Bonjour à tous , l' esprit humain serait-il marqué inconsciemment par le racisme?

Je m' explique : j' ai cru remarqué un constat assez récurrent dans la société : lorsqu' un enfant blanc est victime d' un fait divers , d' un kidnapping , d' un meurtre etc.... , la France entière s' émeut.

En revanche , lorsqu' il s' agit d' un enfant noir , la France entière s' en fout , à tel point que les médias n' en parlent pas.Ca me rappelle notamment un épisode de la série "les experts" : une fille blanche disparaissait et les états-unis tous entiers s' émeuvait de ce drame.Au cours de l' épisode , on apprend qu' une fille latino-américaine a disparu également mais que personne n' en a parlé.Et à la fin de l' épisode , le personnage principal répond à un journaliste qui lui demandait s' il avait une déclaration à faire : "tenez , voici une liste d' une dizaine de filles latino- ou afro-américaines qui ont disparu ces derniers temps sans qu' aucun média n' en parle".

Il me semble que la morale de cette épisode reflète assez bien la mentalité "inconsciemment racistes" des hommes qui ont visiblement tendance à considérer la vie des noirs comme moins importante que celle des blancs (pour ce qui est des européeens du moins).

D' ailleurs , je me pose régulièrement une question : si les pays que les états-unis ont envahi avaient été peuplés de blancs plutôt que d' arabes , la communauté internationale aurait-elle réagi avec autant d' indifférence?

Je pourrais encore citer l' exemple du Darfour , une guerre monstrueuse qui semble laisser tous les européens indifférents.

Qu'en pensez-vous?