+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Pour les Terminales L

  1. #1
    Rimmer Guest

    Question Pour les Terminales L

    Bonjour tout le monde ! Dès Septembre, j'entre en terminal L et à moi les 8 heures de philosophie ! J'avoue que j'appréhende un peu car j'ai peur de ne pas réussir la philo. Ainsi vient mon initiative que j'ai entrepris pendant le début du mois d'Août : lire des livres philosophique, des essais (et un peu de mon manuel de philo), pour prendre de l'avance sur les gens qui seront avec moi.
    Néanmoins, j'aimerais savoir quels livres sont réellement importants pour quelqu'un qui entre en Terminale Littéraire, quels livres sont indispensables et doivent avoir été lus ?
    Personnellement, j'ai lu Le Mythe de Sisyphe et L'Homme Révolté (que je suis en train de lire) de Camus et le livre I de La République de Platon. Je compte, dans deux-trois jours, me mettre à la lecture de Race et Histoire de Claude Lévi-Strauss. Bref, que dois-je lire pour que cela m'aide un peu pour l'année ?
    Je vous remercie amplement de votre aide !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    André Comte-Sponville

    Présentations de la philosophie

    http://www.philagora.net/comedie/comte-sp.php

    ... "ce livre c'est entrer en philosophie, entrer dans une vie heureuse, comme si le bonheur n'était pas tellement le but mais la route elle-même: une voie royale. Derrière une philosophie il y a toujours un philosophe et un bonheur vécu" ...



    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #3
    Anjinha Guest

    Wink

    Je suis également en Terminale L !
    J'ai également voulu prendre de l'avance sur les autres car la philosophie m'attire, mais j'ai peur que cela ne reste une matière fort laborieuse malgrès tous les efforts que je suis prête a fournir !
    Cependant, une lecture qui pourrait aider quiquonque qui s'apprêterait à faire de la philo, c'est "Le Monde de Sophie" de Jostein Gaarder. Cela fait bien longtemps que je l'ai acheté mais l'an passé je n'ai pu le lire . A la fin de cet été 2005, j'ai enfin pu le commencer. Il me passionne! Mais je trouve dommage qu'avec la reprise des cours je n'ai toujours pas pu le finir et donc, il n'avance pas à la vitesse qui me serait appropriée.

    Sur ce, bonne lecture a tous!

    Qui a dejà lu "Le Monde de Sophie" ??

    Anjinha

  4. #4
    Estelle br Guest

    Par défaut

    non par contre la dernière fois je suis passée sur les malheursd e sophie sur midi les zouzous sur la cinq

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts