bonjour sigmund freud!!!
Je me permets de t'écrire parce que je me suis trouvée cette année dans le même cas que toi.
Mon histoire commence en seconde où il fallait se décidder entre une première S, L ou ES.
Pour ma part, je voulais à tout pris faire une première L mais mes profs et surtout ma mère étaient desespérés de voir une fille avec de très bons resultats partout et particulièrement dans les matières scientifiques faire un parcours littéraires (surtout que la classe littéraire dans le lycée où j'étais étais assez médiocre).
Alors je me suis laissée "tentée" par un bac S. La première s'est très bien passée et puis, je suis rentrée en terminale S spécialité maths toujours avec mon amour des lettres et ma haine envers la science mais plus particulièrement la SVT la physique chimie. J'avais choisi les maths en spécialité car c'était ce que je préfèrais parmi les trois matières.
Sinon, j'étais (et je le suis encore) intéressée par les métiers de l'édition (domaine très très fermé). Alors cette année, après hésitation entre un fac de lettres à la sorbonne, j'ai choisi une prépa lettres Bl car je ne me voyais pas reprendre le latin que j'ai étudié jusqu'en 3ème ou débuter le grec. Et cette filière toute nouvelle m'a attiré tout de suite. Pour moi, que demander de plus!!! toutes les matières que j'aime (philosophie surtout, français, anglais, allemand, maths, écon que je vasi redécouvrir car j'en ai déjà fait en seconde) et plus de SVT et physique-chimie. Le bonheur!!!!!

Sinon, en ce qui concerne les lycées, moi, je vais à Jnason de sailly l'année prochaine, lycée parisien coté mais moins que h4. Et en région parisienne, il y a aussi le lycée lakanal à SCeaux qui a la filière BL.

Je ne veux pas t'influencer, mais mes profs de physique-chimie me disait tjs, il faut que tu fasses de la recherche, il faut que tu fasses une prépa MPSi, je n'ai tjs écouté que mon coeur. ET je t'avoue que je ne choisi pas la facilité, (sinon, j'aurais été en MPSI). Je pense que le mieux ,c'est de faire ce que tu as envie de faire. Aujourd'hui, je sais pas à quoi va me mener ma prépa mais je suis certaine que c'est deux ans vous etre un pur épanouissement.

Je te souhaite bon courage pour ton orientation (grand parcours du combattant)
et surtout ne laisse jamais qqun choisir à ta place
à bientot
alexia