+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: demande d'information sur les prépas chartes...

  1. #1
    teckelle Guest

    Par défaut demande d'information sur les prépas chartes...

    Bonjour à tous !
    J'entre en Terminale L et j'envisage une prépa Chartes... Cependant c'est une prépa assez rare et l'établissement le plus proche de chez moi ( région parisienne) serait Henri IV. Donc, comme la perspective de la prépa ne me paraît pas très réjouissante, j'aimerais avoir des informations sur ce lycée (et particulièrement sur cette section), à propos de l'ambiance, de la difficulté, de la pression (est-ce que c'est aussi horrible qu'en A/L ?)... ou alors sur les autres lycées (même si je me vois mal aller trop loin de chez moi). Enfin, est-il très difficile d'être admis dans ces prépas ?
    Bon, ben, je vous serais très reconnaissante si je pouvais avoir ce genre d'informations (parce que je streeessse !)

    teckelle

  2. #2
    fleur de jasmin Guest

    Par défaut Sur les prépa Chartes...

    Personnellement, je ne m'y connais pas trop en prépa Chartes car je vais en A/L à la rentrée (donc dans quelques jours). Cependant une fille de ma classe a été acceptée en prépa Chartes et fait comme moi sa rentrée le 2. Je peux donc te relater son expérience. Elle avait 13,5 environ de moyenne générale au premier trimestre, et 11 de moyenne en histoire-géo et 15 en latin (il fait impérativement que tu fasses au moins une langue morte au lycée). Au deuxième trimestre, elle a eu 15 en histoire géo et autant en latin avec, il me semble, 14 en littérature. Ce sont en fait tes notes en latin, grec, littérature et histoire-géo qui seront examinées à la loupe. Et comme l'élève dont je te parle avait remarqué que la prépa Chartes ne se faisait que dans des lycées prestigieux avec un nombre de places très limité, et qu'elle n'avait eu que 11 de moyenne en HG au 1er trimestre, elle croyait qu'elle ne serait pas prise, s'imaginant être en compétition avec des élèves ayant des 16 ou 17 dans cette matière, et autant en littérature, latin et grec. C'est donc à tout hasard qu'elle a envoyé ses dossiers aux quatre établissements du pays qui font hypochartes, et en mettant Henri IV en tête, juste comme ça, car jamais elle n'aurait imaginé être prise là-bas. Les dossiers ont été envoyé vers le 10 avril, elle a passé deux mois à se ronger les sangs et à se renseigner sur les universités offrant des cursus Histoire de l'art...
    Et puis le 14 juin les résultats sont tombés : ce fut une énorme surprise car elle était admise à Henri IV ! Elle n'en revenait pas...

    Morale de l'histoire : il doit y avoir moins de demandes pour prépa Chartes, ce cursus étant beaucoup plus spécifique que la prépa A/L. Ce qui fait qu'il y a beaucoup plus de chances d'intégrer. De plus, avec 11 de moyenne dans
    la matière principale, on peut intégrer Henri IV, à condition d'avoir des appréciations honorables. Apparemment, les prépa Chartes sont moins sélectives que les A/L.
    L'élève en question a finalement eu son bac mention bien d'extrême justesse (14,02). D'après ce qu'on m'a dit elle a été repêchée en philo lors des délibérations du jury afin de lui faire obtenir la mention bien. Donc, tu vois, ce n'est pas le bout du monde. Malgré lesapparences, les Hypochartes sont très accessibles.

    Voilà. Je ne peux te parler que des admissions car ni elle ni moi n'avons encore de vécu au sein des classes prépa, ce qui fait que je me stresse énormément et il me semble que c'est la mêlme chose pour elle.

    j'espère que mon mail t'a aidée.

    A bientôt.

  3. #3
    teckelle Guest

    Par défaut Merci !

    Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est vrai que ça soulage pas mal (mais d'un autre côté je ne sais pas encore quelles notes j'aurai l'année prochaine). Je fais déjà du latin et du grec mais je ne suis pas sûre que mon niveau sera suffisant... et surtout que je serai capable de travailler autant En tout cas bonne chance (et bon courage !) à toi et à ton amie !

    Teckelle

  4. #4
    Elix Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    je poste ici mon interrogation puisqu'elle entre dans le même sujet..
    J'entre ( demain) en TL ( en région grenobloise ) et je pense peut être tenter aussi un parcours chartes..
    J'aimerais savoir où sont les autres prépa chartes que H4 ? Est que si je parviens à aller en prépa et que je rate le concours d'entrée je peux en avoir tenté pour d'autres écoles, ou est que c'est impossible ? Est que quelqun ici a été en chartes et peut me parler du travail à fournir ( je le suppose gros, mais j'aimerais savoir si beaucoup laissent tomber, si les exigeances sont plus ou moins importantes qu'ailleurs etc.. ), si vous savez a peu près quels profils sont recherchés ( le post précédent me donne déjà de précieux renseignements à ce sujet, mais si vous avez quelque chose à ajouter ) et s'il y a des différences importantes de niveau entre les différentes prépa... si il y très peu d'admis chaque année etc...

    Merci beaucoup si vous prenez le temps de répondre un peu..



    Elix.

  5. #5
    teckelle Guest

    Par défaut quelques infos

    bon je peux répondre à quelques unes de tes questions... (en espérant ne pas me tromper ...)
    Il y a deux autres prépas chartes, l'une à strasbourg, l'autre à toulouse (donc plutôt loin de chez toi, à moins que ma géographie ne soit vraiment désastreuse) . Tu peux aller voir sur le site de l'école des chartes pour plus d'infos.

    D'après ce que j'ai vu sur le site d'Henri IV, la prépa est trop spécifique pour permettre de passer d'autres concours... Cependant il existe un compromis : si tu vas en prépa "normale" sur la région parisienne, tu peux prendre des cours supplémentaires à Henri IV pour te préparer au concours Chartes B qui porte sur les époques modernes et contemporaines, et également passer les concnours des ENS. Cependant il me semble que cette option réclame un certain nombre d'heures en plus et bien sûr du travail à la maison... Ce n'est qu'une supposition mais il me semble difficile de tout concilier ^^ Tu peux toujours aller voir sur le site du lycée.

    Voilà j'espère que j'ai pu t'être utile... ^^ Bonne chance !
    Je voudrais juste répéter que moi aussi je serais contente d'avoir des témoignages supplémentaires...
    Teckelle
    Dernière modification par teckelle 02/09/2005 à 22h24

  6. #6
    Elix Guest

    Par défaut

    Ok, j'ai regardé, en fait pour le A ya effectivement sinon que toulouse et strasbourg, par contre pour le B ya aussi nime et plein d'autres...

    Sinon effectivement faire A/L avec possibilité de bifurquer c'est pas bête... mais en même temps le boulot en prépa est déjà sencé être gros, donc si en plus l'option en rajoute beaucoup...



    bref, merci beaucoup, j'attend aussi en espérant des témoignages...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts