+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: La liberté de la censure

Threaded View

  1. #1
    dugogh Guest

    Par défaut La liberté de la censure


    Installation Ruan de Xiao Yu
    le cadre culturel de Xiao

    Le scandale en Suisse:
    Le f***339;tus, la mouette et le censeur

    SCANDALE. L'utilisation de restes humains motive le retrait de l'***339;uvre d'un artiste chinois.
    Sais pas quoi dire.. Plait-il?
    Dernière modification par dugogh 10/08/2005 à 21h50 Motif: ":"

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Unhappy



    ça se mange?



    C'est tout bonnement horrible.


    Les zombies sont parmis nous, mais c'est pas ceux qu'on croit...

    horrible.

    Scop

  3. #3
    dugogh Guest

    Par défaut

    Cet envol de petit baigneur dans le formol scientifique d'enfer sumérien est horrible ou touchant, comme tu veux.. j'aimerais voir ces fotos à une autre occasion.

    C'est moi qui parle de censure. "On" parle soit du scandale, soit d'un "censeur."
    Le cittoyen lambda au défaut d'avoir un mot à dire dans la création s'approprie le pouvoir de ciseaux. Il s'organise dans les lobbys pour empécher la sortie d'un "roman pédophile" en France, en Suisse il sort d'anonymat pour entammer une campagne contre une oeuvre dans la presse à scandale; que l'oeuvre a obtenu ce genre de la publicité est, je crois la raison pour laquelle le musée a retiré le bocal d'exposition (malgré tout ce qui cloche sur le champ d'art, les gens qui bossent dans ce genre d'institution ont une rellation avec l'art qui implique une éthique qui ne les fait pas aimer les voyeurs.), personellement j'approuve cette décision, moins la justification "terrorisme des iconoclastes" avec les relents d'opportunisme.

    La probléme est assez complexe, en question est la sainte liberté d'artiste, la fosée entre le champ d'art élitiste et le spectateur, l'iconoclasme de tous les bords.. sur arrière plan de la distribution de pouvoir dans une démocratie, de la bonne gouverne au dernier terroriste..

    Heureux de vous voir de réagir,
    vous avez lu un de deux articles dans la presse suisse?
    Dernière modification par dugogh 12/08/2005 à 01h57

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    J' ai lu l' un des liens dugogh , je trouve ça vraiment triste , à l' image des êtes humains.

    Nous avons là un artiste qui veut se battre pour une cause noble et met son art au profit de ce combat.Cet artiste est censuré dans son pays , alors il s' en va dans un autre pays en se disant : "là bas , au moins ils comprendront que je me bats pour une cause juste et que le cadavre d' un être humain n' a aucune valeur , et que pour convaincre les gens de réagir , il faut les choquer en leur montrant ce qui peut ressembler à la vérité".Mais non , cet artiste avait tort , les moeurs humaines sont partout les mêmes et là encore il est censuré.Ca me rappelle tous ces génis incompris qui n' ont connu la considération qu' après leur mort.Je trouve ça horrible : tu as envie de dire des choses mais la société t' en empêche.L' excès d' éthique est le pire ennemi de l' évolution des moeurs.Nous en avons encore un exemple ici : pour dénoncer les abus de la manipulation génétique on devra donc se contenter des mots et ne jamais montrer les images , simplement parce que les êtres humains sont trop fermés d' esprit pour comprendre le message véhiculé par ces images.Problème : les mots ne choquent personne , car les êtres humains sont trop fermés d' esprit pour comprendre leur sens.Jamais les hommes n' évolueront de cette manière.

    C' est vraiment décevant.Décidément , dans ce monde pourri , mieux vaut être d' accord avec tout le monde et ne jamais rien remettre en question si l' on veut se faire entendre.
    Dernière modification par cherry moon 12/08/2005 à 11h53

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    Lucienne Peiry, directrice Collection de l'Art Brut dit presque exactement ce que j'attendais..d'une part le musée d'Art brut est un cible de choix pour les iconoclastes, le "censeur" n'est pas une exception:
    «Cette plainte me coûte mon budget vacances. Je voulais juste susciter un débat et éviter que nos musées d'art deviennent des expositions des ateliers de bricolage des hôpitaux psychiatriques de la planète. Il est incroyable qu'il ait fallu attendre deux mois, une plainte et des articles dans la presse pour que la direction du musée commence à se demander ce qu'elle était exactement en train d'exposer.»


    la censure est interdite
    La Suisse est un beau pays qui Empire moins que beaucoup d'autres.
    Dernière modification par dugogh 12/08/2005 à 23h37 Motif: GRRRR Gatô!

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Il me semble que le problème vient quand même de la société dugogh.J' aurais voulu faire un copier-coller du message que j' ai mis ici pour le mettre également sur le site du temps , mais il faut s' abonner pour pouvoir poster.Dommage on aurait pu étudier la réaction des lecteurs.

    En tout cas , pour ce qui est de l' article de la confédération helvétique , je ne trouve pas cet article très....précis.
    Dernière modification par cherry moon 14/08/2005 à 11h48

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh

    Plait-il?
    allégorie du Christ ou de Prométhée?

    Le corps ou l'esprit marthyrisé?

    par ailleurs il me semble que l'artiste est un peu sur une pente glissante en utilisant un embryon pour faire passer son message. Peut-on utiliser le mal pour faire le bien? Je crois qu'il s'agit " qui vole un oeuf vole un boeuf".

    M'enfin je pose la question. Je crois qu'il serait meiux de partir du principe que d'un mal ne sort jamais un bien sinon tout peut alors se justifier à postériori.

    Decidemment les chinois sont à la pointe du temps.

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    L' artiste n' utilise pas le mal pour faire le bien puisque le foetus était mort.Ou alors il faut prouver que les morts ressentent la douleur physique ou morale.Bonne chance!

  9. #9
    dugogh Guest

    Par défaut

    par ailleurs il me semble que l'artiste est un peu sur une pente glissante en utilisant un embryon pour faire passer son message. Peut-on utiliser le mal pour faire le bien? Je crois qu'il s'agit " qui vole un oeuf vole un boeuf".
    L'Art-Brutal de la Chine vers 2000 fait froid au dos en général, qu'il s'agit de "Pylon de la civillisation" sculpté dans la graisse humaine ou l'usage des cadavres humains. Certains artistes certainement ne cherchent que de choquer.. Je n'oserais pas juger d'après les images ou les descriptions des oeuvres de deuxième main.
    allégorie du Christ ou de Prométhée?
    ..ou une allégorie dAuberge Espagnole? ..une pluie des métaphores.. Qu?est-ce qui dit le Google à propos d'une pluie des métaphores? Métaphore 628'000 résultats, 7'490'000 pour metaphor de nos voisins, 144'000 pour métaphore + art, la métaphore est vachement chic dans tous les domaines.

    Ca fait un moment que tout est métaphore aussi sur le champ des arts plastiques.
    Pourquoi autant d'intérét pour les métaphores, maintenant?
    Dernière modification par dugogh 21/08/2005 à 15h17

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts