+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 33

Discussion: Nouvel hypokhagneux soucieux

  1. #1
    Florent7666 Guest

    Unhappy Nouvel hypokhagneux soucieux

    Bonjour à tous, je rentre en HK A/L à Bordeaux le 2 septembre, et je ne sais pas à quoi m'attendre niveau charge de travail, je sais bien que ça sera chargé, mais que veut dire chargé ???
    5h de travail à domicile par jour ? plus ? moins ? Peut-on éspérer sortir, voir des gens, bref vivre ? Autour de moi j'ai tous les sons de cloche...

    Qui peut m'aider, me rassurer ou au moins me fixer sur mon futur sort ? Merci d'avance.

  2. #2
    fifi Guest

    Red face

    salut !
    je peux gure te rassurer vu que je suis un peu (bcp) dans ton cas, mais il y a pas mal de messages sur le forum pour donner une idée, maitnenant ca dépend aussi je pense des prépas et de l'ambiance...
    et puis si tu veux du travail je pense qu'il y en a tjs ! mais il faut pas y perdre la sante non plus !
    perso j'étais pas une gradn bucheuse en terminale , tres peu d'heures de travail pour d'assez bons resultats ! je me dis que j'aprends vite, ce qui me rassure pour la suite mais aussi je ne suis pas habituee a bosser des heures tous les soirs et tout le w-e ! (je bossais environ 1-2h le merco et pareil le w-e plus seulemtn les quelques heures entre les cours au lycee pour en faire moins le reste du temps ! et ca passait 15.5 de moy gé, mention b au bac)
    ca me stresse un peu tt ce travail et ces heures , j'ai peur de peter les plombs n somme ...
    sinon et toi ?

    ps j'ai été acceptée a camille juilan et montaigne de bordeaux mes 3° et 4° voeu mais vu que j'ai eu le 1° je reste a Tlse !!

  3. #3
    Florent7666 Guest

    Par défaut

    Beh je sais pas comment tu sais que t'as été accepté aux deux autres vu que ils te disent juste le premier où t'es accepté dans ta liste sur le site des prépas. Enfin bon moi j'ai été accepté à Montaigne, voeux n°1 ça fait plaisir j'avais placé Toulouse en n°3.

    Je suis loin d'être un bosseur aussi, environ 1h de travail... par semaine au lycée pour un 14,5 de moyenne et mention bien au bac. Je travaille vite par contre, et j'apprends encore plus vite lol, mais bon la prépa c'est autre chose que le lycée, tout ce que je demande c'est avoir un peu de détente chaque soir en rentrant et pouvoir me permettre une sortie par semaine...

    Croisons les doigts chère Fifi

  4. #4
    Elana Guest

    Par défaut vous êtes chanceux!

    je suis admirative...!
    les personnes qui ont la possibilité de réussir brillamment leurs études en ne travaillant que très peu m'ont toujours impressionnée, et ce parce que ce n'est nullement mon cas. J'ai eu la mention TB au bac avec 17,36 de moyenne mais j'ai travaillé comme une folle toute l'année et même pendant les révisions du bac. Je n'ai pratiquement pas fait de grasses matinées de l'année pendant la semaine précédant le bac, j'ai opté pour un rythme assez soutenu (8/9h- 02h du matin et ce même avant les épreuves!).
    En fait, ce qui m'angoisse, c'est les heures de travail qui m'attendent en hypokhâgne, car je sais qu'elles seront forcément plus nombreuses qu'en terminale.
    Juste une question, en quelle section étiez - vous?
    Je vous demande cela parce que je connais beaucoup d'excellents élèves de la section scientifique qui n'ont pas travaillé beaucoup alors que les gens issus de la section littéraire travaillent beacoup (comme vous l'aurez sûrement compris, je viens de L).

    A bientôt.
    PS:en tout cas, je profite au maximum de mes vacances!et vous?
    PPS:lisez-vous tous les livres de la liste donnée par les prépas?

  5. #5
    Florent7666 Guest

    Par défaut

    Ne soit pas admirative tu as bien plus de mérite que nous, et en plus de sacrés résultats ta note en L c'est...énorme ! Je m'en suis tiré avec 15,05 au bac ES moi. Félicitations à toi.

    Je pense qu'il va t'être difficile de travailler plus cette année, attends-toi juste à une baisse de ta moyenne pour le même travail personnel (voire plus) !

    Je ne vais pas lire tous les livres y'en a trop je me "contente" de 7-8 en français, 1 ou 2 en philo, 1 ou 2 en anglais, 2 ou 3 en histoire.

    Voilà bon courage à toi pour ton année !!!

  6. #6
    krazy_island Guest

    Unhappy coucou

    salut !
    ben, comme vous, moi aussi je vais intégrer une classe prépa littéraire a la fin du mois !(j'habite la Réunion, et je fais ma prépa ici) Et comme Elena (jespère ke c bien son nom ! , j'ai eu mention très bien, et j'ai toujours travaillé comme une folle, même jusqu'à en être malade! mais bon, ce sont surtout les profs qui m'ont conseillé la prépa, et je suis ok, je trouve le programme passionnant, et je suis pressée d'apprendre! mais ce sont les notes qui me font peur, et surtout les test d'entrée dont on nous a dit peu de choses !
    En tous cas, je suis super angoissée, car pour l'instant, je n'ai lu que 2 bouquins en philo, et 1 en littérature ! au secours, je suis inquiète !! surtout que je n'ai pas du tout, du tout confiance en moi... Help !merci d'avance !

  7. #7
    Elana Guest

    Par défaut

    Citation Posté par krazy_island
    salut !
    ben, comme vous, moi aussi je vais intégrer une classe prépa littéraire a la fin du mois !(j'habite la Réunion, et je fais ma prépa ici) Et comme Elena (jespère ke c bien son nom ! , j'ai eu mention très bien, et j'ai toujours travaillé comme une folle, même jusqu'à en être malade! mais bon, ce sont surtout les profs qui m'ont conseillé la prépa, et je suis ok, je trouve le programme passionnant, et je suis pressée d'apprendre! mais ce sont les notes qui me font peur, et surtout les test d'entrée dont on nous a dit peu de choses !
    En tous cas, je suis super angoissée, car pour l'instant, je n'ai lu que 2 bouquins en philo, et 1 en littérature ! au secours, je suis inquiète !! surtout que je n'ai pas du tout, du tout confiance en moi... Help !merci d'avance !



    ô combien je te comprends!
    Je suis dans le même cas que toi, je suis de nature très anxieuse, je déprime beaucoup car j'ai toujours l'impression que je vais échouer. Mes parents me disaient même qu'il fallait que je freine un peu mon rythme de révisions pour le bac.
    Tout comme toi, j'ai l'impression que l'année de prépa va être très instructive, cependant j'ai aussi très peur de ne pas réussir.
    Tu parles de tests de rentrée, sache que cela dépend des prépas...
    Il se peut que tu n'en aies pas, à moins qu'on t'ait déjà prévenu du contraire...
    Au fait, tu intègres quelle prépa à la rentrée, tu seras sur Paris?
    Pour toi, il va s'agir d'un contraste radical, loin de la Réunion, loin de ta famille, tu es contente, un peu triste, comment le prends - tu?
    Tu viens en métropole parce que tu n'as pas trouvé de prépa à ton goût en Réunion ou parce que tu avais envie de "prendre le large".
    Je suis contente de pouvoir partagermes réactions avec toi, raconte - moi comment tu te prépares à cette nouvelle vie d'hypokhâgneuse qui t'attend.
    A bientôt.
    PS: quels livres as - tu lu?

  8. #8
    Elana Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Florent7666
    Ne soit pas admirative tu as bien plus de mérite que nous, et en plus de sacrés résultats ta note en L c'est...énorme ! Je m'en suis tiré avec 15,05 au bac ES moi. Félicitations à toi.

    Je pense qu'il va t'être difficile de travailler plus cette année, attends-toi juste à une baisse de ta moyenne pour le même travail personnel (voire plus) !

    Je ne vais pas lire tous les livres y'en a trop je me "contente" de 7-8 en français, 1 ou 2 en philo, 1 ou 2 en anglais, 2 ou 3 en histoire.

    Voilà bon courage à toi pour ton année !!!
    Merci pour ton petit message qui m'a fait très plaisir.
    J'ai une petite question à te demander, tu vas au lycée Montaigne qui se trouve à paris?
    Quelles options as - tu choisies pour l'hypokhâgne?
    Moi, j'ai lu deux livres de philo et je suis en train d'en lire un troisième, j'ai lu un livre d'anglais (en plus le prof demande un résumé de chaque chapitre en anglais, j'espère qu'il ne le ramassera pas à la rentrée!, un livre d'histoire, 3 livres pour l'option théâtre mais je dois encore lire d'autres livres pour lesquels je dois prendre des notes pour la rentrée en théâtre, histoire..., j'ai un petit lu de livres en littérature et en latin mais pas beaucoup). En fait la liste est considérable, et c'est impossible de tout lire, en fait je culpabilise de ne pas lire beaucoup de livres de la liste mais je veux profiter de mes vacances avant une année bien chargée et tous les gens que je connais qui vont en hypokhâgne réagissent de la même façon, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ma future classe en ait fait de même!
    A bientôt.

  9. #9
    Florent7666 Guest

    Wink

    Non, je vais à Montaigne à Bordeaux et niveau option, je n'ai pris que l'espagnol en plus parce que j'aime ça et j'en aurai encore si un jour je rentre à Sc-Po.

    Ce qui m'a paru étrange c'est l'absence d'option IEP dans mon lycée, bien qu'il soit précisé que ma classe prépare au concours de Sc-Po Bordeaux... Qui vivra verra...

    En parlant de vivre pour voir, qui sait combien il y'a des garçons par classe d'A/L environ ? Remarquez, le contact avec la gente féminine m'est tellement agréable qu'un compère me suffirait amplement !!!

    Bonne rentrée à tous (et toutes )

  10. #10
    Elana Guest

    Par défaut

    coucou Florent,

    il est vrai que tu "risques" fortement de te retrouver parmi une foule innombrable de filles, et je vois que cela n'a pas l'air de te déranger, c'est bien.
    Maintenant reste - t- il à savoir pourquoi cela te paraît - il agréable.
    Serais - tu un dragueur invétéré ou un garçon très bien qui et nullement macho proche de la pensée féminine?
    Alors comme ça tu comptes rejoindre sciences po un jour? Pourquoi ne passes - tu pas le concours en septembre?
    Moi, je vais déposer un dossier pour l'année prochaine (avec la mention TB on peut éviter de passer le concours si on a de bonnes notes en hist/géo, langues et philo).
    A bientôt.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts