par un chant national. Faire prendre conscience aux jeunes de l'appartenance à une entité géopolitique avec son histoire, sa culture me semble qqchose de tout à fait louable, en faisant attention toutefois de ne pas franchir la limite et tomber dans le nationalisme. Si il s'agit juste de posseder un patrimoine commun reconnaissable avec le petit copain qui est assis à coté en classe, avec son grand père, son idole de foot...c'est déjà mieux.
    A quand un chant Européen avec des paroles de paix et de tolérance ?

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Non non l' hybride , dans d' autres posts je me suis entretenu davantage sur ce sujet : pour moi l' homme n' est pas naturellement mauvais , il l' est culturellement.Et je suis d' avis que pour que l' homme ne soit plus mauvais , il faut eduquer les enfants dans le "bon sens".L' exemple de cette nouvelle mesure sur la marseillaise est un nouvel exemple de perversion de l' enfant par les adultes.Donc je suis contre.Toutefois , je suis persuadé qu' il est trop tard pour bien éduquer les enfants.Mais ce n' est pas une raison pour les éduquer encore plus vers le mauvais.

    Concernant l' extinction de l' espèce humaine , je pars du principe que l' on ne peut plus rien sauver , que les enfants seront toujours mal éduqués.Donc nécessairement , cette extinction serait positive.Si on pouvait soudainement éduquer les enfants dans le sens du respect de la vie et de la nature , alors là évidemment , l' extinction de l' espèce humaine deviendrait un événement neutre et non plus décisif pour la Terre.

    Enfin , pour ce qui est des tabous , je parle surtout de l'éducation une nouvelle fois : parler de tout avec les enfants pour leur apprendre les dangers de la vie le plus rapidement possible.

    Si la marseillaise était inculquée dans un sens critique , c' est-à-dire en disant bien aux enfants qu' il ne faut pas prendre ces paroles au pied de la lettre , alors là encore ça ne me dérangerait pas....

    Pour le message sur l' éthique je ne sais pas attends je vais vérifier.

  8. #8
    Augustin Guest

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    tuer pour son pays reste un crime et je suis très dérangé du fait qu' on lobotomise les enfants dès leur plus jeune âge pour en faire des petis soldats dociles et obéissant qui s' en vont jouer à la guerre pendant que ceux qui les ont envoyé (président , ministres etc... ) restent bien au chaud dans leur fauteuil.
    Tout d'abord la France ne me semble pas être un pays guerrier à tout va (et ce évidemment en raison de son passé douloureux), donc la relation de cause à effet que tu établis reste à prouver ; par ailleurs la lobotomie dont tu parles, je la trouve sous une forme différente dans tes propos mais elle est tout de même là : le pacifisme, les Droits de l'homme, la pitié envers les faibles, etc. bref toute cette "bonne pensée" moderne et démocratique qui personnellement me fait vomir parce qu'elle s'impose insidueusement et interdit tout esprit critique ou tout esprit qui s'en écarte un tant soit peu. Mais bon…

  9. #9
    Helloween Guest

    Par défaut

    "avoir honte" ...

    Moi, ce serait plutôt d'annoncer ça dont j'aurais honte; de toute cette mièvrerie hypocrite qui paralyse toute forme de pensée constructive, à grands c de "politiquement correct" et de "bien pensant"; tout ce faux humanisme de bazar qui empêche l'humain de se développer en l'obligeant à s'auto-persuader qu'il est plus qu'un humain.

    Je rejoins volontiers les positions de l'hybride et d'Augustin.
    L'outrance dans les qualificatifs et les "résonnements" amène au caricatural; je pense qu'apprendre un même chant fédérateur ne fera pas de ces enfants des "psychopathes"; c'est bien plutôt le fait de leur inculquer une fallacieuse et insidieuse notion de supériorité induite par l'appartenance à un "peuple élu" ou choisi par un "dieu", face à un monde présenté comme hostile de "mécréants" que l'on prétend au passage sans morale, qui fait de ces futurs adultes endoctrinés de véritables psychopathes dangereux pour leur propre espèce.

  10. #10
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Les hymnes nationaux se sont développés au XVIII ème siècle et ont été généralisé durant le XIXème. Consécutifs du statut d'état-nation, il servaient à créer une identification nationale, auquel contribuent tous les symboles nationaux.

    Outils de propagande psychologique, ils représentent peut-être aussi un moyen de contrôle supplémentaire sur le peuple en lui donnant une conscience collective qui influera sur sa propre conscience individuelle.

    En tout cas, je pense que leur rôle n'est pas neutre et ne sert pas tant à glorifier ou à réifier un pays qu'à soumettre ses habitants à un sentiment national créé de toute pièce. Mais ça n'est qu'une idée parmi tant d'autre...

    Ciao

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts