+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 90

Discussion: Dans quelle prépa allez-vous?

Threaded View

  1. #1
    julien5747 Guest

    Par défaut Dans quelle prépa allez-vous?

    Bonjour,
    Je suis, comme beaucoup, un peu angoissé à l'idée d'entrer en Kyphokhâgne option IEP. De plus je ne connais personne dans mon entourage qui va faire le même cursus. Si certains d'entre vous ont l'intention de faire le même parcours, dites-moi comment vous préparer la rentrée et quel établissement vous allez rejoindre? Pour ma part je vais à Marcelin Berthelot à Saint Maure des Fossés.

  2. #2
    juliettetalhouk Guest

    Post Je compatis !

    Salut,

    Moi aussi je rentre en hk, aucun de mes amis ne part en classe prepa, et j'appréhende un peu... Des fois je me dis que la fac aurait pu être une bonne option de cursus, mais pour de mauvaises raisons (20h de cours par semaines, rentrée en octobre, etc... ) Je sais bien que ce sera pas facile (loin de là) mais je sais aussi qu'on sera 40 ds la meme galere. Je vais a nîmes au lycee Al. daudet, a 60km de montpellier (ki é mon chez moi !) c'est pas trop loin mais le fait de partir du nid familial c tjs un peu flippant qqes soit la distance... Voila, je vais suivre un cursus BL (lettre et sc sociales) et g pa mal de boulot pour les vacs qui me donnent un aperçu de ce qui m'attend ce qui ne me rassure pas le moins du monde ! Bref tout ça pour te dire que je comprend que tu sois nerveux, je compatis !
    Bisous

    Juliette

  3. #3
    mariposa Guest

    Par défaut

    ola,
    pour ma part je vais à N.D de la Paix à lille et je suis bien contente d'être loin de chez moi! (400km) comme ça je ne rentre pas le we, pas de perte de tps et d'argent (le train ça revient vite cher...)
    et puis je n'aurai pas tt mes book à trimbaler. et puis lille c une belle ville assez cosmopolite tt ce qu'il me faut!
    et après je voudrais faire une école de journalisme

  4. #4
    callypsow Guest

    Par défaut j'anticipe (un peu trop peut-être)

    Bonjour,

    Pour ma part, je n'entre en prépas que dans un an. Je ne sais donc absolument pas dans quel lycée même si je dois l'avouer j'ai déjà ma petite idée sur celui que je vais demander en premier (mais de là à être acceptée...).

    J'ai l'intention de faire une Hypokhâgne A/L (bien que la B/L me tente également). Certains diront qu'après un bac S, qui plus est spé maths, ce n'est pas logique, mais j'ai mes raisons (mon intérêt pour les sciences en fait partie).

    Je suis encore loin de la prépa mais je m'y prépare déjà un peu. Je m'y prépare psychologiquement en venant dans des forums comme celui-ci. Je m'y prépare scolairement en lisant les grands classiques de la littérature française, en apprenant mes grammaires de Grec, Espagnol et Anglais ainsi que beaucoup, beaucoup de vocabulaire... Et sinon je suis les conseils de lecture donnés sur le site du lycée henri IV. Je ne lis bien entendu pas toute la bibliographie mais j'ai sélectionné quelques ouvrages.

    Voila.

  5. #5
    mariposa Guest

    Par défaut

    slt,
    g vu que tu avais demandé des conseils pour l'hk ms n'allant pas à h4 ou lakanal ou autres je ne voyais pas trop comment je pourai t'aider. sinon tu parts avec une longueur d'avance: pouvoir s'y préparer dès le lycée et être si ambitieuse c une chance
    certes tu vas "usiner", ms g l'impression que tu es déjà formatée... pas très patiente n'est ce pas! je te taquinne ms ça m'a un peu fait marrer de voir "pers me répond?"
    sincermt je ne me fais pas de souci pour toi, t prof on l'air de viser pour toi la prépa, ça joue bcp, ensuite tu es déjà ds un lycée élitiste, va pas y avoir de gd changmts...
    g juste une question tu veux faire normal sup pour faire quoi après?

  6. #6
    callypsow Guest

    Par défaut Réponse à Mariposa

    Ca va tu peux te moquer de moi, je suis "formatée" mais je garde quand même un peu d'humour

    En plus ça ferait rire les gens autour de moi, parce qu'en réalité je suis pas vraiment ce qu'on peut appeler une bosseuse (en fait vraiment pas), mais c'est juste que cette fois j'ai trouvé une sorte de "but", quelque chose qui m'intéresse vraiment et qui me tient à coeur.

    Pour répondre à ta question, après Normale j'aimerais être enseignante-chercheuse (c'est l'appellation officielle je crois) en littérature. C'est en gros prof en université : 10h de cours par semaine, un salaire convenable et le reste du temps en séminaire. L'anvantage de Normale c'est que tu peux trouver plus facilement dse postes sur Paris (c'est quasiment impossible sinon, en tous cas en littérature). Mais je ne me vois pas être prof toute ma vie, d'où un autre avantage de Normale Sup qui te prépare bien à d'autres concours tels que l'ENA et te facilite l'accès à des organismes comme l'UNESCO (ça m'intéresse vraiment l'UNESCO, surtout que j'ai envie de voyager).

    Voila. A plus.

  7. #7
    Date d'inscription
    September 2004
    Messages
    131

    Par défaut réponse a callypsow

    Salut callypsow
    juste un petit mot pour te dire de pas t'emballer non plus... normale sup c pas ds la poche nécessairement même si tu te débrouilles... dc évite de dire "après normale, j'aimerais"... ça fait un peu présomptueux... je t'agresse pas je te préviens juste, les jurys sont assez exigeants, surtout en langues... dc continue, c cool si t motivée, vs devez etre peu a vs preparer dès la term, mais du calme, tu peux être une tete et netre "que" sous-a, et être pas super douée et débarquée à l'oral sur un coup de bol ds une matière à gros coeff... c un concours dc si t douée t'as des chances c sur, ms considère pas ça com acquis... je t'agresse pas, je le répète, ms c juste un conseil...
    regarde les autres, ils sont un peu moins ambitieux...(lut à mariposa ki donne tjs de bons conseils, et c pas ironik!)
    bon courage



    Citation Posté par callypsow
    Bonjour,

    Pour ma part, je n'entre en prépas que dans un an. Je ne sais donc absolument pas dans quel lycée même si je dois l'avouer j'ai déjà ma petite idée sur celui que je vais demander en premier (mais de là à être acceptée...).

    J'ai l'intention de faire une Hypokhâgne A/L (bien que la B/L me tente également). Certains diront qu'après un bac S, qui plus est spé maths, ce n'est pas logique, mais j'ai mes raisons (mon intérêt pour les sciences en fait partie).

    Je suis encore loin de la prépa mais je m'y prépare déjà un peu. Je m'y prépare psychologiquement en venant dans des forums comme celui-ci. Je m'y prépare scolairement en lisant les grands classiques de la littérature française, en apprenant mes grammaires de Grec, Espagnol et Anglais ainsi que beaucoup, beaucoup de vocabulaire... Et sinon je suis les conseils de lecture donnés sur le site du lycée henri IV. Je ne lis bien entendu pas toute la bibliographie mais j'ai sélectionné quelques ouvrages.

    Voila.

  8. #8
    callypsow Guest

    Par défaut réponse à zegolddonkey

    Salut,

    Pour commencer, je tiens juste à dire que non, non je suis pas vexée il y a pas de problème ... puisque je pense la même chose que toi ! Si tu avais lu mes autres conversations ( ce que tu n'étais pas obligée de faire, c'est sûr parce que ça doit pas être passionnant de lire tous les messages de quelqu'un, enfin bref ) tu aurais trouvé une convers ( qui est je sais plus où ! ) dans laquelle je dis que je suis toujours optimiste et que quand je dis des trucs comme "quand je serai à Normale" c'est tout simplement pour pas dire à chaque fois "si jamais j'entre à Normale" parce que ça me sape toujours le moral. Et puis, encore une fois, si tu avais lu d'autres convers tu aurais remarqué que je fais la même chose en parlant des autres "quand tu seras à Normale", "après Normale tu veux faire quoi ?".

    Je suis très consciente que Normale c'est dur. Et puis tu sais, si j'avais vraiment autant confiance dans mes capacités que tu le crois, est-ce que je me préparerais un an à l'avance ? Si je commence à bosser dès maintenant, c'est plutôt parce que j'ai déjà peur de pas être accepté là où je veux, donc pour Normale tu vois c'est une autre histoire... Je me suis jamais considérée comme une "tête" ( enfin si au collège, mais c'est déjà loin tout ça. je me suis prise pas mal de grosse claques dans la gueule depuis, ça apprend à relativiser ), mais si c'est l'impression que je donne bah tant pis, c'est plus marrant qu'autre chose.

    Par contre, en ce qui concerne l'ambition j'en ai peut-être. Enfin, c'est ce que j'expliquais je sais plus quand, à je sais plus qui, c'est surtout que j'ai ( enfin ) trouvé un truc qui m'intéressait vraiment. J'ai toujours bien aimé les cours, mais j'avais plutôt l'habitude de suivre le parcours tout tracé du petit élève modèle ( même si il y au un léger cafouillage en seconde ) : entrée dans un bon lycée, 1ère S dans l'optique de prendre la spé maths en Term ( ce que j'ai fait mais par goût cette fois ). Il y a un an j'avais encore dans la tête de faire MP parce que c'était "dans la logique", mais je dois reconnaitre que c'est pas ce qui me passionnait le plus. Bon, maintenant je veux faire une Hypokhâgne comme pas mal de monde, et c'est quand même dans l'espoir d'entrer à Normale. Mais je pense que c'est le cas de la majorité: personne n'est prêt à se crever le cul pendant 2 ans, voire 3 ( tu vois je suis de moins en moins optimiste ) si c'est pas avec l'idée d'aller à Normale. Si on est absolument sûr de pas avoir Normale et si on est moins ambiteux comme tu dis, autant aller à la fac tout de suite, ce que font beaucoup de gens qui réussissent bien par ailleurs.

    Bon, voila, ta petite "critique" m'aura permise de m'expliquer puisque je pense que d'autres gens avaient la même opinion que toi à propos de moi.

    A plus !

  9. #9
    espérancia Guest

    Par défaut adieu le lycée bonjour la prépa

    salut tous le monde!!! moi je vais a faidherbe a lille en hk/al. Ca me fait trop bizarre et la rentrée c bientot!!Je m'inquiète un peu en plus je connais personne la bas et par dessus tout je sui en internat

    C'est la féte quoi!!Donc si ya des gens de faidherbe ici!! ca serait cool , je crois que je serai un peu moins inquiète d'autant plus que je n'ai pas pu aller a la réunion d'information qu'avait prévu ma prépa alala rien que d'y penser....

    Mais bon la motivation est la c'est le principal
    alor bisou a tous et espérons que des "faidherbiens" se manifesteront lool (je sai le therme fait un peu pitié lool) voila

  10. #10
    anatis Guest

    Unhappy lycée blaise pascal clermont ferrand

    je rentre en hk al au lycée blaise pascal à clermont et comme un certain nombre d'entre vous la pression monte au fur et à mesure que la rentrée approche.
    si vous aussi vous rentrez à blaise pascal faites moi signe
    je remercie tous ceux qui postent des messages et qui m'ont permis de voir la prépa sous un autre jour et surtout de voir que je ne suis pas la seule à être en total flippe
    j'ai une autre petite question est ce que vous avez lu bcp de livres de votre liste parce que moi j' en ai lu qq uns mais je suis loin d'avoir fini la liste et j'ai peur d'être en décalage avec les autres. qu'en pensez vous?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts