+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Pascal ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort on a fait que ce qui est fort..

  1. #1
    nico97 Guest

    Par défaut Pascal ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort on a fait que ce qui est fort..

    "ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste"
    Citation de pascal comme sujet!

    je ne comprend pas trop la citation ...

  2. #2
    Yaganio Guest

    Par défaut

    Je ne crois pas que ce soit de cela dont il s'agit ici. En fait, ce n'est pas vraiment compliqué, comme toutes les citations en général ( enfin, sauf si on cherche à développer, mais trouver le sens n'a rien de bien dur ).

    On parle ici de la légitimité du pouvoir...
    "ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste"

    pascal remet en cause en principe de la justice. Il dit simplement que ce qui est considérer comme juste n'est en vérité que ce que nous impose le fort.
    Plus clairement, il faut reprendre deux ou trois trucs.
    Ce qui nous semble juste à nous est en vériter ce qui semble juste pour tout le monde. Sinon la juste pour l'un serais l'injuste pour l'autre.
    Or, ce qui est bon pour tout le monde est appelle "interet général". Le pouvoir est à priori le garant de l'interet général, dans en tout cas ça forme la plus parfaite ( et qui à mons avis reste inexistant, le pouvoir est corrumpu et à son propre service, mais passons ^^ ).
    De plus, le pouvoir est au pouvoir, dans le sens où il est celui qui impose son point de vu, pour "garantir l'interet général".

    Enfin, celui est qui est pouvoir est grossièrement le plus fort. De ce soit par un mode d'élection, de rapport de force etc, il reste le dominant. Une fois le plus fort au pouvoir, il va imposer ses points de vue et sa loi ( imposer est un terme très controversé ici, par de nombreux philosophes... rousseau, nietzsche, platon... je vais pas m'étendre, mais bon... ). Une fois cela fait, il va semble au "peuple" que ce que dis le pouvoir est légitime. Pascal dit qu'il faut ici alors voir " ce que dis le plus fort est légitime".

    ça c'est le premier point, et la seconde parti de la phrase "on a fait que ce qui est fort fût juste". Si je me suis expliquer clairement, ce qui n'est pas le cas, on pourrait comprendre ^^

    "ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort"
    La première partie de la citation énonce la négation de l'équation justice = interet général. Parce que l'interet général étant donné par le pouvoir, et comme on a vu précédemment que le pouvoir appartient au plus fort, alors la justice ne peut servir l'interet général.
    Si cela était le cas, les forts alors laisseraient parler les faibles, et cela leurs porterais préjudices ( aux forts). Mais faut pas réver, les forts ne laissent pas parler les faibles, et ils utilisent alors une perfidie en légitimant leurs supériorités, leur pouvoir, en se faisant passer pour les garants de l'interet général.

    Ainsi, "ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort" car les forts par leurs positions dominantes tournent la justice à leur avantage, "on a fait que ce qui est fort fût juste" en légitimant la justice " made in les forts"...

    Wala wala, j'espère avoir éclairé ta lanterne, évidement, je ne sais pas m'exprimer convenablement, et c'est pour ça que je vais en HK ^^

  3. #3
    jaja Guest

    Par défaut Comment accorder la justice avec cette nécessité selon laquelle il faut des maîtres..

    merci pour l'aide que vous nous avez faite
    Texte de Pascal
    Comment accorder la justice avec cette n***233;cessit***233; selon laquelle il faut des ma***238;tres et des sujets, des riches et des pauvres?

    http://www.philagora.net/ph-prepa/la-justice/pascal.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts