+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Indifférence et couleur de peau

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut Indifférence et couleur de peau

    Bonjour à tous , l' esprit humain serait-il marqué inconsciemment par le racisme?

    Je m' explique : j' ai cru remarqué un constat assez récurrent dans la société : lorsqu' un enfant blanc est victime d' un fait divers , d' un kidnapping , d' un meurtre etc.... , la France entière s' émeut.

    En revanche , lorsqu' il s' agit d' un enfant noir , la France entière s' en fout , à tel point que les médias n' en parlent pas.Ca me rappelle notamment un épisode de la série "les experts" : une fille blanche disparaissait et les états-unis tous entiers s' émeuvait de ce drame.Au cours de l' épisode , on apprend qu' une fille latino-américaine a disparu également mais que personne n' en a parlé.Et à la fin de l' épisode , le personnage principal répond à un journaliste qui lui demandait s' il avait une déclaration à faire : "tenez , voici une liste d' une dizaine de filles latino- ou afro-américaines qui ont disparu ces derniers temps sans qu' aucun média n' en parle".

    Il me semble que la morale de cette épisode reflète assez bien la mentalité "inconsciemment racistes" des hommes qui ont visiblement tendance à considérer la vie des noirs comme moins importante que celle des blancs (pour ce qui est des européeens du moins).

    D' ailleurs , je me pose régulièrement une question : si les pays que les états-unis ont envahi avaient été peuplés de blancs plutôt que d' arabes , la communauté internationale aurait-elle réagi avec autant d' indifférence?

    Je pourrais encore citer l' exemple du Darfour , une guerre monstrueuse qui semble laisser tous les européens indifférents.

    Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    karmalisa Guest

    Par défaut

    Je suis également de cet avis au seul regard des tragédies qui ont marqué l'histoire , par exemple on a donné beaucoup d'argent pour le tsunami mais le génocide rwandais est passé a la trappe. Et cela parce que des occidentaux étaient sur les lieux de cette catastrophe naturelle, mais quand il s'agit des noirs on s'en moque, pour caricaturer.
    Après, est-ce parce que nous sommes inconsciemment raciste? Je ne saurais le dire...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Cool

    On aime ce qui nous ressemble, c'est moins dérangeant. Et la couleur de la peau est plus vite connue que la personne dont elle est une partie.

    Et puis il n'y a pas que la couleur de la peau. Un étranger dans un village: un pavé dans la mare; un cheveu sur la soupe...

    C'est fatiguant de connaître l'autre, d'attendre qu'il se révèle, de lui faire une place... Faut faire un effort. UN EFFORT?!


    Et puis il y a l'héritage culturel du XIX qui n'est pas à négliger (pour le racisme, j'entends...)

    Scop

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Donc d' après toi scop , ce seraient davantage les différences que le racisme qui expliqueraient ce comportement?

    Pourtant , tous les êtres humains sont différents : il y a des blonds , des roux , des bruns , des moustachus , des barbus.Ces différences là personne n' y fait attention , contrairement à la couleur de peau.

    Le problème que tu soulignes karmalisa (concernant les tsunamis) vient surtout de l' identité nationale je crois (mais cela ne vaut pas mieux que le racisme).

  5. #5
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Bien malin qui peut dire ce sang vient d'ici, ce sang vient de là!

    Nougaro dans une de ses chansons, dit tu es noir de peau mais quand on mourra nos os , les tiens les miens seront blancs, ce ne sont pas les mots exact mais l'idée!!

    Les races: elles n'existe que chez les animaux!!!

    Mais quand comprendra-t-on que personne n'est supérieur à un autre!!

    Mais quand l'humilité remplacera l'humiliation!

    Mais quand arrivera-t-on à s'accepter les uns les autres dans chacune de nos différence dans ce que chacun est d'unique!

    Mais quand comprendra-t-on que la vie n'a pas une valeur différente que l'on soit d'ici ou de là bas?

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    Donc d' après toi scop , ce seraient davantage les différences que le racisme qui expliqueraient ce comportement?

    Pourtant , tous les êtres humains sont différents : il y a des blonds , des roux , des bruns , des moustachus , des barbus.Ces différences là personne n' y fait attention , contrairement à la couleur de peau.
    Il y a quand même des types... ou des "races" comme on dit. Un asiatique est différent d'un sémite, différent également d'un africain, et d'un "occidental".
    C'est vrai qu'aujourd'hui les mélanges se font plus facilement, du coup le problème est un peu atténué (et encore).

    Mais je soutiens qu'il n'y a pas que la couleur de peau. La culture est sans doute un objet de rejet pour l'ostracisme.

    C'est sans doute excessif.

    Peut-être y a-t-il à la source un besoin de défendre sa propre identité?

    Scop

  7. #7
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Désolée IL N'Y A PAS DE RACE!!!

    Des types non plus!!

  8. #8
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    Il y a quand même des types... ou des "races" comme on dit. Un asiatique est différent d'un sémite, différent également d'un africain, et d'un "occidental".
    C'est vrai qu'aujourd'hui les mélanges se font plus facilement, du coup le problème est un peu atténué (et encore).

    Mais je soutiens qu'il n'y a pas que la couleur de peau. La culture est sans doute un objet de rejet pour l'ostracisme.

    C'est sans doute excessif.

    Peut-être y a-t-il à la source un besoin de défendre sa propre identité?

    Scop
    Pour ma part je ne crois pas en l'existence du vrai racisme. Je crois aujourd'hui le racisme avant tout culturel et ensuite extrapolé à la couleur de peau.

  9. #9
    dugogh Guest

    Par défaut

    Il ne faut pas me traiter de rasiste ou de sexiste, mais je préfére les femmes sans moustache aux gros barbus.
    Je ne srois pas que c'est seulement l'effet d'une acculturation, bien que, s'il n'y a pas de races, il y a des racistes. Je vous assure que de vivre avec une copine qui fait le scandale dans le quartier est souvent énervant.
    Il y a certainement aussi d'autres raisons, par exemple l'effet de la distance. Quand je divorce, c'est une telle tragédie, que je ne remarque mème pas un massacre au Timor oriental, par exemple.

    Ben, ce sont les histoires des attirances intimes, des hormones et des grandes émotions qu'il ne faut pas chercher dans l'usine à opinion publique.
    Sais pas pourquoi j'en parle.
    Dernière modification par dugogh 09/08/2005 à 01h11

  10. #10
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    La distance peut jouer aussi dugogh , mais même ceux qui venaient de divorcer ont dû montrer une certaine émotion lorsqu' ils ont appris les attentats du 11 septembre. En revanche les divorcés ne se rendent pas compte de ce qu' il se passe au Darfour. Il faut dire aussi que le silence des journalistes est criminel.

    Gy reymondon , tu as raison mais malheureusement , il semble bien délicat de régler ce problème ; l' éducation peut-être? Et si au lieu d' apprendre les arts plastiques aux enfants on leur apprenait le respect de son prochain et le rejet du racisme?

    Scop a un peu raison car dans mon dictionnaire , il est écrit qu' il existe quatre grandes races humaines : les blancs, les noirs , les jaunes et la quatrième je ne me rappelle plus. Ces prétendues races ont été définies à partir de la couleur de peau. Mais c' est absurde car si l' on admet qu' un individu blanc et un individu noir sont de races différente sous prétexte de leur couleur de peau , une personne qui a les yeux bleus est elle alors de race différente d' une personne qui a les yeux verts?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts