+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: A quoi sert l'argent? prépa HEC

  1. #1
    MikEz Guest

    Par défaut A quoi sert l'argent? prépa HEC

    Tel est l'intitulé de mon sujet, je ne sais comment l'aborder, je suis en prépa HEC, donc d'un point de vue économique je peux argumenter, mais la philosophie n'étant pas mon fort, je solicite votre précieuse aide... Comment organiser mon plan? Dois-je tourner autour de la problèmatique de l'utilité ou de l'inutilité de la monnaie? Bref, une petite aide ne serait pas de refus.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut " Un petit royaume himalayen "

    Un petit royaume himalayen, seul pays au monde, à prôner officiellement une philosophie pour un progrès respectueux des valeurs humaines.

    Citation :
    "L'augmentation du produit national brut (PNB) n'est pas la fin du développement, et mon pays continue à être guidé par la promotion du bonheur national brut (BNB)", rappelait en septembre 2002, devant l'ONU, le ministre des Affaires étrangères du Bhoutan.

    Anecdotique ou pas, chacun y lira "midi devant sa porte".
    Soit.

    Voici le lien d'où provient cette citation et quelques arguties, orientées certes, se déployant autour de votre question : " A quoi sert l'argent ? "

    [ http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI...as/tomkins.php ]

    A creuser donc...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    L homme peut il se contenter de travailler en vue du seul gain ? l'argent est-il une fin ou un moyen? http://www.philagora.net/corrige2/hom-trav-gain.php

    pour la recherche des idées lire: http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...nge+l%27argent
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    aurelia Guest

    Par défaut A quoi sert l'argent?

    Citation Posté par MikEz
    Tel est l'intitulé de mon sujet, je ne sais comment l'aborder, je suis en prépa HEC, donc d'un point de vue économique je peux argumenter, mais la philosophie n'étant pas mon fort, je solicite votre précieuse aide... Comment organiser mon plan? Dois-je tourner autour de la problèmatique de l'utilité ou de l'inutilité de la monnaie? Bref, une petite aide ne serait pas de refus.
    Merci d'avance.
    Moi, je dirais que l'argent est tout d'abord un moyen d'échange, de communication limité par des frontières. Que l'argent est centré pour les ménages autour de la consommation et de l'épargne. Aujourd'hui la monnaie est devenu essentiel pour tout individus vivant en société. Tout est centré sur ça. L'argent permet d'acquérir des biens de consommation quotidien mais également des biens durables. Il permet de se construire un patrimoine, de contribuer au bon état de sa retraite.
    Il est également source de dysfonctionnement social. En effet, le revenu perçu sera fonction de la classe social auquel appartient l'individus. De la plus aisé à la plus pauvre.
    Les credits accordé par les banques, qui nous prêtent donc une certaine somme majoré d'interet contribue principalement à l'endettement des ménages. submergé par les intérets élévé, il est difficile de s'en sortir.

    D'après la théorie de Maslow il existe plusieurs besoins communs que l'on aspire tous à satisfaire. Besoins physiologique (qui représente le fait de se nourir, de boire)/ Le besoin de sécurité, puis le besoin d'appartenance, ensuite le besoin d'estime et enfin le besoin d'accomplissement. Ces besoins représentés sous forme de pyramide sont effectués selon un certain ordre. Un besoin de niveau supérieur ne peut être satisfait que si les besoins de niveau inférieur sont satisfaits. Ce qui signifie que l'on ne peut être en sécurité que si on est bien nourrit. Hors pour assouvir ses besoins, il faut de l'argent car tout se paye. L'argent, d'une manière générale pemet de resté en vie, sans cela il est difficile de survivre (malheureusement).

    L'argent nous permet de rester en vie
    L'argent nous permet de vivre plus aisément
    L'argent permet de se construire

    L'argent amène aux inégalités sociales
    L'argent amène à l'endettement.

    Je sais pas si ça peut t'aider. j'ai dit ce qui me passait par la tête. si tu veux plus d'explication je suis dispo

  5. #5
    Arno13300salon Guest

    Par défaut

    Citation Posté par MikEz
    Tel est l'intitulé de mon sujet, je ne sais comment l'aborder, je suis en prépa HEC, donc d'un point de vue économique je peux argumenter, mais la philosophie n'étant pas mon fort, je solicite votre précieuse aide... Comment organiser mon plan? Dois-je tourner autour de la problèmatique de l'utilité ou de l'inutilité de la monnaie? Bref, une petite aide ne serait pas de refus.
    Merci d'avance.

    Pour ton sujet je te conseillerais d'envisager la dimension sociale de la monnaie (identitaire, contribue au lien social) et de te poser la question de son utilité comme tu le soulignais (éfficacité...) enfin elle peut être aussi considérée comme une technique car elle vise à atteindre un but mais quels buts? a toi de voir

  6. #6
    Issei Guest

    Wink ben, heu.....

    Bonjour ! je suis pas en prépa, mais je me souvient d'un cours d'économie de 1ère année à la fac. Avant, il y avait le troc : un objet contre un autre de même valeur. Au fil du temps, il y a eu nécessité de quantifier d'une meilleure façon la valeur marchande de chaque objet. On a donc pris comme valeur de basse un certain poids en or (qui est devenu une pièce pour plus de commodité). Pour moi, l'argent sert surtout à ça : avoir une valeur de base pour faciliter les échanges et donner une valeur économique claire à un objet.
    Bon, après y'a les différentes formes de l'argent, la valeur réelle, etc... mais là on s'écarte du sujet, non?
    Carole

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    "Toute une vie de vols effroyables, non plus à main armée, comme les nobles aventuriers de jadis, mais en correct bandit moderne, au clair soleil de la Bourse, dans la poche du pauvre monde crédule, parmi les effondrements et la mort."
    (Emile Zola / 1840-1902 / L'argent / 1891)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts