+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 30

Discussion: Les tabous modernes

  1. #11
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Participations intéressantes , je vais essayer de vous définir ce qu' est pour moi le sens du mot tabou : pour moi un tabou c' est un sujet dont personne ne veut entendre parler à table.Je vais vous citer un exemple concret dans un langage parfois un peu familier pour vous faire comprendre comment je fais pour définir quel sujet est un tabou et quel sujet n' en est pas un:

    imaginez que vous soyez dans un repas de famille avec oncles , tantes , pères , mères , frères , soeurs et tous les gens de votre entourage.Tout le monde parle et rit à table et tout à coup vous prenez la parole:


    "dites vous avez déjà vu un enfant se faire violer et torturer?Il paraît que sur internet on peut voir plein d' images de ce genre!" A mon avis , cette prise de parole risque de jeter un froid dans l' ambiance du repas.Il s' agit donc d' un tabou.

    Ou encore : "dites , ça vous dérange pas de savoir que dans cinquante ans vous serez tous des cadavres tout pourris? (le langage peut paraître un peu familier mais le terme pourri renvoie au sens premier du terme)" , là encore je pense que le sujet risque de jeter un froid.Il s' agit donc d' un tabou.


    En revanche : "dites vous avez vu le dernier film de clara morgane , comment elle est trop " bon là vous complétez avec ce que vous voulez.On parle de sexe et ça ne dérangera personne.Au contraire , ça détendra même l' ambiance.Le sexe n' est donc pas un tabou.



    Pour tout vous dire , une fois alors que je dinais à la cantine avec mes camarades de classe , une conversation est venue durant laquelle j' ai affirmé que la vie n' avait aucun sens , que tout ce que nous faisions était vain et que quoi qu' il arrive notre vie ne vaut pas la peine d' être vécue (ce qui conrrespond encore à mes convictions actuelles).La discussion a bien duré cns minutes et j' ai bien développé ce sujet.Tout à coup , plus un seul de mes amis ne parlait , ce qui m' a fait sourire un peu.Ils étaient tous un peu abasourdis et seulement quelques minutes plus tard , l' un de mes camarades a brisé à nouveau le silence en lançant une discussion "passionnante" sur ce que nous mangions.

    Je suis donc tenté de rajouter parmi les tabous le sens de la vie : ou plutôt le non-sens de la vie.

  2. #12
    l'hybride Guest

    Par défaut

    pas d'accord;....par rapport aux exemples cités;tu extrapole trop vite,un sujet est pertinent ou deplaçée selon son contexte ,selon la relation que l'on les interlocuteurs

    dans les exemples que donnes ,il ya une volonté evidente de choquer ou d'amener deliberement la discussion sur un sujet genant pour tout le monde ,c'est surtout le ton desinvolte avec lequel est presenté un fait pourtant tres grave ,objectivement grave...d'autant plus que le diner ,ou dejeuner ,familial ,(ou meme entre amis chez soi ou aux resto )est censé etre se derouler a un moment et dans un lieu convivial,plein de chaleur humaine,ou l'on ressent une certaine joie a etre avec nos proches en plus du plaisir de manger...c'est un moment ou l'on se ressource et se repose des agressions de la journée (on dirait que je decris une pub de nutella!)
    le tabou ,selon moi, est une espece d'opression dans le sens ou on ne peut parler d'un sujet qui pourtant n'agresse personne ,le tabou occulte officiellement un fait dont on devrait pouvoir parler legitimement...
    parler de pourriture a table est en effet repugnant ,a moins d'avoir un penchant pour la necrophilie ....parler de pourriture dans un de debat scientifique n'a rien de choquant,on peut en parler en classe avec des jeunes de 15 ans ou avec des octogenaires ...
    l'exemple de l'enfant violé et torturé pourrait etre debattu mais a condition qu'on ne le fasse pas comme tu le presente...
    quant a parler de clara morgane (que j'aime bien ,soit dit en passant),ça depent du milieu familiale ,pour ce qui est de pratiques particulierement "trash" ,je doutes que tu puisses en parler a table chez toi ,va donc parler a ta mere de double penetration sou d'ejaculation faciale!....en parler sur philagora est deja genant!

  3. #13
    aimas Guest

    Par défaut

    D'accord avec l'hybride, le repas familial n'est pas un bon exemple.
    Je pense d'ailleurs que chaque famille a ses tabous, et que tout peut être tabou dans une famille, selon son histoire et ses comportements. Par exemple dans une famille où un enfant s'est noyé il peut être tabou de parler de piscine, etc..
    La question du départ était plutôt de savoir quels sont les tabous de société, dans notre société occidentale, aujourd'hui.
    Je maintiens que sous couvert de "politiquement" "socialement" etc.. "correct", nous vivons dans une société qui a beaucoup de tabous mais se les cache.
    A ce sujet voici par exemple un témoignage que je trouve très significatif sur le thème de la tolérance et le fait qu'on ne peut plus de nos jours affirmer son intolérance, rejetée par ceux-là même qui revendiquent d'être tolérant....

    http://www.tolerance.ca/Education_01.asp?Langue=1

  4. #14
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Les tabous sont la pretention de l'homme à vouloir faire cesser d'exister les choses par le simple pouvoir du silence.



    Que les tabous tombent ou se dressent reflete en réalité l'état d'esprit social dans lequel nous évoluons à un instant defini.


    Mais oublions-nous la veritable source de la question, la Morale, petite voix sentencieuse et exasperente à force de manichéisme ?

    exemples :

    -La pedophilie, c'est mal !
    L'enseignante ne peut donc plus prendre d'éléves par le cou pour les reconforter sans se sentir mal à l'aise et fautive.

    -L'intolérance, c'est mal !
    Les élèves de Christiane Carrère (Cf lien de Samia) adhérent donc à la tolérance, bien que parfois par dépit ou de mauvaise grace.


    etc. etc.


    En réalité, plus les tabous se dressent, plus il est difficile de voir la difference entre "correct" et "incorrect", ce qui pousse l'individu de bonne volonté à appliquer a fond le principe du tabou en agissant à l'opposé de ce qu'il occulte.

    Si on pousse le raisonnement, on peut penser que cette manière de reflechir pourrait, à terme, provoquer le reigne du jugement ultra subjectif dicté par des valeurs dont on ne sait pas vraiment la limite.

    La volonté de faire le bien aboutit-elle toujours au bien ?
    Dernière modification par DAVID 31/08/2005 à 21h48

  5. #15
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Bon en fait j' ai l' impression que le tabou est subjectif : chacun d' entre nous a une vision différente de ce qu' est un tabou et donc de ce que sont les sujets tabous.C' est assez déroutant je trouve , le mieux pour définir un tabou serait de partir d' un exemple absolu : un sujet dont on ne peut parler avec personne sans jeter un froid.Mais est-ce que de tels sujets existent?

    Pour ce qui est de la provocation , j' aimerais alcer un débat sur cela : qu' est ce que provoquer?AUjourd' hui j' ai l' impression que des que quelqu' un parle d' un sujet qui deplait , alors il s' agit forcément d' un provocateur.C' est une vision très réductrice de l' expression des opinions personnelles.En outre quels sont les sujets dont il faut parler en famille et dont il ne faut pas parler conventionnellement?Pourquoi existerait il certains sujets dont on pourrait parler et d' autres pas?Pour moi tous les sujets de conversation ont leur place dans une conversation et ceci dans n' importe quel contexte , y compris le repas familial.

  6. #16
    dugogh Guest

    Par défaut

    Bon en fait j' ai l' impression que le tabou est subjectif : chacun d' entre nous a une vision différente de ce qu' est un tabou et donc de ce que sont les sujets tabous.
    Vu qu'un tabou représente un consensus d'une communauté (par exemple on ne mange pas le hérison et autres limaces qui rampent par terre, impur!), c'est une idée assez absurde.

  7. #17
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Peut être dugogh mais ce qui est tabou pour certains ne l' est pas pour d' autres...

  8. #18
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Tabou?
    Aujourd'hui on parle de ces appartements insalubres qui brûlent et où s'entassent des familles entières!
    Mais personne ne dit que les chefs de ces familles sont polygames! La polygamie est interdite en France!

    Tabou? intolèrence?Racisme?

    Non une vérité cachée!!!

  9. #19
    dugogh Guest

    Par défaut

    Peut être dugogh mais ce qui est tabou pour certains ne l' est pas pour d' autres...
    Bien sûr, les zôtres qui ne respectent les tabous sont les zôtres. Les tabous forgent une partie d'identité des de la communauté...

  10. #20
    duval Guest

    Talking le tabou c'est le complement du totem ?

    Citation Posté par dugogh
    Vu qu'un tabou représente un consensus d'une communauté (par exemple on ne mange pas le hérison et autres limaces qui rampent par terre, impur!), c'est une idée assez absurde.
    le tabou c'est le complement du totem
    le tabou c'est ce que la "morale dominante réprime" ex: le meutre individuel
    mais tuer dans un combat choisi par son pays ou un autre c'est executer une mission qui peut valoir l'honneur.....
    la délation est un tabou sauf si on est informateur de police

    c'est ma premiere participation au forum, dire quelque chose quand on est pas sur de soi c'est vaincre un tabou celui de l'intelligence ??

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts