+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: dissert francais-philo: PCSI en septembre au lycée georges clemenceau à NANTES

  1. #1
    bol2ry Guest

    Talking dissert francais-philo: PCSI en septembre au lycée georges clemenceau à NANTES

    Salut à tous!!!

    Je rentre en PCSI en septembre au lycée georges clemenceau à NANTES ( si certains d'entre vous connaissent n'hésitez pas à vous manifester!).

    Je suis un peu inquiet pour les colles parce que je suis pas très à l'aise à l'oral ( devant un auditoire ) et pour les disserts de francais...

    B1 ui parce que pour l'histoire et la philo j'ai fait des dissert donc je sais comment faire mais je n'ai jamais fait de dissert en francais!!

    Si vous pouviez me donner quelques conseils pour réaliser une dissert en francais ( vu qu'en prépa c'est un programme francais-philo...) ou un exemple parce que en philo on disserte sur une question philosophique mais en francais ???

    Voila je vais peut etre paraitre mal barré pour la prepa ( surtout que la majorité des élèves en ont certainement deja fait).

    Merci de m'éclairer

    P.S: lors d'une colle qu'est ce qu'on doit faire?? Un exercice, un exposé...??

  2. #2
    fougèr Guest

    Lightbulb

    toute l'année j'ai lu et relu les pages d'aide ici
    sur le forum http://forum.philagora.net/showthrea...=conseil+colle

    et sur le site ici
    Rubrique page 1: http://www.philagora.net/ph-prepa/di...epas/index.php
    et
    VERS page 2 http://www.philagora.net/ph-prepa/di...as/index-2.php

    impreigne toi et après innove par toi même selon ton approche perso de la question

  3. #3
    wahoo Guest

    Par défaut

    Hey bol2ry dsl mais je n'ai absolument aucune reponse a t'aporter car je partage les meme insetitude que tua c juste pour dire que sa fait plaisir de trouver qq'un ici qui va faire pcsi à clem comme moa donc à dans un peu plus d'une semaine

  4. #4
    bol2ry Guest

    Par défaut re

    salutà vous!
    c sur c sympa ce forum pour retrouver des gens qui font le meme parcours et qui t'offre leur aide ( merci a toi fouger pour ces liens precieux ).
    A vendredi !! bonne chance pour la rentrée!!

    Ah si tiens une (ou deux questions):
    je me demande si g pas loupé une info, on ne saura notre classe (PCSI 1, 2...) qu'a la rentrée??? parce que je ne sais pas ou on a rdv?? surement dans la cour mais bon vu que je connais pas le bahut...

    Tu viens d'ou?? Et je m'appelle Benjamin (HERVY) et toi ( au cas ou on serait dans la meme classe... vu que je connaitrais personne et qu'a mon avis ils feront l'appel... pour se reconnaitre koi)

    Allez a +.

    Sinon vous avez bossé beaucoup beaucoup pendant les vacances ou je me fait peur pour rien ( je veux dire regarder les programmes des matieres, réviser les années précedentes, recherches approfondies sur les lectures??). personnellement, je me suis juste renseigné sur les auteurs ( un cht'i peu koi, et g ressorti mes cours de S.I), si vous voulez me faire peur répondez oui bien sur!!

    ( b1 ui forcement j'appréhende un peu le début de cette année mais bon je vais m'y faire!!).

  5. #5
    wahoo Guest

    Par défaut

    ..................
    Dernière modification par wahoo 08/10/2005 à 00h23

  6. #6
    bol2ry Guest

    Par défaut ouf!!

    bon fo dire ce qui est je suis soulagé, à vrai dire je pensais un peu que les gars qui allaient a clem étaient tous des boeufs du travail et des cerveaux hors pair alors g fais un cheveu de plus que le nécessaire mais mon doute se révele exact et j'en suis bien content ( enfin au moins je serais pas le seul!! . En espérant qu'on soit tous comme ca (mais bon faut pas demander la lune.. je vais à clem et c'est déja bien ( très bien meme!!!) il reste plus qu'a s'accrocher et à rester sur le radeau

    Allez sur ce à vendredi et comme tu dis, advienne qu'adviendra!!

    P.S: tu étais à quel bahut avant??

  7. #7
    wahoo Guest

    Par défaut

    Nan c'est clair tt les clemenciste ne sont pas de cervau hors pair(ou alors je me suis trompé de bahut? ) mais bon faut avoir un certain niveau qd meme .J'etait au Loquidy à Nantes et toi?

  8. #8
    bol2ry Guest

    Par défaut

    J'étais pas loin, St Jean Baptiste de la salle, c moins connu que le Loquidy mais c un des seuls bahuts (avec Livet) qui fait S.I ( une seule classe de terminale S-SI, le pied, super ambiance!!)...

    A + ( pour le grand jour lol )

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts