+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le Latin ...

  1. #1
    shadow artist Guest

    Par défaut Le Latin ...

    Je vous préviens d'avance que ce message n'intéressera peut-être personne puisque c'est une petite histoire personnelle que j'y raconte.


    J'apprécie d'une manière toute particulière le latin
    J'ai commencé, comme tout le monde, en 5ème pour arrêter à la fin de cette même année. J'ai été complètement dégoutée de cette matière à cause d'une prof que je ne pouvais pas voir en peinture ... en plus, il faut bien dire qu'arrêter me facilitait bien la tâche aussi. Ma pôvre méchante prof n'est pas la seule responsable

    Je n'ai donc plus fait de latin en 4ème (ce qui me permettait enfin de sortir en même que tous mes copains au lieu de rester parfois jusqu'à 18h en regardant les autres me narguer dehors )

    Mais en troisième ça a été la grande révélation ! Une prof de français absolument géniale, passionnée de latin, de grec, d'archéologie, de littérature etc ... m'a fait partager son gout pour les lettres classiques et m'a persuadé de reprendre le latin en 3ème (on en était au milieu du deuxième trismestre environ). Elle a fait toutes les démarches (ou quasiment pour tenter d'avoir le feu vert de la Principale complètement fermée d'esprit). J'ai été convoquée dans son bureau pour un tête à tête bien privé (ce qui n'arrive en général qu'aux cancres qui crachent sur les profs )

    Et je me suis d'ailleurs fait enguirlandée comme ça ne m'était jamais arrivé ! J'étais venue lui demander de reprendre le latin, d'avoir PLUS d'heures que les autres, de bosser plus dur que mes copain latinistes (ayant plus d'un an de retard) mais Madame n'était pas d'accord ! Je suis ressortie écoeurée mais encore plus décidée à reprendre.

    J'ai donc suivi des cours de latin en cachette (lol on aura jamais vu ça!). Je venais à tous les cours de ma prof où je pouvais aller. Même ceux des 4ème latinistes alors que j'étais en 3eme. J'ai repris le programme qui me manquait pendant les vacances ... ma prof m'avait fait un véritable programme détaillé de tout ce qu'il y avait à revoir ... et il y en avait beaucoup ! Je peux presque dire que la Principale y était pour quelques chose. Rien que de la revoir me crier dessus alors que je venais dans un but tout à fait pacifique m'a motivée à tout jamais. Surtout après ce qu'on entend sur les élèves qui abandonnent de plus en plus le latin. Elle, et bien, elle ne voulait pas que j'en fasse !

    Maintenant, j'ai ratrappé le niveau. Je suis à environ 16 ou 17 de moyenne en seconde et je ne regrette absolument pas d'avoir bossé comme je l'ai fait pour en arriver là.
    Je passe en première L et je vais même commencer le grec !

    Bref (ce fut long) j'espère ne pas vous avoir embêter avec tout ça. D'ailleurs personne n'est obligé de le lire.
    J'aimerais seulement tant que les classes de latin soient remplies à plus de 10 élèves !

  2. #2
    majorka Guest

    Par défaut merci....

    enfin quelqu'un qui ne pense pas comme la plupart (cf. opinion commune : le latin c'est nul et ça ne sert à rien, en gros c'est ça).
    Moi qui n'ai jamais fais de latin (ni de grec) de ma petite vie, et qui suis obligée de commencer en hypokhâgne cette année, je commençais à me demander si le latin était si nul que ça (à force d'entendre tout le monde dire qu'il avait abandonné en fin de 5ème)...
    Donc me voilà à nouveau pleine d'espoir..., que le latin ne me "saoule" pas, comme il saoule apparemment une grosse majorité de collégiens....

    a+
    majorka

  3. #3
    callypsow Guest

    Par défaut Intervention inutile

    J'ai fait du latin il y a longtemps, bien longtemps ... Au début j'aimais vraiment ça, la grammaire, les textes ... Ca m'intéressait vraiment ... Mais au bout d'un moment je trouvais ça trop "systématique", un peu monotone ... Alors je me suis mise au grec ! Et là ça m'a vraiment plu ! Comme je le disais dans une autre conversation, le grec c'est plus difficile et donc plus intéressant ...

    Mais votre enthousiasme me fait douter. Peut-être aussi que je ne suis pas arrivée à un niveau de latin suffisemment élevé pour faire de choses vraiment intéressantes ! Je devrais peut-être m'y remettre ?

    A plus !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts