+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 90

Discussion: Dans quelle prépa allez-vous?

  1. #1
    julien5747 Guest

    Par défaut Dans quelle prépa allez-vous?

    Bonjour,
    Je suis, comme beaucoup, un peu angoissé à l'idée d'entrer en Kyphokhâgne option IEP. De plus je ne connais personne dans mon entourage qui va faire le même cursus. Si certains d'entre vous ont l'intention de faire le même parcours, dites-moi comment vous préparer la rentrée et quel établissement vous allez rejoindre? Pour ma part je vais à Marcelin Berthelot à Saint Maure des Fossés.

  2. #2
    juliettetalhouk Guest

    Post Je compatis !

    Salut,

    Moi aussi je rentre en hk, aucun de mes amis ne part en classe prepa, et j'appréhende un peu... Des fois je me dis que la fac aurait pu être une bonne option de cursus, mais pour de mauvaises raisons (20h de cours par semaines, rentrée en octobre, etc... ) Je sais bien que ce sera pas facile (loin de là) mais je sais aussi qu'on sera 40 ds la meme galere. Je vais a nîmes au lycee Al. daudet, a 60km de montpellier (ki é mon chez moi !) c'est pas trop loin mais le fait de partir du nid familial c tjs un peu flippant qqes soit la distance... Voila, je vais suivre un cursus BL (lettre et sc sociales) et g pa mal de boulot pour les vacs qui me donnent un aperçu de ce qui m'attend ce qui ne me rassure pas le moins du monde ! Bref tout ça pour te dire que je comprend que tu sois nerveux, je compatis !
    Bisous

    Juliette

  3. #3
    mariposa Guest

    Par défaut

    ola,
    pour ma part je vais à N.D de la Paix à lille et je suis bien contente d'être loin de chez moi! (400km) comme ça je ne rentre pas le we, pas de perte de tps et d'argent (le train ça revient vite cher...)
    et puis je n'aurai pas tt mes book à trimbaler. et puis lille c une belle ville assez cosmopolite tt ce qu'il me faut!
    et après je voudrais faire une école de journalisme

  4. #4
    callypsow Guest

    Par défaut j'anticipe (un peu trop peut-être)

    Bonjour,

    Pour ma part, je n'entre en prépas que dans un an. Je ne sais donc absolument pas dans quel lycée même si je dois l'avouer j'ai déjà ma petite idée sur celui que je vais demander en premier (mais de là à être acceptée...).

    J'ai l'intention de faire une Hypokhâgne A/L (bien que la B/L me tente également). Certains diront qu'après un bac S, qui plus est spé maths, ce n'est pas logique, mais j'ai mes raisons (mon intérêt pour les sciences en fait partie).

    Je suis encore loin de la prépa mais je m'y prépare déjà un peu. Je m'y prépare psychologiquement en venant dans des forums comme celui-ci. Je m'y prépare scolairement en lisant les grands classiques de la littérature française, en apprenant mes grammaires de Grec, Espagnol et Anglais ainsi que beaucoup, beaucoup de vocabulaire... Et sinon je suis les conseils de lecture donnés sur le site du lycée henri IV. Je ne lis bien entendu pas toute la bibliographie mais j'ai sélectionné quelques ouvrages.

    Voila.

  5. #5
    mariposa Guest

    Par défaut

    slt,
    g vu que tu avais demandé des conseils pour l'hk ms n'allant pas à h4 ou lakanal ou autres je ne voyais pas trop comment je pourai t'aider. sinon tu parts avec une longueur d'avance: pouvoir s'y préparer dès le lycée et être si ambitieuse c une chance
    certes tu vas "usiner", ms g l'impression que tu es déjà formatée... pas très patiente n'est ce pas! je te taquinne ms ça m'a un peu fait marrer de voir "pers me répond?"
    sincermt je ne me fais pas de souci pour toi, t prof on l'air de viser pour toi la prépa, ça joue bcp, ensuite tu es déjà ds un lycée élitiste, va pas y avoir de gd changmts...
    g juste une question tu veux faire normal sup pour faire quoi après?

  6. #6
    callypsow Guest

    Par défaut Réponse à Mariposa

    Ca va tu peux te moquer de moi, je suis "formatée" mais je garde quand même un peu d'humour

    En plus ça ferait rire les gens autour de moi, parce qu'en réalité je suis pas vraiment ce qu'on peut appeler une bosseuse (en fait vraiment pas), mais c'est juste que cette fois j'ai trouvé une sorte de "but", quelque chose qui m'intéresse vraiment et qui me tient à coeur.

    Pour répondre à ta question, après Normale j'aimerais être enseignante-chercheuse (c'est l'appellation officielle je crois) en littérature. C'est en gros prof en université : 10h de cours par semaine, un salaire convenable et le reste du temps en séminaire. L'anvantage de Normale c'est que tu peux trouver plus facilement dse postes sur Paris (c'est quasiment impossible sinon, en tous cas en littérature). Mais je ne me vois pas être prof toute ma vie, d'où un autre avantage de Normale Sup qui te prépare bien à d'autres concours tels que l'ENA et te facilite l'accès à des organismes comme l'UNESCO (ça m'intéresse vraiment l'UNESCO, surtout que j'ai envie de voyager).

    Voila. A plus.

  7. #7
    majorka Guest

    Wink

    salut tout le monde
    moi aussi je rentre en hypo A/L option IEP au lycée Pasteur de Neuilly sur Seine. Je ne connaitrai personne en arrivant, puisque je change de région (j'habite en picardie). Je me prépare tranquillement en lisant toutes sortes d'ouvrages (autant des ouvrages choisis par moi que ceux de ma liste, en littérature, philo, histoire, allemand, etc). Par contre, mes profs de lycée m'ont dit de ne pas me tuer à la tache pdt les vacances, et d'arriver en forme en prépa, parce que c'est là qu'il faudra dépenser l'énergie.
    Je viens de me rendre compte que la rentrée était dans un mois pile, et vous savez quoi, j'ai trop hâte !!!!!!!

    Alors, s'il y a des personnes qui rentrent à Pasteur l'année prochaine (même pas uniquement en HK), prévenez moi, ça pourrait être cool de connaitre une ou deux personnes en arrivant !

    Bonnes vacances et bon courage,
    majorka

  8. #8
    wrung-division Guest

    Par défaut

    PCSI lycée paul cézanne (aix en pce)

  9. #9
    Moine copiste Guest

    Talking Aux Guadeloupéens, ;) !!

    Salut!!! Moi j'entre en prépa cette année, plus précisement en BCPST (en bio, quoi!!) et je voudrais savoir si il y'en a qui comme moi sont en Guadeloupe dans la filière scientifique!!

    Si oui, faites moi un signe, !!!

    Salut!

  10. #10
    mariposa Guest

    Par défaut

    l'unesco? beau programme... ne perd pas ta motivativation... et ni ton humour! très important il me semble pour (sur?) vivre dans ce joli monde des concours.
    si "la beauté sauve le monde", l'humour sauvera l'homme...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts