+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: La vérité sur deux drames?

  1. #11
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Hugo88
    Je m'excuse si j'ai mal compris dugogh mais ce qu'il dit peut être interprété de différentes façons. De plus, je ne pense pas que l'humour fasse réellement avancer le débat...
    En tout cas ca ne le fais pas reculer et ne l'empêche pas d'avancer.

    Citation Posté par Hugo88
    et pourquoi vouloir "alléger" la conversation sur un sujet si grave ?
    Peut-être justement parcequ'il est si grave

    Citation Posté par Hugo88
    On a bien le temps de s'amuser autrement qu'en parlant de terrorisme.
    C'est vrai mais dans la mesure ou ca n'altère pas la qualité du débat je ne vois pas en quoi une touche d'humour est gênante, enin les goûts et les couleurs ...

    Citation Posté par Hugo88
    Cherry Moon, j'ai moi même pensé que le 11 septembre pouvait être un coup des Etats-Unis. Des agents de la C.I.A ont témoigné dans différentes émitions diffusées sur ARTE. Ils étaient formels : les dirigeants de la C.I.A étaient prévenus qu'il allait y avoir un attentat terroriste, que des avions allaient être détournés. Ils n'ont pas réagis. On peut alors d'interroger : et si c'était la C.I.A et le gouvernement qui avaient tout organisé ? Après tout, ils ont renversé tellement de gouvernements en baffouant les lois internationales, ils ont mis en place des dictatures etc. Je pense qu'on ne peut rien affirmer.
    Je pense aussi qu'on ne saura malheureusement jamais le fin mot de l'histoire. Mais je crois que le plus important est de voir la manière dont les US ont tiré bénéfice des attentats, ils leur ont permis de :

    - Justifier de la guerre en Irak;
    - mettre en place un climat d'insécurité permettant de faire passer des textes tel que le "patriot act" qui est une attteinte claire à la liberté individuelle;
    - renforcer le pouvoir religieux;
    - augmenter les budgets militaires;
    - ...

    Devant un tel constat on peut effectivement se demander si le gouvernement américain n'a pas lui même préparé le 11 sept. en tout cas même si ce n'est pas le cas le 11 sept a servi ses intérêts de manière très habile.

    Citation Posté par Hugo88
    On ne peut pas imaginer à quel point ces "hommes" sont fous alliés, mais qu'ils aient si peu de pitié... ça parrait inimaginable.
    Je me suis moi aussi poser cette question, j'ai essayé de comprendre ce qui se passait dans la tête des hommes qui lancent une guerre envers et contre tous dans l'unique but de faire du profit. A mon avis il s'agit de la combinaison de plusieurs choses :
    - ils arrivent à se persuader que certaines de leurs raisons sont justes (arrêter un dictateur);
    - il doit y avoir un effet de groupe, je ne pense pas une personne seule capable de prendre une telle décision;
    - ils doivent être tellement ancré dans le système capitaliste qu'ils sont sûr d'agir dans l'intérêt de leur pays s'ils agissent dans l'intérêt des entreprises lui appartenant;
    - ils vivent dans un monde tellement différents de celui des irakiens qu'ils n'ont pas beaucoup plus de remords en lancant une telle guerre qu'en enfumant une fourmilère;
    - ils doivent penser que les irakiens ne peuvent s'en prendre qu'à eux, ils ont qu'à se laisser faire et il y aurait beaucoup moins de victime.

    Cette explication est sûrement incomplète et moi même ne me satisfait pas complètement tant l'état d'esprit de ces hommes me semble contre nature.

    Les autres personnes en faveur de la guerre s'expliquent à mon avis par le matraquage médiatique qu'ils subbissent et le climat de peur dans lequel on les fait vivre.

    Citation Posté par Hugo88
    Je ne sais pas ce que revendiquaient exactement les terroristes de Beslan. Mais ça parrait clair, étant donné ce que le gouvernement russe fait subir aux Tchétchènes. Ils voulaient tout simplement qu'on laisse leur pays en paix, que le dictateur Poutine retire ses troupes de Tchétchénie. Tant de morts et de souffrance pour du pétrole (Russes et Américains, même combat!).
    Comme je ne connais pas bien le dossier je m'abstiendrais d'emettre un avis mais je pense que ton interprétation doit pas être loin de la réalité.

    Amicalement
    Adrien

  2. #12
    dugogh Guest

    Par défaut

    Voici un petit historique du conflit catastrophique en Tchetchénie avant le Poutine qui va vous peut-étre aider de freiner un peu le débat
    (...)
    et la belle Berceuse cosaque:

    Dors mon petit (garçon) magnifique,
    baiiouchkiii ba-aiouu,
    dans la silence la Lune claire
    rencontre la (ta) berceuse.

    Loin coule le Dierek puissant,
    les vagues sombres rugissent,
    le Tchetchéne méchant grimpe sur la berge.
    et tire son kindjal.

    Mais ton papa est un vieux soldat
    trempé dans les guerres,
    dors mon petit, sois tranquil,
    baiiouchkiii ba-aiouu.

    Dors mon petit (garçon) magnifique,
    baiiouchkiii ba-aiouu.

    voilà l'histoire interprétée par un coco russe:
    http://users.skynet.be/roger.romain/Tchetche.php
    M'enfin, voilà tout sur "tsar + Tchétchénie" en vrac:
    http://www.google.ch/search?q=tchetc...&start=20&sa=N
    je vais m'amuser ailleurs
    Dernière modification par dugogh 12/08/2005 à 03h02

  3. #13
    Hugo88 Guest

    Par défaut

    Ca confirme ce que j'ai dit, non ?
    Ces deux grands pays dont nous parlons feraient bien de régler leurs propres problèmes avant d'aller en chercher un peu partout dans le monde...

  4. #14
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Oui hugo , je suis d' accord une nouvelle fois.Une remarque toutefois : les hommes politiques n' ont pas de pitié , ce sont bien eux qui laissent le fossé entre pauvres et riches s' accentuer et ce sont bien les gouvernements qui se trouvent à l' origine des guerres.

    La motivation des américains?Toujours la même voyons!L' argent.Aujourd' hui pour de l' argent on peut kidnapper un enfant voire le tuer , cambrioler une banque et massacrer les civils qui tenteraient de se rebeller , tuer , frapper , blesser , torturer.On peut tout faire.Encore plus quand on est un homme politique.

    Merci pour les liens dugogh , un rappel historique s' imposait.Mais pour beslan , mise à part la vengeance , je pense qu' il y avait d' autres revendications , que l' on nous a peut être cachées.Je rappelle que la lumière n' est toujours pas faite sur beslan et sur la question principale : qui a lancé l' assaut sur l' école?

    Pour moi ce sont les gouvernements russe et américain qui sont responsables de ces tragédies.Malheureusement ils ne seront jamais jugé pour leurs crimes.Pas plus que les etats-unis n' ont été jugés pour la bombe atomique sur hiroshima et nagasaki.....C' est vraiment triste....

  5. #15
    dugogh Guest

    Par défaut

    Ces deux grands pays dont nous parlons feraient bien de régler leurs propres problèmes avant d'aller en chercher un peu partout dans le monde...
    Bonne idée, au fait, c'est ou cette Tchetchénie?



    Zut, c'est dans la Russie.
    Dernière modification par dugogh 12/08/2005 à 17h00

  6. #16
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Mouais dugogh , la tchetchenie est peut être russe mais n' a rien envie d' avoir à faire avec la russie.Le seul intérêt des dictateurs russes a été , est et sera toujours de conserver un maximum de territoires , sans se soucier de la volnté des territoires concernés.Pourquoi?Tout simplement par soif de pouvoir : quelle satisfaction de savoir qu' ou gouverne le plus grand pays du monde.Quel serait l' intérêt de gouverner la russie si ce n' était pas le pays le plus grand du monde?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts