+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Qu'est ce que l'homme?

  1. #1
    bug-in Guest

    Par défaut Qu'est ce que l'homme?

    Voilà, j'écris un article, donc je dois faire dans le "pas long" pour pas dire cours, et je suis aussi étudiant en philo. Mon article est malencontreusement tombé sur la soudaine nécessité de distinguer l'homme des animaux pour l'instant ça donne ça (pour juste le passage concerné) :

    l'homme se distingue parmis les animaux comme capable de se modifier lui même, de lutter contre la nécessité, de s'inventer sa liberté et enfin il met en place une série d'activités spécifiquement intellectuelles, spirituelle, que l'on ne rencontre pas chez les autres animaux.
    Cependant j'ai d'énorme doute et me demande si ça correspond. J'ai fait un tout du côté de l'anthropologie, de l'ethonologie, de l'éthologie et bon j'ai rien trouvé de probant.
    Qu'en pensez vous? Vous avez des idées sur le sujet?

  2. #2
    Lafolle Guest

    Par défaut

    Non, mais as tu pensé à regarder les pages et les sujets déjà traités?
    http://www.philagora.net/ph-prepa/animal-homme/

    - "L'animalité, c'est la profondeur de l'homme, vertigineuse, une inquiétante et familière étrangeté"

    - De l'animal à l'homme ? A propos d'un texte de Jacques Monod (lien ouverture en nouvelle fenêtre)

    - "L'animalité hante l'humain, et définir un homme indépendamment de l'animal n'a pas grand sens."

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par bug-in
    l'homme se distingue parmis les animaux comme capable de se modifier lui même, de lutter contre la nécessité, de s'inventer sa liberté et enfin il met en place une série d'activités spécifiquement intellectuelles, spirituelle, que l'on ne rencontre pas chez les autres animaux.

    Qu'en pensez vous? Vous avez des idées sur le sujet?
    Je trouve ça bien. Mais il faut préciser "se modifier lui-même", car des animaux le peuvent également: l'adaptation est même très répandue...

    Pour l'activité intellectuelle, c'est très clair. Nous pouvons partager jusqu'au langage avec certains singes (dans des conditions certes artificielles), mais ceux qui s'en occupent constatent qu'ils ne peuvent les pousser plus loin qu'une limite. L'homme est capable de s'interroger de façon universelle: aucun singe ne peut philosopher!

    Bon courage.

    Scop

  4. #4
    dugogh Guest

    Par défaut

    aucun singe ne peut philosopher!
    Et les primates? Un chimpansé utilise bien les métaphores pour dépasser les limites d'une langage primitive de que lui imposent les hommes. (Par exemple pour décrire le savon, il combine les symboles "boîte" et "fleur") Qualifier son intérét pour la communication avec les créatures incapables de comprendre le chimpansais d'amour de la sagesse serait certainement éxagéré, mais sait on jamais si on ne sait rien?

    ... Je me souviens vaguement que "l'homme est un bipéde sans les plumes."

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    ... Je me souviens vaguement que "l'homme est un bipéde sans les plumes."
    "... et qui porte des culottes"!



    Scop

  6. #6
    dugogh Guest

    Par défaut "touti rikiki maousse costaud" (OMO)

    Citation Posté par Scop

    Citation Posté par Dugogh
    ... Je me souviens vaguement que "l'homme est un bipéde sans les plumes."

    "... et qui porte des culottes"!

    .. tel un singe du cirque.. mais il ne faut pas exclure les Highlandais:

    L'homme est un bipéde sans plumes qui porte des culottes ou les jupes et joue avec le feu?
    Dernière modification par dugogh 18/08/2005 à 00h06 Motif: Un peu de la forme

  7. #7
    mimila Guest

    Par défaut

    L'Homme a une pensée (conscience) réfléchie :
    Non seulement il sait, mais il sait qu'il sait.(Teilhard de Chardin)
    Il a conscience de sa propre existense. On pense que les animaux n'ont pas la conscience qu'ils existent.
    L'Homme est le seul animal qui se soucie d'une vie spirituelle après la mort. Il enterre ses morts. Il s'est inventé des dieux, puis Un Dieu. En un mot, il est religieux. On ne connait pas d'animaux qui suivent des rituels religieux.
    A bientôt.

  8. #8
    Pasencore Guest

    Par défaut

    L`homme se traduit: Zakor, en hébreux, langue des origines ce qui veut dire: se souvenir.

    L'homme (contient aussi la femme) s' il est intelligent(e), s'interroge et cherche a se souvenir d'ou il vient, qui il est et ou il va...

    Adam dont on dit qu'il est le premier homme; dans le récit de la genèse. Prend aussi un autre sens ontologique et représente l`humanité toute entière H & F....

    Pasencore

  9. #9
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    je dirais que l'homme est un animal qui a quelques particularités.
    Mais chez les animaux on peut aussi trouver des particularités qui ne sont pas chez d'autres, il y en a qui volent, qui peuvent se reperer par echolocation, qui on le sang chaud ou froid, qui n'ont que quelques neurones ou des miliards et des milliards...

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est que l'homme possède l'attribut de la raison. L'homme est le seul animal à pouvoir raisonner.
    De cette raison est apparu tout ce qui fait la spécificité de l'homme : sa capacité à se "modeler" lui-même, son évolution technique constante, et même ses sentiments qui se sont affinés entre la préhistoire et l'histoire.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts