+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Aidez moi svp! conseils concernant les classes prépas scientifiques merci

  1. #1
    nounousport Guest

    Red face Aidez moi svp! conseils concernant les classes prépas scientifiques merci

    Bonjour,
    aidez moi svp je vx avoir des renseignements et des conseils concernant les classes prépas scientifiques merci.

  2. #2
    Moine copiste Guest

    Par défaut Bah euh...

    Ca fait plaisir de voir que je suis pas la seule à être engagée dans la branche scientifique. Néanmoins, pour ce qui est des conseils, je n'en ai pas tirés d'expériences personelles (comme toi, je rentre cette année en prépa), juste des conseils donnés par ceux et celles qui nous ont précedés.

    Déjà, il est indispensable de connaitre tout ton lycée PAR COEUR (interro de début d'année oblige, parait-il), c'est à dire, tout le programme de maths, physique chimie et svt de tes 3 années de lycée; dès la rentrée, on démarre au quart de tour et les profs n'ont qu'un dicton "marche ou crève", pas le temps de te rapeller ce qu'est un acide au sens de Brönsted, ou les propriétés des nombres complexes. Bref, il faut être irréprochable dès le départ.

    Autre chose, tu dois avoir un niveau en français et en anglais IRREPROCHABLE; Pourquoi?? Les colles à l'oral en anglais, mais surtout les devoirs en français (un devoir bourré de fautes d'orthographe n'est parait il même pas lu, mais noté d'office zéro!!!!....moi, j'y crois pas, mais bon, mieux vaut prévenir que guérir...).

    Enfin, le meilleur conseil, c'est bien de s'accrocher, parce qu'il faut (au dire de mon cousin) "imaginer la prépa comme un long tour de ski nautique: si tu flanches, tu tombes!"; pour ce faire, le mieux, c'est encore de travailler d'arrache-pied même le week end, de ne pas négliger les tâches demandées par les profs et surtout de se documenter, de rester à jour sur les sujets qui nous consernent directement (par exemple, comme je vais en prépa bio, je dois tout savoir sur les biotechnologies...).

    Voilà!! je crois qu'avec ça, n'importe qui peut réussir ses deux années de marathon....Ok, plus facile à dire qu'à faire, mais qui ne tente rien n'a rien, !!

    Ah oui!!! Pour les TIPE, c'est comme les TPE, donc pas d'inquiétude; tu peux dès maintenant te documenter à ce sujet.

  3. #3
    Theophile54 Guest

    Lightbulb

    Citation Posté par Moine copiste
    Déjà, il est indispensable de connaitre tout ton lycée PAR COEUR (interro de début d'année oblige, parait-il), c'est à dire, tout le programme de maths, physique chimie et svt de tes 3 années de lycée; dès la rentrée, on démarre au quart de tour et les profs n'ont qu'un dicton "marche ou crève", pas le temps de te rapeller ce qu'est un acide au sens de Brönsted, ou les propriétés des nombres complexes.

    Autre chose, tu dois avoir un niveau en français et en anglais IRREPROCHABLE;

    Enfin, le meilleur conseil, c'est bien de s'accrocher, parce qu'il faut (au dire de mon cousin) "imaginer la prépa comme un long tour de ski nautique: si tu flanches, tu tombes!"; end, de ne pas négliger les tâches demandées par les profs et surtout de se documenter, de rester à jour sur les sujets qui nous consernent directement (par exemple, comme je vais en prépa bio, je dois tout savoir sur les biotechnologies...).
    Personnellement, je ne pense pas qu'il faille absolument être irréprochable sur le programme de lycée car tout dépend de la filière suivie...Par exemple; si on s'est engagé dans une prépa MP (comme moi qui suis en deuxieme année), réviser la SVT ne sert strictement à rien, ainsi que les propriétés des acides ou la chimie organique (qu'on retrouve uniquement dans la filière PC et peut-être en filière Bio). L'interro de début d'année est souvent un mythe ou un bizutage pour faire flipper les nouvelles recrues. Certains établissements peuvent vraiment en faire une, le but étant de faire un classement préliminaire en vue de la création de groupes de niveaux, mais c'est relativement rare... (à Metz, en tout cas, ce n'est pas le cas... peut-être chez les Parisiens)
    Il est vrai qu'on démarre assez vite mais de nombreux rappels sont tout de même effectués en début d'année (plus ou moins rapides selon l'établissement). De plus, rien ne t'empêche de garder tes cours de lycée, aus cas où tu en aurais besoin. (Je ne les ai jamais utilisés)

    Il faut s'accrocher, certes, mais il ne faut pas dramatiser non plus la prépa, comme si c'était une épreuve insurmontable, ce qui n'est pas le cas. En étant motivé, ça passe, il faut juste en vouloir...

    Dernier conseil, ne pas négliger les langues et le français, car c'est souvent ce qui départage au final les élèves entre eux (parce que tout le monde est plus ou moins bon en maths et en physique).

    Voilà, bah, bon courage à tous les nouveaux (ou nouvelles) premières années.
    Ciao.
    Dernière modification par Theophile54 21/08/2005 à 23h01

  4. #4
    Kiffongirl Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Theophile54
    Personnellement, je ne pense pas qu'il faille absolument être irréprochable sur le programme de lycée car tout dépend de la filière suivie...Par exemple; si on s'est engagé dans une prépa MP (comme moi qui suis en deuxieme année), réviser la SVT ne sert strictement à rien, ainsi que les propriétés des acides ou la chimie organique (qu'on retrouve uniquement dans la filière PC et peut-être en filière Bio). L'interro de début d'année est souvent un mythe ou un bizutage pour faire flipper les nouvelles recrues. Certains établissements peuvent vraiment en faire une, le but étant de faire un classement préliminaire en vue de la création de groupes de niveaux, mais c'est relativement rare... (à Metz, en tout cas, ce n'est pas le cas... peut-être chez les Parisiens)
    Il est vrai qu'on démarre assez vite mais de nombreux rappels sont tout de même effectués en début d'année (plus ou moins rapides selon l'établissement). De plus, rien ne t'empêche de garder tes cours de lycée, aus cas où tu en aurais besoin. (Je ne les ai jamais utilisés)

    Il faut s'accrocher, certes, mais il ne faut pas dramatiser non plus la prépa, comme si c'était une épreuve insurmontable, ce qui n'est pas le cas. En étant motivé, ça passe, il faut juste en vouloir...

    Dernier conseil, ne pas négliger les langues et le français, car c'est souvent ce qui départage au final les élèves entre eux (parce que tout le monde est plus ou moins bon en maths et en physique).

    Voilà, bah, bon courage à tous les nouveaux (ou nouvelles) premières années.
    Ciao.
    Ah ça fait du bien d'entendre ça à une semaine de la rentrée ! Merci de lire enfin qq1 ki ne dramatise pas la prépa...

  5. #5
    jeanmoimoi Guest

    Par défaut

    voila un site qui pourra vous aidez durant tt vos prepa
    http://preparetoi.ifrance.com/
    bonne chance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts