+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Quelles musiques pour FM Dostoïevski ?...

  1. #1
    Cyral Guest

    Lightbulb Quelles musiques pour FM Dostoïevski ?...

    Je recherche en ce moment de quelle façon traduire musicalement l'écriture de Fédor Mickaïlovitch Dostoïevski pour un concert prévu à la Chapelle St-Jean à Mulhouse, les 23 et 24 Septembre prochains.

    Auriez-vous quelques souvenirs de lecture(s) de textes de cet auteur ? Connaîtriez-vous des amateurs de littérature russe ?

    De mon côté je cherche à puiser dans des pièces « électrodramacoustiques » de mon cru qui évoquent éventuellement l’univers de Dostoïevski.
    En outre, j'ai initié certaines recherches sonores et musicales autour du piano (mixages de plusieurs enregistrements différents, glissements harmoniques, déformations du son) liées (inspirées ?) par les lectures et analyses de textes introduisant à l’art narratif de cet écrivain russe du dix-neuvième siècle, "Le Journal d’un écrivain", "Les Carnets des Démons", "Notes préparatoires à l’écriture de la Douce", autoportraits
    en permanente re-déconstruction, écrits truffés de notes autant relatives à son état psychique que d’observations physiologiques, cut-up introspectifs d’une rare lucidité au sujet de la très paradoxale nature humaine et des rapports sociaux qui en dépendent.


    Cet écrivain sensible a traduit et scruté, sa vie durant, pratiquement tel une machine d’écriture en temps réel ou un spéléologue du mental, autant ses émerveillements, ses étonnements que ses douleurs et ses effarements , face aux contradictions de l’âme humaine, la sienne en premier lieu, traversé par 10 ans de Sibérie , ayant vécu des séïsmes sociaux terribles provoqués par la nécessaire abolition du servage, l’apparition du travail salarié, la montée de l’athéïsme.

    Est-il marqué par d'autres éléments, d'autres événements, intimes, publics, sociaux, politiques, selon vous ?

    Est-il toujours d'actualité ? Dans quelle mesure, à quels sujets ?

    Cyril
    Dernière modification par Cyral 04/08/2005 à 22h37 Motif: précisions suite à concertation avec partenaires

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts