+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 32

Discussion: Il faut pas donner à ceux qui n'ont rien, ils faut donner à ceux qui ont trop.

  1. #11
    dugogh Guest

    Par défaut


  2. #12
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Mais scop , épanouissement de l' homme et préservation de la bio-diversité et de l' environnement ne sont-elles pas des notions incompatibles?L' homme détruit tout sur son passage , il tue les animaux jusqu' à les mener en voie de disparition , il détruit les forêts, il détruit la couche d' ozone , il met des insecticides partout , pollue l' air , pollue les mers , comment veux-tu que la bio-diversité soit assurée si l' homme continue à exister?

  3. #13
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    Mais scop , épanouissement de l' homme et préservation de la bio-diversité et de l' environnement ne sont-elles pas des notions incompatibles?L' homme détruit tout sur son passage , il tue les animaux jusqu' à les mener en voie de disparition , il détruit les forêts, il détruit la couche d' ozone , il met des insecticides partout , pollue l' air , pollue les mers , comment veux-tu que la bio-diversité soit assurée si l' homme continue à exister?
    Oui, je sais tout ça.
    Je pense qu'au contraire la préservation de la bio-diversité est une condition nécessaire à l'épanouissement de l'homme.
    Ce qu'il faut faire, c'est en convaincre les acteurs politiques et surtout économiques. Lourde tâche. Mais pas impossible. C'est d'ailleurs un premier pas d'en parler sur un tel forum!

    Scop

  4. #14
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour à vous,
    juste pour dire : je pense que nous parlons là de l'homme moderne, ce nouveau "type" d'homme qui pousse une espèce de logique jusqu'à aboutir à son propre paradoxe, c'est cette "logique unique", cette "pensée unique" qui qui se mondialise et qui, sans autre alternative, mène la Terre entière vers une seule et même direction qui engendre une forme de désespoir préhensible chez beaucoup.

    Mais scop , épanouissement de l' homme et préservation de la bio-diversité et de l' environnement ne sont-elles pas des notions incompatibles?L' homme détruit tout sur son passage , il tue les animaux jusqu' à les mener en voie de disparition , il détruit les forêts, il détruit la couche d' ozone , il met des insecticides partout , pollue l' air , pollue les mers , comment veux-tu que la bio-diversité soit assurée si l' homme continue à exister?

    Je partage la réponse de scop, mais je voulais juste dire que "épanouissement de l'homme" et "préservation de la biodiversité" ne sont pas incompatibles, elles sont complémentaires (à moins d'imaginer l'homme du futur évoluant dans un environnement totalement coupé de la nature). L'épanouissement de l'homme passe par sa quête du bonheur, chacun vise son propre bonheur, à chaque instant et quelque soit le medium employé pour y parvenir,... tout le problème à l'heure actuelle étant peut-être que nos conceptions de l'avenir passent par un mépris écoeurant de l'environnement qui nous a enfanté...

    Ciao

  5. #15
    dugogh Guest

    Par défaut

    En ce qui me concerne, du moment ou nous serons capables de synthétiser des minéraux un steak-frites acceptable et bon marché, ou bien de nous transformer en machines épanouies, la biodiversité je m'en tape comme de l'àge d'or. En ce qui concerne la Dame Nature, toutes les maladies sont naturelles, par exemple, et il y a de la biodiversité...(!)

  6. #16
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    En ce qui me concerne, du moment ou nous serons capables de synthétiser des minéraux un steak-frites acceptable et bon marché, ou bien de nous transformer en machines épanouies, la biodiversité je m'en tape comme de l'àge d'or. En ce qui concerne la Dame Nature, toutes les maladies sont naturelles, par exemple, et il y a de la biodiversité...(!)


    !!!!

    Je ne pensais pas lire de tels propos, c’est grave.
    Allons-y ! Foutons tout en l’air, on en a rien à foutre tant qu’on pourra synthétiser une pseudo bouffe et s’en sortir bon an mal an…
    La Nature ? Rien à foutre, seul l’homme compte…
    Le climat ? Rien à foutre, seul l’homme compte…
    Les espèces animales et végétales ? Rien à foutre, seul l’homme compte…

    Il me semble qu’à notre époque plus que jamais l’interdépendance est de mise, les citadins de plus en plus nombreux n’ont jamais été aussi nombreux à aller voir des psys à cause de leur mal être, d’une vie sans qualité, et tu revendiques ce lamentable état d’esprit qui veut que rien ne compte, à par moi (c'est-à-dire l’homme, pas toi stricto sensu), et ***** pour le reste…

    Bon, je sais que chacun est libre d’avoir son avis, sa vision des choses et je respecte ce droit, mais je ne pouvais pas lire ça sans exercer moi aussi ce droit pour dire que ces quelques lignes représentent pour moi une espèce de quintessence du summum de l’anthropocentrisme jusqu’à son point le plus abject : le rejet potentiel de tout et l’acceptation d’un minimum d’humanité, réduite à sa survie virtuelle grâce à de la bouffe synthétique dans un monde sans rien d’autre que nos petits êtres pitoyablement accrochés à leur steak minéral…

    Je suis sans doute un peu idéaliste, mais je préfère encore voir l’humanité crever de son arrogant et pathétique complexe de supériorité plutôt que la voir à se point coupée de sa matrice maternelle qu’il en devient un fou synthétique dans un monde tout aussi synthétique.

    Peut-être est-ce l’avenir ? Je n’en sais rien, mais je sais que c’est avec un tel esprit que l’on peut agir avec un tel mépris à notre époque… des milliards d’humains qui crèvent, une planète qui s’asphyxie petit à petit, des espèces entières qui sont éradiquées pour générer du profit,… non, dans mon échelle de valeur, c’est la réalité de la richesse terrestre qui est le plus important ; l’homme, avec son pognon, son ego surdimensionné et sa « logique » destructrice n’est même plus digne du pouvoir qu’il possède sur la planète qui l’a vu naître… m’enfin, ça ne reste qu’un point de vue.

    Désolé si je suis un peu sec, ça n’est pas contre toi mais contre ce genre d’idée que je retrouve trop souvent et qui me font peur… êtes-vous sérieux ? Pensez-vous vraiment que ce genre de finalité est valable ???

    Bon, sur ce,

    ciao

  7. #17
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Non la réponse de dugogh me semble résumer toute l' espèce humaine : l' homme est le parasite de la terre , il exploite toutes ses ressources à son propre égard sans se soucier du reste des êtres vivants , à la manière d' un parasite...

    Je réitère mes propos précédents : imaginez un monde dans lequel l' homme n' aurait jamais vécu , on ne peut nier qu' un tel monde serait bien plus beau que cet amas de détritus qu' est la terre de nos jours.De ce fait , je ne comprends pas que l' on puisse affirmer que "épanouissement de l' homme" et biodiversité sont compatibles.L' homme ne cesse de parasiter la terre dpuis quelques millénaires , entrainant dans son sillage la destruction de nombreuses espèces animales que les activités humaines ont anéanties.Il s' agit là de la définition typique du parasite , dire que l' épanouissement de l' homme et la biodiversité sont compatibles reviendrait à dire qu' un individu atteint d' une tumeur cancéreuse mortelle peut survivre normalement.....

  8. #18
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    C'est la diminution de la lumière solaire qui vous met dans cet état de morosité et de pessimisme noir?

    Si l'homme n'était pas sur terre, désolée mais ça nous n'y pouvons rien, c'est l'évolution des espèces qui l'a voulu!!!

    Et mettre l'homme au singulier ça me hérisse!

    Tous les êtres humains n'ont pas la même attitude!

    Au fait et vous?

    Quand un papier tombe de votre poche le ramassez-vous?

    Prenez-vous une douche ou un bain? Faires-vous couler l'eau durant toute
    votre douche?

    Fumez-vous? pour les mégots, surtout, que vous engorgiez vos poumons c'est votre affaire, je l'ai fait pendant des années, et aujourd'hui encore j'ai toujours l'envie de fumer, donc si vous n'avez pas commencer bravo!!!

    En balade pensez-vous à ne rien laisser de votre pique nique sauf bien sûr ce qui peut être mangé par les bêtes sauvages?

    La liste serait longue, trop longue, je m'arrête ici!

    Non je ne suis pas écolo, puisque je trouve les éoliennes la pire des choses qui puisse arriver à la nature! Quel gâchis dans le paysage!!

    En revanche oui et un grand oui à l'energie solaire, bien sûr cela ne rapporte pas grand chose comme monnaie, il n'y a rien à revendre, mais que d'économies pour le citoyen lambda, plus de pollution!! pas grand chose n'est fait dans ce sens!

    Et les états, les ceux qui nous gouvernent non pas vraiment le sens de la famille, et leurs enfants, petits enfants, y pensent-ils?

    L'Homme sera peut être l'espèce qui aura fait le plus court séjour sur la terre, mais je veux croire qu'il y a des humains assez sensés pour faire évoluer les choses dans le bon sens!

    Il restera peut être une poignée d'hommes et de femmes quelque part une ethnie oubliée qui repeuplera la terre, loin de nos moyens de communications
    loin de nos préoccupatons, il est permis de rêver!!

  9. #19
    dugogh Guest

    Par défaut

    ces quelques lignes représentent pour moi une espèce de quintessence du summum de l’anthropocentrisme jusqu’à son point le plus abject
    L'anthropocentrisme ne peut sembler abject qu'aux renégats, aux traîtres da la cause de notre espèce qui hurlent sur la Lune avec les hyènes, aux amis des rats aux complices de la peste.. Vous n'avez pas vu le loup péter sur une pierre de bois et vous osez de condammer l'Humanité entière?
    En nom de quoi? Du sanctuaire du Bois de Boulogne ou de l'Ushuaya made in TF1?
    imaginez un monde dans lequel l' homme n' aurait jamais vécu , on ne peut nier qu' un tel monde serait bien plus beau que cet amas de détritus qu' est la terre de nos jours.
    Des esthétiques, de la belle morale! Allez vivre sur un tas de fumier biologique faitez vous ronger par tous les parasites de Job pour vous faire avaler par la baleine ensuite, et si elle vous recrache en Ninive, là vous allez avoir droit de prêcher la deep écologie du Disneyland ou des témoins de Jehova.

  10. #20
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour à vous,

    Cherrymoon :

    Non la réponse de dugogh me semble résumer toute l' espèce humaine : l' homme est le parasite de la terre , il exploite toutes ses ressources à son propre égard sans se soucier du reste des êtres vivants , à la manière d' un parasite...


    En tenant compte du reste de ton message, je suis globalement d’accord avec toi, par contre, le parasitisme tel que nous l’évoquons ici est surtout le fait des derniers siècles, en 1900 la population humaine n’atteignait pas 1 milliard d’habitants et en 14, nous n’étions « que » 300 millions. Notre dernier siècle a été bigrement explosif, même si des problèmes remontent à bien plus longtemps. Le seul truc qui m’a gêné, c’est l’espèce de cynisme désabusé du message, acceptant que tout continue à partir en c…… pour se contenter d’un ersatz de nourriture, réduisant finalement ce que nous sommes à des machines à alimenter, et tant pis pour tout le reste ! C’est tout ; je pense que nous partageons tous globalement une même déception.




    Gy Reymondon :



    Si l'homme n'était pas sur terre, désolée mais ça nous n'y pouvons rien, c'est l'évolution des espèces qui l'a voulu!!!

    Tout à fait d’accord, n’oublions pas ce lien fondamental qui nous relie à tout le reste.


    Et mettre l'homme au singulier ça me hérisse!
    Tous les êtres humains n'ont pas la même attitude!


    Je comprends, même si c’est plus pratique d’en parler à titre générique vu que l’humanité prend à notre époque une seule et même direction. Mais tu as raison de le rappeler, heureusement que nous n’avons pas tous la même attitude.


    Quant aux rappels sur notre propre conduite, ok, n’oublions pas non plus le rôle que nous devons jouer aussi à notre niveau. Je ne suis certes pas à 100 % de bonnes actions, mais je fais quand même ce que je peux… j’aime la nature.


    Et les états, les ceux qui nous gouvernent non pas vraiment le sens de la famille, et leurs enfants, petits enfants, y pensent-ils?

    Non, je ne crois pas… malheureusement ! Trop de décisions sont prises dans le court terme, trop de recherche de profit immédiat au détriment d’une gestion indispensable pour la planète et surtout pour nous… sic.

    L'Homme sera peut être l'espèce qui aura fait le plus court séjour sur la terre, mais je veux croire qu'il y a des humains assez sensés pour faire évoluer les choses dans le bon sens!

    Et je veux le croire aussi, je ne peux me résoudre à accepter maintenant une finalité potentielle que je juge exécrable.


    Dughog :

    L'anthropocentrisme ne peut sembler abject qu'aux renégats, aux traîtres da la cause de notre espèce qui hurlent sur la Lune avec les hyènes, aux amis des rats aux complices de la peste.. Vous n'avez pas vu le loup péter sur une pierre de bois et vous osez de condammer l'Humanité entière?
    En nom de quoi? Du sanctuaire du Bois de Boulogne ou de l'Ushuaya made in TF1?


    Attends… pourquoi tu tiens un langage ordurier et limite insultant (oui, je me sens bel et bien regroupé dans la catégorie « renégat » et « traître de la cause de notre espèce »). Franchement, c’est abusé ! Parce qu’on estime que l’on peut agir avec plus de respect pour le reste des espèce on est un renégat de la notre ???? Je ne sais pas si tu te rends compte, mais à notre époque plus que jamais il est clairement démontré que nous nous mettons nous-mêmes en danger à cause de nos agissements, ce ne sont pas que les autres espèces, végétales et animales qui le sont. Alors continuer en se disant qu’en dernier recours on trouvera un moyen de manger de la nourriture synthétique, je trouve ça aberrant, voila tout.

    Quant à comparer ceux qui pensent de la sortes, donc moi, « d’amis des rats » et de « complices de la pestes », je laisse les lecteurs juger eux-mêmes la manière dont tu considères ceux qui ont d’autre opinions à ce propos. C’est vraiment nul de ne rien trouver d’autre à dire que de traiter les locuteurs « adverses » de la sorte avec une telle dégueulasserie, je suis persuadé que nous pouvons en discuter sans rentrer dans ce genre de propos stériles qui n’expliquent même pas ton point de vue.

    Enfin, j’ai dit que l’anthropocentrisme à l’excès était abject, c'est-à-dire celui qui ne voit pas d’autres considérations que lui même (je rappelle que nous dépendons de tout pour vivre), je n’ai pas jugé le fait mais son expression extrême, nuance.


    Des esthétiques, de la belle morale! Allez vivre sur un tas de fumier biologique faitez vous ronger par tous les parasites de Job pour vous faire avaler par la baleine ensuite, et si elle vous recrache en Ninive, là vous allez avoir droit de prêcher la deep écologie du Disneyland ou des témoins de Jehova.


    Et ça continue, décidemment… pourquoi ne pas développer une réponse qui, j’en suis sûr, nous permettra d’engager un dialogue plutôt que de dénigrer avec mépris ? Pourquoi veux-tu que nous allions nous faire ronger par les parasites de « Job » sur un tas de fumier biologique ?????? Tu mélanges plusieurs éléments qui n’ont rien à voir entre eux juste pour nous envoyer balader ? C’est nul, pourquoi tu veux limite insulter ceux qui ont un point de vue différent ? Réponds-nous au moins correctement plutôt que d’aller droit à l’excès dénigrant.

    Si je me suis mal exprimé dans mon précédent message, je m’en excuse, je ne te visais pas, c’est l’attitude dont tu te revendiquais qui m’as fait réagir (que j’ai précisé à la fin dudit message), parce que j’ai l’impression de la voir trop et qu’avec une telle acceptation cynique, on a aucune chance d’espérer peut-être un peu plus de raison dans notre avenir, voila tout. Je reste persuadé que l’on peut échanger tranquillement, inutile de rentrer dans des propos stériles.

    Ciao

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts