+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: jsuis intimidée...

  1. #1
    tite lutine Guest

    Par défaut jsuis intimidée...

    Bonjour tout le monde!
    Je viens de découvrir votre forum que je trouve très intéressant. Je rentre en hypokhâgne B/L dans à peine plus d'une semaine au lycée Montaigne à Bordeaux. D'ailleurs s'il y en a ici, je serais ravie de faire leur connaissance!!!
    D'autre part, je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être un peu intimidée voire plutôt un peu affolée par ma rentrée en prépa. En plus, je ne réussirai probablement pas à finir tous les bouquins de ma liste, surtout qu'il y en a la moitié (surtout en philo) que je lis sans vraiment comprendre, parce que je n'ai plus le temps d'approfondir avant la rentrée. Est-ce vraiment mal commencer l'année?
    Enfin, j'angoisse essentiellement pour les colles : serait-il possible que l'on m'explique en détail en quoi cela consiste?
    j'ai toujours l'impression que c'est beaucoup trop difficile pour moi, j'espère que je me trompe.
    Merci à tous.

  2. #2
    shadow artist Guest

    Par défaut

    Moi je ne rentre qu'en 1ère L donc bien évidemment mon message ne va pas t'aider ... juste pour dire que je compatis (hmm ... je crois pas que ça t'aide beaucoup). J'aimerais rentrer en prépa aussi et je fais mon possible pour réussir et être prête dans 2 ans. Je m'y prends peut-être un peu tôt mais chez moi, vu le temps que je mets à me rendre compte des choses, je risque de me retrouver à 1 semaine de la prépa sans avoir rien compris ... ! Je pourrais même rater ma vie sans m'en rendre compte (ouah génial la fille . Sinon je ne pense pas que pour tes bouquins ça soit grave. D'après ce qu'on m'a dit, quasiment personne n'a lu la liste (ou en tout cas la liste complète) de livres qui t'est fournie pour ton année de prépa.
    Avant que je ne me mette à raconter ma vie inintéressante (ce serait très ennuyeux et ça n'aurait rien à faire ici) je conclus vite fait en disant que tu as de la chance d'avoir été acceptée (je te félicite d'ailleurs) et que j'espère en être au même point que toi dans 2 ans. Avec toutes les angoisses que ça comprend, les doutes, les pleurs, les joies ... dans quelques années tu t'en souviendras surement avec nostalgie ... ! Alors profites-en bien tant qu'il en est encore temps.
    (au passage j'aimerais vite finir mes années lycée pour en être où toi tu en es ...)

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Wink

    En plus, je ne réussirai probablement pas à finir tous les bouquins de ma liste, surtout qu'il y en a la moitié (surtout en philo) que je lis sans vraiment comprendre, parce que je n'ai plus le temps d'approfondir avant la rentrée. Est-ce vraiment mal commencer l'année?

    = Pas de panique ! Ca doit être marqué un peu partout sur ce forum, mais personne ne lit la liste, du moins entièrement ! Et encore, et encore ! D'après ce que tu dis ("je n'ai plus le temps d'approfondir", ah bon, tu as approfondi quelque chose ???), j'ai l'impression que tu en as déjà fait bien plus que la plupart... Evidemment, il y aura toujours un ou deux fous furieux qui auront tout lu (et encore, tout, c'est pas possible : compte les livres et divise par le nombre de semaines : 10 livres par semaine ? Personne ne peut lire ça, pas même un prof), mais vraiment une minorité (en comptant aussi les mythomanes qui mentent soit pour se faire remarquer et intimider les autres, soit parce qu'ils sont eux même intimidés et ont peur de passer pour des nuls vis à vis des autres !)
    Personnellement, je n'avais lu que 3 livres de la liste, et apparemment, j'étais dans une bonne moyenne ! (et je suis passée en khâgne sans problème !) De toute façon, on te donnera autre chose à faire dès la rentrée, et c'est ça qui sera important !


    Enfin, j'angoisse essentiellement pour les colles : serait-il possible que l'on m'explique en détail en quoi cela consiste?

    = Les colles : 1 par matière et par trimestre (par semestre en khâgne).
    Préparation : 1 heure ; exposé : 20 minutes ; questions : 10 minutes
    En tête à tête avec ton prof ou un "colleur" (généralement un étudiant en thèse qui vient arrondir ses fins de mois en allégeant le travail du prof)
    Histoire : une question du type "La France des années 30", "Jaurès" ou "L'Onu". Il faut répondre en faisant un exposé comme une dissertation orale. (Au concours et donc avec les profs normalement, on a droit à un atlas et à une chronologie, mais ça ne sert pas à grand chose !)
    Français : explication de texte.
    Philo : une question genre "Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?", "Le factice", "Qui est "moi" ?" Comme en histoire, on répond par une petite dissert orale.
    Langues vivantes : un commentaire de texte, avec éventuellement quelques lignes à traduire (signalées avant la préparation, au moment du tirage du sujet)
    Langues anciennes : traduction d'un texte (environ 20 lignes, mais moins en hypokhâgne) sans dictionnaire et commentaire.
    Mais mais mais : il y a souvent des aménagements en hypo. Certains profs permettent, pour la première colle, d'utiliser par exemple le dictionnaire en langue ancienne. Ou alors, certains acceptent de donner le sujet quelques jous avant pour qu'on ait plus de temps pour préparer.
    Donc pas de panique !
    Et il arrive souvent que les profs soient plus sympas en colle qu'en cours...!


    j'ai toujours l'impression que c'est beaucoup trop difficile pour moi, j'espère que je me trompe.

    = Tu te trompes sûrement, vu que tu as été prise dans un bon lycée et que tu as l'air d'avoir quand même lu pas mal de choses ! Quant à la philo, c'est normal de ne pas comprendre grand chose (même après mes années de prépa, je n'y comprends toujours quasiment rien dans les livres, et pourtant cela ne m'a pas empêchée d'avoir la moyenne au concours (bon, pas 18 non plus, évidemment, note réservée à ceux qui comprennent Hegel et Heidegger dans le texte !))

    Merci à tous.

    Profite bien des semaines de vacances qui restent, et ne t'inquiète pas trop !

  4. #4
    ben_17 Guest

    Par défaut HK B/L à Montaigne également...

    Salut tite lutine !

    Je sais pas si ça peut te rassurer, mais je rentre aussi en HK B/L au lycée Montaigne de Bordeaux ! On se retrouvera donc forcément dans la même classe !

    Et, comme toi, je n'ai pas beaucoup avancer dans ma liste de livre, surtout en philo !! A vrai dire, je n'ai lu qu'un seul livre en philo...
    Sinon j'ai lu pas mal en Littérature mais à part ça. C'est encore les vacances et je préfère en profiter avant la rentrée ! Il vaut mieux arriver frais et dispo je pense D'ailleurs je m'en vais quelques jours avant la rentrée.
    Je suis interne alors je commence le 1er. (J-9 déjà !!).

    voilà, alors à bientôt. Et n'angoisse pas par rapport à cette liste de lecture !

    PS : j'espère que l'ambiance sera bonne...

  5. #5
    tite lutine Guest

    Par défaut merci à tous!

    C'est sûr, ça rassure un peu, de toute façon j'ai privilégié les vacances à la liste, mais bon je voulais pas mal commencer l'année et galérer après encore plus. Merci pour les explications et les encouragements (shadow artist, bon courage pour faire ce que tu as envie, moi personnellemment je n'ai trouvé cette prépa que pendant mon année de terminale, mais c'est bien d'avoir déjà un objectif). A bientôt!

  6. #6
    aurelia Guest

    Par défaut

    Citation Posté par tite lutine
    Bonjour tout le monde!
    Je viens de découvrir votre forum que je trouve très intéressant. Je rentre en hypokhâgne B/L dans à peine plus d'une semaine au lycée Montaigne à Bordeaux. D'ailleurs s'il y en a ici, je serais ravie de faire leur connaissance!!!
    D'autre part, je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être un peu intimidée voire plutôt un peu affolée par ma rentrée en prépa. En plus, je ne réussirai probablement pas à finir tous les bouquins de ma liste, surtout qu'il y en a la moitié (surtout en philo) que je lis sans vraiment comprendre, parce que je n'ai plus le temps d'approfondir avant la rentrée. Est-ce vraiment mal commencer l'année?
    Enfin, j'angoisse essentiellement pour les colles : serait-il possible que l'on m'explique en détail en quoi cela consiste?
    j'ai toujours l'impression que c'est beaucoup trop difficile pour moi, j'espère que je me trompe.
    Merci à tous.
    C'est normal d'être intimidé, tu ne connais pas, c'est en quelque sorte "nouveau". Mais si tu aimes tu y arriveras.

  7. #7
    chicagirl Guest

    Par défaut

    Anthilys , merci !! je suis déjà un peu plus rassurée moi aussi sur ce qui nous attend pour les colles....!!!!

  8. #8
    jaimepaskant Guest

    Par défaut

    les listes qu'ils vous donnent sont des SUGGESTIONS de lecturen en revanche lis les pendant l'année. Lire c'est essentiel en philo, plus tu liras plus tu comprendras. La philo c'est comme le latin le grec, c'est une langue étrangère, ça s'apprend!

  9. #9
    tite lutine Guest

    Par défaut

    ça pour être une langue étrangère...je veux bien te croire! Au fait, j'aime pas Kant non plus, je comprends rien, il me faudrait une traduction de la traduction jcrois...
    Notre thème de l'année c'est la matière et l'oeuvre intégrale c'est l'éthique de spinoza...que du bonheur!!! on a eu qu'une heure de cours et ça me fait au moins 3h de boulot voire plus pour arriver à comprendre!!! Bon courage à tous pour la philo en tout cas!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts