+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Future hypokhagneuse en detresse!

  1. #1
    Mrs Dalloway Guest

    Red face Future hypokhagneuse en detresse!

    Bonjour à tous! je m'appelle Laure et je vai rentrer dans quelques jours en classe prépa littéraire a st etienne et je suis en panique! je stresse vraiment et j'ai peur de ne pas y arriver. Durant ma terminale j'ai obtenu 14 de moyenne general toute l'année et j'ai réussi mon bac avec mention assez bien. Mais là je craque! alors j'appelle à l'aide ceux qui ont vécus ces années que je redoute tant...avec plusieurs questions :
    Avez vous lu touts les livres à lire pendant les vacances et fais touts les travaux ?
    Quel est le niveau requis....enfin bref quelques conseils me seraient très utiles....et surtout la question fatidique: vais-je tomber en depression??? j'aime étudier plus que tout mais....vais je survivre en classe prépa?
    voila merci d'avance pour vos réponses...

    "Si la vie était suffisante,il n'y aurait pas de littérature" Pessoa

  2. #2
    fefebrindacier Guest

    Par défaut pas de panique

    hello!
    il y a quelques jours jetais dans ton cas, et apres reflexions et avoir lu plusieurs messages postés ici eh ben je me suis dit'keep cool' restons zen...en fait en regardant bien, la prépa c'est notre choix c'est parce que on a envie de connaitre plus de choses et puis si on a été pris ce n'est pas pour rien !!! de toute facon il faut se dire qu'on le fait pour son propre epanouissement et pour son avenir!!!!!!!!!!
    rein ne sert de se torturer lesprit , vaut mieux aborder cette année tranquille...alors garde ton calme tout ira bien si tu le veux vraiment et si tu te donnes les moyens
    bises a toi a bientot

  3. #3
    tite lutine Guest

    Par défaut tu n'es pas la seule!

    Coucou! désolée, je ne peux pas te faire part de mon expérience puisque je suis dans ton cas, c'est à dire que je rentre en HK (B/L) vendredi, et que je ne fais pas la fière non plus. Pour te donner une idée niveau bouquin, même si on n'a peut être pas la même dose de lecture, j'ai lu quasiment tous mes livres de littérature (je compte finir avant la rentrée, plus que 200 pages!!! lol ) soit 11 en tout, quelques-uns en philo (6/11 à peu près), mais j'ai quasiment rien compris, et surtout rien retenu, mais y'avait aps marqué "lire et comprendre", alors...pas de panique! en socio j'ai rien lu, en histoire, espagnol, anglais non plus, et en maths j'ai l'idée ne m'a même pas effleurée de réviser (j'en mangerai suffisamment dans l'année!).
    Lorsque j'ai rencontré des élèves de prépa, ils m'ont conseillé de lire essentiellement la littérature, mais m'ont surtout encouragée à passer de bonnes vacances (et je ne me suis aps faite prier!!!). Pour moi, la rentrée c'est aussi apprivoiser la vie en ville (bordeaux), voir du monde, et étudier avec passion, tester un peu mes limites, et ne pas me mettre une pression impossible, parce que je tiendrais pas. Voilà, ne te mets pas inutilement la pression avant pour rien, c'est sûr que c'est stressant, mais c'est une aventure à vivre je pense quand même. Bon courage en tout cas!!! Peut être fera-t-on parti de ceux qui conseillent les novices comme nous sur ce forul dans quelques temps!!!
    Bonne rentrée!

  4. #4
    Mrs Dalloway Guest

    Red face

    Merci à vous deux pour vos encouragements...je vais essayer de rester zen jusqu'à la rentrée. Moi en ce qui concerne les livres,il m'en reste 3 en littérature sur 10,j'en ai lu 1 en philo, o en histoire, 3 sur 4 en anglais...mais j'ai aussi tout le PRogramme de 1ère de géographie à reviser!! (je ne savais pas qu'en deu mois on pouvait reprendre le travail d'une année!!vous saviez??)
    avec controle à la rentrée bien sur!!!! mais bon ne dramatisons pas. C'est vrai je l'ai choisi,et je vais faire de mon mieux. Ce sera en tout cas une expérience, et j'aurais tenter au moins...Bisoux a vous deux et merci encore!!

  5. #5
    chicagirl Guest

    Unhappy tous dans le même cas...!!

    je vois que tous les futurs hypokhagnes sont autant en stress lol çà me rassure je ne suis pas toute seule !!!!!!! çà me fait peur j'ai l'impression d'avoir rien lu comparé à vous, pourtant j'adore lire mais pendant les vacs j'ai pas trop le temps puisque je me suis dit qu'il fallait profiter des ces 2 mois pr faire tt cke je ne pourrais pas faire pdt ces 2 prochaines années...!! j'ai lu 2 bouquin de philo, 1 pour la littérature, et 1 d'histoire !!! il n'y a que le prof de philo et d'histoire qui nous ont "obligé" à lire les bouquins. sinon en littérature on nous a donné une liste de 5 pages et j'en ai lu 1. et 1 pour le cours d'espagnol aussi. vous pensez que c'est assez ?? de tte façon maintenant c'est trop tard... je rentre vendredi et j'ai encore le bouquin d'histoire à terminer !!!!! et en + j'ai controle d'anglais le jour de la rentrée... çà commence fort l'hypokhagne lol
    et sinon vous avez révisé quelque chose ? je veux dire, un peu d'histoire, de la philo ou je sais pas quoi...??? moi perso nan (enfin juste pour mon controle d'anglais) j'ai juste lu les bouquins... dites-moi parce que là je stresse tellement le jour J approche!!!

  6. #6
    fifi Guest

    Par défaut

    salut a tous !
    pour chicagirl ne t'inquiete pas tu n'es pas la seule dans ce cas, je n'ai pas tout lu non plus et loin de la d'ailleurs. en fait j'ai arrete de bosser il y a environ 15j pour profiter des vacances et de mes amis car je change de ville...
    bon j'en ai lu avant mais pas tout et ca me parait tres loin tout ca !!!
    en philo et en lettres j'en ai lu qqs uns (env 2-3 je crois par matiere), en anglais 2 rien en hist et esp (a la fois rien n'était demandé !! lol ) et en géo un livre sur la france ( car c'est le programme de l' HK), en histoire j'ai un tout petit peu revisé sur les debuts de la periode au proigramme ( la France 1848 a nos jours) ..

    voila donc je stresse aussi mais c'est surtout les devoirs a la rentree qui sont importants ! bon courage

  7. #7
    chicagirl Guest

    Par défaut

    merci toi, bon courage à toi aussi !!

    bonnes fin de vac!

  8. #8
    tite lutine Guest

    Par défaut

    ben voilà ça rassure bien tout ça! Moi, le programme de première, euh...non seulement je l'ai pas révisé, mais en plus je m'en rappelle plus trop (j'écrivais même pas mes cours, j'ai plus que le bouquin pour voir un peu de quoi ça parle le programme...). Mais je ne crois pas que ce soit trop le moment de faire tout ça, c'est pas en deux jours que je vais rattraper une année!!!
    Allez, courage, c'est pour bientôt, et dans quelques jours, la prépa ce sera la routine pour nous!!!
    Bonne rentrée à tous!

  9. #9
    Mrs Dalloway Guest

    Red face

    moi j'ai juste essayé de revoir un peu mon latin car j'ai oublié toute les déclinaisons et conjugaisons... en géo, c'est trop dur,mais bon je feuillète le livre de 1ère...bref 2 jours avant il me reste 5 livres a lire sur 16 et beaucoup de choses à faire...mais pas de panique!!le plus dur est à venir...bisous a tous!

  10. #10
    chicagirl Guest

    Par défaut

    enfin j'essaye de me convaincre que le plus important c'est ce qu'on va faire à partir de la rentrée ... cet été je pense pas que c'est le plus important !!!! tant qu'on a lu au moins un bouquin çà va lol

    bonne chance à tous pour LE grand jour

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts