+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: L' excès d' éthique et la justice

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut L' excès d' éthique et la justice

    Bonjour à tous , l' excès d' éthique n' est il pas le pire ennemi de la justice?

    Il existe de nobreux cas dans lesquels l' excès d' éthique ralentit la justice jusqu' à même créer des injustices (je pense notamment à l' euthanasie).

    En outre j' ai une question particulière à ce sujet :

    Dans la série américaine "new york unité spéciale" , il est très fréquent
    que des preuves accumulées par les enquêteurs soient déclarées non
    recevables pour des raisons de procédure(et donc d' éthique).

    Par exemple dans le dernier épisode que j' ai visionné , un homme était
    convaincu du viol et du meurtre de cinq jeunes filles par son adn.Mais
    pour récupérer l' adn , les enquêteurs avaient volontairement bousculé le
    présumé coupable pour que ses lunettes tombent afin de récupérer son adn
    , ce qui fut par la suite considéré comme de la coercition.

    En est-il de même pour la réalité?Si la preuve de la culpabilité d' un
    criminel n' a pas été découverte dans le respect des procédures ,
    est-elle déclarée irrecevable?En savez vous plus que moi à ce sujet?Merci d' avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Encore heureux qu'il y ait des procédures!

    Je respecte beaucoup les policiers et autres gens d'armes, qui consacrent leur vie au service des autres. Mais ils restent des hommes, et leur position de force risque vite d'être une pente glissante.

    Quant à l'éthique, c'est un peu contradictoire de l'opposer à la justice...

    A moins que tu n'es une définition de l'éthique à nous préciser?

    Cordialement,
    Scop

    PS. Fan de NCIS?

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Pour moi , l' éthique est la forme absolue (et parfois excessive) de la morale.

    Je suis désolé mais quand je vois qu' on peut refuser une preuve et laisser un psychopathe en liberté sous prétexte que les preuves n' ont pas été découvertes dans le respect de la procédure , je ne trouve pas heureux qu' il existe des procédures.

    P.S: je crois que tu voulais dire "fan de L&O? car NCIS est une série pas forcément excellente qui passe sur m6.Je ne suis pas fan mais disons que ces séries (à l' instar de FBI ; portés disparus) sont assez instructives.

    Est-ce une idée ou depuis le 11 septembre 2001 et la stigmatisation de certains terroristes par d' autres terroristes qui s' en vont chercher du petrole en Irak au nom de la démocratie , les gens s' intéressent beaucoup plus au travail des enquêteurs en tous genres?

  4. #4
    dugogh Guest

    Par défaut

    beuh, la justice, ce sont les Justiciers, Rambo, Georges et les autres, l'ethique ce sont les avocads cyniques qui défendent un P.D. à lunettes bien qu'ils savent qu'il est coupable parske c'est à la télé. Les moralités de Serial Brainwashing, ceux des jeux sur l'ordi, mais aussi de certains produits d'Uncle Walt me font frémir d'horreur, pas vous?

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    ethique morale peu de difference si ce n'est l'absolu directeur ( Dieu et/ou Humanité)

    Justice ce n'est qu'un idéal, un absolu, une "illusion"

    Il ne faut surtout pas la confondre avec la légalité. Ce qui est légal n'est pas forcement juste mais peut être faut-il croire que la légalité tend vers la justice lorsque la communauté est homogène.

    La justice est un idéal qui lui même est sous-tendu par une certaine conception de vie communautaire que se donne à un moment donné cette sus dite agrégation d'individus. M'enfin peut être pas tous les individus, uniquement ceux qui se servent un peu de leurs cervelles.

    Pourquoi avons nous besoin d'un appareil que nous nommons "justice"?

    Ah vivement les machines impartiales et au diable les circonstances atténuantes. Mais à quoi correspondent les circonstances atténuantes et sur quelles bases philosophiques sont -elles basées? ;le bon sens moral, les régles éthiques?
    Dernière modification par francois2 03/09/2005 à 01h38

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    Pour moi , l' éthique est la forme absolue (et parfois excessive) de la morale.
    En effet, dans ce cas, s'il y a excès, c'est négatif.

    Je considérais simplement que la morale et l'éthique sont à peu près la même chose, la recherche d'une certaine médiété: s'il y a excès, c'est qu'on est plus dans cette médiété... et dans ce cas, hors de l'éthique.

    Je suis désolé mais quand je vois qu' on peut refuser une preuve et laisser un psychopathe en liberté sous prétexte que les preuves n' ont pas été découvertes dans le respect de la procédure , je ne trouve pas heureux qu' il existe des procédures.
    Oui, tu as raison, c'est évident que ce n'est pas bien de laisser courir un psychopathe. Et dans le cas que tu cites, c'est la procédure qui semble trop rigide ou plutôt, l'attachement à la procédure.
    Le fameux iatus entre la loi et l'esprit de la loi?
    Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

    A la limite, il aurait fallu pouvoir le retenir, étant face à une preuve accablante, mais réprimer les policiers pour leur façon de faire...



    P.S: je crois que tu voulais dire "fan de L&O? car NCIS est une série pas forcément excellente qui passe sur m6.Je ne suis pas fan mais disons que ces séries (à l' instar de FBI ; portés disparus) sont assez instructives.
    ah... je m'a tompé
    Même si certains brûlent moins bien que d'autres, faisons feu de tout bois!

    Est-ce une idée ou depuis le 11 septembre 2001 et la stigmatisation de certains terroristes par d' autres terroristes qui s' en vont chercher du petrole en Irak au nom de la démocratie , les gens s' intéressent beaucoup plus au travail des enquêteurs en tous genres?
    Effet de mode? Bonne scénarisation?
    Je n'ai pas assez de recul.

    Scop

  7. #7
    dugogh Guest

    Par défaut

    P.S: je crois que tu voulais dire "fan de L&O? car NCIS est une série pas forcément excellente qui passe sur m6.Je ne suis pas fan mais disons que ces séries (à l' instar de FBI ; portés disparus) sont assez instructives.
    certainement pas autant instruXtives comme les trois petits cochons avec le vilain méchant loup communiste ou le Stret Fighter avec le Bison Rouge ou les X-filles, sans parler de la PUB qui est là pour t'enseigner la Vie. Dudieududieududieu,je comprends qu'entre un TV journal et une fiction n'est pas une grande différence, mais comme-mème!

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    ethique morale peu de difference si ce n'est l'absolu directeur ( Dieu et/ou Humanité)

    Justice ce n'est qu'un idéal, un absolu, une "illusion"

    Il ne faut surtout pas la confondre avec la légalité. Ce qui est légal n'est pas forcement juste mais peut être faut-il croire que la légalité tend vers la justice lorsque la communauté est homogène.

    La justice est un idéal qui lui même est sous-tendu par une certaine conception de vie communautaire que se donne à un moment donné cette sus dite agrégation d'individus. M'enfin peut être pas tous les individus, uniquement ceux qui se servent un peu de leurs cervelles.

    Pourquoi avons nous besoin d'un appareil que nous nommons "justice"?

    Ah vivement les machines impartiales et au diable les circonstances atténuantes. Mais à quoi correspondent les circonstances atténuantes et sur quelles bases philosophiques sont -elles basées? ;le bon sens moral, les régles éthiques?

    Justement françois avons nous besoin de cette "justice" qui met des innocents en prison et relâche des pédophiles dans la rue sans même se soucier de ce qu' ils feront alors (confère affaire fourniret)?

    L' anarchie , la loi du plus fort , ne serait-elle pas en ce sens plus propice à assurer la justice et l' égalité?Que préfères-tu : te faire tuer dans la rue par un criminel ou te faire condamner à mort pour un crime que tu n' as pas commis?Laquelle de ces deux situations te semble la plus injuste?

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    Justement françois avons nous besoin de cette "justice" qui met des innocents en prison et relâche des pédophiles dans la rue sans même se soucier de ce qu' ils feront alors (confère affaire fourniret)?

    L' anarchie , la loi du plus fort , ne serait-elle pas en ce sens plus propice à assurer la justice et l' égalité?Que préfères-tu : te faire tuer dans la rue par un criminel ou te faire condamner à mort pour un crime que tu n' as pas commis?Laquelle de ces deux situations te semble la plus injuste?
    franchement Cherry moon entre être mort et être enfermé à vie dans une prison, il est vrai que cela demande un peu de refléxion. Ma décision sera définitive lorsque je serai au pied du mur


    Je ne crois pas que l'anarchie soit la bonne solution pour le moment; cela demanderai une éthique forte de chacun, que tous les individus deviennent des surhommes selon Nietzsche.

    Il est bien évident que l'appareil judiciaire est indispensable pour suppléer à nos carences individuelles. Cette législation est indispensable non seulement pour chatier et pardonner les fautifs mais aussi pour diriger notre conduite sociale puisque la morale culturelle chrétienne devient défaillante.

    bien à toi

  10. #10
    l'hybride Guest

    Par défaut

    cherry moon....ni dieu ,ni maitre ,pas de tabou , pas d'idéal,pas de morale.....ouh la la !le grand mechant...
    ce rejet violent de tout ce qui se raproche d'un certain idéal ou d'un certaine forme de morale....c'est d'aprés moi plus l'attitude d'un idéaliste deçu que d'un veritable cynique,qq'un de plutot naif au fond (pas dans un sens pejoratif)et caracterisé par une espece de sensiblité ,de spontaneité de la pensée et du sentiment qui a qq chose d'enfantin ....un romantique qui a pris des c ,pour qui la vie est plus noir que rose et qui du coup refoule toute sa sensiblité qui le rend si vulerable ,et dans le but conscient ou inconscient de se defendre d'un nouveau "coup" de la vie ,afin de se proteger,on combat a sa maniere toute forme d'idéalisme ,sans se rendre compte que son attitude ,son attitude critique elle meme a qq chose de passionnée,d'idéaliste...on se protege d'une certaine fragilité par agressivité excessive....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts