+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Passer l'agregation, si difficile??

  1. #1
    Lili211 Guest

    Par défaut Passer l'agregation, si difficile??

    On me dit que ce sont majoritairement des élèves sortant de deux années de prépa littéraire qui réussissent l'agregation de philosophie,je n'en doute pas mais si je fais tout mon cursus de philo à la fac (Donc de L1 à la maîtrise sans passer en début de cursus par la prépa),ya til vraiment si peu de chance que je ne réussisse pas l'agreg(sachant que je pense avoir un bon niveau en philo aux vues de mon année de terminale)??

    Tout ce que j'entends me décourage un peu...Et qu'en est -il du capes de philo??La aussi, on me dit que c'est difficile...ya til des gens sur ce site qui ont le capes ou qui sont en maîtrise de philo sans être passé par une hypokhagne ou qui connaissent des gens dans ce cas??

    merci de vos réponses

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    Même sans faire deux années de prépa, tu es tout à fait en mesure de réussir l'agrégation de philosophie. Il s'agit même il me semble d'une majorité qui n'est pas passée par la case prépa (à vérifier toutefois).

    Par contre, il est certain qu'il vaut mieux avoir un solide mental et une forte détermination, en particulier parce qu'en fac tu n'es pas poussé et que par conséquent il faut arriver à se booster tout seul.
    Quand tu dis que ton année de Terminale te permet de penser que tu réussirais bien en fac, ok. Mais ça reste une année de Term… donc prends aussi du recul, les "choses sérieuses" ne sont pas encore arrivées. Si tu as une bonne marge de travail et de la motivation, il n'y a a priori pas de problème pour viser l'Agreg. Mais autant te prévenir, quelque soit la voie que tu prends, il faudra être à chaque fois dans les tout meilleurs !

  3. #3
    aurelia Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Lili211
    On me dit que ce sont majoritairement des élèves sortant de deux années de prépa littéraire qui réussissent l'agregation de philosophie,je n'en doute pas mais si je fais tout mon cursus de philo à la fac (Donc de L1 à la maîtrise sans passer en début de cursus par la prépa),ya til vraiment si peu de chance que je ne réussisse pas l'agreg(sachant que je pense avoir un bon niveau en philo aux vues de mon année de terminale)??

    Tout ce que j'entends me décourage un peu...Et qu'en est -il du capes de philo??La aussi, on me dit que c'est difficile...ya til des gens sur ce site qui ont le capes ou qui sont en maîtrise de philo sans être passé par une hypokhagne ou qui connaissent des gens dans ce cas??

    merci de vos réponses
    Seul toi est bon juge. Ce que disent les autres n'est pas une vérité générale. Pourquoi pas toi et un autre. Si tu t'arretes sur ce que disent les autres tu n'avancera pas bien loin. Mais si tu es sure que c'est par là que tu dois aller alors vas y sans te préoccuper du reste. L'avenir en sera meilleure parce que c'est toi qui aura choisi alors tu assumeras entièrement.

  4. #4
    citoyen Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    Même sans faire deux années de prépa, tu es tout à fait en mesure de réussir l'agrégation de philosophie. Il s'agit même il me semble d'une majorité qui n'est pas passée par la case prépa (à vérifier toutefois).

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec ce qui est dit mais je tiens à rectifier cet élément de la réponse. En gros, une sorte de bilan a été fait par un ancien inspecteur général au moment de la réforme de l'agrégation qui laissait entendre que pour le capes du moins 80 pour cent des candidats admis étaient passées par les classes prépa.
    Mais cela ne doit pas décourager car il reste tout de même que de très bons candidats ont été admis sans passer par ces classes. Si tu as une bonne force de travail, un mental solide et une envie sans borne de l'obtenir tu obtiendras ce concours. Pour ma part il m'a fallu trois années, même en passant par les classes prépa, mais je ne les regrette en aucun cas.

    Bon courage !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts