Participations intéressantes , je vais essayer de vous définir ce qu' est pour moi le sens du mot tabou : pour moi un tabou c' est un sujet dont personne ne veut entendre parler à table.Je vais vous citer un exemple concret dans un langage parfois un peu familier pour vous faire comprendre comment je fais pour définir quel sujet est un tabou et quel sujet n' en est pas un:

imaginez que vous soyez dans un repas de famille avec oncles , tantes , pères , mères , frères , soeurs et tous les gens de votre entourage.Tout le monde parle et rit à table et tout à coup vous prenez la parole:


"dites vous avez déjà vu un enfant se faire violer et torturer?Il paraît que sur internet on peut voir plein d' images de ce genre!" A mon avis , cette prise de parole risque de jeter un froid dans l' ambiance du repas.Il s' agit donc d' un tabou.

Ou encore : "dites , ça vous dérange pas de savoir que dans cinquante ans vous serez tous des cadavres tout pourris? (le langage peut paraître un peu familier mais le terme pourri renvoie au sens premier du terme)" , là encore je pense que le sujet risque de jeter un froid.Il s' agit donc d' un tabou.


En revanche : "dites vous avez vu le dernier film de clara morgane , comment elle est trop " bon là vous complétez avec ce que vous voulez.On parle de sexe et ça ne dérangera personne.Au contraire , ça détendra même l' ambiance.Le sexe n' est donc pas un tabou.



Pour tout vous dire , une fois alors que je dinais à la cantine avec mes camarades de classe , une conversation est venue durant laquelle j' ai affirmé que la vie n' avait aucun sens , que tout ce que nous faisions était vain et que quoi qu' il arrive notre vie ne vaut pas la peine d' être vécue (ce qui conrrespond encore à mes convictions actuelles).La discussion a bien duré cns minutes et j' ai bien développé ce sujet.Tout à coup , plus un seul de mes amis ne parlait , ce qui m' a fait sourire un peu.Ils étaient tous un peu abasourdis et seulement quelques minutes plus tard , l' un de mes camarades a brisé à nouveau le silence en lançant une discussion "passionnante" sur ce que nous mangions.

Je suis donc tenté de rajouter parmi les tabous le sens de la vie : ou plutôt le non-sens de la vie.