Bonjour à tous,

Etant un curieux lecteur d'oeuvres philosophiques diverses et variées, je me suis mis à lire ce grand ouvrage du XXème siècle qu'est 'Être et Temps'. Tout le monde connaît la difficulté de lecture d’un livre de Martin Heidegger, et comme la majorité de ses lecteurs, j'ai quelques difficultés pour saisir certains concepts...

Pour ma part (et pour l'instant ;-), la difficulté viendrait de l’étant que la traduction française de l'édition Gallimard a appelé 'Util' ([Zeug] dans l’original allemand) qui apparaît dans le §15 – L’être de l’étant se rencontrant dans le monde ambient (§ qui commence page 67 de la pagination de référence si ça peut vous aider...).

Autant la notion d'util en elle-même ne semble pas très difficile d'approche : c'est en termes heideggériens, ce dont le Dasein pris en tant qu'être-au-monde [In-der-Welt-sein] se préoccupe (dans le commerce qu’il instaure avec le monde), "l'objet" de la préoccupation qui est utilisable (au passage quelle puissance dans le concept de préoccupation chez Heidegger ! :-). Par contre j'ai beaucoup plus de mal à saisir toute les petites différences qu’il introduit avec la multitude de termes qu’il rattache aux utils [Zeug] : l’utilisabilité (texto «Le genre d’être de l’util dans lequel il se manifeste de lui-même nous l’appellerons l’utilisabilité. »), l’ustensilité, l’usualité (« ce qui fait d'un util un util »), l’utillerie.

Enfin voilà…
Y aurait-il des lecteurs de ‘Sein und Zeit’ qui auraient saisi ces concepts et qui pourrait tenter de m’éclairer ?

Je remercie d’avance les futurs intervenants. :-)