+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: La liberté de la censure

  1. #1
    dugogh Guest

    Par défaut La liberté de la censure


    Installation Ruan de Xiao Yu
    le cadre culturel de Xiao

    Le scandale en Suisse:
    Le f***339;tus, la mouette et le censeur

    SCANDALE. L'utilisation de restes humains motive le retrait de l'***339;uvre d'un artiste chinois.
    Sais pas quoi dire.. Plait-il?
    Dernière modification par dugogh 10/08/2005 à 22h50 Motif: ":"

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Unhappy



    ça se mange?



    C'est tout bonnement horrible.


    Les zombies sont parmis nous, mais c'est pas ceux qu'on croit...

    horrible.

    Scop

  3. #3
    dugogh Guest

    Par défaut

    Cet envol de petit baigneur dans le formol scientifique d'enfer sumérien est horrible ou touchant, comme tu veux.. j'aimerais voir ces fotos à une autre occasion.

    C'est moi qui parle de censure. "On" parle soit du scandale, soit d'un "censeur."
    Le cittoyen lambda au défaut d'avoir un mot à dire dans la création s'approprie le pouvoir de ciseaux. Il s'organise dans les lobbys pour empécher la sortie d'un "roman pédophile" en France, en Suisse il sort d'anonymat pour entammer une campagne contre une oeuvre dans la presse à scandale; que l'oeuvre a obtenu ce genre de la publicité est, je crois la raison pour laquelle le musée a retiré le bocal d'exposition (malgré tout ce qui cloche sur le champ d'art, les gens qui bossent dans ce genre d'institution ont une rellation avec l'art qui implique une éthique qui ne les fait pas aimer les voyeurs.), personellement j'approuve cette décision, moins la justification "terrorisme des iconoclastes" avec les relents d'opportunisme.

    La probléme est assez complexe, en question est la sainte liberté d'artiste, la fosée entre le champ d'art élitiste et le spectateur, l'iconoclasme de tous les bords.. sur arrière plan de la distribution de pouvoir dans une démocratie, de la bonne gouverne au dernier terroriste..

    Heureux de vous voir de réagir,
    vous avez lu un de deux articles dans la presse suisse?
    Dernière modification par dugogh 12/08/2005 à 02h57

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    J' ai lu l' un des liens dugogh , je trouve ça vraiment triste , à l' image des êtes humains.

    Nous avons là un artiste qui veut se battre pour une cause noble et met son art au profit de ce combat.Cet artiste est censuré dans son pays , alors il s' en va dans un autre pays en se disant : "là bas , au moins ils comprendront que je me bats pour une cause juste et que le cadavre d' un être humain n' a aucune valeur , et que pour convaincre les gens de réagir , il faut les choquer en leur montrant ce qui peut ressembler à la vérité".Mais non , cet artiste avait tort , les moeurs humaines sont partout les mêmes et là encore il est censuré.Ca me rappelle tous ces génis incompris qui n' ont connu la considération qu' après leur mort.Je trouve ça horrible : tu as envie de dire des choses mais la société t' en empêche.L' excès d' éthique est le pire ennemi de l' évolution des moeurs.Nous en avons encore un exemple ici : pour dénoncer les abus de la manipulation génétique on devra donc se contenter des mots et ne jamais montrer les images , simplement parce que les êtres humains sont trop fermés d' esprit pour comprendre le message véhiculé par ces images.Problème : les mots ne choquent personne , car les êtres humains sont trop fermés d' esprit pour comprendre leur sens.Jamais les hommes n' évolueront de cette manière.

    C' est vraiment décevant.Décidément , dans ce monde pourri , mieux vaut être d' accord avec tout le monde et ne jamais rien remettre en question si l' on veut se faire entendre.
    Dernière modification par cherry moon 12/08/2005 à 12h53

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    Lucienne Peiry, directrice Collection de l'Art Brut dit presque exactement ce que j'attendais..d'une part le musée d'Art brut est un cible de choix pour les iconoclastes, le "censeur" n'est pas une exception:
    «Cette plainte me coûte mon budget vacances. Je voulais juste susciter un débat et éviter que nos musées d'art deviennent des expositions des ateliers de bricolage des hôpitaux psychiatriques de la planète. Il est incroyable qu'il ait fallu attendre deux mois, une plainte et des articles dans la presse pour que la direction du musée commence à se demander ce qu'elle était exactement en train d'exposer.»


    la censure est interdite
    La Suisse est un beau pays qui Empire moins que beaucoup d'autres.
    Dernière modification par dugogh 13/08/2005 à 00h37 Motif: GRRRR Gatô!

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Il me semble que le problème vient quand même de la société dugogh.J' aurais voulu faire un copier-coller du message que j' ai mis ici pour le mettre également sur le site du temps , mais il faut s' abonner pour pouvoir poster.Dommage on aurait pu étudier la réaction des lecteurs.

    En tout cas , pour ce qui est de l' article de la confédération helvétique , je ne trouve pas cet article très....précis.
    Dernière modification par cherry moon 14/08/2005 à 12h48

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    si vous vouliez bien éclairer ma lanterne : je n ai pas bien saisi le sens de l oeuvre. si elle corespond à une recherche personelle de l artiste ; ou si elle n est qu un moyen pour faire scandale à propos d un fait de société ?

  8. #8
    dugogh Guest

    Par défaut

    On ne peut pas juger la démarche d'artiste sur la base des images, de plus minables, d'une oeuvre et de quelques informations d'un cattalogue. Pour la recherche personelle ou une cohérence d' installation on ne peut que donner ou ne pas donner le crédit au collectionneur, et au musée de Berne.
    Rien que de faire un trip dans la sémantique de ce "bébé-mouette" est risqué, mais nous n'avons rien d'autre.. et comme je suis bien irresponsable:

    l'ange de Nagasaki

    Cette sculpture, miraculeusement épargnée, figurait dans l'église d'Urakami détruite lors de l'explosion de la bombe atomique, le 9 août 1945. Elle a été donnée par la ville de Nagasaki en 1976 à l'UNESCO à l'occasion de son 30ème anniversaire. Elle se trouve à Paris, au siège de l'UNESCO, dans le jardin japonais..

    Nagasaki n'est pas loin de la Chine dont nous savons peu de chose.

    "..Notamment pendant la guerre du Viêtnam, quand les Etats-Unis ont menacé de larguer une bombe atomique sur le Viêtnam, je n***8217;arrêtais pas de faire des cauchemars et j***8217;ai tenté d***8217;oublier Hiroshima et Nagasaki."



    "Ceux qui avaient les yeux pointés vers l'hypocentre eurent la rétine brûlée.."

    Pauvre petit baigneur.
    Je vais chercher q.ch. moins morbide. "Ruan" par exemple?



    Première star du cinéma chinois, Ruan Lingyu est disparue en 1935 à l'âge de 25 ans. Elle avait débuté à 16 ans et interprété des dizaines de rôles pour les grands studios de l'époque. À l'apogée de sa carrière, Ruan Lingyu, la "Garbo chinoise", faisait l'objet d'un véritable culte.
    Fragile, victime de la presse à scandale, elle s'est suicidée le jour de la fête des femmes.

    Hum, "Ruan" aussi n'est pas très marant.
    STOP RUAN!

    Chercher plutôt la Pharnacie?


    Icare?

    l'envol au formol, conservation d'une virtualité, les ailles mouillés..
    dans la mer de formol, mort-né dans un bocal - mère d'un atélier infernal

    Anzou? (oiseau d'enfer)
    Enkidou
    Gilgamesh voit son alter-ego qui est devenu en enfer un drôle d'oiseau..

    Pourquoi une mouette? (si ce n'est pas une grue)

    j'ai de quoi m'amuser un moment avec les métaphores...

    Puis la virtualité d'assemblage, ce n'est pas un dessin d'un Füssli,
    l'absence d'un interval..le tout-virtuel du cinéma à effets spéciaux, la reality TV pour le spectateur bien abbruti qui n'a pas le temps de se prendre la tète avec la structure d'une représentation, le dream-burger-eater est servi, voilà un morceau de la féerie aussi vrai comme du vrai,
    ou presque, le petit lutin est mort, mort né, .. Ils comprennent presque, ces gens sensibles, ils compren-mentent.

    le Ruan évoque tout plein de choses, il parrait que dans ce bocal infernal se passe une collision des symboles dont le but n'est pas de nous choquer, mais de nous guider vers une réflexion plus ou moins poétique.
    Je crois (je ne peux pas juger vraiment ce que je n'ai pas vu..) que le Ruan de Xiao Yu est une oeuvre qui mérite l'attention, qui tient mème hors d'un cadre d'un Art-Brutal d'un China Today ou d'une recherche personelle.

    Et tout-à-fait personellement, je trouve assez triste qu'il y a autant des gens qui discutent, avant tout, d'un arrière plan juridique, qui à la place de faire les poémes ou de prier parlent des affaires.
    Qu'il s'agit de défenseurs d'une liberté abstraite d'artiste de montrer à un spectateur hypothétique une abstraction d'une oeuvre,
    ou des personnes sensibles qui exigent une Censure;
    Ou est un Regardeur qui fait le Tableau en regardant?
    Un?
    Il n'y a que des monayeurs au temple?

    Dernière modification par dugogh 15/08/2005 à 13h30

  9. #9
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Cet artiste voulait dénoncer les manipulations génétiques en usant d' images : et quelle plus forte image peut-on montrer que celle d' un corps hybride , qu' il soit fait de restes humains , de restes de chiens , de restes d' oiseau ou de restes de n' importe quel animal?

    En gros , l' hybride que l' on peut voir représente les hybrides que les manipulations génétiques pourraient créer si l' être humain continue à manquer autant de respect envers la nature.User de restes humains était un bon moyen d' attirer les foules et de faire parler son oeuvre , et cet artiste a réussi son coup!Tout le monde en parle maintenant.Et c' est tant mieux , car son combat me semble juste.C' est dommage à dire mais le seul moyen d' amener les gens à réagir c' est de les choquer.

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh

    Plait-il?
    allégorie du Christ ou de Prométhée?

    Le corps ou l'esprit marthyrisé?

    par ailleurs il me semble que l'artiste est un peu sur une pente glissante en utilisant un embryon pour faire passer son message. Peut-on utiliser le mal pour faire le bien? Je crois qu'il s'agit " qui vole un oeuf vole un boeuf".

    M'enfin je pose la question. Je crois qu'il serait meiux de partir du principe que d'un mal ne sort jamais un bien sinon tout peut alors se justifier à postériori.

    Decidemment les chinois sont à la pointe du temps.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts