+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 90

Discussion: Dans quelle prépa allez-vous?

  1. #31
    Salmara Guest

    Par défaut

    Coucou Elana !

    Et bien je n'ai pas eu à attendre pour avoir une réponse et c'est super de pouvoir parler à quelqu'un qui est dans la même situation que moi, car dans mes amies peu ont suivi la même voie.
    Mon choix d'aller en prépa a été assez délicat et en trouver une qui me convienne également. Je voulais surtout éviter d'avoir à reprendre le latin que j'avais arrêté définitivement en fin de 3e. Janson de Sailly, Victor Duruy, Fénelon et Victor Hugo avaient ma préférence, les deux premières car elles proposaient l'option IEP et les deux autres pour l'option théâtre. Mais malheureusement, quand j'ai vu qu'il fallait faire du latin pour prendre théâtre, j'ai mis Fénelon en premier choix et j'ai été accepté. Je n'étais pas allé aux journées portes-ouvertes mais lors des inscriptions j'ai pu voir les profs et notamment le prof de théâtre qui m'a paru tout à fait compétent et intéressant. Donc j'espère que tout se passera bien.
    En ce qui concerne ta liste, j'aimerais bien que tu me la donnes, çà me permettrait de voir ce qui apparait comme "indispensable" et de ne pas arriver totalement ignorante en septembre.
    Quant à moi, j'habite dans la banlieue parisienne, dans le 92 alors pas de foyer. Je rentrerai tous les soirs chez moi, çà fait çà en moins de totalement nouveau. Par contre, c'est vrai que j'ai entendu dire que l'ambiance en internat était sympa alors j'espère que pour toi çà le sera.

    Je t'embrasse et à très bientôt !

  2. #32
    Florent7666 Guest

    Par défaut

    Ah Ben ! Enfin un Bordelais, yahou !!! Je rentre en A/L à Montaigne moi, y'aurait-il moyen de faire connaissance ?
    n'hésite pas à me présenter également ta connaissance en A/L ! Allelouya @ bientôt

  3. #33
    Elana Guest

    Par défaut

    bonjour Salmara,

    si tu as vu le prof de théâtre et que tu l'as apprécié, c'est formidable.
    Je comprends que tu veuilles arrêter le latin. Le latin était ma spécialité au lycée et j'ai eu beaucoup de difficultés dans cette matière mais le lycée victor hugo me semble tellement bien que je me suis auto - convaicue de garder le latin malgrè mes réticences premières, j'en baverai sûrement pendant deux ans, mais quand on est motivé...
    En fait ce qui me plaisait vraiment à Fénelon, c'est l'option russe (c'est ma LV2). Fais - tu du russe? Si oui, tu as de la chance car j'ai pu discuter avec la professeur de russe qui est formidable!!!!!
    Si jamais je vais en khâgne, j'irai sûrement à Fénelon (car comme tu le sais sûrement Victor Hugo ne propose que l'hypokhâgne).

    Moi aussi je suis très heureuse de faire ta connaissance, il n'y a pas tant de personnes qui prennent l'option théâtre en prépa, et je suis contente de pouvoir en discuter avec toi.

    Comme je te l'avais promis je te donne la liste de textes pour la littérature et le théâtre (si tu la veux pour les autres matières, fais - le moi savoir):
    LITTERATURE:

    XVIIème siècle:
    Madame de la Fayette[U]:la princesse de Clèves
    Théâtre:
    Corneille:Le Cid,Horace,Cinna
    Molière:Dom Juan,Tartuffe, Le Misanthrope
    Racine:Phèdre, Andromaque,Britannicus
    Poésie:voir dans l'anthologie Nathan, passim

    XVIIIème siècle:
    Prévost:Manon Lescaut
    Voltaire:2 contes dont Candide
    Diderot:le neveu de Rameau
    Beaumarchais:Le barbier de Séville ou le mariage de Figaro

    XIXème siècle:
    Balzac:le père Goriot
    Stendhal:la chartreuse de Parme
    Musset:Lorrenzaccio
    Flaubert:Madame Bovary
    Zola:Thérèse Raquin
    Poésie:voir dans l'anthologie Nathan, passim

    XXème siècle:
    Proust, du côté de chez Swann
    Céline,voyage au bout de la nuit
    Ionesco, Beckett:une pièce de chacun de ces deux auteurs au choix
    Pérec, W ou le souvenir d'enfance
    + anthologie pour la poésie+critique littéraire de Gérard Ginette (Figures III, Seuil,coll.Poétique)



    THEATRE:
    les essais:
    Aristote, la Poétique
    Corneille, trois discours sur le poème dramatique
    Diderot, Paradoxe sur le comédien
    Brecht, Petit organon pour le théâtre

    les pièces:
    Eschyle,Agamemnon (liretoute L'Orestie)
    Sophocle, oedipe ROi
    Tchékhov, le chant du cygne (lire le plus largement possibleson théâtre et ses nouvelles)
    Christopher Marlowe, la tragique histoire du docteur faustus
    + lire le plus largement possible le théâtre de Shakespeare


    Hé bien je te souhaite une bonne lecture, comme tu le peux voir dans ces deux matières ce sont des classiques, mais on n'a jamais l'occasion de les lire tous, alors c'est une bonne occasion d'en rajouter dans sa culture.
    Je t'embrasse.A bientôt.
    On pourra s'échanger nos impressions sur les différents livres si tu le souhaites.

  4. #34
    Salmara Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup Elana pour la liste qui va bien me servir à combler mes lacunes. Je vois que c'est très concis mais pas vraiment surprenant à part peut-être 2 ou 3 titres, cependant on ne connait jamais assez bien ses classiques. Je pense que je vais m'y plonger rapidement! Si tu en a déjà lu, dis-moi ce qui vaut le coup!
    Grosses bises et à ++.

  5. #35
    Elana Guest

    Par défaut

    si tu n'as pas encore lu toutes les pièces classiques du XVIIème, lis - les, tout d'abord parce que c'est indispensable, ensuite parce que c'est toujours plaisant d'en lire, surtout celles proposées dans la liste.

    J' ai lu il y a longtemps manon lescaut et Thérèse raquin et ces deux livres m'avaient bien plu.

    Cet été, j'ail uW ou le souvenir d'enfance, c'est pas mal.
    Je ne sais pas si tu as déjà lu du Ionesco, moi je n'aime pas du tout son écriture mais je vais me forcer à lire au moins une pièce de lui avant la rentrée.

    Sinon, pour le théâtre, je dois les lire tous et prendre des notes, alors je peux te dire ce qui me plaît (je n'ai pas encore tout lu).

    je te conseille fortement le paradoxe sur le comédien de Diderot at petit organon pour le théâtre de brecht, c'est un vrai plaisir de lire ces deux essais, en tout cas moi, j'adhérais totalemnt à leur point de vue!

    Je n'ai pas encore lu la poétique d'aristote mais j'en ai beaucoup entendu parler et je pense que ça doit être très intéressant.

    Sinon, je pense que tu as déjà lu Oedipe Roi! (si ce n'est pas le cas, je ne peux que te le recommander!)

    j'ai un peu feuilleté La tragique histoire du docteur faustus, et ça n'a pas l'air fameux...
    mais peut - être que ça te plaira...

    Bisou, Elana.

  6. #36
    Salmara Guest

    Par défaut

    Merci pour ces conseils qui vont bien orienter mes choix.
    J'ai déjà lu certaines pièces de Molière, Racine, romans de Voltaire, Zola et Flaubert dont il me reste les souvenirs de 2nde et de 1ère (bac français oblige !).Mon prof de français en 1ère était passionnée de théâtre et nous emmenait très souvent jouer. De plus, elle aimait beaucoup l'absurde, alors Ionesco, Beckett (que j'ai joué cette année), Tardieu, je connais bien ! Mais c'est vrai que Ionesco est assez rebutant avec ses didascalies de 5 pages ! Je ne sais pas si tu connais mais je peux te conseiller un pièce super, c'est Antigone d'Anouilh (reprise de Sophocle). C'est plutôt un classique mais cette version est géniale (à lire et à jouer).
    Je n'ai jamais encore lu des essais de théâtre, alors çà ne peut qu'être enrichissant.
    Je pense que je ne vais pas tarder à commencer Proust car çà fait longtemps que j'ai envie de le lire, et comme il est sur la liste, çà me fait une double bonne raison.
    Je te donnerai mes impressions quand j'aurai avancé.
    Bonne lecture à toi qui a, en plus, des nots à prendre. Bisous

  7. #37
    fifi Guest

    Red face

    coucou a tous !
    j'avais aussi hesite a prendre l'option theatre dans ma prepa ( sur toulouse) mais ils etaient tres clairs que l'on ne jouaient ou ne voyions des pieces que tres peu et que la tres grand majorite des heures etaient consacres au travail d'analyse sur les theories d'auteur concernant le theatre .. leur facon de l'expliquer m'avait un peu rebutee .. non je ne la prends pas tanpis !
    concernant ces oeuvres j'adore ausii Antigone d'anouilh qui est fantastique a lire et a jouer (j'ai eu la chance de jouer ce merveilleux personnage l'an dernier en part. la scene avec sa soeur ) je le conseille vivement a tout le monde !!
    pour proust, je m'attendais a ce que ce soit terriblement rebutant vu tout ce que j'entendais dessus alors du coup c'est assez bien passé !!!
    sinon le theatre de l'absurde perso c'est pas trop mon truc mais je connais pas mal entre le lycee et mes cours de theatre (j'en ai fait 11 ans et vous ? comptez vous continuer en prepa ? )
    et pourriez vous me parlez (comme certains l'ont fait deja, merci !) de la charge de travail que vous aviez en terminale pour quels resultats ... merci et pour ceux qui sont deja passes par la la difference qu'ils ont connus en prepa ...
    perso pour ceux qui bossaient deja bcp .. bravo pour leurs resultats ... mais perso je n'aurai jamais pu travailler autant alors que mes resultats etaient convenables ...

    a bientot de vos reponses !!

  8. #38
    Elana Guest

    Par défaut prépa, théâtre...

    Salut Salmara,

    merci pour ton conseil de lecture, mais je connais déjà très bien Antigone d'Anouilh. je vois qu'on partage certaines choses toutes les deux, moi aussi j'adore cette pièce. Au fait as - tu lu Antigone de Sophocle? Cette pièce est également digne d'être lue.
    J'ai, moi aussi lu quelques pièces classiques de la liste mais je lis celles qui me manquent, et je prends un réel plaisir à les lire.
    J'aurais bien voulu lire du Proust, mais j'ai encore pas mal de bouquins à lire et à prendre en notes (théâtre, histoire,...) alors, vu la longueur du livre...je ne pourrai pas.mais j'attends tes réactions.
    En fait je crois que j'ai mal réagi devant la liste de textes...
    A part pour les textes obliires, j'ai choisi des livres pas trop volumineux pour pouvoir lire des livres de toutes les matières et connaître des oeuvres de multiples auteurs au lieu de me consacrer qu'à un petit nombre, mais j'ai peur de paraître à la rentrée aux yeux des profs comme une paresseuse qui compte le nombre de pages! alors que ce n'est pas le cas.
    A part pour toi Salmara qui n' a pas eu de liste de textes, comment avez - vous réagi vous - autres?

    Pour répondre à Fifi:
    les quatres heures de théâtre dans ma prépa sont divisées en deux:
    deux heures de théorie
    deux heures de pratique
    Mais il est clair que la théorie est plus importante, nous ne sommes pas là dans une école d'apprentis coméediens.
    Ceci dit, l'enseignement du théâtre dans ma prépa est particulier, en effet nous bénéficions de stages de théâtre avec des professionels (parfois de renom) pendant les vacances: ça veut dire plus de travail mais aussi plus de pratique, plus d'enseignement et de plaisir! J'en suis heureuse!

    Bisou à tous.

  9. #39
    ben_17 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Florent7666
    Ah Ben ! Enfin un Bordelais, yahou !!! Je rentre en A/L à Montaigne moi, y'aurait-il moyen de faire connaissance ?
    n'hésite pas à me présenter également ta connaissance en A/L ! Allelouya @ bientôt
    Oui, enfin je suis un futur Bordelais ! ^^ quoique en internat, je ne risque pas de pouvoir beaucoup visiter la ville... on verra en fonction du travail !
    à part ça, tu veux savoir autre chose ?
    Ah oui, celle que je connais (depuis le collège) qui va en A/L à Bordeaux vient de L et sera interne d'ailleurs.


    C'est génial de faire l'option théâtre ! dommage, ça n'existe pas en B/L. Enfin bon, je vais bien trouver une troupe sur Bordeaux, et d'ailleurs je crois qu'il y en a une au lycée.
    En tout cas Rlana, même si je ne fais pas cette option, tu m'a donné envie de lire les essais de Diderot et Brecht ! Surtout que j'adore le théâtre de Brecht (La vie de Galilée etc). D'ailleurs, j'ai lu tout les pièces de théâtre pour la rentrée... les livres de philo, j'ai un peu plus de mal.

  10. #40
    Elana Guest

    Par défaut réponse à ben

    [QUOTE=ben_17]Oui, enfin je suis un futur Bordelais ! ^^ quoique en internat, je ne risque pas de pouvoir beaucoup visiter la ville... on verra en fonction du travail !
    à part ça, tu veux savoir autre chose ?
    Ah oui, celle que je connais (depuis le collège) qui va en A/L à Bordeaux vient de L et sera interne d'ailleurs.


    C'est génial de faire l'option théâtre ! dommage, ça n'existe pas en B/L. Enfin bon, je vais bien trouver une troupe sur Bordeaux, et d'ailleurs je crois qu'il y en a une au lycée.
    En tout cas Rlana, même si je ne fais pas cette option, tu m'a donné envie de lire les essais de Diderot et Brecht ! Surtout que j'adore le théâtre de Brecht (La vie de Galilée etc). D'ailleurs, j'ai lu tout les pièces de théâtre pour la rentrée...



    je suis contente que les essais sur le théâtre te plaisent. je vois que tu as bon goût en matière de théâtre puisque tu aimes Brecht! Pour ma part, je n'ai jamais lu de pièces de Brecht, mais j'ai vu des spectacles, et la pièce qui m'a beaucoup plu et m'a donné envie de lire du Brecht s'appelle Grand peur et misère du IIIème Reich, tu connais?
    Quand tu auras lu les essais, dis - moi ce que tu en penses!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts