+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Gros doutes avant l'entrée en prépa

  1. #1
    fleur de jasmin Guest

    Par défaut Gros doutes avant l'entrée en prépa

    Bonjour à tous. Il y aurait-il - par hasard - des gens connaissant le lycée Lakanal de Sceaux (92) pouvant me donner des infos sur cet établissement... par exemple s'il y a des tests à la rentrée (ce qui me fait très peur), comment ça se passe (profs, savoir si on a notre samedi matin...).
    C'était mon choix numéro 1 dans l'ordre des voeux pour Hypokhagne A/L et je ne pensais vraiment pas qu'ils me prendraient. Alors là maintenant je bosse beaucoup ma liste de bouquins pendant l'été. Mais je stresse et me demande si les profs n'ont pas fait une erreur de casting en admettant mon humble personne dans leurs classes :-/

    En plus mes notes au bac ont été bonnes sans être non plus extraordinaires en comparaison d'autres élèves qui vont arriver avec des mentions très bien.
    Pour ma part j'ai eu mention bien avec 15,2 de moyenne, et 13 en philo, 13 en littérature (pour ces matières personne des deux classes de mon jury n'a réussi à avoir au-dessus de 14 !). Mais bon j'ai quand même eu 16 en histoire, 16 en français (écrit et oral), 17 en anglais et 17 en espagnol. Vous croyez que ça rattrape le reste ?

    S'il y a des élèves rentrant en A/L ou en B/L au lycée Lakanal en septembre, ce serait chouette qu'on fasse connaissance...

    Si d'autres personnes entrant dans d'autres établissement veulent réagir à mon message, qu'elles n'hésitent pas...

    Merci d'avance pour vos réponses...

  2. #2
    Elana Guest

    Par défaut Lakanal...

    coucou,

    je ne vais pas à Lakanal (je vais au lycée Victor hugo à paris) mais ma soeur est allée à Lakanal, alors je vais te raconter ce qu'elle en pense.
    Certains points sont négatifs et d'autres positifs.
    Il faut savoir que ma soeur n'est pas allée en hypokhâgne à lakanal mais en khâgne (elle a fait son HK à Louis le Grand) alors il y peut - être des changements (mais une copine à elle a fait son HK là _ bas).
    tout d'abord, les professeurs sont très sévères et exigents et peuvent parfois manquer de tact, mais ils seront ravis que tu aies lu beaucoup de livres de la liste de textes, comme tu l'as dit ton message.
    Ce point négatif a un peu perturbé ma soeur, et c'est ce point - là qui lui a fortement déplu.
    Ceci dit, ma soeur tient tout de même à te rassurer: les élèves sont sympas et elle s'est fait des amis (donc pas d'esprit trop dur entre élèves, ambiance sympa). De plus, sache que tous les élèves d'établissements prestigieux n'ont pas eu la mantion TB! ex: mon autre soeur a été à Henri IV et elle avait la mention B comme beaucoup d'autres au sein de ce lycée! La mention B, c'est déjà très bien!(
    De plus, sache que ma soeur qui est allée à lakanal, a eu la mention TB avec la même note que toi en philo : 13. Donc ne t'angoisse pas pour ça! relaxe - toi!
    Ma soeur dit qu'il ne faut pas te tracasser pour ça!
    J'ai été sincère, je t'ai dit les bons et les mauvais côtés.
    J'espère avoir réussi à te persuader que tu avais ta place là - bas. Vu leur sélection, ne t'en fais pas ils ont bien examiner ton dossier et si tu as été choisie, ce n'est nullement par hasard!
    Bravo à toi, bon courage.
    Je t'embrasse.

  3. #3
    Elana Guest

    Par défaut urgent!

    en fait il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter, même au niveau des professeurs. il n'y a pas de véritable point négatif. En effet, ma soeur était à Lakanal il y a 8 ans...les profs ont changé!
    Donc pas de panique, tu peux te relaxer!
    je pense à toi. Détends - toi.
    Cette année va être riche en apprentissage et en plaisir, plaisiravide de savoir!
    Bisou.

  4. #4
    Salmara Guest

    Par défaut

    Hello fleur de jasmin !

    Je ne connais pas personnellement Lakanal, mais sa réputation le précède. C'est en effet une prépa assez prestigieuse, alors pour commencer, félicitation d'y être acceptée !
    Une copine, qui était en L cette année, a participé aux journées portes ouvertes et était plutôt contente de ce qu'elle avait vu et entendu. Bien sûr çà n'engage qu'elle et ces journées sont faîtes pour attirer du monde, mais çà ne peut quand même pas être totalement différent de la réalité. Je ne peux malheureusement pas te renseigner davantage sur ce qui est demandé, le CV des profs et l'emploi du temps mais sache que je partage tes doutes.
    Je rentre en HK AL en septembre au lycée Fénelon et, tout comme toi, je ne connais personne. J'ai entendu tellement de choses, plus ou moins motivantes, sur les prépas que je ne sais pas à quoi m'attendre. Est-ce que l'ambiance est si détestable que certains le disent, est-ce que je vais venir à bout de la charge de travail, est-ce qu'il me restera du temps pour voir mes amis....????? Bref, de nombreuses questions sans réponses. Cependant je sais que je ne suis pas la seule à me les poser et je refuse de me laisser bouffer à l'avance pendant ce qu'il nous reste de vacances par ce qui n'est peut-être qu'un mythe. Wait and See ! On aura suffisamment le temps de stresser en septembre.
    De plus, tu a été prise, alors ton dossier devait être suffisamment solide pour passer le cap. Ne te dis pas que c'est une erreur, car, à mon avis, les décisions sont très mûrement réfléchies par les grands pontes ! Donc si j'ai un conseil, c'est de bosser un peu mais raisonnablement, histoire de te rassurer, de souffler et d'attendre septembre pour voir la tête des profs et élèves avant de te torturer ! Et puis sache que si tu n'as pas ton samedi, tu n'es pas la seule, je sais qu'à Fénelon, ils sont réservés aux D.S.T.

    Que la force soit avec nous ! :Pan:
    Gros bisous et à ++.

  5. #5
    fleur de jasmin Guest

    Par défaut Merci !!!

    Merci à toi Elana de m'avoir bien remonté le moral ! Cependant, j'aurais d'autres questions à te poser, si ça ne te dérange pas... Je sais je suis chiante ;-)
    Voilà je voulais juste savoir ce que ta soeur a réussi à faire après Henri IV et Lakanal... Juste histoire d'avoir une idée sur ce que je pourrai faire de ma peau après la prépa... Et sinon pourquoi elle a quitté Henri IV ? Elle n'était pas bien là-bas? Je te pose la question parce que j'ai une de mes meilleures amies qui rentre à Henri IV en prépa Chartes. Dur dur !!!

    Sinon j'ai failli mettre Victor Hugo dans ma liste de voeux, mais comme au niveau transports - par rapport à mon logement - c'était assez galère, j'ai laissé tomber. Alors j'ai préféré mettre Fénelon, Condorcet, Hélène Boucher... A ce propos tu habites où ? Et tu loges où en septembre ? A Paris?
    Moi je serai dans un foyer étudiant dans le XVème arrondissement. J'emménage le 1er et je fais ma rentrée le 2. Ca va être galère :-/ Il va falloir que je déménage ma chambre ! Pour quelqu'un de bordélique ccomme moi, ça va être du joli, lol !!! Rien que d'y penser :Pffffffffffff !!! Horreur !!!

    Mias bon quand j'y serai je serai contente... Après tout il n'y a que ça qui compte !...

    Allez, bisous.

    Et donne moi de tes nouvelles...
    Dernière modification par fleur de jasmin 17/08/2005 à 16h37

  6. #6
    Elana Guest

    Par défaut

    coucou fleur de jasmin,

    rassure - toi, tu n'es pas chiante, j'adore les personnes qui posent plein de questions, marque de curiosité!
    Alors je vais t'expliquer en détails les cusrsus de mes deux soeurs:
    1)ma soeur qui est allée à Henri IV:
    elle a été admise en hypokhâgne à henri IV, mais pas en khâgne (ils gardent rarement les personnes d'HK en Khâgne dans ce lycée comme tous les grands lycées!)
    Dons elle est allée ensuite au lycée Jules Ferry.
    Maintenant elle est à la fac (la Sorbonne) en lettres modernes. Elle a passé sa maîtrise cette année qu'elle a eu avec mention TB.
    cette année elle passe l'agrégation. Elle souhaite travailler dans la recherche littéraire (elle aimerait surtout étudier les oeuvres du XVIIème et du XVIIIème siècle, c'est sa passion!).
    Pour travailler dans la recherche, elle devra également être prof à la fac.

    2)ma soeur qui est allée à Lakanal:
    elle a été prise à Louis le Grand en HK
    Elle a été prise à Louis le Grand pour faire sa khâgne, mais elle en avait marre, elle voulait changer de prépa, alors elle est allée en khâgne à Lakanal.
    Puis, elle s'est rendue compte au bout de deux mois qu'elle préférait aller à la fac, alors elle est allée à la Sorbonne en lettres classiques.
    Maintenant elle est professeur de lettres classiques en collège;
    Voilà pour l'histoire de mes soeurs!

    Sinon, moi, j'habite dans une petite ville du nord à deux heures de Paris.
    Je vais vivre, tout comme toi, dans un foyer (dans le 5ème). J'emménage le 31 août à paris.

    Je t'embrasse, à bientôt.

  7. #7
    Elana Guest

    Par défaut Ps

    j'ai oublié de répondre à une de tes questions: ma soeur a beaucoup aimé Henri IV, elle a aimé ses profs, et elle a dit que l'ambiance était bien!

  8. #8
    fleur de jasmin Guest

    Par défaut C'est génial !!!

    Ben en fait j'adorerais faire comme ta soeur numéro 1, lol :-) . Un cursus brillant en lettres modernes, pour faire de la recherche, c'est vraiment le pied ! C'est pour ça que ma note au bac de littérature a été pour moi un choc : je n'avais jamais eu en dessous de 16 en lettres, en ayant été corrigée par des profs différents...
    Enfin, considérons que c'est passé...


    Tu es logée dans quel foyer ? Foyer des Lycéennes ?

    Moi c'est le foyer de L'Enfant-Jésus. Eh oui, c'est religieux, tenu par des soeurs. Et je suis parfaitement athée ! Mais les soeurs sont gentilles, il parait qu'elles font bien à manger, en plus on sera cinquante filles, ça va être sympa.

    Merci pour tes réponses. On reste en contact?

    Biz. A+

  9. #9
    Elana Guest

    Par défaut

    Coucou fleur de jasmin,
    oui, on reste en contact.
    tu sais, je comprends que tu sois déçue de ta note de littérature, mais tu sais en deux heures avec le stress, on ne pense pas forcément à tout.
    Au fait, tu as choisi quoi? Perceval ou Le Procès?
    Moi j'ai pris Le procès, je voulais d'ailleurs tomber dessus! La littérature du moyen - âge, ce n'est pas trop ma tasse de thé...
    Et puis, avec Le procès j'ai pu réellement m'épanouir puisque j'ai trouvé des axes d'analyse toute seule alors j'étais contente (pour les autres livres c'était moins facile) et puis j'aimais bien le fait d'étudier à la fois le film et le livre!
    Au fait, tu habites où?

  10. #10
    Elana Guest

    Par défaut Pour fleur de jasmin

    au lieu d'attendre la réponse de l'autre, tu ne veux pas qu'on aille sur le chat de philagora ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts