+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: Indifférence et couleur de peau

  1. #11
    dugogh Guest

    Par défaut

    La distance peut jouer aussi dugogh , mais même ceux qui venaient de divorcers ont dû montrer une certaine émotion lorsqu' ils ont appris les attentats du 11 septembre.
    Quels attentats? (On est en août, ça fait une année...)

  2. #12
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Gy Reymondon
    Désolée IL N'Y A PAS DE RACE!!!

    Des types non plus!!
    :Pan:


    Ben... je voudrais pas être rabas-joie...

    Bon OK je reconnais qu'il n'y a pas de race. On n'est pas des chiens. Nous sommes de la même espèce.

    Mais quand même! Je ne pense pas être devin. Un Africain est quand même reconnaissable! Un Oriental aussi (pour eux nous avons des "long nez")!

    Je dis pas qu'il ne sont moins ou plus homme qu'un autre. Ce serait seulement se boucher les yeux de ne pas reconnaître qu'il y a des différences d'aspect. C'est une des richesses de l'homme! Profitons-en!



    Scop
    Dernière modification par Scop 09/08/2005 à 17h17

  3. #13
    dugogh Guest

    Par défaut

    Bon OK je reconnais qu'il n'y a pas de race. On n'est pas des chiens. Nous sommes de la même espèce.
    bien qu'il y a des chien-dents et des chien-lits, je ne suis pas d'accord de banir de français le dico d'Académie francaise:

    (1)RACE. n. f. Lignée, ensemble des ascendants et des descendants d'une même famille. Il est d'une bonne race, de bonne race, d'une race illustre, ancienne. Il sort, il vient d'une noble race. Il est de race royale. Les rois de la première, de la seconde, de la troisième race. La race de saint Louis. C'est une race éteinte. Dieu promit à Abraham de multiplier sa race à l'infini.
    RACE se dit aussi d'un Groupe d'individus qui se distingue d'autres groupes par un ensemble de caractères biologiques et psychologiques dont on attribue la constance, non pas à l'action du milieu, mais à une lointaine hérédité. La race caucasienne. La race mongole. La race juive. Une race pure. Une race métissée.
    Il se dit également d'une Variété constante dans l'espèce humaine. La race blanche. La race noire. La race jaune.
    La race mortelle, la race humaine, Les hommes en général.
    Poétiquement, La race future, les races futures, les races à venir, Les hommes à naître.
    RACE se dit aussi d'une Classe d'hommes exerçant la même profession, ou ayant des inclinations, des habitudes qui leur sont communes; en ce sens, il se prend toujours en mauvaise part. Les usuriers sont une race maudite. La race des pédants est insupportable.
    Race de vipères, Expression employée dans l'Écriture pour désigner les Pharisiens et qu'on applique aujourd'hui à des Catégories de personnes haïssables.
    RACE se dit, en termes de Zoologie, de la Division des animaux qui vient immédiatement au-dessous de l'espèce. La race chevaline, bovine, etc.
    Il se dit aussi, dans le langage courant, des Espèces particulières de quelques animaux domestiques, comme chiens, chevaux, etc. Les diverses races de chiens. Ce cheval est de bonne race.
    Absolument, il signifie Race bonne et non altérée par des croisements. Un chien de race. Ce cheval a de la race.


    Mais quand même! Je ne pense pas être devin. Un Africain est quand même reconnaissable! Un Oriental aussi (pour eux nous avons des "long nez")!
    Quand je dois reconnaitre un type d'Ethiopie d'un Tamoul type, j'ai parfois un bléme, en général ils se renssemblent plus que les Senégalais et les Pygmées ou les Arabes. Les "Africains" sont les habitants de tout un continent, item pour les "Orientaux", les "Nordiques" (les Lapons, par exemple). Lors de la description d'un type il est impossible d'éviter des généralisations, mais il faut savoir s'arréter.

    ... c'est moi le rabat joie
    Dernière modification par dugogh 09/08/2005 à 19h00

  4. #14
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Bienvu!

  5. #15
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Bien vu , toutefois il me semble que certains qui ne se considèrent pas comme racistes sont inconsciemment racistes car les atrocités qui touchent les populations noires les émeuvent moins que les atrocités qui touchent les populations blanches.

  6. #16
    dugogh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    Bienvu!
    Qui est sans faute?

    J'ai un nombril qui est l'axe du Monde, le devant mon nez et le derrière mon cul en preuve. Je suis l'homme qui est la mesure de toutes les choses sur la Terre plate et l'Autrui dans lequel je me vois est à l'image de mon corps-propre, certains détails sont dans la phénoménologie de Merleau-Ponti.
    (il prends aussi la douche mais il ne peut pas se voir,
    lui, je me regarde dans tous les miroirs,
    dans l'ascensseur par exemple..)
    Ca fait de moi un sacré narciste,
    mais pas un raciste,
    il ne faut pas tout
    mélanger,
    voilà.

  7. #17
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    Bien vu , toutefois il me semble que certains qui ne se considèrent pas comme racistes sont inconsciemment racistes car les atrocités qui touchent les populations noires les émeuvent moins que les atrocités qui touchent les populations blanches.
    Pour moi ce n'est pas du racisme, on est forcément plus compatissant avec une personne qui souffre et qui nous ressemble plus, simplement parceque l'on se projette plus facilement à la place de cette personne, je ne dis pas que c'est bien mais la réaction me semble humaine (d'ailleurs les ressemblances sont plus souvent culturelles que chromatiques)

    Les gens seraient raciste s'ils considéraient que les atrocités qui touchent les populations noires ne le concerne pas parcequ'elles ee touchent pas des blanc.

  8. #18
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Mais justement l' indifférence face au darfour et aux génocides africains prouve que les blancs considèrent que les atrocités qui touchent les populations noires ne les concernent pas.

    Pour ce qui est de la différence tu as sans doute raison , mais je pense que ces différences sont davantage chromatiques que culturelles : quand un raciste voit un noir dans la rue il le juge avec mépris sans toutefois rien connaître de ses moeurs , de ses loisirs , de sa culture.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts