+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: La censure de nos jours

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut La censure de nos jours

    Bonjour à tous , pour compléter un sujet que j' ai déjà lancé (les tabous modernes) , j' aimerais traiter de la censure dans le monde actuel.

    Les écrivains et les journalistes sont ils entièrement libres de s' exprimer ou y a t il des sujets qu' ils ne doivent pas traiter sous peine de censure?

    Et quelle est votre position vis-à-vis de la censure?

    Personnellement , je trouve que tous les êtres humains devraient pouvoir coucher leurs opinions par écrit car je trouve inadmissible que l' on puisse baillonner un homme sous prétexte que ses idées ne plaisent pas à ceux qui se trouvent au pouvoir.J e serais donc pour une liberté d' expression absolue.

    Le problème , c' est que si demain un écrivain venait affirmer que les races humaines existent , que certains êtres humains sont inférieurs à d' auitres , et qu' il parvenait à ne pas se faire censuré , ce livre pourrait avoir des conséquences dramatiques sur un monde ou le racisme règne déjà dans les mentalités.

    Est-il parfois bon de censurer un auteur?Je pose la question.Merci d' avance de vos réponses.

  2. #2
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Je pense que la réponse à une possible censure est dans ta signature!

    Ne pas pouvoir s'exprimer librement à cause d'un pouvoir en place est inadmissible!
    Maintenant dire qu'il existe des races chez l'humain alors que c'est totalement faux, les races chez les animaux existent, mais pas pour l'homme!!!???????

    Les êtres humains dotés de la reflexion ne voient pas plus loin que le bout de leur bêtises. Il suffit qu'une personne écrive dans le sens de leur haine pour qu'ils s'engouffrent dans le tunel!!! Donc si les humains avaient l'honneté de vérifier les informations données non à la censure, mais hélas!!!!

    Faudrait tout leur apprendre!! Certains manquent d'analyses, c'est ceux là qu'il faudrait prendre en main, mais je renonce ils sont trop nombreux!!!

    Encore une fois ma liberté s'arrête à celle de l'autre, si on pouvait mettre ceci en application plus besoin de censure, le respect serait de mise.

  3. #3
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut

    Au vu de certaines lectures, la censure aurait du bon...


    Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter..

  4. #4
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut

    Encor que..


    On devrait museler les télétubbies..



    ...et les trainer devant un tribunal de guerre

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Au vu de certaines lectures, la censure aurait du bon...


    Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter..
    la parole n'est pas un pistolet à eau parfois cela peut abattre des murs de Jéricho.

    Oui la censure a du bon parce qu'elle préserve le rossignol. Sans censure il n'existe plus de différence.

  6. #6
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut [...]

    François2 a dit:
    Sans censure il n'existe plus de différence.
    Qu'entends tu par là?

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    François2 a dit:


    Qu'entends tu par là?

    censurer c'est cerner ce qui est bien et mal. La censure est un outil qui permet de baliser le chemin.

    Ne va pas me faire proces en absolutisme. Il existe censure et censure. L'auto censure est me semble-t-il indispensable.

    Censurer est une thérapeutique préventive mais je suis d'accord pour censurer la censure à ce qui est nécessaire. Je pense à la protecteur des mineurs donc l'esprit n'est pas encore assez aguerris à l'intelligence du verbe.

    La censure est pour moi un outil permettant le respect et la reconnaissance de la fragilité de certaines personnes ( le petit rossignol chantant )

  8. #8
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Nihil mirarum

    Ce n'était pas vraiment ce que j'entendais avec le rossignol (décidemment je sais pas si Walt Disney sponsorise Philagora mais..).


    Disons que cela devait mettre en relief le fait que la censure est necessaire d'un point de vue de "déchargement". Peut-être qu'il faut concevoir cette activité d'un point de vue existentiel.. Permettre à l'homme d'évacuer une parcelle mortifère qui le compose comme tel.


    La censure ne serait au bout du compte qu'un pis-aller pour soulager une angoisse plus profonde? Puisqu'au fond, la censure ne vise pas à fixer une norme épistémique universelle, car sub specie aeterni aucune délibération humaine n'a d'importance. Je crois que l'Homme ne le sait que trop et c'est en ce sens qu'il agit de la sorte.


    Pour cribler le Ciel d'une hypothétique asymptôte...

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    la censure serait alors une sorte de rejet du monde terrestre. Le rossignol serait donc ET montrant du doigt le ciel en disant "maison, maison" . Je sais bien que ce n'est pas Walt Dysney mais la limite est fort ténue.

    Sans cette memoire archaîque de ses origines, l'extra terrestre ingurgiterait toutes les nourritures terrestres jusqu'à plus faim et roterait ensuite d'ennui avant de s'endormir repu.

    Le rossignol peut-il se travestir en Et sans denaturer l'Idée??

    Mais je n'arrive pas à relier cette angoisse avec la censure; un chainon me manque

    Sous entenderais-tu que l'intelligence ne servirait qu'à occuper le temps entre les repas? Mère nature nous en aurait doté afin de nous divertir?

    Si tels sont tes sous entendus, je n'adhère pas à cette conception minimaliste de la vie terreste.
    Dernière modification par francois2 07/09/2005 à 14h25

  10. #10
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut La guerre du fou

    Posté par François2:
    Sous entenderais-tu que l'intelligence ne servirait qu'à occuper le temps entre les repas? Mère nature nous en aurait doté afin de nous divertir?

    Si tels sont tes sous entendus, je n'adhère pas à cette conception minimaliste de la vie terreste.
    Pas du tout.
    je pencherai actuellement plus vers une définition de la censure par identification.

    Il a déjà été fait mention que la censure stigmatisait les différences entre l'étrange(r) et le même. Je crois que celle-ci est un symptôme de notre comportement existentiel qui tend à exalter le même et à censurer le différent.

    le problème est que cela inclut qu'il y ait une volonté de démarcation de la part des êtres humains, et en ce sens, il apparait donc normal qu'une société individualisante soit plus sclérosée par la censure.

    Aussi la question paradoxale semble être: comment rendre compte à la fois de notre appartenance à la même race humaine, et notre penchant à nous rendre unique?

    C'est en ce sens que j'entends la censure comme révélateur d'angoisse plus profondes, comme l'étrange; ce qui met à mal notre identité ethnique..

    Ainsi, dans un sens, censurer permet à l'Homme de combattre ce vieux démon en imprimant sur l'étranger le sceau de son mépris envers son etre différent.

    Mais je dirais que dans cette entreprise de mystification (de mythification), l'Homme ne peut totalement se duper. Car reflexivement, c'est sa propre identité qui est remise en cause. Et ça peu de gens le supportent...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts