+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Hommes d'Etats, sauvez l'Afrique

  1. #1
    vincent22 Guest

    Par défaut Hommes d'Etats, sauvez l'Afrique

    HOMMES D’ETAT, SAUVEZ L’AFRIQUE

    Vous pillez vos frères
    Et vous n’en êtes que fiers.
    Je me demande si vous avez du cœur
    Parce que tout ce que vous faites ne sème que peur,
    Tout ce que vous donnez ne sème que stupeur.

    Hommes d’Etat, vous avez dit-on le devoir
    De sortir l’Afrique de la misère et de la conduire vers la gloire.
    Vous ne faites que nous promettre des merveilles,
    Mais c’est pour nous laisser au soleil,
    C’est pour nous laisser dans la misère.

    Hommes d’Etats, sauver l’Afrique,
    Tel est votre devoir.
    Mais vous nous plongez davantage dans la panique,
    Vous nous plongez dans le noir
    Et nous interdisez même les larmes.

    Vous êtes devenus au lieu d’être des sauveurs,
    L’ennemi de notre développement, de pires ravageurs.
    Aucune pitié pour le peuple,
    Son devoir est de vous applaudir à l’extérieur
    Et son droit le plus absolu, pleurer à l’intérieur.

    Pleurer à l’intérieur,
    Et vous applaudir à l’extérieur
    De peur de s’attirer le malheur
    Et de vivre pour l’éternité dans la douleur.
    C’est cela l’état de l’Afrique, son plus grand bonheur.

    Hommes d’Etats, ne nous endormez plus par l’histoire.
    Nous voulons marcher vers la victoire,
    Nous voulons que nous soit rendue aussi gloire,
    Nous voulons tous sortir du noir
    Et voir désormais avec plus de lucidité ce qui se passe au pouvoir.

    Inconscients africains !
    Frères indignes de notre sang,
    Intrus de la famille africaine,
    Malhonnêtes hommes,
    Ravageurs du continent africain,

    Nous réclamons l’indépendance
    Avant d’être vendu en ces temps qui pressent
    Et qui démontrent aux peuples après toutes ces expériences
    Que vous voulez que l’Afrique ne fasse qu’acte d’existence
    En regardant tous les autres grandir et lui ravir toutes les chances.

    Nous voulons êtres libérés de votre règne.
    De douleurs, l’Afrique saigne.
    Et vous n’en êtes que fiers.
    Vous voyez s’installer un désert,
    Mais pour vous, l’Afrique reste un très bel univers.

    Hommes d’Etats, sauvez l’Afrique.
    Je vous en prie, sauvez-nous,
    Libérez-nous, c’est une vie de fous
    Que de refuser d’avancer alors que tout,
    Tout nous permet de ne pas devenir fous.


    YEDENOU VINCENT
    02 BP 816, P-N ( Bénin)
    tél/fax : (229 )22-38-94
    Email : zinckmatokoo@yahoo.fr

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Je ne pense pas que les hommes d' etat se soucient de l' afrique , par contre du fric oui.Non sérieusement , ce ne seront jamais les hommes d' état qui sauveront l' afrique.C' est triste à dire mais je crois que seule la solidarité internationale peut sauver l' afrique , et plus précisément les riches , les millionnaires etc...

  3. #3
    dugogh Guest

    Par défaut

    je crois que seule la solidarité internationale peut sauver l' afrique , et plus précisément les riches , les millionnaires etc...
    Si ça dépends de la solidarité ou de la générosité des riches, alors c'est loupé.

  4. #4
    mimine2 Guest

    Unhappy Eh oui une réalité bien difficile à accepter!!

    Je suis plutot d'acord avec Cherry Moon, l'argent c'est tout ce qui importe aujord'hui: résultat du capitalisme ou déstinée inevitable?? le plus difficile dans tout ca est de se dire qu'on ne peut rien faire, impuissant face à la situation que vit le Niger, impuissant face à ce que vit l'éthiopie, impuissant face à ce qui est vecu en Irak, impuissant en tant qu'être humain parmi 6 milliards d'autres personnes, enfin c'est la vie me direz vous?

    Dans ce cas, est ce que ca vaut vraiment la peine de vivre? parfois je me dis vaiment que "non"....

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Ca dépend yasmine , un riche va te répondre que ça vaut le coup un pauvre déprimé va te répondre le contraire.Mais il y a aussi les pauvres qui espèrent , ceux qui vivent uniquement d' espoir , l' espoir de pouvoir un jour mener une vie meilleure sans même savoir comment ils pourraient accéder à cet idéal.La solution en fait pourrait venir des riches mais malheureusement comme le dit dugogh c' est loupé.Mais les pauvres fort heureusement sont trop peu informés de ce qui se passe dans leur monde , de l' égoïsme et de la lâcheté des hommes pour pouvoir se rendre compte que leurs espoirs sont vains.Dans un sens tant mieux.

  6. #6
    Hugo88 Guest

    Par défaut

    Personne n'est impuissant. Un seul homme peut changer la destinée de millions d'autres. Il suffit de s'en donner les moyens ; tout est une question de volonté. Cessons d'être fataliste et de dire :"c'est comme ça on ne peut rien y faire..."
    Chacun en occident est bien content de sa petite vie et accuse les millionnaires pour ne pas qu'elle soit midifiée. Mais qui achète les produits des multinationales ? Qui vote pour des dirigeants capitalistes ? Mais il faut bien s'indigner un peu pour avoir bonne conscience !

  7. #7
    jankrisb Guest

    Par défaut

    Je dis ça "comme ça", mais les bonnes intentions et l'indignation ne suffisent pas.

    Et pour commencer, l'expression "hommes d'etats, sauvez l'Afrique" n'a pas de sens. Les hommes d'Etat dirigent des états nation et représentent les hommes qu'ils gouvernent, dans l'intérêt de ces derniers.

    Or il n'est absolument pas dans notre intérêt que l'Afrique soit aidée, et encore moins sauvée. Car sauver une région du monde, aujourd'hui, signifierait la rendre économiquement compétitive. Or je suis sûr que ce sont les mêmes qui ici s'indignent du mal fait à l'Afrique, et ailleurs trouveraient inacceptable que les aides aux agriculteurs français soient abandonnées. Or, pourtant, ce sont bien ces aides qui tuent tout espoir de voir les pays du tiers monde trouver une voie de salut dans le commerce de leur propre production agricole.

    De même, on est sans doute très désireux que tous ces pays connaissent une ascension économique forte, parce qu'on est spontanément bienveillants. Mais on sait que si ces peuples accèdent à des moyens économiques accrus, leur consommation va augmenter, et on sait aussi qu'un des objets de consommation les plus désirés par les individus, dans le monde entier, est la voiture. On sait aussi qu'il est hors de question, et ce pour de simples raisons ecologiques, que le monde entier ait une, deux ou même (comme parfois chez nous) trois voitures par foyer. Qui ici, au delà des belles intentions, verrait d'un bon oeil notre propre gouvernement instaurer un quotat de une voiture pour 50 personnes (je dis ça au pif, a mon avis un quotat intelligent et conséquent serait bien plus drastique que ça), et ce pour permettre aux pays émergents de s'équiper eux aussi en voitures, sans hurler à l'atteinte contre nos libertés individuelles ?

    Ce n'est donc pas aux hommes d'Etat de sauver l'Afrique, parce que leur mission est de faire le sale boulot que nous n'osons pas faire nous mêmes, et de nous permettre de sauvegarder nos intérêts tout en gardant, nous autres belles âmes, les mains propres. Si l'Afrique doit être sauvée, si on pense que c'est vraiment quelque chose d'important, alors il faut nous sacrifier nous mêmes. Ce ne sont pas les chefs de nos Etats qui le feront, tout simplement parce que c'est incompatible avec leur fonction. Ca passe pour nous par des choses simples (remettre en question la notion de croissance économique par exemple), et par des choses plus complexes (la remise en question de la notion d'Etat nation).

    A partir de ce moment là, peut être, pourra t on commencer à parler sérieusement de "sauver l'Afrique". Pour le moment, elle meurt (c'est un fait), et ça ne nous semble pas suffisament important pour qu'on fasse autre chose que dire "ah c'est dommage", et à trouver que "quelqu'un devrait bien faire quelque chose. Belle intention... de prière...

  8. #8
    Hugo88 Guest

    Angry

    C'est là une mentalité fort peu appréciable ! "Chacun fait son boulot et les moutons seront bien gardés." Si les hommes qui ont du pouvoir (de l'argent) sortaient un peu de leur fonction pour venir en aide aux Africains (même si ce n'est pas dans leur "programme"), je ne vois pas qui viendrait s'en plaindre. L'argent gâché en France servirait à éradiquer le SIDA de biens des pays d'Afrique ou du monde.
    Tu es bien gentil avec ton problème de voiture, mais il faudrait peut-être s'occuper des gens qui souffrent maintenant que de ceux qui peut-être devront respirer un peu trop de CO2 dans 500 ans. Tant qu'à faire, disons à l'Afrique : "Retournez à vos lances et à vos boucliers, nous nous occupons de poluer la planète avec l'argent qui pourrait vous servir pour soigner vos enfants (ou tout simplement les nourrir)".
    Tu sembles nous repprocher de ne pas bouger le petit doigt, mais nous sommes favorable à un changement radical, pas "à commencer à parler sérieusement."

  9. #9
    jankrisb Guest

    Par défaut

    Eh bien je ne vois pas comment provoquer un changement radical sans, avant tout, parler sérieusement.

    D'autre part, le raccourci "pouvoir/argent" me semble un peu simplificateur ici : en appeler aux chefs d'état, ce n'est pas en appeler à l'argent, ou alors ce serait très naïf; au delà du beau discours, qui parmi nous accepterait de payer un impôt supplémentaire pour aide de manière conséquente les pays africains ? Parce que les chefs d'Etat ne disposent pas d'autre argent que du nôtre, sommes nous assez altruistes pour donner notre argent, donc pour en avoir personnellement moins ?
    D'autre part, est ce qu'on peut ramener le problème de l'Afrique à un simple problème de don d'argent ? J'en doute. Les africains ne sont pas des enfants qui ont besoin d'argent de poche. L'Afrique est un continent pillé (et il l'est aujourd'hui autant qu'hier), et il l'est parce que ça nous arrange tous. C'est aussi un continent qui ne peut pas s'en sortir parce que les règles du jeu international sont faites pour qu'il perde dans ce jeu; parce qu'en gros on a réussi l'exploit de faire passer l'Afrique comme étant suffisament arriérée pour devoir être mise sous tutelle. On y gagne énormément. On a énormément à perdre si jamais ça changeait.

    Parce qu'un changement ne pourrait effectivement être que radical. Là dessus nous sommes d'accord.

    Comment envisagerais tu ce changement ? Quelle forme aurait il ? Peut être peut on se mettre d'accord aussi là dessus.

  10. #10
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Tu as malheureusement raison janskrib.Et c' est vraiment affligeant.Moi personnellement ça ne me dérangerait pas qu' on me prive d' internet , de la télé , de ma voiture si ça peut permettre de sauver la vie d' enfants africains.Mais est ce que tout les riches l' accepteraient également rien n' est moins sûr.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts