+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: rentree premieres impressions bcp de travail? theme LA MATIERE et Spinoza l'Ethique

  1. #1
    fifi Guest

    Smile rentree premieres impressions bcp de travail? theme LA MATIERE et Spinoza l'Ethique

    coucou a tous en espérant que tt le monde a passé une bonne rentree !
    justement comment fut elle ? quelles sont vos premieres impressions ? avez vous deja du travail a faire ? des DS et des colles prevus ?

    pour ma part la rentree fut assez classique, ns sommes env. 45 , quasiment que des options histoire géo . nous n'avons pas encore de travail a rendre ( hormis ceux pour la rentree) mais nous aurons vendredi prochain un commentaire littéraire ... a ce propos je n'ai pas trop de méthode quelqu'un en aurait une a m'envoyer ou un site web svp ??? de plus je reherche qqs méthodes pour ne pas faire des phrases bateaux pas trop appréciées, notamment pour lintro ... merci !!!

    voila sinon rien de spécial ! ns n'avons pas vu ts les profs, l'emploi du temps n'est pas trop dur, ( mercredi aprem c'est les DS et le vendredi aprem c'est les colles et les rattrapages de cours ... )

    sinon j'hésite encore a prendre l'option IEP car cela fait tt de mm 4h supplémentaires ! si qqun l'a prise, quand pensez vous ?? de plus un prof m'avait dit qe des cette année nous ne pourrions plus passer le concours a bac +1 e qu'il faudrait donc attendre BAC+2 .. en savez vous plus ?


    merci pour vos infos !

  2. #2
    chicagirl Guest

    Par défaut

    alors dans ma classe nous on est 27, je trouve que c'est quand même pas mal !!! on a pas vu tous nos profs, seulement 3. L'emploi du temps est plutôt bien, enfin après çà dépend des options qu'on a prises chacun évidemment.
    niveau boulot : j'ai un genre de petite explication de texte en anglais pour vendredi et une dissert de philo de prévue pour samedi prochain !!! ainsi qu'une dissert d'histoire à rendre pour mi-octobre.
    sinon le samedi matin est consacré aux devoirs surveillés et aux colles (mais les colles elles peuvent tomner aussi dans la semaine).

    et la classe à l'air plutôt sympa !!!

    et y a plein plein de personnes qui ont pris l'option science-po !!

    voilà ... en gros je suis plutôt contente de cette rentrée !!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par chicagirl 03/09/2005 à 20h32

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Wink

    Avec un peu de retard, bonne rentrée et bon courage à tous les nouveaux hypo !! Que la force soit avec vous :-)

  4. #4
    tite lutine Guest

    Par défaut

    dans ma classe nous sommes 44 (mais 48 étaient prévus au départ), majoritairement des filles (environ les 3/4) et surtout des S (3/4 aussi).

    Les profs ont l'air excellents, ils nous ont énormément parlé de l'objectif grandes écoles (ce que j'ai un peu moins apprécié, étant entrée surtout pour la qualité de l'enseignement et la pluridisciplinarité de la HK BL), l'emploi du temps est environ celui de terminale, mais je préviens quand même les futurs HK BL que bien que sur tous les programmes il soit prévu 4h de sciences sociales par semaine, en réalité il y en a partout 6h, ce qui en fait la matière la plus importante dans l'emploi du temps ; cependant, le programme paraît extrêmement intéressant.

    En philo, notre thème de l'année est "la matière" et l'oeuvre intégrale a été choisie parmi les plus difficiles : l'éthique de Spinoza. Sinon, j'ai l'impression que le cours de philo va très vite (5 pages en une heure, et de vrais hiéroglyphes!!! faut se remettre à la prise de notes!!!), et on a une évaluation lundi pour "évaluer nos lacunes" (avec moi, il va être servi le prof!!!). tous nos DS sont planifiés, 2 concours blancs (décembre et mars)...sympa l'année!!!

  5. #5
    ben_17 Guest

    Par défaut

    nan mais ce prof de philo est atroce ! c'est un somnifère ambulant ! et puis il donne mal aux mains, 5 pages en 1 heure, une écriture illisible, ça donne envie. et vive spinoza !!

    mais c'est la rentrée, on est pas encore remis des vacances...

    par contre, c'est un peu brouillon toutes ces explications différentes sur les otpions (Ecrit 6, Oral 5, Oral 7). enfin bref, reprenons ça à tête reposée.

    à part ça, pas super sociables certaines personnes de la classe, ça promet enfin c'est le début.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Citation Posté par tite lutine
    dans ma classe nous sommes 44 ...
    En philo, notre thème de l'année est "la matière" et l'oeuvre intégrale a été choisie parmi les plus difficiles : l'éthique de Spinoza. Sinon, j'ai l'impression que le cours de philo va très vite (5 pages en une heure, et de vrais hiéroglyphes!!! faut se remettre à la prise de notes!!!), et on a une évaluation lundi pour "évaluer nos lacunes" (avec moi, il va être servi le prof!!!). tous nos DS sont planifiés, 2 concours blancs (décembre et mars)...sympa l'année!!!
    La matière: aide en préparation .
    En attendant l'aide plus ciblée, vous pourriez lire cette page http://www.philagora.net/philo-reperes/formel.php

    et aussi taper matière dans le moteur de recherche de Philagora
    1- Ressources éducatives http://www.philagora.net/farfouineur.php

    Courage
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    fifi Guest

    Par défaut

    oula mais vous avez deja travaillé ???
    nous notre matinée a seulemtn été faite de petits discours classiques ... ave malgré tout un commentaire "pour voir notre niveau " en frnacais prevu pour vendredi ... quelqu'un aurait il une méthode a me faire passer car je sens que je vais ramer ??

    merci !!!

  8. #8
    lucie1 Guest

    Par défaut

    fifi:
    Questionnement -------------------------- Moyens

    1. INTRODUCTION:

    qu'est-ce la question du texte
    problème donné : penser alternative à la réponse de l'auteur

    2. Développement
    comment l'auteur y répond ? ---- argumentation construite
    et, seulement après, ------ connaissances assimilées
    comment vous y répondriez ------- notions claires et distinctes

    3. Conclusion
    pourquoi : reprise et réponse synthèse de votre discussion
    Dernière modification par lucie1 03/09/2005 à 16h51

  9. #9
    fiestaa Guest

    Par défaut rentrée bl

    moi jsui en hypo bl.on est normalement 50...mais le jour de la rentrée on était...33!!!les 17 absents ont du avoir peur!!BCP de filles et seulement 4 garçons!!les gens de la classe ont l'air plutot sympas et les profs aussi...moi qui les voyaient comme de vrais tyrans..j'ai halluciné!!tous les profs étaient présents et se sont présentés chacun à leur tour.on a recu notre emploi du temps de la semaine et le calendrier des DS.nous avons en effet 6h deconomie je confirme...alors que les EC spé scientifique ont une heure d'eco et facultative en plus!!bizarre non??!!mais eux ont bien plus d'heures de maths que nous.voila nous avons écouté le mot du directeur et on a eu un pot d'accueil!trop cool!mais le mieux je crois c'est quand les khagnes sont venus nous parler!c'était franchement super sympa! et on a pas encore commencer à bosser...tout commence lundi!
    bon courage a ts alors

  10. #10
    fifi Guest

    Par défaut

    merci lucie1 pour tes infos mais une qt me turlupine ...
    je ne vois pas exactement ct transposer tes infos sur un commentaire de texte en francais ... en philo ok pour " problème donné : penser alternative à la réponse de l'auteur " et "
    comment l'auteur y répond ? ---- argumentation construite
    et, seulement après, ------ connaissances assimilées
    comment vous y répondriez ------- notions claires et distinctes "
    mais en francais ? est ce un malentendu ou non ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts