Bonjour à tous,

Voilà une définition que j'ai trouvé sur internet :

"Le transhumanisme [...] est un prolongement de l’humanisme et un mouvement culturel qui affirme la possibilite et le desir d’ameliorer plus fondamentalement la condition humaine, en encourageant le developpement et une plus grande accessibilite aux technologies qui permettront aux gens de vivre plus longtemps et en sante tout en augmentant leurs capacites intellectuelles, physiques et emotionnelles."

Globalement ca ammène à modifier génétiquement les hommes pour en faire des "surhommes" vivant plus longtemps, en meilleure santé...

Je suis clairement contre ce genre de choses, mais ca pose quand même un gros problème, car ces technologies seront fonctionnelles un jour ou l'autre, donc soit on accepte qu'elles soient diffusées à tous avec tout ce que cela implique, soit on lutte contre mais on ne pourra empêcher une minorité de s'en servir pour leurs intérêts, on verrait ainsi apparaître ue nouvelle forme d'inégalité les surhommes contre les hommes.

Aussi je me demande ce qui est le pire :
- S'opposer clairement à la démocratisation de ces technologies et risquer que quelques uns en profitent quand même, ne sachant pas trop où ca peut mener...
- Accepter de donner l'accès à tous à ces technologies et voir se développer la programmation génétique des enfants sur demande entre autres ... Tout en sachant que ce seront toujours les pays riches qui en profiteront.

Toutefois si vous êtes d'avis que le transhumanisme est une philosophie acceptable j'accepterais de lire vos arguments avec plaisir.

Amicalement