+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 90

Discussion: Dans quelle prépa allez-vous?

  1. #11
    P-a Guest

    Par défaut

    Moi prépa HEC...

    Mais pas tellement bien pour cause de pas avoir bossé ^^
    En fait j'ai décidé mi janvier de faire une prépa, avant je pensais à un IUT donc bon

    Bref je serais sur st etienne, prépa st louis si certains connaissent...

  2. #12
    Date d'inscription
    September 2004
    Messages
    131

    Par défaut réponse a callypsow

    Salut callypsow
    juste un petit mot pour te dire de pas t'emballer non plus... normale sup c pas ds la poche nécessairement même si tu te débrouilles... dc évite de dire "après normale, j'aimerais"... ça fait un peu présomptueux... je t'agresse pas je te préviens juste, les jurys sont assez exigeants, surtout en langues... dc continue, c cool si t motivée, vs devez etre peu a vs preparer dès la term, mais du calme, tu peux être une tete et netre "que" sous-a, et être pas super douée et débarquée à l'oral sur un coup de bol ds une matière à gros coeff... c un concours dc si t douée t'as des chances c sur, ms considère pas ça com acquis... je t'agresse pas, je le répète, ms c juste un conseil...
    regarde les autres, ils sont un peu moins ambitieux...(lut à mariposa ki donne tjs de bons conseils, et c pas ironik!)
    bon courage



    Citation Posté par callypsow
    Bonjour,

    Pour ma part, je n'entre en prépas que dans un an. Je ne sais donc absolument pas dans quel lycée même si je dois l'avouer j'ai déjà ma petite idée sur celui que je vais demander en premier (mais de là à être acceptée...).

    J'ai l'intention de faire une Hypokhâgne A/L (bien que la B/L me tente également). Certains diront qu'après un bac S, qui plus est spé maths, ce n'est pas logique, mais j'ai mes raisons (mon intérêt pour les sciences en fait partie).

    Je suis encore loin de la prépa mais je m'y prépare déjà un peu. Je m'y prépare psychologiquement en venant dans des forums comme celui-ci. Je m'y prépare scolairement en lisant les grands classiques de la littérature française, en apprenant mes grammaires de Grec, Espagnol et Anglais ainsi que beaucoup, beaucoup de vocabulaire... Et sinon je suis les conseils de lecture donnés sur le site du lycée henri IV. Je ne lis bien entendu pas toute la bibliographie mais j'ai sélectionné quelques ouvrages.

    Voila.

  3. #13
    callypsow Guest

    Par défaut réponse à zegolddonkey

    Salut,

    Pour commencer, je tiens juste à dire que non, non je suis pas vexée il y a pas de problème ... puisque je pense la même chose que toi ! Si tu avais lu mes autres conversations ( ce que tu n'étais pas obligée de faire, c'est sûr parce que ça doit pas être passionnant de lire tous les messages de quelqu'un, enfin bref ) tu aurais trouvé une convers ( qui est je sais plus où ! ) dans laquelle je dis que je suis toujours optimiste et que quand je dis des trucs comme "quand je serai à Normale" c'est tout simplement pour pas dire à chaque fois "si jamais j'entre à Normale" parce que ça me sape toujours le moral. Et puis, encore une fois, si tu avais lu d'autres convers tu aurais remarqué que je fais la même chose en parlant des autres "quand tu seras à Normale", "après Normale tu veux faire quoi ?".

    Je suis très consciente que Normale c'est dur. Et puis tu sais, si j'avais vraiment autant confiance dans mes capacités que tu le crois, est-ce que je me préparerais un an à l'avance ? Si je commence à bosser dès maintenant, c'est plutôt parce que j'ai déjà peur de pas être accepté là où je veux, donc pour Normale tu vois c'est une autre histoire... Je me suis jamais considérée comme une "tête" ( enfin si au collège, mais c'est déjà loin tout ça. je me suis prise pas mal de grosse claques dans la gueule depuis, ça apprend à relativiser ), mais si c'est l'impression que je donne bah tant pis, c'est plus marrant qu'autre chose.

    Par contre, en ce qui concerne l'ambition j'en ai peut-être. Enfin, c'est ce que j'expliquais je sais plus quand, à je sais plus qui, c'est surtout que j'ai ( enfin ) trouvé un truc qui m'intéressait vraiment. J'ai toujours bien aimé les cours, mais j'avais plutôt l'habitude de suivre le parcours tout tracé du petit élève modèle ( même si il y au un léger cafouillage en seconde ) : entrée dans un bon lycée, 1ère S dans l'optique de prendre la spé maths en Term ( ce que j'ai fait mais par goût cette fois ). Il y a un an j'avais encore dans la tête de faire MP parce que c'était "dans la logique", mais je dois reconnaitre que c'est pas ce qui me passionnait le plus. Bon, maintenant je veux faire une Hypokhâgne comme pas mal de monde, et c'est quand même dans l'espoir d'entrer à Normale. Mais je pense que c'est le cas de la majorité: personne n'est prêt à se crever le cul pendant 2 ans, voire 3 ( tu vois je suis de moins en moins optimiste ) si c'est pas avec l'idée d'aller à Normale. Si on est absolument sûr de pas avoir Normale et si on est moins ambiteux comme tu dis, autant aller à la fac tout de suite, ce que font beaucoup de gens qui réussissent bien par ailleurs.

    Bon, voila, ta petite "critique" m'aura permise de m'expliquer puisque je pense que d'autres gens avaient la même opinion que toi à propos de moi.

    A plus !

  4. #14
    Date d'inscription
    September 2004
    Messages
    131

    Par défaut réponse a callypsow

    c cool que tu le prennes comme ça!
    bon courage alors, moi je viens de passer les oraux, je me suis pas encore decidée entre cuber et rejoindre la fac, car c vraiment aléatoire... j'étais mal classée aux écrits car je me suis craquée s mes matieres fortes... et j'ai cartonné ds mes betes noires... ça fait réfléchir!!
    biz
    a plus

  5. #15
    callypsow Guest

    Par défaut zegolddonkey

    Salut !

    D'abord merci de m'encourager c'est sympa ! Ensuite pour ton "dilemne" je ne peux pas vraiment te conseiller puisque je ne suis pas en prépa, mais j'ai lu d'autres messages de toi et t'as l'air de vraiment aimé la khâgne. Donc si c'est pas un calvaire pour toi la deuxième année de prépa, si t'aimes vraiment ça, autant en refaire une. De plus, maintenant tu vois ce que c'est vraiment le concours. En plus, t'as été jusqu'aux oraux, ce qui est déjà très bien... Enfin voilà mes conseils je ne sais pas ce qu'ils valent.

  6. #16
    fifi Guest

    Par défaut

    salut a tous !

    moi je rentre en prépa AL sur toulouse (st sernin) et je suis a la fois stressee et pressee de rentrer et de découvrir ce monde si particulier ...
    j'ai aussi eu une liste de livres/ devoirs mais bon j'ai aussi pris le parti de m'économiser avant ma rentrée (le 2 septembre).
    je me pose tout un tas de questions sur la maniere dont vont se dérouler les premieres semaines, j'ai peur de craquer, de me décourager si je reçois trop de sarcasmes, notes catastrophiques et reflexions en tout genre ... je m'inquiete un peu mais bon on verra bien !!!
    quelqu'un pourrait il cependant me donner des indications concretes sur la maniere dont se déroulent les oraux "colles" ? sur les devoirs sur table ? sur la charge concrete ... enfin tout ce que vous savez ...

    merci d'avance

  7. #17
    philosophème Guest

    Par défaut salut fifi

    J'avais exactement les mêmes appréhension que toi avant d'entrer en Hypohkâgne. Même ma prof de français ne me donnait pas 3 semaines de vie en prépa. Tu parles qu'après ça, j'ai flippé. Je n'étais pas tranquille pendant des mois,et chaque jour que Dieu faisait, je me demandais si c'était ce jour là que j'allais arrêter. En fait, tout s'est passé sans trop de soucis. Bien sûr, il y a le stress, et puis avec la réputation qu'a la prépa, on se dit que les professeurs ne vont pas manquer une occasion pour nous démoraliser et nous ridiculiser. En fair, c'était pas comme ça. Tout au plus, à Paris, c'est la politique du "marche ou crève", mais dans les prépas de province c'est pas comme ça. Les prof sont d'abord là pour t'apprendre des trucs et te former. Ils ne se permettent pas d'être invivables et méchants parce que, je pense, ils privilégient tout de même leur humanité et non pas l'intégration de leurs élèves, surtout quand il s'agit de prépas qui ne sont pas bien "classées".
    En ce qui concerne les devoirs sur table, c'est comme au lycée, sauf que ça dure plus longtemps, parce que les épreuves durent plus longtemps aux concours. Si tu as lu les bouquins et appris ton cours, ça sera pas forcément plus difficile.
    Pour les devoirs-maisons, tu n'en a pas tant que ça parce que les prof préfèrent voir ce que tu vaux dans les conditions du concours.
    Pour les devoirs à la maison par contre, et bien il faut dire que tu n'auras pas le temps de t'ennuyer, mais tu ne devrais pas être noyé(e) toutefois. Il y a plein de livres à lire, des citations à retenir pour le français...mais rien d'extraordinaire. Tu seras formée sur le terrain et sans trop de difficultés normalement.
    Pour les colles (j'aime beaucoup ça), c'est rien de sorcier. Tu apprends ton cours et tu fais ce qu'on te demande de faire. Si c'est organisé, il y a ce qu'on appelle un colloscope où figurent les noms des élèves, par groupe quelquefois. A la semaine 3 par exemple, tu passes ta colle d'histoire. Pour l'heure, c'est après les cours et selon l'arrangement avec les autres élèves. Il arrive quelquefois que tu finisses tard (vers 20h) mais les prof n'aiment pas plus quitter le lycée quand il fait nuit. Pour la colle en elle-même, tu rentres dans la salle convenue et souvent, tu tires toi-même un sujet au hasard (ou plusieurs). Quand tu as choisi ton sujet , tu as entre 30 minutes et 1h de préparation selon les matières. Ensuite,le temps de préparation fini, tu vas dans la salle ou le prof vient te chercher, et là, tu dois tenir 20 minutes à l'oral. Au début c'est dur mais tu prendras vite le pli. C'est pendant les colles que les prof essayent de te déstabiliser. Ils regardent ailleurs, te font des gros yeux pour te faire croire que tu t'es trompée, des fois ils s'endorment... Mon prof d'histoire, lui, à ma première colle, il a commencé à fumer la pipe!! c'était trop marrant et trop dure pour garder son sérieux, mais c'est n'est jamais très méchant.
    Le plus important au niveau du moral, c'est de se ménager. Nos prof disaient toujours de bien manger et de bien dormir. Un petit déséquilibre peut t'affaiblir. De toute manière, tu ne pourras voir ce que tu vaux qu'au bout de 4 ou 5 mois et encore, je dirais qu'il faut attendre la fin de l'année. C'est pour ça qu'il ne sert à rien d'abandonner avant la fin de l'année. Dans la classe, il y a une personne qui a fini 42eme sur 47 au premier semestre. Au deuxieme, elle avait gagné une dizaine de places. Un déclic peut toujours venir quand on ne s'y attend pas. Mais il faut d'accrocher. Je pense que si tu tiens jusqu'au mois de Décembre ou de janvier, alors tu as de forte chance de finir l'année. Il faut juste te dire dès le départ que tu y arriveras et ne pas abandonner. Moi, je me suis fixé normal sup' comme but. C'est quasi impossible, mais au moins, je savais que je n'avais pas le droit de lacher. Le concours se gagne d'abord moralement,parce qu'il faut aller jusqu'au bout, puis par l'acharnement. En fait, en prépa, ce qui marche à coup sûr, ce n'est rien de plus simple que le fameux "quand on veut, on peux!".
    J'espère avoir répondu à tes questions, mais n'hésite pas si tu veux plus d'informations à me le signaler, je suis un peu tête en l'air quelquefois.

  8. #18
    Lestat Guest

    Par défaut

    salut a tous!
    je vais rentree moi aussi en prepa litteraire (A/L) en septembre. J'irais au Lycee Faidherbe.
    Comme d'autres je commence a m'inquieter un peu. Je lis pas mal de livres dnas la liste que la prepa m'a donne pour les vacances, qui sont pas mal d'ailleurs. par contre je crois que cela va etre impossible de tout lire! la liste est enorme...enfin le but n'est pas de tout lire, mais de se reposer un peu pour les vacances je pense.
    y a t'il quelqu'un qui rentre aussi a Faidherbe cette annee? savez vous comment ca se passe la bas?

    merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner un peu (et desole pour l'orthographe et les accents, je ne suis ps sur un clavier francais, c'est la galere pour moi de taper!)

  9. #19
    julien5747 Guest

    Par défaut

    Pfff, galère galère. Vous vous rendez compte que plusieurs messages ont été postés depuis le jour où j'ai lancé cette discution et que personne ne va dans la même prépa! On n'est pas prêt de connaître quelqu'un avant d'y aller

  10. #20
    fifi Guest

    Red face

    merci philosophème pour toutes tes reponses ... c'est tres gentil de ta part !
    sinon j'aurai voulu savoir( a peu pres ) la charge de travail (disons en heures ) par rapport a la terminale, je me doute que si on a du temps il y a toujours un truc a faire ou a apprendre, mais concretement combien de temps travaillez vous en terminale pui en prépa ? c'est vraiment juste pour avoir une idée !!! av(i)ez vous le temps en prépa de faire d'autres activités ? de voir vos amis ? je sais bien que le temps il faut se le trouver mais comme je pars de ma ville a la rentree j'aimerais bien rentrer de temps en temps pour passer qqes heures avec mes proches ! quelle est la charge de livres a lire (par matire/semaine par exemple) que vous av(i)ez a lire ?
    j'ai pris l'habitude de ne pas vouloir tout lire a tout prix mais plutot , pour les livres que je n'ia pas lu , de lire un résumé et une analyse (livre style "profils") est ce une bonne idée ?

    merci et a bientot !!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts