+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 33

Discussion: Nouvel hypokhagneux soucieux

  1. #11
    Florent7666 Guest

    Par défaut

    J'ai échoué aux concours de Bordeaux et Toulouse en juillet, je ne veux même pas essayer celui de Paris en septembre !

    Je ne pense pas être macho, pas spécialement proche de la gente féminine non plus mais je dois avouer que c'est tellement sympa de se retrouver dans une classe où les filles sont majoritaires lorsqu'on a des amis en terminale ELT qui n'ont aucune d'entre vous dans leur classe

    Ce sera mon lot de consolation pour cette année !!!

  2. #12
    fleur de jasmin Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous !
    Je constate que beaucoup sont dans le même cas que moi, entrant en hypokhagne et avec une liste gigantissime de livres à lire pour la rentrée. J'ai lu 8 bouquins de littérature, 1 bouquin de philo, 3 en histoire-géo, 1 en anglais et 1 en espagnol, ce qui nous fait un total de... 14 !!! En avez- vous lu autant ou je me donne du mal pour rien ?

    Je rentre en A/L au lycée Lakanal à sceaux, et je suis morte de trouille ! Y aurait-il des gens sur ce forum qui rentrent dans le même établissement, ou d'autres qui connaissent le lieu ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  3. #13
    fifi Guest

    Par défaut

    florent (dsl d'avoir écorché ton prenom !),

    pour ce qui est des livres moi je ne les ai pas lu tous non plus, la grosse majorite en francais, 3.4 en philo, 2 en anglais, 1 en espagnol , 2 en geo et 1 en histoire ... le principal est de ne pas stresser avant, on aura bien le temps apres, non ??? lol

    a bientot !

  4. #14
    fifi Guest

    Par défaut

    dsl j'ai oublié de repondre a krazy island !
    pour ma part j'ai eu un bac ES mention B et non je n'aurai jamais pu bosser autant que toi !!! tu as bcp de courage !
    pour moi je ne pouvais pas bosser des heures et des heures pour qqs points supplémentaires sur ma moyenne !! j'avais cette philosophie : pourquoi bosser plus alors qu'avec ce que je fais (cad pas grand chose !!!) j'ai des resultats convenables (15.5 de moy générale) ? ""bosser plus pour pas grand chose de plus ca ne sert a rien "" .. forcement je bosserais plus en hypo car je serai motivé par la chute des resultats !! (pas evident au debut de s'attendre a avoir des 2, 3 et 4 !!! ) mais c'est vrai que j'ai un peu peur de la charge de travail car je ne suis pas habituee ( contrairement a ceux qui bossent plus en terminale) a bosser des heures et des heures a mon bureau !!!

  5. #15
    Florent7666 Guest

    Par défaut

    fifi, je suis allé voir sur le site des admissions en prépas et il y'a marqué "démission car voeux n°2 proposé" je suppose donc que c'était bon partout (sauf mon voeux n°1: une B/L à Montaigne, impossible car je ne faisais pas opt° maths cette année, discrimination quand tu nous tiens...)

    De toute façon peu importe et vive la philosophie du "pourquoi travailler plus puisque mes résultats me conviennent ?"

  6. #16
    Elana Guest

    Par défaut

    bonjour Florent et Fifi,

    moi si je travaille beaucoup ce n'est nullemnt pour les notes, à vrai dire les notes ne m'importent que très peu. J'ai eu la mention TB et j'en suis très contente mais je ne pensais pas du tout l'avoir, donc tout le travail que j'ai fourni n'était pas du tout concentré vers les notes!
    J'ai travaillé car moi, contrairement à vous, je ne peux réusssir sans travailler, de plus je m'oblige un peu à garder ce rythme effréné dans le but de me persuader, que je ne serai jamais paresseuse, et pour me dire que dans le vie je serai capable de m'investir.
    Enfin, je n'ai nullement confiance en moi, et par conséquent j'ai l'impression de ne jamais savoir mes leçons et de ne jamais rien comprendre, d'où les heures de travail...
    Et puis en section littéraire, en tout cas dans ma classe, la masse de travail est assez considérable, et un minimum de travail et de sérieux est nécessaire.
    Mais encore une fois, je trouve que vous avez dz la chance de pouvoir vous en sortir en ne bossant pas beaucoup! C'est génial pour vous.

  7. #17
    ben_17 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Florent7666
    J'ai échoué aux concours de Bordeaux
    ouai ! bienvenue au club !
    j'ai tenté Sc Po Bordeaux aussi. J'y suis allé un peu en dilletante, mais je ne pensais pas m'être autant raté en Culture G. Heuresement, je me suis très bien ratrappé en histoire, ma matière chérie ^^. Mais ça n'a pas suffit...
    J'avais 4 amis qui ont tenté le concours, aucun l'ont eu encore.
    Enfin bref, je n'étais pas vraiment concentré dessus.

    sinon je tente Sc Po Rennes, le 30 aout. C'est génial, j'ai 3 bouquins à lire pour le concours mais j'ai encore rien fait. Je me concentre surtout et d'arrache pied à mes lectures pour l'hypo. A vrai dire, je pense que Rennes ne m'intéresse pas. J'ai vraiment envie d'allé en hypo !! Et puis après, ça sera plus simple pour faire les concours Sc Po !
    D'ailleurs, je suis allé à un salon pour les études, et la "représentante" de Sc Po Bordeaux m'a dit "si tu vas en B/L et que tu souhaites rentrer chez nous, ne t'inquiètes pas. Une prépa B/L à Montaigne, c'est comme si tu avais déjà un pied dans la maison". Alors bon, je suis motivé pour l'hypo maintenant !!!

  8. #18
    djouly Guest

    Par défaut Panique à bord

    Bonjour à vous futurs hypokhâgneux, qui de part vos écrits, contribuez à me stresser plus encore que je ne le suis!!!!! En effet, à la lecture de beaucoup de vos messages je me demande dans quel monde je vais me trouver l'an prochain.!!!
    J'ai eu mon bac ES avec mention assez bien et j'ai une réelle passion pour l'écriture, pour la lecture un peu moins. J'ai été accepté au lycée Claude Monet en Lettres Supérieures (Paris 13ème).
    Comme vous j'ai reçu une liste de livres qui m'a fait pâlir à sa lecture et je me débrouille tant bien que mal pour en lire l'essentiel. Cependant je sais pertinemment que je n'en aurais pas lu assez à la rentrée. Ainsi, je vais avoir un retard à rattraper ce qui me donnera le double de travail à fournir pendant l'année.
    Lorsque je lis tous vos messages je me sens minable et sans aucune chance de réussite dans ce domaine qui me passionne tant. En effet vous m'effrayez avec vos mentions et tout ce que je demande c'est que quelqu'un me rassure et me dise que je ne ressemblerai pas à E.T à la rentrée , face à tous mes camarades!!

  9. #19
    Elana Guest

    Par défaut un petit réconfort.

    coucou djouly,

    tu n'as vraiment pas t'inquiéter!
    Je connais une fille qui va à calude monnet et qui a également eu la mention assez bien. Sache qu'une mention ne détermine en aucun cas les capacités d'un élève! ne te fonde pas sur cette seule donnée. De plus, sache que la moitié des futures élèves d'hypokhâgne n'auront pas lu le tiers des livres de la liste!
    J'ai lu des livres, mais c'est très peu par rapport à la liste qui m'a été donnée.
    J'ai travaillé comme une folle pendant toute mon année de terminale, et j'ai bien le droit de profiter un peu de mes vacances avant une année qui s'annnonce difficile.
    Tu as choisi d'aller en prépa, quand tu y seras, tu auras le droit de stresser, mais tu es encore en vacances et tu dois te dire que tu as fait le bon choix et que tu prendras du plaisir à t'instruire.
    Bon courage, reprends des forces, et ne t'inquiètes pas.
    PS: c'est une anxieuse qui te dit ça, alors fais - lui confiance!

  10. #20
    ben_17 Guest

    Par défaut

    salut djouly !

    tu sais, une mention, ça ne veut pas dire grand chose. Ca dépend seulement des résultats du bac, des coefficients qui varient énormément selon les section. On ne peut comparer une mention d'un élève de L et de celle d'un ES ou S !
    Par aileurs, je pense qu'on est tous dans la même "galère" on a tous beaucoup de livres à lire, et personne ne lira tous. Enfin il y aura surement quelques ventards un peu menteurs qui diront qu'ils ont tous lu et tous fichés, mais, c'est pour se donner un "avantage" psychologique.
    Bref, je pense que le + important, c'est le mental.
    Alors, ne te sous-estimes pas, et crois en toi ! si tu rentre en HK, c'est pas par hasard, tu as les capacités.

    sur ce, ++

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts